Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 172 invités

Toutes les enceintes HiFi

ENCEINTES LIVING VOICE

Message » 15 Juin 2014 13:00

Hifilgood a écrit:
PM: C'est la fête des pères, alors peut-être certains d'entre vous auront un petit cadeau qui commence par LV ( LV comme Le Vélo du dimanche :-? ou LV comme... :o ) le rêve est encore ce qui coûte le moins cher :lol:

Ou beaucoup plus modestement le CD de Malia (Black Orchid) que tu sites juste en dessus, absolument superbe. :love:
poverliner
 
Messages: 1478
Inscription Forum: 21 Sep 2003 21:48
Localisation: 19 Corrèze
  • offline

Message » 16 Juin 2014 11:14

bonjour,

pour ma part je me suis fais moi-même mon cadeau avec des IBX-RW. J'avais été conquis chez Dilip à Bobigny ; pas trop convaincu par l'entrée de gamme, intéressé par les R2 et enthousiasmé par les RW, le tout sur des critères purement "émotionnels" de ressenti de la musique, les seuls qui finalement m'importent. J'ai trouvé le palier très important entre les R2 et les RW, d'où finalement l'achat de ces dernières malgré leur prix somme toute assez démesuré.

Je les ai reçues et installées chez moi samedi. Pour contextualiser l'écoute, elles sont donc encore brut de décoffrage, sans doute pas encore placées idéalement. Mon électronique est inchangée, du euphya (DAC jonction et vieux alliance 250), lecteur rega, câble modulation acoustic revive, câble numérique O2A. Dilip m'a prêté des câbles HP maxitrans (ce qu'il avait en 4m) en attendant mieux (mais ça risque de coincer question finances...).

Je n'ose pas imaginer l'avenir, car c'est déjà... magique. Pour donner une idée, ma fille était présente hier et a pu prêter son oreille. Elle a des années de violoncelle derrière elle, et fait partie des personnes plutôt dubitatives devant la hifi haut de gamme.
Dans un premier temps, écoute de la plage 3 du disque "Tarentella" (ACT, assez réverbé) du contrebassiste Lars Danielsson, où il joue en solo au violoncelle une de ses compositions. Verdict : "étonnant, il était là devant moi en train de jouer, je voyais ses mouvements d'archet".
Deuxième temps, le trio n°2 de Schubert dans la version Stern/Istomin/Rose, pièce qu'elle connait particulièrement bien pour l'avoir jouée. Elle s'intéresse bien sûr particulièrement à la partie violoncelle de Léonard Rose : "c'est fou, je vois ses doigtés ! tiens, là il vient de faire (telle note) par la corde de (telle corde)..." L'écoute a été ponctuée ensuite de remarques sur les intentions des musiciens, pas assez de legato ici, trop d'attaque là... Remets s'il te plait le premier mouvement, c'est le plus intéressant... etc.
Le matériel était complètement oublié, la musique seule en scène.

Pour reprendre une expression galvaudée, "que du bonheur". (Euh... sauf peut-être le trou dans le compte en banque.)

Et merci aux contributeurs de ce fil qui m'ont aiguillé vers ces enceintes.

JF :wink:
bradest
 
Messages: 579
Inscription Forum: 16 Oct 2004 16:40
Localisation: Cachan (94)
  • offline

Message » 16 Juin 2014 14:04

Bonjour et merci pour ces impressions livrées à chaud.

Je pense que cela devrait encore s'améliorer et surtout il ne faut pas se décourager au cas où le rendu serait aléatoire. Le rodage est capital pour ces enceintes (du moins les R2, mais vu la conception les RW ne devraient pas échapper à la règle). Avant un palier d'une soixantaine d'heures, je les trouvais parfois brusquement incohérentes au niveau de la scène sonore et avec certains timbres un peu verts sur les aigus. Après le cap des 60h, tout s'est mis en place.
Deuxième palier environ après une centaine d'heures où j'ai ressenti qu'elles prenaient véritablement leur "assise". Le fameux côté magique où l'on n'écoute que la musique.

Pour info, j'ai suivi les conseils de Dilip, à savoir serrer les vis des deux HP de 17 cm au départ. Et j'ai refait cette manipulation 3 ou 4 mois après, sans forcer, en constatant qu'il y avait encore un peu de jeu.

D'autre part, je confirme que leur placement est réellement important. J'ai la chance d'avoir pu les placer un peu comme chez Dilip avec un écartement important (environ 1.30ml) avec le mur de fond et 90cm des murs latéraux.

Pour info, Dilip n'avait pas encore les RW lorsque j'ai acquis les R2... Heureusement pour mon compte en banque aussi :roll: , mais aujourd'hui j'avoue que ces RW m'ont fait forte impression... Des R2 mais avec tout en mieux :bravo: ...

