Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 48 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Tournante d'enceintes chez FMP

Message » 07 Juin 2014 19:59

Nimaj44 a écrit:Je vois que les Tryms ont encore changé de tête. Sagem ne se contente pas que de modifier le filtre, il refait la finition en même temps :wink:

Au fait vous avez fait une écoute des coax en mono :wtf:


Non celle là elle attendait son tour. La première photo c'était au déchargement des voitures, pas les conditions d'écoute :ane:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 07 Juin 2014 21:15

Sur la première photo tu distingues l'angle de la deuxième coax entre le canap et la table basse :wink:
:mdr:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 07 Juin 2014 21:23

~Sypher~ a écrit:les 15ps100 doivent rentrer dans un plus petit volume en clos.
J'ai passé les caissons actuels en clos avec equal pour avoir le 30hz au point d'écoute.
Mais j'ai l'impression en simul que faire un caisson plus petit fait monter le GD, un peu dommage peut-être, enfin en clos on gagne tout de même le volume des évents qui ne sont pas rikiki pour des 38... c'est toujours ca de pris.
l'actif m'a vraiment fait monter le grave d'un bon cran qualitativement parlant. Pas besoin de s'emmerder avec des bass reflex vu la puissance qu'on a sous le pied avec ce genre de hp.

Je trouve le medium des SB super neutre moi, on entend très bien le changement d'ampli peut-être que l'assoc n'était pas terrible à ce niveau? (j'étais loin d'en tirer le meilleur avec le SMSL je viens de m'en rendre compte)
Bon en même temps je n'ai jamais testé en 2 voies (ca doit bien lui baisser ses qualités de mid dans cette config)

Sympa vos CR, je suis donc pas fou on peut être frustré avec des 20cm :lol:


J'ai zappé une partie de ton commentaire. Tu as mis quoi comme ampli ?
J'ai regardé un peu le smsl et j'ai sorti de le datasheet de la puce mais la disto dans l'aigu est très importante je trouve.

disto smsl.jpg


0.2% pour 1 watts à 6-7kHz, c'est pas terrible pour amplifier un tweeter :-?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 07 Juin 2014 21:26

Pourtant quand on regarde ce genre de graphique c'est super ! Sauf que c'est à 1kHz, on voit souvent les distos des amplis à 1Khz, des FFT etc.

disto smsl2.jpg


Ca rend méfiant ce genre de truc car en réalité on ne voit pas si le comportement est linéaire / fréquence
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 08 Juin 2014 20:34

j'ai mis un inter-m R300 sur les SB, ca me convient mieux à l'écoute (sur les tweeter le smsl reste au dessus pour moi)
de toutes façons c'est la mise en oeuvre qui joue le plus en premier, fmp trouvait le SB gueulard dans bertha et maintenant il est trop soft.
Mon seas DXT peut me donner le pire, le meilleur et tout ce qui va entre les 2 selon son utilisation il suffit de relire mes différents jugements au fil du temps c'est :ko: et en dit long sur le crédit à accorder aux cr en général.
Bon après le choix des T.amp SMSL c'est une question de budget, je préfère me débrouiller avec des amplis à 50€ en filtrage actif que de rester sur du filtrage passif pour énormément de raisons.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 08 Juin 2014 20:46

après clairement le SB en 2 voies je pourrais pas vivre avec ce genre de matos. Mais idem que tous les 17cm, incapable de faire autre chose que de la musique d'ambiance pour moi. Sauf calé en sous pente ou dans une voiture :ane:
C'est comme si un cinéphile regarde un film sur un vieux crt de 50cm, même un modèle HDG à la colorimétrie au top tu vas pas comparer ca à une projection, même médiocre je choisi le projo.

Pour revenir aux compressions toi qui a eu les de250 tu n'as pas eu cette sensation décrite dans le lien plus haut Kro?
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 08 Juin 2014 20:51

~Sypher~ a écrit:après clairement le SB en 2 voies je pourrais pas vivre avec ce genre de matos. Mais idem que tous les 17cm, incapable de faire autre chose que de la musique d'ambiance pour moi. Sauf calé en sous pente ou dans une voiture :ane:
C'est comme si un cinéphile regarde un film sur un vieux crt de 50cm, même un modèle HDG à la colorimétrie au top tu vas pas comparer ca à une projection, même médiocre je choisi le projo.


Les illumina sortent du grave quand même ...
Kro l'avait poussé à fond sur de la batterie et j'avais trouvé cela relativement impressionnant .
Disons que c'est un 18 qui se comporte dans le grave comme un 22. Bien évidement si on passe à plus gros ...

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 08 Juin 2014 22:21

Il n' pas dit que ça ne faisait pas de grave, il a dit que c'était bon pour de la musique d'ambiance :grad:
Tu ne peux pas comparer un 18 illuminator tout rikiki à un 15PS100, c'est un autre monde... :mdr:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 08 Juin 2014 22:24

Sagem a écrit:Il n' pas dit que ça ne faisait pas de grave, il a dit que c'était bon pour de la musique d'ambiance :grad:
Tu ne peux pas comparer un 18 illuminator tout rikiki à un 15PS100, c'est un autre monde... :mdr:


il ne faut quand même pas raconter n'importe quoi : de la musique d'ambiance :evil:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 08 Juin 2014 22:35

Ben quoi...?
:mdr:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 08 Juin 2014 22:46

Powerdoc a écrit:
Les illumina sortent du grave quand même ...
Kro l'avait poussé à fond sur de la batterie et j'avais trouvé cela relativement impressionnant .

