Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, Damien DL, Jean-Pierre Lafont, lionel83, ludel, matrox445, max-art, meloblink, Pif on ze net, rapilou et 145 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Construction de la scène avant (Ossature Bois VS Niche Vide)

Message » 15 Fév 2014 19:36

Laisses tomber Jimmy :wink:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 16 Fév 2014 21:06

ci dessous 5 images pour une salle de 6.2*4.9*2.8
la 1ere : un sub au centre en position de 80cm du mur, à la position d'un mur thx et des murs totalement réflechissants
la 2nd: le meme mais avec des murs absorbant et en particulier le front : un mur absorbant
la 3eme: meme chose que le 2 mais cette fois le sub est dans le coin, à droite en bas
la 4: cette fois 2 sub, opposé, haut/bas et drt/gch, les coef d'absobtion de smurs sont moins poussés que la 3 (par exemple seulement 0.8 au lieu de 0.9 pour le front), donc plus proche de ce qui est atteignable
la 5: meme chose que la 4 mais avec des coef encore plus facilement atteignable et un emplacement des 2 sub choisi


Image
Image
Image
Image
Image
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 18 Fév 2014 13:03

ben ça vous motive mes courbes :oops:

bon sinon, l'idée du jour ...

monter un mur de grave plan : uniquement sur la bande horizontale du (des) caisson(s).

en gros:
1- on prend la hauteur du caisson, disons 50 cm.
2- on monte un mur de 50cm de hauteur, à la hauteur des caissons, qui permet au caisson un rayonnement quasi plan sur cette bande horizontale de 50cm de large
3- ce qui "passe" derrière va être amorti par le mur absorbant qui est derriere

intéret ?
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 18 Fév 2014 15:15

Ca sort d'où ces courbes, c'est quel logiciel ?
steph357
 
Messages: 469
Inscription Forum: 09 Nov 2011 23:31
Localisation: 69 - Région lyonnaise
  • offline

Message » 18 Fév 2014 16:09

bonjour Steph,
ce sont des courbes calculées, à partir du logiciel REW:
acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/room-eq-wizard-v5-t29940378.html

ça vaut ce que ça vaut, c'est du calcul, faudrait voir comment ça calcul pour voir les "erreurs et/ou approximations", mais c'est toujours mieux que ce qu'on peut faire "à la main".

le "hic" c'est qu'on peut pas mettre les enceintes "dans le mur", comme on le ferait avec un vrai mur thx par exemple, au minimum, l'enceinte est à 30cm d'un mur. Par contre on peut mettre jusqu'à 4 sub, gérer le crossover et aligner les enceintes, mettre un alpha sabine par mur, simuler 6 micros autour de la position d'écoute.

le "truc" intriguant, quand même, c'est que la position dans les coins est loin d'être aussi mauvaise qu'on pourrait le penser de prime abord ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 09 Mai 2014 11:12

Je découvre ce topic (merci Thx68 :thks: ) et donc j'apporte ma petite pierre à l'édifice ... Kbil69 tu peux aussi rajouter les guides d'ondes pour le traitement du mur avant d'une salle dédiée...
du type de celui de Rodo par exemple!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 09 Mai 2014 11:24

josk1 a écrit:Je découvre ce topic (merci Thx68 :thks: ) et donc j'apporte ma petite pierre à l'édifice ... Kbil69 tu peux aussi rajouter les guides d'ondes pour le traitement du mur avant d'une salle dédiée...
du type de celui de Rodo par exemple!


J'étais justement entrain de reregarder ce principe chez steph357, et me pauser la question de l'utilité si tout n'est pas réalisé comme il se doit tout autour.
Pour que ce soit réellement bénéfique, je pense qu'il y a tous les critères et paramètres à prendre en compte lors de la réalisation de la salle, calculs, matériaux and Co ...

