Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: etsimonogn, françois/ EAR, Gug42, speedbad et 87 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

un dipole, c'est quoi ? merci !

Message » 23 Oct 2004 12:16

un dipole, c'est quoi ?

excusez mon ignorence....

Principe ?
avantage ?
inconvenient ?
Merci
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 23 Oct 2004 12:55

Salut

Trouvé sur l'onglet "BIBLE HC" du forum :wink:

"
Où est la différence entre dipolaire et bipolaire?Dans une enceinte dipolaire, les HP de chaque face sont en opposition de phase (quand l’un " tire ", l’autre " pousse "). Dans une enceinte bipolaire, ils sont en phase. Le résultat est très différent. L’enceinte bipolaire fonctionne comme une enceinte non directive, dont le champs de radiation acoustique ferait un angle très large, et balayerait presque toute la pièce. L’enceintes dipolaire fait la même chose, mais en opposant la phase des haut parleurs. Le résultat est que l'on entend pas le son direct (les sons en opposition de phase s'annulant), mais presque uniquement les reflexions des enceintes sur les murs, ce qui donne en plus l’illusion qu’il y a plusieurs enceintes réparties le long du mur… comme dans les salles de cinéma. C'est la solution utilisé pour les enceintes THX (THX Ultra)

Quel type d'enceintes? Les mêmes qu'à l'avant ou des dipolaires?Il y a 2 écoles... le mieux étant d’écouter pour se faire une opinion ! Les supporters de la solution dipolaire lui reconnaissent la faculté d’élargir le champs sonore venant des cotés, comme au cinéma, et de faire disparaître la possibilité de localiser avec précision la provenance des effets sonores. Ceux qui préfèrent des enceintes identiques aux principales argumentent que l’homogénéité sonore est parfaite, et que l’exactitude des timbres permet de baigner le spectateur dans un environnement sonore parfaitement harmonieux, et qui fait disparaître toute directivité supposée des enceintes surround.
"

J'espère que cela va t'aider.

A+
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 23 Oct 2004 13:04

bobim a écrit:Salut

Trouvé sur l'onglet "BIBLE HC" du forum :wink:
A+


honte à moi !
j'aurrais du y penser !

Merci
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 23 Oct 2004 21:18

De rien

Je t'avoue que j'ai cherché qques temps sur Google avant de penser à chercher chez nous :oops: :oops: :lol:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 23 Juin 2014 17:32

Bonjour
un déterrage mais j'en ai besoin
Ma salle HC est rectangulaire 3mX4.80m
il y aura 2 rangées de sièges 2 devant 3 derrière
MEs HP avant sont des enceintes "normales"
que dois je mettre sur les cotés (dipole, bipolaire, normale) pour que les 2 rangées entendent correctement les effets? Et où les positionner, entre les 2 rangées derrière la 2eme rangée?
Merci de votre aide
philtron
 
Messages: 124
Inscription Forum: 30 Aoû 2010 10:42
Localisation: Médoc
  • offline

Message » 24 Juin 2014 17:38

Bon!
ici personne ne sait :hehe:
philtron
 
Messages: 124
Inscription Forum: 30 Aoû 2010 10:42
Localisation: Médoc
  • offline

Message » 25 Juin 2014 7:22

philtron a écrit:Bon!
ici personne ne sait :hehe:


sur une petite zone d'écoute (2 sièges) je pense qu'une enceinte normale peut le faire

Autre avantage de l'enceinte normale en surround, la possibilité de faire une écoute hi-fi en pentaphonie

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 25 Juin 2014 7:45

bobim a écrit:Salut

Trouvé sur l'onglet "BIBLE HC" du forum :wink:


Question à 2 balles ; où se trouve cette bible?
Impossible de la trouver ... :ohmg:

Jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 25 Juin 2014 8:09

philtron a écrit:Bonjour
un déterrage mais j'en ai besoin
Ma salle HC est rectangulaire 3mX4.80m
il y aura 2 rangées de sièges 2 devant 3 derrière
MEs HP avant sont des enceintes "normales"
que dois je mettre sur les cotés (dipole, bipolaire, normale) pour que les 2 rangées entendent correctement les effets? Et où les positionner, entre les 2 rangées derrière la 2eme rangée?
Merci de votre aide



Je suis passé il y a quelques années d une enceinte "normale" ( biblio) à l'arrière à une Paire de bipolaire et la sensation d espace est bien meilleure avec cette dernière, il n y'a plus cette directivité bien trop prononcée.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20263
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 26 Juin 2014 16:38

Ok merci mais moi ce n'est pas pour mettre derrière mais sur les cotés ... oui certes un peu derrière quand même
Faut il que je mette ce type d'enceinte entre les 2 rangées ou derrière les 2 rangées de sièges? Dans le 2eme cas, les ondes d'un des hp du bipolaire sera dirigé vers le mur arrière (1m40) et fera réflexion non?
philtron
 
Messages: 124
Inscription Forum: 30 Aoû 2010 10:42
Localisation: Médoc
  • offline

Message » 26 Juin 2014 17:21

les miennes sont à l'arrière et ça marche bien
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 06 Juil 2014 17:15

Salut
en fait à l'arrière je ne peux pas, je viens de m'en rendre compte. Car à l'arrière j'ai la porte d'entrée et comme je n'ai que 2.90m de large, pas possible. Donc on résume:
Dipôle à l'arrière des 2 rangées mais positionné sur les murs latéraux? Dans ce cas, y a t-il une utilité car le dipole se trouvera à 80cm du mur arrière.
ou dipole entre les 2 rangées?
Ou enceinte simple à 80cm du mur arrière?
philtron
 
Messages: 124
Inscription Forum: 30 Aoû 2010 10:42
Localisation: Médoc
  • offline

Message » 06 Juil 2014 17:40

J'ai des enceintes arrières sur le côté et c est des Bipole.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20263
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 06 Juil 2014 20:34

Dans un message précédent tu as dis que tu avais des normal à l'arrière + des bipolaires. Mais moi peux pas mettre à l'arrière quoique ce soit.
Donc seules des bipolaires passerai mieux que des dipoles à l'endroit où je veux les mettre? La proximité du mur arrière (80cm) n'est pas gênant?
philtron
 
Messages: 124
Inscription Forum: 30 Aoû 2010 10:42
Localisation: Médoc
  • offline

Message » 06 Juil 2014 20:38

Si tu relit mon message tu verra que j avais des enceintes et je suis passé a de Bipolaire. J ai apprécié la différence et les ai conservées.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20263
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline


Retourner vers Enceintes