Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Boudboud57, dr rotule, Fred31, Herve71, Issartier cyril, SYLEX et 153 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

OPTIMISATION HC.. mes vérités !! (à corriger)

Message » 24 Juin 2014 14:56

[url][url=http://www.zimagez.com/zimage/hc25.php]Image[/url]
Image

Bonjour à tous,
voici ma bouteille à la mer, je suis en région Bordelaise, j'ai la chance d'avoir une salle dédiée (voir simu 3D) et j'ai lu tout le post de sieur lafont... le fait est que cela me parait si complexe que je cherche un professionnel dans ma région afin de faire une étude sur cette salle (j'ai demandé en mp à monsieur lafont en parallèle)

néanmoins j'aimerais votre avis de passionnés, je suis sur ce forum depuis pas mal d'année et je me suis forgé des idées qui sont peux etre fausse, j'aimerais vous les lister afin d'avoir votre retour et que je l'ai prennent en compte en vue de travaux, voici donc en vrac mes vérités :

L'ECRAN
- le miens est transonore (xullux fabric pour ceux qui s'en rappellent:)
- il est 16/9 en 3m x 1.69m
- le bas de mon écran est a 50cm du sol afin d'avoir un angle de moins de 5° depuis mon point de visionnage (selon THX)
- le recul de mon canapé est celui preconisé par thx pour mon écran soit 4.12m
- enceintes LCR à 15cm de la toile, selon screen research

LES ENCEINTES
- les enceintes ne sont pas dirigés vers le point d'écoute afin d'élargir la scene
- je conserve un écartement de 30° pour les LCR l'idéal serait 45 mais je ne sais pas faire sans que les enceintes sortent de l'écran.....
- Les LCR se situent au 2/3 de la hauteur de l'écran (donc pas comme sur la photo mais plus haute) afin que les voix sortent bien de la bouche des acteurs (je me demande si ca ne fait pas un peu haut (bas de l'écran 50cm + 112cm (2/3 écran) = 162cm du sol!!)
- la niche accueillant les LCR est tapissée de colsound puis remplis à fond de tissu en tout genre afin qu'il n'y est plus d'espace libre et ainsi limiter les sons emis autour des enceintes
- le surrounds sont à 2.3m du sol... je les aurais bien mise plus bas mais la baie vitrée (pas encore construite) m'en empeche

LE CAISSON :
- actuellement dans ce coin de la pièce (meilleur endroit selon le micro du sms1) il repose sur silenbloc+dalle de jardin et au dessus 2 pierre en granit de 25kg chacune... néanmoins je pense faire réaliser une caisse + sable pour y mettre le caisson

ISOLATION ACCOUSTIQUE :
- la c'est le soucis comme beaucoup, j'ai mis la charrue avant les bœufs...
- pour moi le 1er tiers de la pièce (du coté des LCR) doit etre amortissants et les 2/3 restant diffusant... a vous lire je ne sais plus trop quoi penser
- Je pense donc (en violet) mettre de la toile tendue accoustique qui recouvrira une mousse se chargeant d'absorbe les ondes des LCR
- en marron du placo ba13 tout ce qu'il y a de plus classique.. derrière il y a les rails la LDR (entre rail et LDR environ 20cm de vide) et enfin des murs en moellons de 60cm d'épaisseur
- je vais mettre une 2nde porte à l'entree afin de faire un sas (du coup je ne sais pas si je prend une porte classique)
- mettre un gros rideau devant la baie vitrée et la fenetre sur le meme mur
- remettre une second fenetre sur les niches du mur opposé (à fleur) afin d'eviter tout résonnance et toujours selon le principe du sas d'éviter la propagation du bruit à l'extérieur
- au sol (jonc de mer mais je voudrais changer pour du plancher) + tapis très épais (classique)
- vous noterez que le plafond est sur 1 pan... 1 coté à 5m de haut et l'autre à 3m... je pense que c'est un plus... je vais juste mettre une mousse colsound dans le coin le plus haut opposé au caisson, vous en pensez quoi ?

