Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pompon2 et 46 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC : Choix/Conseils/Config pour utilisation PC

Message » 24 Juin 2014 20:39

Bonjour,

J'utilise le matériel suivant :

- 2 PCs
- Ampli Pioneer VSX2021 avec deux enceintes KEF Coda 7
- Lecteur bluray Oppo BDP105D
- Mélangeur/Mixeur Tascam LM-8ST
- Quelques consoles : PS3 / Xbox 360

Je souhaite acquérir un DAC pour avoir une meilleur qualité d'écoute de la musique (format FLAC) avec mon PC :

- ne plus avoir de bruit de souffle (ou entendre les bruits de fond lors de certains traitement)
- améliorer le rendu sonore

Je privilégie un modèle hifi pour l'intégrer proprement dans ma baie Middle Atlantic (je louche sur le Cambridge 851D mais je n'ai trouvé aucun retour/ ni test...)

Image
Image

Actuellement mes PC sont reliés en Jack 3.5 vers le mélangeur Tascam , lui même raccorder à mon ampli via RCA...
Le mélangeur Tascam permet d'écouter les deux sources audio simultanément (sans avoir a switché d'entrée).
Je ne sais pas si il est possible de raccorder deux PC sur un DAC, mais j'aimerais bien avoir un DAC qui permette d'écouter deux sources simultanément comme le fait mon mélangeur/mixeur Tascam, est-ce que cela existe ?

A defaut de produit permettant cette gestion, quel DAC hifi pourrait faire l'affaire ?
Le raccordement de l'ensemble serait le suivant : PC => DAC (USB? SPDIF? Optique?) => Mixeur Tascam (Jack 6.35) => Ampli (RCA)
Quel type de raccordement dois-je privilégier entre le PC et le DAC ? (USB, Optique, SPDIF...)
Si USB, j'ai lu que des personnes achètent des cartes USB spécifique, est-ce indispensable ?

Merci pour vos conseils.
TheDark91
 
Messages: 270
Inscription Forum: 13 Nov 2005 14:21
  • offline

Message » 25 Juin 2014 7:44

bonjour,

la plupart des DACs hifi ne permttront pas d'écouter deux sources en simultané. Il faut te tourner vers des produits pros ou semi pros.
A ta place je regarderais du côté des produit dangerous music ou bien peut être le lynx hilo.
vvolant
 
Messages: 34
Inscription Forum: 28 Jan 2010 16:02
Localisation: 92
  • offline

Message » 28 Juin 2014 10:20

Pour le moment, tu sors des PC par mini-jack vers RCA : c'est donc le PC qui assure la conversion Numérique analogique avec, sans doute, le chipset son de la carte mère. Cette conversion est mauvaise : pas besoin d'un DAC à 1000 € pour améliorer cela, il existe aujourd'hui de très bon dac ou carte son pour moins de 150€.
Concernant le problème des 2 PC :
-de nombreux DAC ont plusieurs entrées numérique, par exemple USB et SPDIF avec un swtich pour passer de l'un à l'autre. Tu peux donc raccorder un PC en SPDIF et l'autre en USB.
-une deuxième solution consiste à installer deux cartes son ou 2 DAC, un pour chaque PC, ce qui permettrait via le mélangeur d'écouter les deux en même temps, mais je n'en comprends pas l’intérêt.
-mettre un sortie USB spécifique sur le PC est totalement inutile, comme de mettre un câble USB à pas de prix.
-Concernant l'esthétique, j'opterais pour des cartes son internes, plutôt qu'un DAC, sur PC classique. sur un PC portable, le mieux reste un petit DAC USB asynchrone.
- que se soit carte son ou DAC, tu auras donc, pour chaque PC, une sortie analogique (RCA) connectée au mélangeur.

