Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, caribou91, cholley, Fipphou, guss 33, JO95, Minato, prodigy755, stlm, violon76 et 87 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Mac Mini : pas de son si utilisation de l'entrée ligne ??

Message » 22 Juin 2014 18:18

Bonjour à tous,
J'ai besoin de votre aide svp; je n'arrive pas à faire sortir de son de mon Mac Mini en utilisant un son envoyé sur l'entrée ligne.

Les petites barrettes de son bougent, prouvant que le son arrive bien dans le Mac Mini. Mais aucun son ne sort.

Si j'utilise iTunes ou Audirvana, j'ai bien du son. J'ai fait des imprime-écrans; si l'un de vous voit quelque chose qui cloche, ce serait sympa !

Merci
Madien

Image

Image
MADien
 
Messages: 2241
Inscription Forum: 11 Juin 2005 11:37
Localisation: 78
  • offline

Message » 22 Juin 2014 18:19

Autre print

Image
MADien
 
Messages: 2241
Inscription Forum: 11 Juin 2005 11:37
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Juin 2014 10:34

Sélectionne "Sortie intégrée" et tout en bas tu as une roue dentée.
Clique dessus puis clique sur "utiliser ce périphérique pour la sortie audio"

Décoche dans "Effets sonores"
- activer les effets sonores de l'interface utilisateur
- émettre un son lorsque le volume est modifié

Perso quand j'utilise iTunes je quitte tout : Safari, VLC, Word, Mail, Spotifiy, etc...

Tu pourrais donner plus de précisions sur tes raccordements à partir du Mac mini, difficile de t'aider.
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Juin 2014 11:52

Merci USB. Je vais essayer ça.

Le Mac sera un PC dédié musique et relié directement aux enceintes. Je veux conserver un vieux PC pour internet et autres applications multimédia.
Donc pour avoir le son, je souhaite brancher ce vieux PC sur l'entrée ligne du Mac au moyen d'un cable Jack 3,5.

En sortie du Mac, je suis sur la sortie optique (modifiée en sortie AES).

Je ne sais pas si cela peut aider

Madien
MADien
 
Messages: 2241
Inscription Forum: 11 Juin 2005 11:37
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Juin 2014 12:21

Je ne comprends pas tes branchements....

Si tu veux de l'aide tu dois expliquer en détails tes branchements...
Où se trouve iTunes, dans le Mac mini je suppose...
Comment raccordes-tu tes enceintes ? sont-elles actives et comment et où les raccordes-tu ?
Que vient faire le PC ici ?

Merci de donner ces précisions...
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Juin 2014 12:36

Le problème est l'utilisation du dac interne du Mac en entrée ligne...et il faut un logiciel de rewire pour rediriger le flux audio analogique converti en numérique vers la sortie optique.

Il vaut mieux choisir une autre solution, source Pc OU Mac amha.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Juin 2014 13:55

USB a écrit:Je ne comprends pas tes branchements....

Si tu veux de l'aide tu dois expliquer en détails tes branchements...
Où se trouve iTunes, dans le Mac mini je suppose...
Comment raccordes-tu tes enceintes ? sont-elles actives et comment et où les raccordes-tu ?
Que vient faire le PC ici ?

Merci de donner ces précisions...



Je vais essayer d'être plus clair.

Le Mac Mini est relié à des enceintes actives, à partir d'une connexion AES/EBU (la sortie mac mini optique a été modifiée en AES).
Itunes est sur le Mac Mini et tout marche parfaitement.

Maintenant, j'ai un autre PC, pour internet, jeux, multimédia ... (le mac mini est dédié uniquement à la lecture de la musique).
Je veux donc relier cet autre PC au mac mini pour avoir le son. La sortie de la carte son de ce PC est reliée à l'entrée ligne du Mac Mini.
Le son arrive bien dans le Mac Mini puisque les barettes de son dans "input" bougent (cf imprime écran ci-dessous).
Donc le son arrive bien dans le Mac Mini mais je n'ai rien en sortie.
J'ai touché un peu à tout, mais peut-être qu'il y a subtilité Mac que je ne connais pas.

Madien
MADien
 
Messages: 2241
Inscription Forum: 11 Juin 2005 11:37
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Juin 2014 14:02

Il te faut simplement un logiciel de rewire pour rediriger le flux audio vers la sortie optique.

Gratuit
http://www.jackosx.com


[youtube]TBMKAn8q5ZM[/youtube]
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Juin 2014 23:23

Merci STRA pour ton aide

Une question stp : dans une telle solution, tous les flux audio passent par le soft de rewiring ? dit autrement, on ne reste plus bit perfect ?

Merci
Madien
MADien
 
Messages: 2241
Inscription Forum: 11 Juin 2005 11:37
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Juin 2014 0:07

Bit perfect non puisque tu utilises une double conversion: le Pc converti un signal numérique en analogique puis le Mac converti a son tour le signal analogique reçu du Pc en signal numérique.

Le logiciel de rewire ne fait que du routage de signal numérique, il n'est pas responsable de la perte du bit perfect.

Lorsque tu lis un fichier directement du Mac aucun problème de bit perfect si la fréquence d'échantillonnage de la sortie son correspond a celle du fichier lu....il y a l'application "bitperfect" ( peu onéreuse) qui modifie la sortie numérique du Mac en fonction du fichier lu pour rester en bit perfect dans les limites de ton hardware.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Juin 2014 7:26

Merci STRA, je vais essayer tout ça. Je te tiendrai au courant
Bonne journée
Madien
MADien
 
Messages: 2241
Inscription Forum: 11 Juin 2005 11:37
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Juin 2014 7:49

Bonjour Madien :wink:

Le DAC du Mac mini est capable de donner un résultat satisfaisant? De mon côté j'utilise le Mac Mini sur sa sortie Optique via un DAC externe.

topic30047959.html

Pourquoi ne pas intercaler un DAC entre les 2 pour conserver les qualités audio intactes?

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20252
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 24 Juin 2014 10:47

STRA a donne les pistes, il faut effectivement router le signal qui arrive sur l'entree vers la sortie, ce qui n'est pas fait en standard (et lorsque c'est un micro qui est branche il y'aurait des risques de larsen)

Avec AULab il est possible de le faire, mais ce n'est pas tres facile d'utilisation. AULab est gratuit, fourni par Apple dans le kit de dev.

AudioHijackPro permet surement de le faire aussi, faut que je pense a verifier.
Le logiciel n'est pas gratuit mais tres simple d'emploi et tres stable, je l'utilise pour inserer des traitements sonores (egalisation / room correction)

Dans tous les cas, il y'aura forcement une conversion D/A en sortie du PC, puis A/D en entree du Mac. Il existe des solutions permettant d'envoyer le son a travers le reseau, sans pertes donc, mais entre un PC et un Mac c'est possible a coup sur mais plus complique que si tu avais deux Mac.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 24 Juin 2014 11:00

J'avais zappé AULab et audio hijackpro ...merci Palm :thks:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Juin 2014 23:12

Je viens de vérifier, AudioHijack permet bien de capturer le signal sur une entrée, au départ c'est pour enregistrer des podcasts par exemple.
Il suffit de télécharger l'application, elle fonctionne pendant ~1min gratuitement, après il y'a du souffle qui s'ajoute mais on peut le faire autant de fois que l'on veut pour essayer avant d'acheter :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message