voila.... vous savez tout des mes connaissances de neophyte... j'aimerais que vous puissiez me signaler mes erreurs... voir si vous en connaissez un bon me donner le contact d'un équivalent de monsieur Laffont dans le bordelais :)

ps : vous noterez qu'il y a d'autres enceintes.. normalement je suis en 11.1 mais je ne les utiliserait pas, ma pièce est trop petite... ce serait un pêché d'orgueil de les utiliser :)
xullux de bordeaux
 
Messages: 2240
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • online

Message » 24 Juin 2014 17:58

xullux de bordeaux a écrit:
L'ECRAN
- le miens est transonore (xullux fabric pour ceux qui s'en rappellent:)
- il est 16/9 en 3m x 1.69m
- le bas de mon écran est a 50cm du sol afin d'avoir un angle de moins de 5° depuis mon point de visionnage (selon THX)
- le recul de mon canapé est celui preconisé par thx pour mon écran soit 4.12m
- enceintes LCR à 15cm de la toile, selon screen research

Ok pour tout.

LES ENCEINTES
- les enceintes ne sont pas dirigés vers le point d'écoute afin d'élargir la scene
- je conserve un écartement de 30° pour les LCR l'idéal serait 45 mais je ne sais pas faire sans que les enceintes sortent de l'écran.....
- Les LCR se situent au 2/3 de la hauteur de l'écran (donc pas comme sur la photo mais plus haute) afin que les voix sortent bien de la bouche des acteurs (je me demande si ca ne fait pas un peu haut (bas de l'écran 50cm + 112cm (2/3 écran) = 162cm du sol!!)
- la niche accueillant les LCR est tapissée de colsound puis remplis à fond de tissu en tout genre afin qu'il n'y est plus d'espace libre et ainsi limiter les sons emis autour des enceintes
- le surrounds sont à 2.3m du sol... je les aurais bien mise plus bas mais la baie vitrée (pas encore construite) m'en empeche

Ok également. On admet que les enceintes L&R soient en dehprs de l'écran en 16/9, à condition de ne pas être trop près des angles de la pièce. Donc, ici pas le choix.

LE CAISSON :
- actuellement dans ce coin de la pièce (meilleur endroit selon le micro du sms1) il repose sur silenbloc+dalle de jardin et au dessus 2 pierre en granit de 25kg chacune... néanmoins je pense faire réaliser une caisse + sable pour y mettre le caisson

Là gros doute.Si l'analyse montre que l'angle est le meilleur endroit, c'est que la pièce a un sérieux problème.

ISOLATION ACCOUSTIQUE :

Vous confondez Isolation et Correction

- pour moi le 1er tiers de la pièce (du coté des LCR) doit etre amortissants et les 2/3 restant diffusant... a vous lire je ne sais plus trop quoi penser

Ce raisonnement ne doit pas être pris à la lettre. Il tient plus de la légende que du bon sens. Mais avec des enceintes dipoles, vous n'avez pas le choix.

- Je pense donc (en violet) mettre de la toile tendue accoustique qui recouvrira une mousse se chargeant d'absorbe les ondes des LCR

La mousse fonctionne si l'épaisseur est importante.

- en marron du placo ba13 tout

???

- je vais mettre une 2nde porte à l'entree afin de faire un sas (du coup je ne sais pas si je prend une porte classique)
- mettre un gros rideau devant la baie vitrée et la fenetre sur le meme mur
- remettre une second fenetre sur les niches du mur opposé (à fleur) afin d'eviter tout résonnance et toujours selon le principe du sas d'éviter la propagation du bruit à l'extérieur

Bonnes idées

- au sol (jonc de mer mais je voudrais changer pour du plancher) + tapis très épais (classique)

A condition que le tapis s'étende jusqu'aux murs.

- vous noterez que le plafond est sur 1 pan... 1 coté à 5m de haut et l'autre à 3m... je pense que c'est un plus... je vais juste mettre une mousse colsound dans le coin le plus haut opposé au caisson, vous en pensez quoi ?