Bonnes écoutes à venir
Hifilgood
 
Messages: 227
Inscription Forum: 31 Mai 2010 0:24
Localisation: 22400
  • offline

Message » 16 Juin 2014 17:56

Question placement, je me suis très vite rendu compte qu'il fallait décoller les enceintes d'au moins 50cm (les 18 pouces recommandés par LV) du mur de derrière, faute de quoi les graves étaient abominables. Je ne pourrai malheureusement pas les décoller beaucoup plus (peut-être cm par cm, en me cachant la nuit). Le levier que j'ai est le pincement, mais je vais attendre qu'elles soient rodées et qu'elles aient de meilleurs câbles HP pour peaufiner le tout.
Quoi qu'il en soit, le rendu est déjà confondant de naturel, de précision, d'aération... La spatialisation "holographique", pour reprendre un terme lu par ici, devrait venir avec le rodage et le placement optimisé.
Et dire que tout ça pourra encore monter dans l'excellence par l'électronique :) . Tes EERA, KR, O2A QS,me font rêver, mais chaque chose en son temps...

Et je confirme, sur ce que j'ai entendu, les RW sont des R2 en beaucoup mieux, surtout sur la précision des détails. On entend exactement la lutherie des violons, les anches des clarinettes, les ongles des guitaristes, les marteaux des pianos, etc., sans que ce soit de l'analytique pur et dur. C'est un ressenti très subjectif, mais les R2 ne m'ont pas fait frissonner de la sorte.

Saute le pas quand tu pourras, avec le matériel que tu as en amont, ce sera sublime, forcément sublime.

JF :wink:
bradest
 
Messages: 579
Inscription Forum: 16 Oct 2004 16:40
Localisation: Cachan (94)
  • offline

Message » 16 Juin 2014 18:28

Je sauterais peut-être le pas un jour (mais pour l'instant, c'est les €€€ qui manquent :evil: ).
Ceci dit, ce qui est bien avec ces enceintes, c'est cet air de famille indéniable entre les modèles, avec un plus à chaque fois.
Ce qui est sûr, c'est que la magie opère déjà avec les R2 et c'est vrai qu'elles sont bien nourries en amont :D

Et!!! je suis en train de penser, je suis allé chez Dilip vendredi dernier et il m 'a montré deux cartons avec des RW, c'était peut-être les tiennes...
Hifilgood
 
Messages: 227
Inscription Forum: 31 Mai 2010 0:24
Localisation: 22400
  • offline

Message » 16 Juin 2014 19:26

ben ouais... :lol:
bradest
 
Messages: 579
Inscription Forum: 16 Oct 2004 16:40
Localisation: Cachan (94)
  • offline

Message » 16 Juin 2014 20:41

Bonsoir bradest et bien venu chez les heureux propriétaires d'IBX RW, :D

C'est vrai que le rodage est un peu long mais elles sont comme le bon vin elles se bonifient grandement avec le temps.
Je confirme qu'il faut les décoller du mur arrière, autant que faire se peut, mais aussi des murs latéraux. Même si elles supportent assez bien d'être dans les coins, les en écarter ne peut qu'améliorer les choses.
En termes de pincement, chez moi ce qui marche le mieux c'est lorsque qu'elles sont orientées vers le point d'écoute de façon à ce que l'on ne voit que la façade quand on est au point d'écoute. Cela produit une belle scène sonore qui va au delà des enceintes.
Pour le câblage, comme le conseille Dilip, du O2A quintessence sublime est parfait pour en tirer la quintessence, c'est le cas de le dire!
Pour l'amplification, avec du tubes c'est merveilleux! Et chez Dilip tu auras d'excellentes associations à tester comme Art Audio ou KR Audio.

Donc que du bonheur à venir!

Bonne soirée et bonnes écoutes!

Jef.
jef Paris
 
Messages: 239
Inscription Forum: 05 Jan 2008 16:56
Localisation: Paris 15
  • offline

Message » 17 Juin 2014 9:53

Merci Jef,

le pincement que j'ai appliqué pour l'instant est exactement celui que tu décris ! Le papier de conseils d'installation LV indique (si j'ai bien compris) que les axes des tweeters doivent se croiser devant le point d'écoute, pouvant amener un pincement jusqu'à 45 degrés. Mais tout ça dépend aussi de la pièce, des meubles,... , on est en plein empirisme. Sur mes anciennes mulidine, c'est finalement bien droites et parallèles qu'elles marchaient le mieux.

Je reprendrai le problème dans quelques semaines. D'ici là, musique ! :D :love:

JF :wink:
bradest
 
Messages: 579
Inscription Forum: 16 Oct 2004 16:40
Localisation: Cachan (94)
  • offline

