Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JDB et 26 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

B&W M 802 SII - Placage

Message » 12 Juin 2014 10:50

Bonjour,

après avoir parcouru pas mal d'article sur les différentes possibilités de placages, je n'ai pas réussi à tirer de manière générale quelle est la meilleure solution pour le placage bois.

Ensuite pour présenter le sujet : je viens de m'acheter de merveilleuses b&w matrix 802 série 2.
Le placage n'est pas en mauvais état mais pas au mieux non plus. Enfin surtout la couleur toute noire je ne suis pas fan, au contraire d'un beau placage bois, avec de belles veines !

Déjà est-ce que les bords biseautés posent un problème sur la manière de plaquer le bois ? > impossible de presser ces bords ?

Sur ce modèle qui m'a coûté plus qu'un bras, est-ce que ça vaut le coup de se lancer la dedans ? (je voulais les bichonner)

La colle néoprène ne m'inspire pas confiance, trop chimique/anti naturelle, par rapport à la colle blanche ou colle naturelle (os, cerf).
Est-ce que c'est vraiment bien ?

Vous connaissez en région parsienne / île de france de personnes compétentes pour faire ce genre de travail ?

D'autre avis, conseils à ce propos ?

Merci d'avance !
++
EdbX
edouardprodrive
 
Messages: 9
Inscription Forum: 28 Mai 2011 16:02
  • offline

Message » 13 Juin 2014 14:59

Tu as le choix entre la colle blanche avec la technique du fer à repasser ou la néoprenne liquide en tapant dessus avec un bout de bois à plat.

Pour acheter les feuilles de placage en Idf :
http://www.marechaux.fr/

Les feuille préparés avec un revêtement en dessous sont idéal mais assez chère, sinon il y a la feuille brute mais il faut les encoller entre elle car elles font dans les 15cm de large et faire un placage néoprène, c'est beaucoup plus de boulot/risque.

Donc dans ton cas prend les feuilles préparés chez les Marechaux et fait de la colle blanche et fer à repasser :
http://www.lecaribou007.fr/pages/placage_blanche.php
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 13 Juin 2014 22:05

cela dépendra du placage que tu vas acheter, raccord ou pas.
j'ai fait les deux techniques et je trouve que la néoprène c'est plus facile, je me suis fabriqué un outil à maroufler qui va super bien pour le collage néoprène, je peux mettre une photo si tu as besoin.
mondeo2
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:30
  • offline

Message » 13 Juin 2014 22:29

Je veux bien voir ton outil à maroufler aussi ^^, tu utilises de la liquide ?
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 13 Juin 2014 22:55

Image

oui j'utilise de la liquide je n'étale avec une spatule pas besoin de la nettoyer :D tu l’essuies juste après utilisation.
mondeo2
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:30
  • offline

Message » 13 Juin 2014 23:14

une carte de téléphone pour ma part, mais sur les grande surface faut aller vite, ça sèche rapidement.

C'est un pied de lit non ? :D
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 13 Juin 2014 23:59

oui c'est un pied de lit, c'est assez efficace car tu peux vraiment appuyer fort.
mondeo2
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:30
  • offline

Message » 18 Juin 2014 14:11

Pardon, un peu de boulot ...
Je vois qu'il y a déjà pas mal de réponse, merci beaucoup.

Je repensais aussi à une autre chose, l'ancien placage; pour l'enlever.
Un simple ciseau à bois ira ou y-a-t'il là aussi une technique ou méthode pour faire ?

Les colles types lapin ou arrêtes de poisson vous connaissez ?
Pas de risque de cloques ou blanchissage du placage avec la colle blanche ?

Et sur mes enceintes j'ai des biseaux assez compliqué ? Une idée de comment procéder au mieux dans ce cas ?

Merci encore
edouardprodrive
 
Messages: 9
Inscription Forum: 28 Mai 2011 16:02
  • offline

Message » 18 Juin 2014 23:56

si colle blanche, à étaler avec une carte de tel en très fine épaisseur, avec ça pas de risque de blanchissage ou gondolement, sinon pour l'enlever si c'est de la colle à bois, la même technique que pour le coller : fer à repasser et linge en coton, si c'est de néoprenne faut arracher de force et surement refaire l'état de surface, c'est indécollable.

essaye de sur-plaquer dessus sinon.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 19 Juin 2014 10:25

Bien merci, je vais pouvoir commencer à chercher les placages qu'il me faut et rassembler le matériel.

PUIS, j'irais m'entraîner sur des chutes et reviendrais vous voir au cas où.
Et avec quelques photos surement !
edouardprodrive
 
Messages: 9
Inscription Forum: 28 Mai 2011 16:02
  • offline

Message » 19 Juin 2014 12:21

edouardprodrive a écrit:Pardon, un peu de boulot ...
Je vois qu'il y a déjà pas mal de réponse, merci beaucoup.

Je repensais aussi à une autre chose, l'ancien placage; pour l'enlever.
Un simple ciseau à bois ira ou y-a-t'il là aussi une technique ou méthode pour faire ?
C'est du vrai bois ou une feuille de plastic
Si tu peux laisser la finition précédent c'est plus facile, je pense que c'est très difficile d'enlever la finition d'origine sans faire de trous


Les colles types lapin ou arrêtes de poisson vous connaissez ?
Pas de risque de cloques ou blanchissage du placage avec la colle blanche ?

Et sur mes enceintes j'ai des biseaux assez compliqué ? Une idée de comment procéder au mieux dans ce cas ?
Tu aime les défis :D

Merci encore
mondeo2
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:30
  • offline

Message » 19 Juin 2014 15:50

A priori je dirais du vrai bois, elles sont assez vieilles.

J'aime bien les défis c'est vrai mais là les risques sont assez important ! :grr:
Déjà si je ne suis pas trop gauche en m'entraînant ce sera un premier défi de relever :bravo:
edouardprodrive
 
Messages: 9
Inscription Forum: 28 Mai 2011 16:02
  • offline

Message » 25 Jan 2015 13:59

Ayant expérimenté les feuilles à plaquer sur une paire d'enceintes en MDF, je ne peux que le ... déconseiller.
La tenue dans le temps est souvent aléatoire (vagues et cloques).
J’aurais plutôt tendance à privilégier l'emploi de planches de bois d'épaisseur supérieure ( 9mm par exemple, voire 16, 19....) avec un collage total sur l’ancien placage.

Trouver un grossiste en bois. Je conseille l'utilisation des bois suivants pour leur stabilité :

- aulne, très facile à travailler : les biseaux se font détendus à la main, papier de verre et cale à poncer, mais attention un peu mou résiste mal aux chocs.

- peuplier proche de l'aulne, mais plus léger et encore plus fragile
- frêne, dur et proposant de très belles veines. Attention au travail à la machine tendance à casser.
- érable : le top, vraiment, mais attention au tarif
- Acajou : en particulier sapele, le prix est rédhibitoire, assez chaud à travailler, mais résultat en rapport
- noyer: facile à travailler, pas trop cher, moins beaux que les autres, mais assez mou aussi.


Oublier tous les bois de construction (pin, ch^ne..), leur sensibilité à la température et à l'hygrométrie rendant leur tenue dans le temps bien trop aléatoire.

Le biseautage des bords permettant de coller les plaques les unes aux autres et préservant la tenue dans les temps. Serres joints dans tous les sens pour s'assurer de la tenue en tension de l'ensemble.

Ah oui, une simple scie circulaire bien réglée avec règle de suivi puis une finition a la mano vous suffit pour faire 90% du travail de découpage et de biseautage.

Hors l'huile de coude, ne ponceuse vibrante est à conseiller pour ce type de travaux. Elle ne remplacera pas toutefois huile de coude et cale à poncer. Si c'est l'aspect veines du bois qui vous intéresse, je conseille érable ou frêne avec finition ou huilée tout simplement. Le vernis est compliqué, long, superflu sur des enceintes (à moins de posséder un compresseur, le temps d'application se voyant réduit drastiquement) pour un résultat bien plus difficile à maîtriser.

Utiliser de la Vraie colle à bois type Titebond.

Plus de détails ici : post178377294.html#p178377294
san_antonio
 
Messages: 39
Inscription Forum: 18 Déc 2014 17:10
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message