Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC : montée en gamme : votre expérience

Message » 25 Juin 2014 19:15

c'est clair :hehe:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 25 Juin 2014 19:34

bon, on lit du grand n'importe quoi, excusez-moi d'avoir ouvert ce sujet
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 25 Juin 2014 19:48

blue dream a écrit:bon, on lit du grand n'importe quoi, excusez-moi d'avoir ouvert ce sujet



C'est bien de se remettre en question

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 25 Juin 2014 19:51

si chacun le fait c'est mieux
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 25 Juin 2014 19:57

blue dream a écrit:si chacun le fait c'est mieux


Bien sur : je n'ai jamais affirmé que tout les DAC (le produit complet et pas simplement les puces) se valent. J'ai juste dit que les enceintes ont plus de différence à l'écoute d'un modèle a un autre, ce qui peux se concevoir très facilement au vu des choix techniques très différents d'un modèle a un autre et de l'importance du filtre.
simplement je dis juste qu'il ne faut pas avoir une confiance aveugle dans ses oreilles, surtout quand nos autres sens et nos autres perceptions (un bla bla technique, le prix) s'en mêlent. Cela ne veux pas dire que tout sonne pareil, loin s'en faut.
Je n'aime simplement pas trop le commentaire disant que si certains entendent quelque chose et d'autre pas, c'est qu'ils ont de la merde dans les oreilles (même dans une version plus soft, style oreille moins éduquée)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 25 Juin 2014 20:30

au moins on est d'accord que tout ne sonne pas pareil

concernant mon commentaire que tu n'apprécies pas, il est lié à un contexte : je donne une réponse à celui (sens général) qui n'entend rien et qui vient pourtant donner des leçons sur ce qui est audible et non audible

quant à la remise en question, mille pardons, mais s'il y en a un qui s'est remis en question sur ce fil c'est bien moi et personne (absolument personne) d'autre que moi : j'ai commencé par un questionnement, donc un doute, puis ne recevant pas de réponse (au début), j'ai fais des tests par moi-même, eh bien, quoi, j'ai trouvé des réponses, donc remise en question, et certitudes absolues sur ce que j'entends ("placebo à bon dos") voilà une chose qu'on ne pouvait pas me reprocher, et j'ai également répété que mes préférences n'allaient pas dans le même sens que le prix des matériels (anti-placebo : donc un minimum objectif vu de loin avec des idées générales et parfaitement objectif vu de près avec mes propres oreilles).
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 25 Juin 2014 21:31

Je vois que l'on se chauffe pour le match :ko:

Je suis certain que chacun de nous est capable de constater une différence entre deux dac qui ont une approche bien différente mais, nous n'avons pas tous les même sensibilités et c'est bien normale que les avis divergent.

Je suis aussi certain que le U sabre est très bon et surement imbattable pour son prix.

Par contre, pour affirmer qu'il n'y a pas de dif entre deux dac, je pense qu'il faut dans un premier temps tester avec une prise de son d'un très bon niveau et exigeante pour voir les limites du système.

Après, les enceintes comme l'explique Powerdoc, doivent avoir un comportement électro mécanique sans reproches pour suivre notamment l'amplitude des multi transitoires.

Un des facteurs les plus pénalisants pour brider un système d'après mon expérience est la présence d'ampli op sur le trajet avec leurs disto sid.

Pour ma part, la différence que je recherche en allant vers un dac plus ambitieux en plus de la vie, la dynamique, la richesse, les timbres réalistes et la fluidité, c'est une scène sonore plus réaliste et palpable avec un très bon niveau de relief et un effacement total des enceintes notamment dans l'aigu.

Après, ce n'est pas parce que le matos est bien plus cher qu'il apportera plus de satisfaction, c'est sûr.

Cdlt
TCs
 
Messages: 550
Inscription Forum: 05 Juil 2013 21:15
  • offline

Message » 25 Juin 2014 22:28

TCs a écrit:Pour ma part, la différence que je recherche en allant vers un dac plus ambitieux en plus de la vie, la dynamique, la richesse, les timbres réalistes et la fluidité, c'est une scène sonore plus réaliste et palpable avec un très bon niveau de relief et un effacement total des enceintes notamment dans l'aigu.


Je suis bien d'accord, avec le bonus silence en plus.
alexandre10
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 11 Oct 2009 19:16
Localisation: asnieres sur seine
  • offline

Message » 26 Juin 2014 8:02

Ma pierre à l'édifice.

Devant l'incertitude, la complexité et la jungle des DAC, j'ai... supprimé mon Dac, :o ... ou plutôt relégué provisoirement en ampli casque. Avantageusement remplacé par un ampli tout numérique, qui n'opère la conversion selon une technologie dont la subtilité m'échappe, que juste avant les sorties HP. Et le résultat me plait.

Manifestement pas encore arrivée à un niveau de maturité suffisant, le Dac pour susciter encore autant de controverse que les cables. Mais ça viendra ! :bravo:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 26 Juin 2014 9:00

blue dream a écrit:au moins on est d'accord que tout ne sonne pas pareil

oui, j'ai été surpris que ma platine 851 C me sortait plus de basses que ma SA 11

concernant mon commentaire que tu n'apprécies pas, il est lié à un contexte : je donne une réponse à celui (sens général) qui n'entend rien et qui vient pourtant donner des leçons sur ce qui est audible et non audible

OK, je répondais de manière gènérale et tu répondais dans un contexte particulier

quant à la remise en question, mille pardons, mais s'il y en a un qui s'est remis en question sur ce fil c'est bien moi et personne (absolument personne) d'autre que moi : j'ai commencé par un questionnement, donc un doute, puis ne recevant pas de réponse (au début), j'ai fais des tests par moi-même, eh bien, quoi, j'ai trouvé des réponses, donc remise en question, et certitudes absolues sur ce que j'entends ("placebo à bon dos") voilà une chose qu'on ne pouvait pas me reprocher, et j'ai également répété que mes préférences n'allaient pas dans le même sens que le prix des matériels (anti-placebo : donc un minimum objectif vu de loin avec des idées générales et parfaitement objectif vu de près avec mes propres oreilles).


entendre a l'inverse des idées reçues est un bon signe . Mon commentaire sur l'effet placebo ou nocebo est général et ne peut en aucun cas s'appliquer spécifiquement a tes écoutes auxquelles d'ailleurs je n'ai pas participé. Je met en garde simplement sur le fait que l'on peut se faire facilement pièger a l'insu de son plein grè par les écoute. En déduire que tout sonne pareil serait une interprétation erronée de ce postulat. L'effet placebo existe bel et bien en médecine mais pourtant il existe des milliers de thérapeutiques efficaces. Simplement ce n'est pas facile de faire la part des choses entre la pure écoute et ce qui parasite a l'insu de notre plein gré notre écoute et ce de manière totalement inconsciente. De surcroit la mémoire auditive est des plus fugaces. On va se souvenir des impressions que l'on a eu lors d'une écoutre (son clair, cristallin, timbres chatoyants ... ) mais jamais le cerveau nous fera réécouter de mémoire ce que l'on a entendu tel quel.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 26 Juin 2014 9:04

blue dream a écrit:si vous n'entendez pas de différences entre les DACs, à quoi bon dépenser autant pour des enceintes ? :hein:


Parce que c'est là qu'est le son... et que le saut qualitatif chaque fois qu'on ajoute 1000€ en plus S'ENTEND CLAIREMENT (pour les premiers 5000€) après... il faudra ajouter mini 3000€ chaque fois...

Alors qu'entre un ampli à 1000€ et un autre à 2000 et même 3000...

Le fait qu'un produit hi-fi produise des basses profondes ne veut pas dire forcément qu'il est dans le vrai comparé à celui qui en produit un peu moins...

______________________________________________________________
http://culturehd.com/golden-ear-imbattable_5489
http://www.goldenear.com/products/triton-series
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Juin 2014 9:49

USB a écrit:
blue dream a écrit:si vous n'entendez pas de différences entre les DACs, à quoi bon dépenser autant pour des enceintes ? :hein:


Parce que c'est là qu'est le son... et que le saut qualitatif chaque fois qu'on ajoute 1000€ en plus S'ENTEND CLAIREMENT (pour les premiers 5000€) après... il faudra ajouter mini 3000€ chaque fois...

Alors qu'entre un ampli à 1000€ et un autre à 2000 et même 3000...

Le fait qu'un produit hi-fi produise des basses profondes ne veut pas dire forcément qu'il est dans le vrai comparé à celui qui en produit un peu moins...

______________________________________________________________
http://culturehd.com/golden-ear-imbattable_5489
http://www.goldenear.com/products/triton-series


D'accord pour les enceintes les différences s'entendent très facilement (une simple modification du filtre s'entend)
Pour les basses : oui c'est vrai. Simplement je n'arrive pas la l'expliquer. Autant les enceintes ont des courbes fréquences/ niveau rarement linéaires, autant les electroiniques sont plutôt droites.
D'après la DOC, c'est la puce anagram qui serait responsable de ce surcroit de basse, mais ça me laisse un peu réveur.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 26 Juin 2014 14:18

Je viens de lire à l'instant le topic de Scytales "Tests de distorsion de 218 sources numériques de 1997 à 2014", qui donne les mesures de distortions de dizaines d'appareils hi-fi et le commentaire d'Igor Kirkwood qui est ingénieur du son....

voici ce qu'il dit :

" Le sujet des différences perçues entre lecteurs est vraiment d'actualité. Et Scytales se contentant de donner des chiffres sans commentaires , cette étude devrait avoir l'aval de tous les forumeurs , qu'ils soient de tendance objectiviste ou tendance subjectiviste.

Il apparait dans cette étude que les taux de distorsions sont très faibles: style 0,00 X% au maxi...donc inaudibles.
le taux de distorsion du Marc Levinson 0,00489% reste moins bon que celui d'un modeste Teac 0,0003454 % :o ou NAD 0,000296% :o
Le champion étant le Harman Kardon avec 0,00013% de distorsion :o :o "

Etonnant non ?...

La liste de nombreux DACs est publiée.
Perso je ne suis pas étonné, ces appareils sont fabriqués à partir de composants identiques. Mais allez le dire à un possesseur de Mark Levinson....
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Juin 2014 15:06

USB a écrit:Je viens de lire à l'instant le topic de Scytales "Tests de distorsion de 218 sources numériques de 1997 à 2014", qui donne les mesures de distortions de dizaines d'appareils hi-fi et le commentaire d'Igor Kirkwood qui est ingénieur du son....

Ce n'est pas parce qu'on est ingénieur du son que l'on a le savoir universel, c'est comme des chauffagiste, il y en a beaucoup mais très peu comprennent ce qu'il font et pourquoi!


voici ce qu'il dit :


Il apparait dans cette étude que les taux de distorsions sont très faibles: style 0,00 X% au maxi...donc inaudibles.
le taux de distorsion du Marc Levinson 0,00489% reste moins bon que celui d'un modeste Teac 0,0003454 % :o ou NAD 0,000296% :o
Le champion étant le Harman Kardon avec 0,00013% de distorsion :o :o "

Etonnant non ?...

La liste de nombreux DACs est publiée.
Perso je ne suis pas étonné, ces appareils sont fabriqués à partir de composants identiques. Mais allez le dire à un possesseur de Mark Levinson....[/quote]

Pour ma part j'ai essayé différents DAC et j'ai retenu un Levinson....et perso tu as le droit de t'exprimer, et d'ailleurs merci d'avoir préciser les taux, je ne les avais pas :thks: (par contre et il faut le noter, certains DAC Levinson n'utilise pas les mêmes puces que l'on trouve maintenant dans les convertisseurs cités.)
Après selon son système, ses attentes, et ses "affinitées auditives" certains retiendront un Harman, un Teac, un Weiss, un DCS, du DIY....ect ect, le plus important est de pouvoir le tester in situ chez soi :bravo:
alexandre10
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 11 Oct 2009 19:16
Localisation: asnieres sur seine
  • offline

Message » 26 Juin 2014 15:25

Bonjour
...le plus important est de pouvoir le tester in situ chez soi...

le plus important est d'effectuer les écoutes comparatives en aveugle... comme toute travail sérieux touchant à nos perceptions.
Mais bref... je radote ;)
Cordialement,
Denis
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message