Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Franck1, gab75, ralf, violon76 et 105 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC : montée en gamme : votre expérience

Message » 23 Juin 2014 8:24

Concernant les dacs j'ai une position semblable à celle de robob. Mon dac est un simple U Sabre ES9023 à 70€ de chez Audiophonics le même qui se trouvait dans les lecteurs Blu-ray Oppo et d'autres produits servant la musique. (Oppo utilise aussi le Sabre ES9018 32bits).
Avoir un budget de 3000€ à Investir en matériel (je suppose qu'on a déjà l'ampli) il vaut mieux mettre 70€ dans un dac et 2930€ dans les enceintes et là c'est mon avis qui est certes discutable sans fin


PS/ j'ai modifié mon post qui n'était pas clair. J'ai placé les phrases dans le bon ordre...
Dernière édition par onovno le 24 Juin 2014 18:15, édité 2 fois.
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Juin 2014 21:01

c'est vrai si tu as un dac à 70euros et des enceintes à 700 euros.
Par contre ce n'est pas vrai si tu as des enceintes à 20000euros et un dac à 200euros
vvolant
 
Messages: 34
Inscription Forum: 28 Jan 2010 16:02
Localisation: 92
  • offline

Message » 24 Juin 2014 17:47

si tu peux te payer des enceintes à 20000€ oui tu as raison tu peux investir 1500€ dans un DAC voire davantage...
quoique pour 649€ on peut déjà acheter le Audio-GD DAC NFB 1.32 - 32Bit/192khz COAX/OPT/USB Sabre ES9018
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Juin 2014 20:21

USB a écrit:si tu peux te payer des enceintes à 20000€ oui tu as raison tu peux investir 1500€ dans un DAC voire davantage...
quoique pour 649€ on peut déjà acheter le Audio-GD DAC NFB 1.32 - 32Bit/192khz COAX/OPT/USB Sabre ES9018

DAC qui a de meilleures spécifications que le petit sabre ess9023 que tu as acheté : mais pas sûr que l'on entendent une différence entre les deux, même avec des enceintes à 20 000 € placées correctement dans une pièce à l'acoustique irréprochable, avec un auditeur extrêmement attentif, aux oreilles éduquées et de toute première jeunesse. :hehe:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 24 Juin 2014 20:26

si vous n'entendez pas de différences entre les DACs, à quoi bon dépenser autant pour des enceintes ? :hein:
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 24 Juin 2014 21:35

robob a écrit:
USB a écrit:si tu peux te payer des enceintes à 20000€ oui tu as raison tu peux investir 1500€ dans un DAC voire davantage...
quoique pour 649€ on peut déjà acheter le Audio-GD DAC NFB 1.32 - 32Bit/192khz COAX/OPT/USB Sabre ES9018

DAC qui a de meilleures spécifications que le petit sabre ess9023 que tu as acheté : mais pas sûr que l'on entendent une différence entre les deux, même avec des enceintes à 20 000 € placées correctement dans une pièce à l'acoustique irréprochable, avec un auditeur extrêmement attentif, aux oreilles éduquées et de toute première jeunesse. :hehe:


Personnellement, connaissant un peu l'ambition et les produits audio-gd, je pense sincèrement que dans un système assez transparent, ( qui ne veut dire très cher ), la différence sera très sensible et ce, même avec le nfb11.
Cdlt
TCs
 
Messages: 550
Inscription Forum: 05 Juil 2013 21:15
  • offline

Message » 25 Juin 2014 9:39

TCs a écrit:Personnellement, connaissant un peu l'ambition et les produits audio-gd, je pense sincèrement que dans un système assez transparent, ( qui ne veut dire très cher ), la différence sera très sensible et ce, même avec le nfb11.
Cdlt


Je pense sincèrement le contraire. :mdr:
Il faut bien dire que les gars qui achètent des DAC à plus de 500€ pour dépenser ensuite 70 € dans un bout de plastique histoire de comparer sont relativement rare. tiens,un comparo sur HCFR entre le Audio-gd NFB -1.32 (650€) et un module DAC curiman à base de sabre ESS9023 (40€) , faudrait que je retrouve un autre CR lu sur DIYaudio :
"Je me suis empressé de comparer les deux sachant que le DAC audio-gd dispose d'une sortie SE pour attaquer un ampli. Une fois les niveaux réglé pour avoir à peu près la même chose en sortie pour faire la différence entre les deux faut vraiment avoir une oreille bionique :mdr:
En ABX honnêtement je serais incapable de différencier avec précision les deux DAC. Le tout étant parfaitement neutre et précis sur les 2 installations."