Le SB17 sort autant de grave que le 18 SS, il le fait certainement moins bien, mais il descend quasi pareil... Les lois de la physique n'aynat pas changées depuis la création des illumintaor, si tu baisse la FS, tu baisse le rendement, donc le HP descendra plus bas, mais jouera tout le reste moins fort (sauf s'il tient 1000W/rms, tu compenserais un peu). Les primas face aux SB c'était moins grave, plus de rendement, on pouvait donc mettre plus fort, normal le hp de la prima a une fs plus haute... Les trym vs les peerless, elles descnedent plus bas mais on peut moins pousser les tryms que les peerless... Les 8" coax BC, FS 70hz, du coup 95db de rendement, et tu mets plus fort.
C'est ce que veut dire Sypher par musique d'ambiance... Tu ne peut pas changer les lois de la physique, donc un seul 18SS par enceinte tu ne pourra faire que de la musique "d'ambiance"... Tout va changer pour toi avec tes futures!!! :love:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 08 Juin 2014 23:00

Sagem a écrit:
Powerdoc a écrit:
Les illumina sortent du grave quand même ...
Kro l'avait poussé à fond sur de la batterie et j'avais trouvé cela relativement impressionnant .

Le SB17 sort autant de grave que le 18 SS, il le fait certainement moins bien, mais il descend quasi pareil... Les lois de la physique n'aynat pas changées depuis la création des illumintaor, si tu baisse la FS, tu baisse le rendement, donc le HP descendra plus bas, mais jouera tout le reste moins fort (sauf s'il tient 1000W/rms, tu compenserais un peu). Les primas face aux SB c'était moins grave, plus de rendement, on pouvait donc mettre plus fort, normal le hp de la prima a une fs plus haute... Les trym vs les peerless, elles descnedent plus bas mais on peut moins pousser les tryms que les peerless... Les 8" coax BC, FS 70hz, du coup 95db de rendement, et tu mets plus fort.
C'est ce que veut dire Sypher par musique d'ambiance... Tu ne peut pas changer les lois de la physique, donc un seul 18SS par enceinte tu ne pourra faire que de la musique "d'ambiance"... Tout va changer pour toi avec tes futures!!! :love:


les lois de la physique n'ont rien a voir avec le rendement c'est la multiplication de la surface par le débattement qui donne la pression acoustique max a une fréquence donnée.
Le X Max des SS 18 cm c'est 10 mm . Le X max des discovery c'est moins de 5 mm.
Si c'est coupé trop bas, c'est vrai que cela talonnera plus vite , mais disons qu'à 50 hz l'illuminator donne deux fois plus de grave au maxi que le disco de même diamètre.
Le calculateur de Petoin donne 105 DB à 3 metres pour une paire de SS 18 illuminator. C'est pas si mal
Il est vrai que j'aurais le double avec les nouvelles et ce, sans aucune disto supplémentaire ...
Mais bon là, je traine, je doit être a la neuvième couche de laque ...
Je commence en avoir ras la casquette de la laque ... Je finit le pot de peinture (soit 4 couches supplémentaires environ) et je passe au ponçage en espérant que je ne ferai pas apparaitre le fond lors de ce processus ...
Inutile de dire que les prochaines enceintes seront plaquées ...

Je ne nie absolument pas qu'un HP plus gros, c'est encore mieux. Simplement il n'y a pas que le SD qui compte, il y a aussi le X Max, et là le moteur Underhung des illumina est particulièrement intéressant.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 08 Juin 2014 23:07

Le 18 illuminator est un peu à part.
Si on compare le sb17 a une sd de 118cm2 et le ss18wu 154cm2
Pour le xmax reel (klippel) on a 10mm pour le 18wu contre 4mm pour le sb17.

Edit : grillé par powerdoc. :ane:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 08 Juin 2014 23:29

J'ai repris les tests klippel que j'ai des sb17 version papier 4 ohms , le 18w4434g00 et le 18wu papier 4 ohms.

Les xmax réels sont exprimés par rapport au comportement de du bl et de la suspension (cms)

SB17 bl(x) : 4.4mm ; Cms(x) : 1.9mm : Sd 118cm²
18W Bl(x) : 4.1mm ; Cms(x) : 2.8mm : Sd 137 cm²
18WU Bl(x) : 11.6mm ; Cms(x) : 9.1mm : Sd 154cm²

Si on calcul le volume d'air déplacé possible avec le xmax définit par Bl à 82%

SB17 = 118 * 0.44 = 51.92 cm3
18W = 137 * 0.41 = 56.17 cm3
18WU : 154 * 1.16 = 178,64 cm3

Un W22EX (de la trym) si on prends comme valeur le xmax théorique c'est : xmax : 5mm et Sd : 220cm² soit volume d'air : 110 cm3.
Mes peerless hds 205 c'est Sd = 221cm² et xmax 5.5mm soit volume 121,55 cm3.

Bref le 18WU est un haut-parleur à part.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 08 Juin 2014 23:42

peut être pas de la musique d'ambiance, mais sa illustre plutôt bien le rapport entre les deux, sa fait pas la même chose clairement

sa sera plus même c'est sur
avec les gros hp le rendu du grave change aussi

même en ayant une fs assez basse de 30hz sur un 38cm le spl max s'envole, comparé à un 17cm ou un 21

c'est sur que le 18u il est musclé pour 16-18cm, mais sa reste un petit hp, et malheureusement il coute une blinde

si on veux vraiment jouer bourrin
http://infraplanar.free.fr/caracteristiques%20LS150.htm
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline


Retourner vers Enceintes