Message » 20 Juin 2014 18:43

Bonsoir à tous,

Premier CR car les OBX-RW sont arrivées ce matin et ont été installées par Alain Singla de l'Atelier de l'Audiophile.
Il faut préalablement vous dire que les 802 sont parties tout de suite, acquises par un ingé du son qui ouvre son studio de mastering et qui était fixé sur ces enceintes qu'il connait parfaitement.
Cela pour vous dire que n'ayant plus d'enceintes, Alain m'a prêté une paire d'IBX-RW en milieu de rodage (peut être une cinquantaine d'heures)
En une semaine mais dès les premières secondes je suis devenu totalement accro.
L'enfer de l'addiction! Je me couchais tous les soirs ou plutôt tous les matins de plus en plus tard essayant de nouveaux disques et redécouvrant ma discothèque.
En fait, vous l'avez compris, pas un enfer mais le bonheur absolu en matière de restitution musicale.
Un naturel jamais entendu auparavant. Le piano de Gould, la trompette et la voix de Chet Baker, la guitare de Wes, l'ambiance du "Sunday at Village Vanguard" de Bill Evans ou l'on entend les bruits de la salle, le placement dans l'espace et le timbre des quatuors à corde dans du Shubert, Dvorak, ou Sibélius, sans parler du violon de Nathan Milstein ou du violoncelle de Pierre Fournier et Paul Tortelier,
Diana Krall me disait bonne nuit tous le soirs en personne avec Boy from Ipanema ou un morceau de son album "Quiet Nights"
L' association avec le Théorème et les blocs Nagra est magique.
Bref, je n'était pas pressé de recevoir les OBX.

Mais tout arrive et ce matin nous avons installé les OBX.
Les câbles allant du filtre aux enceintes est le même que pour les enceintes, du câble argent gainé PTFE.
Elles sont espacées d'environ 2,50, à 80 cm du mur arrière, pincées pour ne voir quand on est assis que la face avant. Ecoute à environ 2,50 aussi.

1ère impression au déballage des cartons, la finition est somptueuse tant des enceintes que des filtres faits du même placage.
L'ébène de Macassar est couleur chocolat veiné de vanille. On en mangerait :D
2ème impression après quelques heures d'écoute: Elles sont vertes!!!
Le rodage va être primordial car on sent une forme d'acidité dans les aigus que n'avaient pas les IBX. RIen de bien gênant cependant car les timbres et la transparence sont somptueux.
La différence principale avec les IBX à la première écoute réside dans l'énergie et la dynamique.
J'écoutais certains morceaux avec le potar du pré à 3 et là c'était trop fort. C'est un repère qui me semble objectif.
Sur Shéhérazade (Reiner CSO RCA Living Stéréo) les explosions de l'orchestre sont énormes.
Idem pour Le Sacre du Printemps (Ansermet Orchestre de la Suisse Romande).
On ne comprend absolument pas comment cela peut faire autant de grave et si vous vous tournez, vous avez l'impression qu'il y a de la grosse cavalerie derrière vous.
Sinon même disparition des enceintes que les IBX et superbe placement de la scène en 3D.
Des extinctions de note à l'infini (cf les toccatas Vol1 et 2 chez CBS- Gould oblige)

Je crains que mes prochaines nuits ne soient courtes.

Je ne manquerai pas de vous faire de temps en temps un petit CR pour vous tenir informés de leur évolution.
J'essaierai d'éviter les "Comment qu'elles étaient comment qu'elles sont devenues" :siffle:

Analogiquement vôtre,
JLV
 
Messages: 115
Inscription Forum: 01 Mar 2012 20:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 20 Juin 2014 19:08

:hehe: j en connais un qui va se mordre les doigts d'avoir quitté la marque :friend: :zen:
Courag Xav ! Une fois que tu auras changé tes enceintes il ne te restera qu' à changer :
- le pré
- le bloc
- les câbles
- le placement des enceintes
- le réglage du Prosoa.

Courage te dis-je : tu y es ... presque !

Yijing avec une banane au taquet ! :mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 20 Juin 2014 19:15

:bravo: Bon mais de qui parles tu ? :wtf: Il n y a que des pocesseurs ravis de LV !

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7515
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Juin 2014 19:20

JG Naum a écrit::bravo: Bon mais de qui parles tu ? :wtf: Il n y a que des pocesseurs ravis de LV !



:siffle: Tu as raison : il a le temps de changer d'avis !

En tout cas notre ami a fait un CR des OBW qui donne vraiment envie ! :love: :D

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 20 Juin 2014 23:20

:siffle: :mdr:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 21 Juin 2014 0:20

Merci JLV pour ce premier retour,

Les LV c'est addictif!!!
JLV à 4h du matin ça va être :zzzz:

A suivre pour l'évolution qui ne peut aller que dans le bon sens :bravo:
Hifilgood
 
Messages: 227
Inscription Forum: 31 Mai 2010 0:24
Localisation: 22400
  • offline

Message » 26 Juin 2014 0:13

yijing a écrit::hehe: j en connais un qui va se mordre les doigts d'avoir quitté la marque :friend: :zen:
Courag Xav ! Une fois que tu auras changé tes enceintes il ne te restera qu' à changer :
- le pré
- le bloc
- les câbles
- le placement des enceintes
- le réglage du Prosoa.

Courage te dis-je : tu y es ... presque !

Yijing avec une banane au taquet ! :mdr:



Parfaitement d'accord :oldy:
lenadan
 
Messages: 119
Inscription Forum: 23 Oct 2006 11:26
Localisation: Vannes
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron