Modérateurs: Staff DIY, Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Nouch et 5 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

[KNX] ->Gros dossier DOMOTIQUE.... Maison neuve

Message » 08 Fév 2012 13:54

bonjour,

ayant un projet de construction qui se rapproche à grand pas, je commence à regarder du coté de la domotique pour gérer quelques lumières, les volets roulants et pourquoi pas le chauffage.

J'ai bien pigé le concept du bus KNX, mais je m'interroge sur "'l'intelligence " du système. Si j'ai bien tout compris, il n'y a pas de cerveau central à proprement parlé, chaque actionneur étant doté de son mini calculateur embarqué ( une des raisons des pris peut être ??).

Dans le cas ou l'on veut controler l'installation a partir d'un écran tactile, ou d'un Ipad par exemple, comment se passe l'interfaçage entre le tout. il y a a priori une passerelle bus KNX/ ethernet qui permet d'achanger avec le réseau KNX, mais pour la suite je vois pas bien comment le tout peut être controlé.

J'avais travaillé il y a fort longtemps sur le bus CAN automobile, ou l'architecture était en maitre/esclave, et l'on avait un calculateur central chargé de coordonner le tout et de gérer des affichages et controles. Dans le cas du bus KNX, j'avoue avoir un gros flou sur cet aspect.

Quel autre type de standard domotique offre une architecture a base d'un calculateur central ?

en fait, est ce qu'un vulgaire PC avec des cartes d'entrées sorties et un écran tactile ne permettrait pas de faire mieux pour moins cher ?

MErci pour vos infos.
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Annonce

Message par Google » 08 Fév 2012 13:54

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 08 Fév 2012 14:20

oui avec un pc et des cartes d'entrées sorties biensur tu pourrais le faire, mieux je sais pas car il faut créer interface home machine scénario etc... de plus reposer son installation uniquement sur un pc allumer H24... perso je le ferais pas, déjà juste la partie supervision j'oserais pas trop a la limite sous linux. Sana parler de grosse panne juste une coupure électrique lors du retour il faut que ça prenne 10 plombe à redémarrer, il faut que les services redémarrent tout seul.

Tu peux utiliser des automates indus avec des cartes d'entrées sorties, la on est en architecture calculateur central, comme un WAGO. CALAOS commercialise une solution domotique sur la base d'un automate WAGO
kiteur27
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 522
Inscription: 20 Oct 2007 18:26
Localisation: rouen

Message » 08 Fév 2012 14:31

Présentation de l'utilisation chez moi :

http://www.youtube.com/watch?v=uPhg6iIE ... AoUICZVaeH

http://www.youtube.com/watch?v=7c4tDDBw ... yDDQVACy1R

Une remarque : on a eu une coupure de courant au matin, et donc on n'a pas pu éteindre les lampes, donc tout était allumé quand on est rentré au soir.

Il y a moyen d'éviter ça ? Avec une batterie ?
ryuma
 
Messages: 2610
Inscription: 22 Nov 2000 2:00
Localisation: Ligny, Belgique

Message » 08 Fév 2012 18:54

Bonjour,

merci pour l'info sur calaos, j'ai pas encore tout lu, mais j'aime bien leur concept d'architecture commandé par une centrale. Une inconnue sur ce matériel, le prix par rapport à une architecture standard a base de KNX.

Je vais creuser.

++
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 09 Fév 2012 19:36

Bonjour,

@ryuma : pour les coupures de courant et le statut de tes modules au retour du courant, tu as sur chaque module KNX (actuaire) un statut de retour après coupure.

Tu peux donc choisir << retour à l'identique>> (ce que tu dois avoir) ou off ou on au choix.
Chaque choix à ses avantages et inconvénients.

