Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

L'intermodulation : la mesure rejoint l'écoute

Message » 17 Juin 2014 20:30

chelmon01 a écrit:Effectivement, j'ai déjà lu la même chose. Les constructeurs d'ampli ne mentionne jamais cette mesure.

Les constructeurs sérieux si :wink: . Après il y a plus ou moins de précision des conditions :hehe: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 17 Juin 2014 21:38

Encore faut t'il que ça soit mesuré de la même manière, même chez une même marque :

PowerSoft LiteMod
THD+N < 0.08% from 1 W to full power (typically <0.05%)
IMD < 0.08% from 1 W to full power (typically <0.05%)

PowerSoft D-Cell504
THD+N < 0,005 % from 0,1W to full power
IMD SMPTE < 0,005 % from 0,1W to full power / DIM100 < 0,001% from 0,1W to full power

ça me retourne le cerveau en ce moment :ko:
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 17 Juin 2014 23:10

C'est un peu ça le problème je pense, la THD faut juste utiliser le même niveau, pour l'intermodulation ben ça dépend du choix des fréquences, comment être certain que celles choisies sont le plus représentative de la qualité des HP?
Mais l'approche de KRO avec un gros mouvement superposé en BF paraît être un début logique, après tout c'est l'argument souvent donné en faveur du bass management.
Pour bien faire il faudrait normaliser les réponses, sinon un HP qui naturellement ne reproduit pas le haut sera favorisé?

Question bête au passage, est ce que l'effet Doppler joue? (mais si oui c'est vrai pour tout les HP)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 18 Juin 2014 10:08

palm a écrit:Question bête au passage, est ce que l'effet Doppler joue? (mais si oui c'est vrai pour tout les HP)

Théoriquement oui (mais il faut plutôt l'appeler autrement) et ce d'autant plus que la HP est utilisé sur une bande large.
Pratiquement, faut voir ....
En fait c'est un des mécanismes conduisant à de l'intermodulation.
On en parle un peu ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/large-bande-correction-digitale-t30050762.html
avec une tentative originale de la corriger pour un LB.

A noter, qu'on devrait pouvoir corriger aussi l'intermodulation via du traitement de signal. J'y ai un peu réfléchi, mais c'est tellement dépendant de tout un tas de chose et en particulier du niveau. il faut être absolument sûr de toute sa chaine de gain. Ce traitement devant s'effectuer après tous les autres (en particulier après le volume et les filtres.)
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 18 Juin 2014 10:15

Ah oui tiens, je vois que d'autres y ont deja pense :mdr:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 19 Juin 2014 23:15

tcli a écrit:
A noter, qu'on devrait pouvoir corriger aussi l'intermodulation via du traitement de signal. J'y ai un peu réfléchi, mais c'est tellement dépendant de tout un tas de chose et en particulier du niveau. il faut être absolument sûr de toute sa chaine de gain. Ce traitement devant s'effectuer après tous les autres (en particulier après le volume et les filtres.)

Ca n'a pas trop de sens à mon avis.
Si ça dépend fortement du niveau c'est que c'est fortement non linéaire (par définition), or, tout ce qu'on sait faire en traitement du signal peut se ramener à de la transformée de Fourier. Ce qui est très embêtant c'est que la Transformée de Fourier est un outil qui réduit un système à sa partie linéaire. En termes matheux la TF est la projection sur les fonctions propres des systèmes linéaire que sont les exponentielles imaginaires.

La seul chose viable pour corriger des non linéarités essentielles, c'est la rétroaction, par exemple comme ce que fait JCB.

Pour revenir au sujet initial, si je me rappelle bien, les mesures de Klippel sont en partie des mesures de non linéarité. A t on observé des corrélations entre ces mesures Klippel et l'IMD?

A+

François
fcaton
 
Messages: 144
Inscription Forum: 05 Sep 2007 23:30
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 20 Juin 2014 8:15

En IIR,avec des jeux de coéfficents 0.5a²,0.333b3,0.25c4...

il n'est pas possible de gérer des non linéarités ?
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 20 Juin 2014 9:32

fcaton a écrit:
tcli a écrit:
A noter, qu'on devrait pouvoir corriger aussi l'intermodulation via du traitement de signal. J'y ai un peu réfléchi, mais c'est tellement dépendant de tout un tas de chose et en particulier du niveau. il faut être absolument sûr de toute sa chaine de gain. Ce traitement devant s'effectuer après tous les autres (en particulier après le volume et les filtres.)

Ca n'a pas trop de sens à mon avis.
Si ça dépend fortement du niveau c'est que c'est fortement non linéaire (par définition), or, tout ce qu'on sait faire en traitement du signal peut se ramener à de la transformée de Fourier. Ce qui est très embêtant c'est que la Transformée de Fourier est un outil qui réduit un système à sa partie linéaire.

Mais il n'y a aucune raison de se limiter à des traitements linéaire et on a heureusement d'autres outils que la transformé de Fourier ...
Tu peux, par exemple, en première approximation, modéliser la non linéarité de la fonction de transfert de ton système par un polynôme et essayer de compenser cette fonction en amont.
Ca ne va pas tout régler car les non linéarité d'un système audio sont plus complexe que cela, mais c'est un début.
On doit au moins pouvoir compenser la non linéarité du BL et en partie des suspensions.

Je dois dire que j'ai été impressionné par ce qui a été fait ici sur la correction doppler :
http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/large-bande-correction-digitale-t30050762.html
Je vois vois bien comment on peut le faire mais je suis surpris que ca fonctionne si bien en pratique. (avec un petit doute sur le fait que ca soit vraiment audible, mais c'est un autre débat).

Évidemment, les gens sérieux ne nous ont pas attendu pour travailler sur le sujet :
http://patents.justia.com/patent/5438625
Année : 1992
Assignee: JBL, Incorporated (Northridge, CA)
Inventor: Wolfgang Klippel (Dresden) :mdr:

en utilisant des outils mathématique (nonlinear integro-differential equation ) un peu plus sophistiqués que ce que je donnais en exemple ci-dessus....
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message