La mousse n'absorbera que l'extrême aigu et déséquilibrera la balance tonale.
Votre pièce est le théâtre d'une activité modale et de réflexions précoces intenses.
Je conseille vivement de contrôler ces réflexions. En commençant par un plafond suspendu absorbant. Utilisez l'épaisseur dont vous disposez pour atténuer les résonances aux basses fréquences.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 24 Juin 2014 22:56

ok, merci pour ces réponses, pourriez vous m'étayer un peu les points suivants :

LE CAISSON : en effet le SMS1 trouve le plus de basse en cet endroit je l'ai donc calibrer d'ici... il y a bien un autre endroit mais je le trouve moins esthétique (voir image ci dessous)
Image
la ou je suis étonné, c'est que je n'ai jamais lu qu'un coin pour un caisson était inadapté... je croyais meme le contraire celui ci amplifiant le bas du spectre le caisson avait moins de mal

CORRECTION ACOUSTIQUE :
en effet la mousse (sur la partie violette) fera 15mm d'épaisseur, est il possible de faire moins ? je ne sais pas si il y a une règle établie
placo : j'en juge par les ??? qu'il ne fallait pas :) mais bon j'ai bricolé, j'essaye de faire avec....
un tapis sur tout la largeur : je trouverais pas un tapis de 4m je vais me rabattre sur un de 3m

Plafond suspendu :
est ce de ce type ? parce que la c'est ma partie j'imprime sur des plafonds (entre autre)
Image
c'est un cadre alu, recouvert d'une toile micro perforé et à l'intérieur se trouve 4cm de mousse absorbante... il est tenu au 4coins par des chainettes métal (invisible sur la photo) pas de risque de vibration ???
mais quid de la dimension ? ma pièce fais 6.8m (5.5pour le coté le plus court) x 4m dans sa largeur si cela ne tenait qu'a moi j'en ferais un pour couvrir le 1er tiers (caisson + lcr) soit 3m x 2m..... il serait a fixer au plafond en l'épousant (voir photo ci dessous) j'ai raison ?
Image
xullux de bordeaux
 
Messages: 2240
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • online

Message » 25 Juin 2014 17:25

mes commentaires ...

xullux de bordeaux a écrit:L'ECRAN
- le miens est transonore (xullux fabric pour ceux qui s'en rappellent:)
- il est 16/9 en 3m x 1.69m
- le bas de mon écran est a 50cm du sol afin d'avoir un angle de moins de 5° depuis mon point de visionnage (selon THX)
- le recul de mon canapé est celui preconisé par thx pour mon écran soit 4.12m
- enceintes LCR à 15cm de la toile, selon screen research
Perso j'ai les enceintes à l'extèrieure de ma toile screen research: pour garder les 60° propre à la hifi et anti-THX ...

LES ENCEINTES
- les enceintes ne sont pas dirigés vers le point d'écoute afin d'élargir la scene
pareil !
- je conserve un écartement de 30° pour les LCR l'idéal serait 45 mais je ne sais pas faire sans que les enceintes sortent de l'écran.....
je suis à 60° ...
- Les LCR se situent au 2/3 de la hauteur de l'écran (donc pas comme sur la photo mais plus haute) afin que les voix sortent bien de la bouche des acteurs (je me demande si ca ne fait pas un peu haut (bas de l'écran 50cm + 112cm (2/3 écran) = 162cm du sol!!)
la bande 3kHz sort au 2/3 haut de l'écran, ça me convient parfaitement ...
- la niche accueillant les LCR est tapissée de colsound puis remplis à fond de tissu en tout genre afin qu'il n'y est plus d'espace libre et ainsi limiter les sons emis autour des enceintes
j'ai un mur tout autour de l'enceinte, avec joint mur/enceinte +
- le surrounds sont à 2.3m du sol... je les aurais bien mise plus bas mais la baie vitrée (pas encore construite) m'en empeche
à peine plus haute que les oreilles chez moi, l'objectif est d'etre sous les 10°/15°
en résumé; que du bon et bien vu !! :bravo:

LE CAISSON :
- actuellement dans ce coin de la pièce (meilleur endroit selon le micro du sms1) il repose sur silenbloc+dalle de jardin et au dessus 2 pierre en granit de 25kg chacune... néanmoins je pense faire réaliser une caisse + sable pour y mettre le caisson
identique aux enceintes: dans le mur, jen ai 3, structurellement accroché au mur- ce qui n'est JAMAIS recommandé, ce point est en reflexion pour correction et passage au même procédé que les enceintes

ISOLATION ACCOUSTIQUE :
- la c'est le soucis comme beaucoup, j'ai mis la charrue avant les bœufs...
- pour moi le 1er tiers de la pièce (du coté des LCR) doit etre amortissants et les 2/3 restant diffusant... a vous lire je ne sais plus trop quoi penser
j'en pense que c'est très bien comme ça ...
- Je pense donc (en violet) mettre de la toile tendue accoustique qui recouvrira une mousse se chargeant d'absorbe les ondes des LCR
très bien pour ce qui est au dessus de 1k Hz
- en marron du placo ba13 tout ce qu'il y a de plus classique.. derrière il y a les rails la LDR (entre rail et LDR environ 20cm de vide) et enfin des murs en moellons de 60cm d'épaisseur
ben ma zette !! tip top !!
- je vais mettre une 2nde porte à l'entree afin de faire un sas (du coup je ne sais pas si je prend une porte classique)
j'ai pris une seule porte acoustique chez Doortal, faut juste avoir un budget porte conséquent ... soit disant 57 db d'isolation
- mettre un gros rideau devant la baie vitrée et la fenetre sur le meme mur
si tu ne peux pas faire mieux, ça sera toujours ça de pris !
- remettre une second fenetre sur les niches du mur opposé (à fleur) afin d'eviter tout résonnance et toujours selon le principe du sas d'éviter la propagation du bruit à l'extérieur
bonne idée !
- au sol (jonc de mer mais je voudrais changer pour du plancher) + tapis très épais (classique)
c'est ce que j'avais et c'est très bien, le mieux de pouvoir désolidariser le plancher du sol, en ajoutant une chape désolidarisée du sol, soit via ressort -le mieux- soit via acoustipad, soit via domisol LR 40mm - la solution du pauvre ... la mienne
- vous noterez que le plafond est sur 1 pan... 1 coté à 5m de haut et l'autre à 3m... je pense que c'est un plus... je vais juste mettre une mousse colsound dans le coin le plus haut opposé au caisson, vous en pensez quoi ?
j'en pense : non ! sauf si la mesure peut confirmer qu'il y aura un gain après la pose du colsound ... ce qui m'étonnerai

voila.... vous savez tout des mes connaissances de neophyte... j'aimerais que vous puissiez me signaler mes erreurs... voir si vous en connaissez un bon me donner le contact d'un équivalent de monsieur Laffont dans le bordelais :)
y a pas 2 JPL, et les ricains le savent très bien ... mieux que les français ... :)
ps : vous noterez qu'il y a d'autres enceintes.. normalement je suis en 11.1 mais je ne les utiliserait pas, ma pièce est trop petite... ce serait un pêché d'orgueil de les utiliser :)
que neni : y a pas de mal à faire mieux ;)


le point est que je n'ai pas compris comment est conçu ton mur derrière l'écran screen research ? des niches ? remplies ? vides ? un mur ? autres ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 25 Juin 2014 19:28

yop merci de m'avoir répondu...

quand je dis 30° c'est l'écartement entre mon enceinte centrale la LC ou LR et mon point d'écoute... quand tu dis 60° c'est l'écartement entre ton point d'écoute et les LC... enfin j'imagine sinon c'est trop pour du hc :) par contre elle reste dans l'écran c'était un point important pour moi... le fait de ne voir rien d'autre que l'écran est un plus psychologique...