Octhib
Octhib
 
Messages: 43
Inscription: 19 Mai 2010 23:34
Localisation: Sous le soleil de provence
  • offline

Message » 24 Fév 2012 12:28

Même bien plus que des avantages et inconvénient, cela s'appelle la gestion des erreurs.
C'est souvent couplé à la sécurité des biens et des personnes, cela ne se configure pas à la légère.
Pour l'éclairage c'est pas bien grave, au pire une surconsommation ponctuelle, mais pour les applications chauffage, ventilation, etc... le choix de l'état des modules actuateurs après erreur sur BUS (la coupure de courant en est une) est primordial.
Cela fait d'ailleurs partie de la formation avancée KNX.
@+
ccaramel
 
Messages: 51
Inscription: 02 Nov 2010 11:18
Localisation: Toulouse - ST-LYS

Message » 25 Fév 2012 0:01

Salut ccaramel,

L'as tu suivi cette formation? M'étant formé en autodidacte (et fait 1 installation et en attaquant une autre) et ayant lu à peu prêt l'ensemble des publications KNX issue de KNX.org, j'ai du mal à voir si c'est intéressant de faire un cycle complet (base et avancée) ou si la base est déjà maîtrisé.

Bref intéressant ou pas?

@+
Octhib
 
Messages: 43
Inscription: 19 Mai 2010 23:34
Localisation: Sous le soleil de provence
  • offline

Message » 27 Fév 2012 1:39

Salut,

Non, je n'ai pas fait cette formation seulement la Formation certifiante.
Par contre j'ai pas mal bossé à titre perso sur les parties avancées du programme.
Et cela est par exemple pour la gestion des erreurs ou pour celle des flags, à mon avis assez indispensable.
D'ailleurs je n'ai jamais vraiment trouvé de formations avancées en France...

@+
ccaramel
 
Messages: 51
Inscription: 02 Nov 2010 11:18
Localisation: Toulouse - ST-LYS

knx et android

Message » 14 Déc 2012 17:04

Hello,

ligo marche bien sur pc, je vais tester des solutions gratuites sous android. Quelqu'un a déja fait des expériences avec les app sur le play store ?

https://play.google.com/store/search?q=knx&c=apps
ryuma
 
Messages: 2610
Inscription: 22 Nov 2000 2:00
Localisation: Ligny, Belgique

Message » 23 Mar 2013 11:40

Bonjour,

Nouveau venu sur le forum, mais pas dans le domaine de la domotique :wink: , je voudrais réagir aux quelques informations que j'ai pu lire tout au long de ce sujet.
Tout d'abord il est vrai qu'une installation KNX complète sur une maison d'une surface importante peut revenir très vite cher. Le prix des modules, l'installation, la programmation. Ca fait un sacré budget.
Cependant, renseignez-vous, il existe maintenant des solutions packagées qui vous permettent de recevoir vos modules KNX pré-programmés. Il ne reste plus ensuite qu'à les installer. Cela revient bien moins cher en terme de matériel et programmation. Certains packs sont aussi livrés avec une supervision intégrée. Une petite recherche Google vous permettra surement de trouver des infos.

Cela m'amène à parler du dernier post. Les app pour iDevice ou Android c'est très bien, mais vite limitatif. Si vous avez un Android mais que l'appli n'existe pas pour cette plateforme, vous êtes obligés d'attendre que les développeurs veuillent bien en sortir une. J'ai testé une solution (voir mon blog) qui permet le contrôle d'une installation KNX sur n'importe quelle plateforme, pourvu qu'elle soit équipée d'un navigateur web de bonne qualité.

A votre dispo si vous voulez plus d'infos.
Chris Corse
 
Messages: 2
Inscription: 23 Mar 2013 11:21

Message » 31 Jan 2014 12:28

Bonjours jai un projet important a faire cette annee sur knx mais je recontre quelques problemes a ce sujet
il me faudrais votre aide sur les protections quil ya sur les circuit knx et les principaux composant knx sur un circuit
anthodede
 
Messages: 1
Inscription: 31 Jan 2014 12:22
  • offline

Message » 01 Fév 2014 19:06

Bonjour,

Le KNX ne diffère pas au niveau protection par rapport à une installation classique (éclairage, prises commandées, volets, etc...). Si tu es en france, tu te référe à la norme en vigueur (15 100). et tu protèges ton alimentation KNX par un 2 ampères. Si tu as plusieurs alimentations (pour plusieurs lignes), un 2 ampères pour chacune.