J'ai moi-même fait la même constatation en comparant un hifimediy sabre U2 (DAC portable, alimenté sur le port USB du PC, 40€) à ma carte son pro RME hdsp9632 (400€). Mes enceintes n'étant pas des monstres, j'ai refais le test récemment sur un casque Shure SRH1840 pour arriver à la même conclusion : pas de différence.
Donc je n'affirme rien, je pense que..., car je n'ai pas d'enceintes à 20 000 €, ni de dac à 650€...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 25 Juin 2014 11:49

moi je pense que certains sont sourds, parce qu'il ne peut pas en être autrement

petite remarque :
DAC portable, alimenté sur le port USB du PC, 40€) à ma carte son pro RME hdsp9632 (400€).

comparons les fonctions des 2 appareils :
- le premier est un DAC 2 voies
- le second comporte 16 entrées avec pré-amplis et convertisseurs A/N + 16 DACs en sortie, etc ...

si on fait le compte de tout le bazar que comporte le second appareil, un seul de ses DACs ne peut pas être plus coûteux que le DAC du premier

donc normal qu'il ne soit pas de meilleure qualité, et qu'on n'entende pas de différence

logique, non ?

m'enfin
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 25 Juin 2014 14:40

blue dream a écrit:moi je pense que certains sont sourds, parce qu'il ne peut pas en être autrement

oui, je me suis souvent posé cette question : suis-je sourd ? Alors j'ai fait un petit test avec ma carte son, mon casque et mon fils de 16 ans comme testeur : j'ai contrôlé mon audition et comparé celle-ci à celle de mon fils. A ma surprise j'entends encore le 20 000 hz. il me faut toutefois augmenter le volume de quelques dbs par rapport au fiston et être très attentif.
petite remarque :
DAC portable, alimenté sur le port USB du PC, 40€) à ma carte son pro RME hdsp9632 (400€).

comparons les fonctions des 2 appareils :
- le premier est un DAC 2 voies
- le second comporte 16 entrées avec pré-amplis et convertisseurs A/N + 16 DACs en sortie, etc ...

si on fait le compte de tout le bazar que comporte le second appareil, un seul de ses DACs ne peut pas être plus coûteux que le DAC du premier
donc normal qu'il ne soit pas de meilleure qualité, et qu'on n'entende pas de différence
logique, non ?

A peu près d'accord : la carte son fait tout un tas de truc en plus qui ont un coût. Mais la RME HDSP 9632 est une carte stéréo et ne possède qu'un seul DAC stéréo.
Je ne parle pas du coût du matériel et du fait qu'il soit justifié ou pas, juste d'évolution des technologies, qui permet de faire des DAC très performants à moindre coût, et de notre capacité à entendre la différence. Je t'engage à faire l’expérience : tu as du matériel HDG à disposition : dépense quelques 10aines d'euro dans un DAC à base de chipset sabre ESS9023 et compare, puis compare en aveugle. Ou cherche des avis contraires sur le Net : il y a bien d'autres qui ont fait ce genre de test : pour le moment je lis deux catégories, ceux qui ont comparé sérieusement et qui sont bluffés, ceux qui n'ont pas comparé et qui continuent de penser qu'un DAC à plus de 500€ ne peut-être que meilleur qu'un truc à 50 €.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 25 Juin 2014 15:04

+1 robob, et bravo pour ton stoïcisme :wink:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Juin 2014 16:23

robob a écrit:la RME HDSP 9632 est une carte stéréo et ne possède qu'un seul DAC stéréo.

32 canaux : 16 entrées et 16 sorties utilisables simultanément donc autant de pré-amplis qui justifient le prix plus élevé

tu as du matériel HDG à disposition :

oui, voir signature

dépense quelques 10aines d'euro dans un DAC

oui, 6 dizaines pour une ESI DrDac
(j'avais aussi une ESI ESP1010e, le genre que tu affectionnes :wink: )

à base de chipset sabre ESS9023

peut-être la perle rare, justement celle que j'ai pas testée, ah zut, mais comme on dit, la puce n'a pas d'importance non ? :hehe:

et compare, puis compare en aveugle.