-j'ai vu que tu as l'air d'envier mon placo + 20cm de vide + LDR + mur épais... le truc c'est que ca bouge quand j'ai des fréquence basse ou quand il y a la tempete dehors... surement un rail mal fixé... je ne sais pas si je peux y faire grand chose

-tu as l'air décu par ta porte dortal.. c'est si cher que ça ? les 57db de réduction ne sont pas au rdv ?

-concernant le colsound dans le coin, tu me dis de voir avec les mesures mais c'est la ou le bas blesse, je n'ai pas les outils ne l'expertise suffisante pour le faire dans les règles de l'art... donc je bricole (comme beaucoup d'entre nous il faut l'avouer) en attendant de trouver un expert

-ton plancher sur acoustipad tu es sur du resultat ?? le caisson ne risque pas de le faire entrer en resonnance ?

pour la niche des enceintes rien de plus simple, voila c'est comme ça :
Image
c'est une niche en placo donc structure en rail classique... les enceintes étant coupée à 80hz (small) je n'ai pas plus de vibration que ça... il faut dire que la niche est rempli le tout d'un max de chiffon jusqu'à qu'il n'y est plus 1 cm d'espace.. les hps sont donc noyés dedans avec seule la face avant visible...
xullux de bordeaux
 
Messages: 2240
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • online

Message » 25 Juin 2014 20:14

J'ai trouvé ça sur le forum en recherchant vite fait:

Image

L'orientation en HC, c'est un truc d'égoïste, et les autres spectateurs ? :ko:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 25 Juin 2014 21:45

bien vu kbil... en fait il y a 2 ecoles... les pro thx appliquent 45 degres et dolby preconise 50 a 60 degres, ton schema met surtout en evidence d'eviter les coins

ce que je voulais dire dans le post sur ta salle c'est d'essayer de laisser la place derriere ton ecran afin de te laisser le choix... en effet sur mon installation actuelle j'ai l.impression que ma centale est noyee entre les LR... j'aime que les voix se detache bien du reste du signal..c'est une question de gout
xullux de bordeaux
 
Messages: 2240
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • online

Message » 25 Juin 2014 22:18

j'avais ecris plus haut que j'allais isoler toutes les parties en violet sur ma simu... d'ailleurs j'ai trouve ca :
http://www.lebonjoint.fr/phonique/269-a ... 6ss09q9KSM
ma question : qu'en pensez vous ? et puis je ne mettre uniquement sur le mur gauche et droite de part et d'autre des enceintes LR en me passant du mur ou il y a l'ecran.. cela serait une economie substancielle
xullux de bordeaux
 
Messages: 2240
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • online

Message » 25 Juin 2014 22:53

xullux de bordeaux a écrit:bien vu kbil... en fait il y a 2 ecoles... les pro thx appliquent 45 degres et dolby preconise 50 a 60 degres, ton schema met surtout en evidence d'eviter les coins

ce que je voulais dire dans le post sur ta salle c'est d'essayer de laisser la place derriere ton ecran afin de te laisser le choix... en effet sur mon installation actuelle j'ai l.impression que ma centale est noyee entre les LR... j'aime que les voix se detache bien du reste du signal..c'est une question de gout


Peut être avec un +0.5 ou +1dB supplémentaire sur la centrale ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 25 Juin 2014 22:55

xullux de bordeaux a écrit:j'avais ecris plus haut que j'allais isoler toutes les parties en violet sur ma simu... d'ailleurs j'ai trouve ca :
http://www.lebonjoint.fr/phonique/269-a ... 6ss09q9KSM
ma question : qu'en pensez vous ? et puis je ne mettre uniquement sur le mur gauche et droite de part et d'autre des enceintes LR en me passant du mur ou il y a l'ecran.. cela serait une economie substancielle



