Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Corto77, dr rotule, Lazer127 et 191 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC dédiée sous combles - Gros dossier Mesures !!!

Message » 10 Juin 2014 22:23

Moi je suis hyper envieux de tes enceintes.... La salle n est pas en reste...... Ça va donner... :bravo:
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 14 Juin 2014 22:41

Bonsoir,

J'ai attaquer aujourd'hui la suspension des surrounds arrières.
J'ai fait un système afin de les monter et démonter facilement en cas de besoin.
Une equerre sur mesure avec tige filetée M8
Comme je suis quelqu'un d'assez prudent et cela doit etre solide et sans vibration.
Forage et utilisation dans les trous de la colle scellement chimique.
Il faut pas trop trainer car cela durcit très vite pour devenir du béton.

Voici ici le placement sur le mur et un petit coup de bombe noir
Aussi un caoutchouc épais sur la tige entre les 2 equerres pour éviter des vibrations entre métaux.

Image

Ici l'équerre sur les surrounds

Image

Ici les 2 surrounds placer

Image

Et ici une vue des 4 surrounds

Image

Puis j'ai attaquer ma centrale.
Mon choix était de partir sur une caisse plus compacte que mes VOT mais avec le meme rendement et surtout rester en Altec !
C'est une copie d'une caisse d'origine Altec de l'époque.

Le woofer sera un Altec 515-8G et avec une Mantaray.
Comme la caisse est plus petite en hauteur, j'ai fait un socle sur mesure afin d'arriver à un total identique au niveau de la hauteur de mes VOT.
Ceci afin d'aligner les pavillons.

Ici la caisse en brut

Image

Image

2 couches de primaire et première couche de noir (léger poncage entre chaque couches)

Image

Image

Je voulais aussi faire un système de fixation pour le pavillon et ceci afin de pouvoir l'incliner si nécessaire.

Image

Ici une vue en position normale

Image

Ici en montant le boulon, le pavillon prend une légère inclinaison.

Image

Voila ceci est bon et je pourrais choisir la bonne inclinaison pendant mes réglages.
Je vais adapter cela également sur mes VOT.

Enfin ici un peu de colle bison et isolation de la caisse.

Image

Demain finalisation avec encore 2 légère couches et la semaine prochaine je peux le placer sur son socle.

Bonne soirée.
Dernière édition par DJCB le 14 Juin 2014 23:55, édité 3 fois.
DJCB
 
Messages: 424
Inscription Forum: 20 Juin 2010 2:15
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 14 Juin 2014 23:09

travail super propre elle va avoir de la gueule ta centrale :love:
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 15 Juin 2014 1:00

va jeter un oeil sur les enceintes cinéma pro, j'ai exactement le même système d'accroche sauf qu'il y a en plus des silenblocs. Je crois que c'est Kroutch qui a une belle anecdote à ce sujet ... un moteur de 4L ou un truc du genre ... :wink:
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 16 Juin 2014 21:58

Bonsoir,

Voila j'ai monter ma centrale et placer sur son socle.
Fixation du pavillon mais j'ai pas serrer les boulons car cela sera une fois les réglages seront effectuer
Elle est pile poil syncro avec mes VOT et donc parfaitement alligner.

Image

Ci dessous on voit la centrale déposer sur son socle

Image

Image

La semaine prochaine montage des composants et filtrage

Il manque encore quelque chose à gauche mais je sais pas quoi :roll:
DJCB
 
Messages: 424
Inscription Forum: 20 Juin 2010 2:15
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 07 Juil 2014 19:12

Bonsoir,

Voici quelques nouvelles du front

Ce weekend placement des filtres sur mesure pour mes VOT et filtre pour ma centrale.
Cablage sur la partie filtrage avec des cosses et soudure pour éviter tous mauvais contact
Connexion de tous les hp et les connexions sur les ampli avec des fiches banane.

Voici le filtre sur mesure pour mes VOT

Image

Image

Placement du woofer et moteur pour le pavillon pour la centrale

Image

Image

Image

Disposition de mon matos mais pas définitif car je vais terminer proprement le cablage une fois la finalisation des murs arrières.

Image

Mon Nad pour les VOT, Berhinger en mono pour la centrale, Mon Sub JBL en mono et les surrounds back et arrières directement sur mon Onkyo.

Image

Mes premiers tests

Calibration en vitesse car une calibration compète sera effectuer quand la salle sera terminer.
Déjà un gros point positif --> aucune vibration et un son bien clair.
Mes VOT respire gràce au filtrage car celui d'origine était loin d'etre parfait.
La centrale est vraiment incroyable et des voix super clair qui me scotche sur mon siège.
En plus la hauteur est parfaite, on a vraiment l'impession que le son sort de la bouche :o
Mes surrounds se mélangent super bien dans la pièce
Concernant mon Sub, le placement est bon mais j'ai l'impression qui est pas en fase.
Je pense me prendre un velodyne ou autre pour la calibration.

Quand je pense que la partie arrière est pas encore terminer (plafond, finalisation ouate et tissus acoustique)
Donc je suis super content pour le moment du résultat.

Ce weekend, je vais terminer mon plafond partie arrière de la salle.

Bonne soirée.
DJCB
 
Messages: 424
Inscription Forum: 20 Juin 2010 2:15
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 08 Juil 2014 11:26

Très belle install :wink:
Qu'entends tu par " j'ai l'impression qu'il n'est pas en phase " ?