Pour les cartes son regarde Asus, ESI, M-audio, EMU, RME pour les plus courantes.
Pour les DAC regarde le topic des DAC à moins de 300€ en commençant par la fin pour avoir les modèles actuels (ça évolue très vite). Je te conseille un DAC a base de chip Sabre ESS 9023.
Ne dépense pas 1000€ dans un DAC, c'est inutile et inadapté par rapport au reste de ton matériel : tu ne pourras pas entendre de différence.( Personnellement je trouve même cela inutile quelque soit le matériel utilisé vu les merveilles que l'on trouve à moins de 200€.)
Dernière édition par robob le 28 Juin 2014 10:28, édité 1 fois.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 28 Juin 2014 10:27

Un turc qui m’échappe, c'est "l'écoute simultanée" : si il s'agit de faire du mixage entre plusieurs sources, tu devrais alors t'orienter vers une solution de mixage sur un seul PC, par logiciel, avec une carte son pro qui permette d'entrer plusieurs flux audio analogique ou numérique dans le PC, de traiter le signal en numérique sur un mixer logiciel et de ressortir un flux audio mixé sur la sortie analogique de la carte son directement vers l'ampli.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 28 Juin 2014 10:59

Hello,

J'avais opté pour un DAC HiFi à 1000 € pour avoir une intégration propre, même si je suis conscient que cela risque de ne pas être transcendant par rapport à un DAC à 300 €.
Ma crainte concernant le DAC est d'être obligé d'utiliser des soft propriétaire (genre player comme Foobar), hors je veux réélement pouvoir me servir d'un DAC comme d'une carte son intégré et que Windows l'exploite de la même manière... est-ce que ce sera le cas ?

Je vais ré-orienté mes recherche vers une carte son dans un premier temps mais j'ai vraiment peur d'être déçu et d'avoir le même rendu que ma carte son intégré sur ma carte mère.
Est-ce qu'il y a test de ce genre quelque part ? Est-ce que quelqu'un a déjà testé ce genre de produit ? y a t'il des produit références avec sortie RCA ?

Merci.
TheDark91
 
Messages: 270
Inscription Forum: 13 Nov 2005 14:21
  • offline

Message » 28 Juin 2014 11:57

TheDark91 a écrit:Hello,

J'avais opté pour un DAC HiFi à 1000 € pour avoir une intégration propre, même si je suis conscient que cela risque de ne pas être transcendant par rapport à un DAC à 300 €.
Ma crainte concernant le DAC est d'être obligé d'utiliser des soft propriétaire (genre player comme Foobar), hors je veux réélement pouvoir me servir d'un DAC comme d'une carte son intégré et que Windows l'exploite de la même manière... est-ce que ce sera le cas ?

oui, c'est le cas : les DAC SPDIF et la plupart des DAC USB utilisent les pilotes génériques de Windows et sont donc plug and play. tu les connectes et il sont reconnu par Windows comme une sortie son supplémentaire.

Je vais ré-orienté mes recherche vers une carte son dans un premier temps mais j'ai vraiment peur d'être déçu et d'avoir le même rendu que ma carte son intégré sur ma carte mère.
Est-ce qu'il y a test de ce genre quelque part ? Est-ce que quelqu'un a déjà testé ce genre de produit ? y a t'il des produit références avec sortie RCA ?

Par rapport à la sortie du chipset de carte mère, il n'y aura pas photo.
Je te conseille de faire un choix d'abord entre carte son et DAC, non pas en fonction de la qualité sonore, mais en fonction de l'ergonomie et de tes possibilités. PC tour ou pc portable, carte interne ou externe, DAc usb ou SPDIF, taille de l'engin, nécessité de l'allumer ou pas...
Ensuite tu peux faire le choix du matos lui même : un seul ou un pour chaque PC. Le budget : dans les DAC, le budget n'est plus en rapport avec la qualité. Je défie quiconque de faire la différence en aveugle entre un DAC Audio-gd à 600 € et un DAC hifimediy sabre U2 à 60€. Même si une personne y arrive, elle devra bien constater que les qualités audio sont très proche. En général, les préférence se font sur la coloration du DAC et son mariage au reste du matériel : ces deux points peuvent être facilement adaptés en utilisant un PC comme source avec, par exemple, un equalizer.
Par contre, si tu veux connecter les 2 PC sur le même DAC, avoir une télécommande, préférer un DAC avec contrôle de volume, une connectique USB plutôt que SPDIF, etc... c'est là qu'il faut d'abord faire ton choix, ensuite les candidats seront moins nombreux.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message