Je ne sais pas si c'est la même composition, mais je te montre quand même le lien: http://www.flexolan.com/index.php?langu ... =promotion
Je trouve l'exemple de ta mousse trop cher :wtf:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 25 Juin 2014 23:29

wow merci pour ce site l'economie est importante mais tu as choisie laquelle et pourquoi en etant pas pro difficile de faire un choix... dans mon cas elle seront caches derriere un tissu tendu acoustiquelent transparent... j'aurais donc tendance a prendre l'eco 200 en 2cm et lisse donc invisible sous le tissu mais est ce le bon choix ?
xullux de bordeaux
 
Messages: 2240
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • online

Message » 26 Juin 2014 0:00

JPL n'est pas fan de cette mousse, personnellement je n'ai pas les connaissances pour donner des conseils là dessus :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 26 Juin 2014 11:03

xullux de bordeaux a écrit:yop merci de m'avoir répondu...

quand je dis 30° c'est l'écartement entre mon enceinte centrale la LC ou LR et mon point d'écoute... quand tu dis 60° c'est l'écartement entre ton point d'écoute et les LC... enfin j'imagine sinon c'est trop pour du hc :) par contre elle reste dans l'écran c'était un point important pour moi... le fait de ne voir rien d'autre que l'écran est un plus psychologique...
je n'avais pas compris ton 30°, nous avons donc tous les 2 30° ...
ce qui , pour moi est incompatible avec des enceintes derrière l'écran, car alors l'angle de vision est aussi de 60°, ce qui est trop large pour moi et m'oblige à tourner la tête trop souvent pendant une projection. Même si en 3D c'est moins vrai ...
bref, c'est un choix : il faut juste que ce choix convienne.


-j'ai vu que tu as l'air d'envier mon placo + 20cm de vide + LDR + mur épais... le truc c'est que ca bouge quand j'ai des fréquence basse ou quand il y a la tempete dehors... surement un rail mal fixé... je ne sais pas si je peux y faire grand chose
durcir le mur en placo : par exemple en doublant/triplant le placo, collé via green glue par exemple, comme quelques uns l'ont fait. Mais si le pb vient vraiment d'un rail mal fixé: pas certain que le pb se résolve

-tu as l'air décu par ta porte dortal.. c'est si cher que ça ? les 57db de réduction ne sont pas au rdv ?
je te dirai quand elle sera posée ... pour l'instant elle est en fabrication à l'usine.

-concernant le colsound dans le coin, tu me dis de voir avec les mesures mais c'est la ou le bas blesse, je n'ai pas les outils ne l'expertise suffisante pour le faire dans les règles de l'art... donc je bricole (comme beaucoup d'entre nous il faut l'avouer) en attendant de trouver un expert
c'est que suivant d'où vient le pb, le colsound -assez cher par ailleurs- peut très bien etre d'aucune utilité ...

-ton plancher sur acoustipad tu es sur du resultat ?? le caisson ne risque pas de le faire entrer en resonnance ?
c'est une technique JPL-proof, personnellement je ne l'ai pas choisi, mais certains oui. théoriquement l'idée est bonne, après, tout repose sur la réalisation : qui doit suivre les règles de l'art, dont je ne suis pas le détenteur sans faille ... vu que je n'en ai pas l'expérience, entre autre. Mais à priori ce type de sol a une fréquence de résonnace proche de 8Hz, ce qui est souvent un peu trop bas pour nos salles, il n'y a donc, à priori, aucun risque sur le résultat puisque tous les sols plus "standards" ont une résonnace bien plus élevé.