ça, pour comparer, j'ai comparé, j'ai donné la liste un peu plus haut
et les différences sont énormes
chaque DAC a sa personnalité et je ne préfère pas forcément le plus cher
mais le prix payé pour ce qui est autour du dac lui-même (alim, filtres, ...) vaut le coup pour renforcer tel ou tel caractère (Hegel hyper-coloré, Atoll bien droit dans ses bottes, etc ...) après, eh bien on choisit ce qu'on préfère

Ou cherche des avis contraires sur le Net

j'aime bien en lire quand ils sont argumentés, mais le soucis (ou la bonne nouvelle, à condition qu'on en tienne compte) c'est que tout le monde a ses propres références : par exemple celui qui a démarré tout juste avec un i-phone et une oreillette et qui découvre l'intérêt d'un ampli casque va crier au bonheur absolu tandis que l'audiophile richissime et aguerris se plaindra du peu de différence entre deux modèles de lecteurs CD à 5000€.

je sais donc ce que j'entends moi-même à travers mes essais et je me dis :
- si quelqu'un entend des différences où moi je ne les entends pas, c'est qu'il a été plus loin que moi
- s'il dit ne pas entendre de différences là où moi je les entend nettement, c'est qu'il a du chemin à faire

ceux qui n'ont pas comparé et qui continuent de penser qu'un DAC à plus de 500€ ne peut-être que meilleur qu'un truc à 50 €.

ce n'est donc absolument pas mon cas

ce qui est certain, c'est que l'état actuel de la technologie fait des merveilles à petit prix

ce qui me gave c'est de recevoir des notifications dans mes mails pour juste venir lire un "+1" : ça en fait des clics pour rien et qui sont bien agaçants

@+
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 25 Juin 2014 18:25

Il serait très étonnant que d'un DAC a l'autre les performances varient énormément.
Le coeur d'un DAC ce sont les puces. Le prix d'une puce est surtout conditionné par le nombres d'heures de recherche et de développement en amont. Le prix de la gravure est peu important surtout pour ce genre de petites puces, qui ne font pas appel a beaucoup de silicium.
C'est la production a plus ou moins grande série qui conditionne les prix d'une puce. Il n'y a donc pas de corollaire direct, entre le prix d'une puce et sa qualité.

Après d'un DAC a l'autre même avec la même puce, il y l'environnement qui a son rôle : alimentation plus ou moins propre, étages de sortie ... mais il ne peut pas y avoir de miracles.
Il y a plus de différences a attendre des enceintes acoustiques et des amplis qui vont avec.
Le fait qu'il y ai peu de différences entre DAC signifie simplement que le marché et la technologie de conversion est mature.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 25 Juin 2014 18:33

le prix d'une puce est du genre 3 à 10 €

pour le reste, bien que j'aie lancé le sujet, je ne vais pas m'éterniser ici
je réitère simplement ma conclusion :
je sais donc ce que j'entends moi-même à travers mes essais et je me dis :
- si quelqu'un entend des différences où moi je ne les entends pas, c'est qu'il a été plus loin que moi
- s'il dit ne pas entendre de différences là où moi je les entend nettement, c'est qu'il a du chemin à faire
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 25 Juin 2014 18:40

blue dream a écrit:le prix d'une puce est du genre 3 à 10 €

pour le reste, bien que j'aie lancé le sujet, je ne vais pas m'éterniser ici
je réitère simplement ma conclusion :
je sais donc ce que j'entends moi-même à travers mes essais et je me dis :
- si quelqu'un entend des différences où moi je ne les entends pas, c'est qu'il a été plus loin que moi
- s'il dit ne pas entendre de différences là où moi je les entend nettement, c'est qu'il a du chemin à faire


Les effets placebo et nocebo sont largement documentés dans la littérature scientifique : ils existent.
Le fait que tu entendes des différences n'est donc pas une preuve. Le contraire non plus d'ailleurs.
Quand un ingénieur du son, déclare s'être fait dupé par ses oreilles , alors que c'est un professionnel aguerri cela a du sens.
Quand on entend quelque chose, il faut être su de ne pas se faire influencer par un élément extérieur : pas simple.

Personnellement je me méfie de mon sens de l'ouie.
Je suis assez dubitatif sur l'histoire du chemin, Je rappellerai qu'en l'espèce s'agissant de musique acoustique, que la référence c'est le son réel live. Celui qui écoute ou joue d'un instrument aura fait a mon humble avis beaucoup plus de chemin, que celui qui passe sont temps a écouter des enregistrements sur n'importe quelle chaine aussi bonne soit-elle.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 25 Juin 2014 18:44

si l'on entend aucune différence ou très peu entre différents dac (entrée de gamme comme très haut de gamme confondus) c'est qu'il y a peut être un problème quand au choix de l'ampli et des enceintes.....ils ne sont peut être pas aussi résolvant qu'ils le devraient.... :thks:
(Je parle de manière générale et ceux quelque soit l'installation)
alexandre10
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 11 Oct 2009 19:16
Localisation: asnieres sur seine
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message