Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat, pierrot le fou et 84 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Décoder VC1 Cyberlink et MPCHC

Message » 09 Juin 2014 23:42

Bonjour,

Je possède la dernière version de Power DVD 14 et j'aimerai savoir comment utiliser le décoder VC1 en filtre externe sur MPCHC. D’ailleurs je n'ai aucun filtre Cyberlink disponible en filtre externe avec MPCHC. J'utilise essentiellement MPCHC pour lire toutes mes vidéo HD mais dès que j'ai du codec en vc1 la lecture saccade énormément. Donc j'aimerai utiliser le décoder Cyberlink VC1.

Merci de votre aide.
match2
 
Messages: 52
Inscription Forum: 09 Aoû 2010 12:33
  • offline

Message » 10 Juin 2014 12:22

Bonjour,

à moins d'avoir un PC ancien, il n'y a pas de raison que la lecture de flux VC1 saccade avec MPC. Il faudrait donner davantage de détails sur ton matériel et la chaîne vidéo paramétrée dans MPC : filtres internes utilisés, filtres externes, renderer et son paramétrage.

As-tu essayé de faire décoder le VC1 par ffdshow (positionner le décodeur sur WMV9) ?

Perso j'ai décoché tous les filtres internes de MPC, j'utilise LAV Video en décodeur, ffdshow pour le traitement de l'image et MadVR en renderer. J'ai un CPU Intel 4770K dont j'utilise l'IGP pour l'affichage. Aucun souci de saccades.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 10 Juin 2014 13:58

Bonjour,

Pour ce qui est de ma config:
Core duo E8500
4go de ram
Nvidia gtx460 2go

J'utilise mpch + ffdshow vidéo +coreav+ lav audio + reclock. Pour mon renderer madvr. Pour les filtres internes mpchc je décoche le VC1 et H264. Dans ffdshow je désactive le decodage h264 mais pour le VC1 je laisse wm9 ou libavcodec mais j'ai trop de saccade c'est pour cette raison que je veux utiliser le décoder VC1 cyberlink.
match2
 
Messages: 52
Inscription Forum: 09 Aoû 2010 12:33
  • offline

Message » 10 Juin 2014 14:48

Ton matériel n'est plus tout neuf mais il doit suffire.

Je pense que ta chaîne vidéo est trop compliquée :
- En premier lieu si tu utilises CoreAVC en filtre externe il faut le placer avant ffdshow, et dans l'onglet Codecs de ffdshow il faut paramétrer "Raw Video" sur "All supported"
- Reclock n'est pas indispensable, essaie de le supprimer cela ne fera pas de mal.
- LAV est désormais intégré dans MPC, il n'est donc pas besoin de le mettre en filtres externes, sauf si tu as une ancienne version de MPC.

Si tu souhaites utiliser le décodeur Cyberlink il faut le sélectionner dans les filtres externes de MPC, il doit figurer dans la liste s'il est installé.

Cependant il me semble que tu pourrais faire les essais suivants :
1) MPC sans filtres externes, tous filtres internes cochés, EVC en renderer.
2) Essayer LAV Video pour le décodage
3) Essayer ffdshow pour le décodage
4) Essayer MadVR en renderer
5) Utiliser les filtres de traitement ffdshow

Si cela saccade dans tous les cas sur le VC1, il faut rechercher quel matériel sature, un CTRL+J avec MadVR te permettra de voir si les chiffres de Clock Deviation et les Queues sont corrects. Au-delà, le gestionnaire de tâches Windows pour la charge CPU et GPU-Z pour le GPU permettront d'analyser plus en détail leur charge respective.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 10 Juin 2014 16:57

Merci pour tes réponses.
Par contre je te promet que ma config gère parfaitement toutes ma chaîne en bluray ou mkv 1080p même avec des filtres ffdshow activités mon Cpu dépasse pas les 30%. Mon problème est uniquement avec le codec VC1 et je suis sur qu'il vient des décoders VC1 de ffdshow.
Je veux utiliser celui de cyberlink car il doit mieux gérer ce codec mais j'ai aucun décoder de ce logiciel qui apparaît en filtre externe. Je suis sur qu'il faut faire une modification dans OS pour faire apparaître tout les décoders cyberlink et c'est ça que je cherche. Je vais comme même tester ta config ce soir et te tiens au courant du résultat.
Dernière édition par match2 le 11 Juin 2014 2:22, édité 4 fois.
match2
 
Messages: 52
Inscription Forum: 09 Aoû 2010 12:33
  • offline

Message » 11 Juin 2014 2:18

Salut Warson,

Je viens de faire certains essaies suite à tes conseils et il y a du positif.

Je vais faire simple en activant le filtre interne Lav Video ( use decoder Nvidia Cuvid ) pour le décodage du VC1 c'est fluide avec toutes mes configurations possibles.

Par contre j'ai rencontré un problème avec la config suivante : lav video + madvr + ffdshow en sortie de couleur RVB32 avec madvr j'ai une video noire. J'ai le son mais un écran noir pour la vidéo. Par contre dès que je change l'espace couleur en YV12 ou YUY2 dans ffdshow c'est OK. Je dois avoir un souci entre la sortie RVB32 et madvr.

Si tu as une piste je veux bien faire les tests.

Merci.
match2
 
Messages: 52
Inscription Forum: 09 Aoû 2010 12:33
  • offline

Message » 11 Juin 2014 9:04

Hello,

pour l'écran noir en RGB32 je ne vois pas trop, sauf peut-être si tu sors de LAV Video en RGB32, car la plupart des filtres ffdshow travaillent en YV12 et il faut donc que le flux entrant dans ffdshow soit dans cet espace couleur.

Ceci étant sortir de ffdshow en RGB32 n'est pas nécessaire, il est même sans doute préférable de laisser toute la chaîne en YV12 et faire réaliser les opérations de conversion par MadVR.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 11 Juin 2014 11:11

Salut,

Merci pour ton retour. Pour la sortie sur lav vidéo je décoche tout et coché uniquement RVB32 dans ffdoshow. Je vais tester ce que tu me dit cad tout laisser en YV12 mais tu peux me dire ou ce trouve la section des sorties de couleurs sur madvr. J'ai la version 0.80 et je n'ai jamais vu cette option dans les réglages.
match2
 
Messages: 52
Inscription Forum: 09 Aoû 2010 12:33
  • offline

Message » 11 Juin 2014 14:36

match2 a écrit:Pour la sortie sur lav vidéo je décoche tout et coché uniquement RVB32 dans ffdoshow. Je vais tester ce que tu me dit cad tout laisser en YV12 mais tu peux me dire ou ce trouve la section des sorties de couleurs sur madvr. J'ai la version 0.80 et je n'ai jamais vu cette option dans les réglages.

Dans LAV Video et ffdshow il est préférable de n'avoir coché que YV12, tous les autres espaces couleur décochés.

On ne peut pas sortir de MadVR en YV12, il effectue la conversion YV12 --> RVB car on sort de MadVR en RVB et on ne peut que paramétrer la sortie en RVB limité ou complet selon ce qu'accepte ton diffuseur : cette option se trouve sur l'onglet correspondant à ton diffuseur.

Donc pour résumer :
- Sortie de LAV Video en YV12
- ffdshow avec Codec "Raw Video" sur "All supported" et sortie en YV12
- Dans MadVR paramétrage RGB limité ou complet selon capcité du diffuseur. Pour les autres réglages (redimensionnement, smooth motion, dithering, etc...) se reporter au topic correspondant.

Ainsi cela devrait rouler sans problème.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message