pour la niche des enceintes rien de plus simple, voila c'est comme ça :
c'est une niche en placo donc structure en rail classique... les enceintes étant coupée à 80hz (small) je n'ai pas plus de vibration que ça... il faut dire que la niche est rempli le tout d'un max de chiffon jusqu'à qu'il n'y est plus 1 cm d'espace.. les hps sont donc noyés dedans avec seule la face avant visible...
très proche donc du mur thx ! nous sommes encore une fois tous les deux dans la même configuration,


ps: mes réponses sont un mélange de ce que j'ai connu dans ma précédente salle, ce qui est en cours de réalisation dans ma future salle, et bien sur ce qui se fait ici et ce sur quoi j'ai pu lire, parfois comprendre ailleurs sur d'autres sites (en particulier ceux de salles de studio).
Dernière édition par WhyHey le 26 Juin 2014 11:35, édité 1 fois.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 26 Juin 2014 11:15

xullux de bordeaux a écrit:j'avais ecris plus haut que j'allais isoler toutes les parties en violet sur ma simu... d'ailleurs j'ai trouve ca :
http://www.lebonjoint.fr/phonique/269-a ... 6ss09q9KSM
ma question : qu'en pensez vous ? et puis je ne mettre uniquement sur le mur gauche et droite de part et d'autre des enceintes LR en me passant du mur ou il y a l'ecran.. cela serait une economie substancielle

quel effet recherches-tu ?

isolation ou correction ?
et en correction: absorption ou diffraction ou les deux ?
sur quelle plage de fréquence ?

dit autrement, globalement, tu dis que la partie traitement acoustique n'a pas été la priorité et que tu souhaites remédier à ce manque.
Belle et bonne intention, mais que reproches-tu actuellement à l'acoustique de ta salle ?
à quelle place d'écoute ?
sur quelle type de bande son ?

après, on peut voir si tel ou tel produit convient bien pour corriger tel ou tel défaut.
mais pas l'inverse: choisir un produit sans avoir identifier quelle source de pb ont veut régler.

oui ?
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 26 Juin 2014 15:27

doubler le placo avec de la colle... tu veux dire que je recolle du ba13 sur du ba13 ? c'est prouvé ça ou c'est de l'apprenti sorcier :) ?

Pour le plancher... a vrai dire je ne pense pas que ce soit indispensable me concernant... en effet ma salle est un ancien chai à vin... la chappe n'est pas connecté à ma maison si ce n'est pas les 3 marches à l'entrée et... un mur mitoyen, mais bon ce n'est pas du parpaing mais du moellon sur 60cm d'épaisseur... je ne pense pas que j'y gagne grand chose

bon... qu'est ce que je recherche ??? grande question.... difficile de le décrire avec des mots... en fait, j'aimerais que la partie avant soit plus analytique... j'aimerais que les voix se détourent parfaitement de la centrale et que les LR fassent bien leur role stereo... en fait j'aimerais avoir la sensation de me reperer dans l'espace sur la partie avant... aujourd'hui j'ai pas trop l'impression d'avoir un bloc avant et un bloc arrière....j'ai donc réfléchis à tout cela et je crois que j'ai besoin de travailler sur le son directe, c'est pour cela que je pense à isoler le 1er tiers afin que le son parvienne directement à mes oreilles sans ricocher sur les murs... j'aurais aimé qu'un pro vienne me le confirmer car

je n'ai aucune certitude à ce sujet....
pour les surrounds c'est un peu différent je suis adepte de l'effet bulle (mon Yamaha z11 est pas mal à ce nivo) j'ai pris des dipôles car je n'ai pas envie de tourner la tête a chaque effet, elle doivent me permettre à etre dedans... maintenant la baie vitrée que veux madame va m'imposer de les mettre à 2.3m du sol... encore une fois je ne sais pas si ca va pas tout faire foiré... dans les salles cinema elles sont à 5m mais bon c'est pas le meme gabarit de pièce... dois je les mettre sur un support mural pour les orienter vers le point d'écoute?? je ne sais pas

Pour finir j'ai essayer de chercher un pro sur Bordeaux mais j'ai pas trouvé un type qui fait cela spécifiquement... il y a bien des ingénieur son mais j'imagine que la démarche n'est pas la meme.... c'est quand meme dingue que ce boulot ne soit pas plus développer, il y a quand meme un marché, petit mais vu qu'il n'y a personne pas tant que ça
xullux de bordeaux
 
Messages: 2240
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message