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 08 Juil 2014 14:11

Merci :wink:

Ce que je veux dire est que depuis le déplacement de mon sub, j'ai l'impression qui est moins présent que quand il etait sur le côté.
Je pense qu'il est pas bien regler et je penche sur un anti-mode (ex antimode 8033) pour la calibration.
Je suis vraiment entrain de reflechir et voir pour un 2eme Sub à gauche qui est vide :lol:
Ceci pourrais ameliorer le rendu
Lors de la calibration via mon Onkyo, j'ai mis mes VOT en Full bande et aussi la centrale.
Le sub a 80hz
J'ai désactiver la fonction double bass.

Tu en penses quoi
DJCB
 
Messages: 424
Inscription Forum: 20 Juin 2010 2:15
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 08 Juil 2014 14:41

Et si tu inverses les 2 fils du sub, as-tu le même phénomène ?
Ca pourrait éclairer sur un problème d'opposition de phase vs mauvais positionnement du caisson.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 08 Juil 2014 14:56

Certainement une réponse différente en fonction des modes de salle et du boundary gain …
Tu pourrais visualiser tes différents modes de salle de manière a placer au mieux ton / tes caissons mais le pb est que tu n'as plus trop de choix de placement vu la taille des boites ;)
Tes positions assises sont elles fixes et choisies ? car tu peux aussi gagner en restitution en changeant tes positions d'écoute
Le fait de mettre les fronts en large fait que les sub ne restituent que le LFE, tu évites déjà nmlt les pbs éventuels de décalage de phase du au BM entre fronts et Sub …
Le mieux serait de pouvoir établir une courbe de réponse de ton sub en fonction de son placement et des trainages occasionnés mais il faut un minimum de matériel malheureusement...
Tu peux laisser le FPB du sub a 120 nmlt ( sauf si trop de résonance dans cette plage de freq )

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 08 Juil 2014 15:15

Bugbuster a écrit:Et si tu inverses les 2 fils du sub, as-tu le même phénomène ?
Ca pourrait éclairer sur un problème d'opposition de phase vs mauvais positionnement du caisson.


Non je me suis mal exprimé car c'est pas un soucis de phase voir ci dessus :wink:

Effectivement concernant le placement de mon sub c'est soit à gauche ou à droite ou bien 2 :lol:
J'ai choisi de faire aussi et cela est bien plus beau de rien voir et c'est le but du transonore
Concernant l'emplacement de l'ecoute et pas fixer mais les 3 fauteuils sont en plein milieu et à 3m50 de l'écran.

Je sais que je dois éventuellement mesurer et voir les courbes avec un matos et micro de mesures.
Penses tu qu'en premier temps un animode peux améliorer cela.

Je vais d'abord terminer l'arriere de la salle avantet voir si le rendu change une fois la salle terminer complètement.

Merci à toi
DJCB
 
Messages: 424
Inscription Forum: 20 Juin 2010 2:15
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 08 Juil 2014 16:48

DJCB a écrit:
Bugbuster a écrit:Et si tu inverses les 2 fils du sub, as-tu le même phénomène ?
Ca pourrait éclairer sur un problème d'opposition de phase vs mauvais positionnement du caisson.


Non je me suis mal exprimé car c'est pas un soucis de phase voir ci dessus :wink:

Effectivement concernant le placement de mon sub c'est soit à gauche ou à droite ou bien 2 :lol:
J'ai choisi de faire aussi et cela est bien plus beau de rien voir et c'est le but du transonore
Concernant l'emplacement de l'ecoute et pas fixer mais les 3 fauteuils sont en plein milieu et à 3m50 de l'écran.

Je sais que je dois éventuellement mesurer et voir les courbes avec un matos et micro de mesures.
Penses tu qu'en premier temps un animode peux améliorer cela.

Je vais d'abord terminer l'arriere de la salle avantet voir si le rendu change une fois la salle terminer complètement.

Merci à toi


Pour les modes de salles , il faut connaitre les dimensions de ta salle . De là , tu peux les entrer là et voir un peu ce que ça donne niveau modes : http://www.harman.com/EN-US/OurCompany/ ... ulator.xls
Tu en déduis ensuite les placements les plus adaptés pour les sources émissives ou/et pour les places assises afin d'éviter de trop exciter les modes .

j'ai testé l'antimode dans ma salle et les résultats ont été mitigés ( tassement de la dynamique notamment ), le résultat aujourd'hui avec le filtrage et l'eQ des subs par un DCX est nettement meilleur

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 08 Juil 2014 18:18

Salut,

Merci pour tes explications :wink:
Le fichier que tu m'as envoyer est proteger et je sais rien indiquer dans la partie Mode

Entretemps, j'ai refais une calibration mais ici complète.

Et bien c'est déjà jours et nuits, plus de dynamique dans les fronts et surtout mon sub s'est reveiller :mdr:
Je dois encore vérifier le reste mais c'est déjà beaucoup mieux

Quand la salle sera terminer, je pourrais procèder à un réglage plus précis en fonction de la pièce.

Merci
DJCB
 
Messages: 424
Inscription Forum: 20 Juin 2010 2:15
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 08 Juil 2014 18:50

Qu entends tu par : " refais une calibration complète " ????

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 08 Juil 2014 19:09

Sur mon Onkyo j'ai le choix entre express ou complet.
La première fois j'avais fait un express.
Aujourd'hui j'ai fait un complet qui propose de disposer le micro à 7 points d'écoute différents.
Le test dure entre 5 et 10min.
Je vais faire des photos sur la config appliquer.
DJCB
 
Messages: 424
Inscription Forum: 20 Juin 2010 2:15
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message