Et voila.

A plus
Octhib
 
Messages: 43
Inscription: 19 Mai 2010 23:34
Localisation: Sous le soleil de provence
  • offline

Message » 03 Fév 2014 12:47

Exactement il ni a aucune différence pour les protections avec une install KNX, pour imager la problématique c'est comme si tout les inters étaient dans l’armoire électrique. Il faut respecter le NFC15/100.
kiteur27
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 522
Inscription: 20 Oct 2007 18:26
Localisation: rouen

Message » 06 Mai 2014 2:22

loic.roman a écrit:
Chrissou a écrit:Tu pilotes combien de lumière ? Et combien de volet ?
Tu as un prix approximatif par hasard de l installation ?


10 lumieres
8 volets (en fait 7 mais ca laisse un slot de libre pour un volet sur la terrasse ou ecran de cinema...

pour le prix... disons quand même un peu moins de 4000€ pour l'ensemble avec une dizaine de kallysta 6 boutons... (faut pas oublier les interrupteurs !)

et je fai les raccords moi même.


Salut,
je veux pas étaler ma science, mais pour 10 points lumineux et huits volets tu t'es donné beaucoup de mal pour pas grand chose, je pense aussi que tu as du exploser ton budget avec les inters 6 boutons. quasi 1 par point lumineux et par volet c'est énorme surtout si tu passes en plus pas une supervision.
si tu as le temps, raccourcis tes connecteurs KNX, plus tu laisses de mou, plus c'est fragile. as tu un filtre chock apres ton alim, j'ai pas eu l'impression.
maintenant que tu as fait tout ca essaye de gérer ton chauffage et la presence des occupants, tu commenceras a toucher du doigt le potentiel du KNX ;)

Le KNX mélange de l'electricité ( de base) de l'informatique (calcul de trame, debug, parametrage). Si vous ne maitrisez pas les deux, ne vous engagez pas tout seul, il y'a de grandes chances que ca se termine par un appel au secours à un professionnel et au final cela vous coutera beaucoup plus cher que si il avait pris le projet dès le depart.

évidement je plaide en partie pour ma paroisse, mais ce que je vous dit c'est du vécu et est entièrement vrai.
a+
et bon courage dans vos projets
Stef
stef12eme
 
Messages: 1146
Inscription: 24 Aoû 2007 21:33
Localisation: sucaille en braille
  • offline

Message » 10 Juin 2014 18:29

Chris Corse a écrit:Bonjour,

Nouveau venu sur le forum, mais pas dans le domaine de la domotique :wink: , je voudrais réagir aux quelques informations que j'ai pu lire tout au long de ce sujet.
Tout d'abord il est vrai qu'une installation KNX complète sur une maison d'une surface importante peut revenir très vite cher. Le prix des modules, l'installation, la programmation. Ca fait un sacré budget.
Cependant, renseignez-vous, il existe maintenant des solutions packagées qui vous permettent de recevoir vos modules KNX pré-programmés. Il ne reste plus ensuite qu'à les installer. Cela revient bien moins cher en terme de matériel et programmation. Certains packs sont aussi livrés avec une supervision intégrée. Une petite recherche Google vous permettra surement de trouver des infos.

Cela m'amène à parler du dernier post. Les app pour iDevice ou Android c'est très bien, mais vite limitatif. Si vous avez un Android mais que l'appli n'existe pas pour cette plateforme, vous êtes obligés d'attendre que les développeurs veuillent bien en sortir une. J'ai testé une solution (voir mon blog) qui permet le contrôle d'une installation KNX sur n'importe quelle plateforme, pourvu qu'elle soit équipée d'un navigateur web de bonne qualité.

A votre dispo si vous voulez plus d'infos.


Bonjour,

Tout d'abord, bienvenu sur le forum :) Il faut vraiment que j'arrive à me libérer cette année pour passer vous rencontrer sur Corte et échanger concernant mon projet. La nouvelle version du blog est très belle!
byron
 
Messages: 3660
Inscription: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Kalliste - Balagne
  • offline


Retourner vers Domotique