Comme je n'ai pas tout de réuni, je me demande si cet effort de réalisation de guides d'ondes se fera réellement ressentir, car il faut prendre en compte la réalisation (formes et matériaux) des murs latéraux, du mur du fond, du sol et du plafond.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 07 Juin 2014 20:24

JIM a écrit:
CDGG a écrit:Comme je le disais plus haut et comme le montre la dernière photo de JP , les panneaux sont placés perpendiculaires a l écran et non parallèle. ..


Attention, je pense qu'il faudrait avoir la confirmation de JPL tout de même. Les panneaux parallèle, c'est sûr que ça fonctionne avec une efficacité maximale jusqu'à f = 1/4 (distance laine de verre à mur)
Dans le lien donné précédemment ainsi qu'ici sur le sujet de rodo, il précise bien que le but est de guider l'onde vers un absorbeur à membrane !
installations-homecinema-dediees/bienvenue-au-rododrome-t29970406-390.html

Dans ce lien donné plus haut, des acousticiens ont étudié le fonctionnement de ce type de bass trap dont JPL fait référence (acousticien Newell).
La aussi, l'auteur précise bien que c'est l'absorbeur à membrane qui est le plus efficace dans le grave.
http://www.gearslutz.com/board/attachme ... _traps.pdf
Sans absorbeur à membrane, je me demande toujours quelle fixation est la plus performante et la moins gourmande en quantité de laine de verre, perpendiculaire ou parallèle :wtf:

En tout cas, je suis curieux d'avoir la réponse car j'aurai le même problème.
Je ne vais pas forcément chercher à absorber très bas, donc, je me contenterai de l’absorption classique de la laine de verre à l'avant, le but est juste d'annuler le filtrage en peigne. J'ai par contre prévu des absorbeurs à membrane à l'arrière.


Salut JIM :D

Tu as eu plus d'infos sur le sujet ?

Merci :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 07 Juin 2014 21:40

Pas vraiment. Vu que c'est pour ta scène avant, dis toi quand même que c'est la solution par défaut car il est beaucoup plus logique d'absorber à l'arrière qu'à l'avant.
Panneaux perpendiculaire ou pas, on trouve les 2 dans la littérature. Il est tout de même intéressant de faire le rapprochement avec les salles anéchoïque.

J'avais prévu des résonateurs à membrane epdm à l'arrière mais j’attends les mesures. rt60 peut en fournir pour env 20€ ttc/m².
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Juin 2014 23:05

Merci :bravo:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 10 Aoû 2014 21:15

Au sujet de la laine et du type de montage, voici un article sur la construction des salles anéchoïque.
http://www.bruel-ac.com/tr/tr9602/tr9602.html
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Aoû 2014 15:16

excellent lien JIM :o :bravo:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 22 Oct 2014 9:56

Bonjour à tous,

Je viens de lire les 9 pages de ce topic et beaucoup d'autres sur le mur THX que j'envisage de construire dans ma future salle d'environ 30 m².
Je m'oriente vers la construction suivante :
Image
Ce n'est pas le mur THX parfait mais on fait ce qu'on peut :lol:
De ce que j'ai pu lire et après avoir questionné JPL, l'idée d'un mur THX dans nos "petites" salles n'est pas complétement farfelue sous réserve de bien traiter la salle.
Reste la question de l'étanchéité du mur en lien avec les problèmes d'humidité si pas de cirulation d'air.
Avantages principaux : gain en place dans la profondeur de la salle et meilleur rendement.
Quelqu'un a t'il fait la même chose dans salle.
Je fait comme la grande majorité d'entre nous, je tatonne, me renseigne et fini par prendre une option.
Je prend donc celle de la partie avant réfléchissante. Je vais ensuite traiter le plafond avec des dalles eurocoustic et les murs latéraux, sur la partie avant en absorbant et moquette au sol.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 22 Oct 2014 13:33

si tu parts sur le mur THX, tu peux aussi lire et poser des questions sur le topic dédié au mur THX "pour nous" (petites salles).
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 22 Oct 2014 16:10

C'est ce que j'ai fait.
Avoir plusieurs avis est toujours inéressant, plus on est de fou, plus on rit :lol:
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message