Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: PierreA et 16 invités

Étalonnage de colorimètre

Message » 01 Juin 2014 12:20

Bonjour ,

Mon nom est Antonio et je ne parle pas français, donc je demande Google Translate pour m'aider !
Toutes mes excuses si ce sujet a déjà été discuté avant .

Tout d'abord, HCFR est tout simplement génial ! Merci !

Je suis en train de calibrer mon Eye1 Display2 l'aide d'un professionnel Jeti Specbos , qui utilise son propre logiciel pour fonctionner.
Je comprends les principes : lire un ensemble de RGBW simultanément , alors HCFR me demande ce que le colorimètre de référence vient de lire et de là une matrice de correction sera créé .

Deux questions :

1 . Lorsque HCFR gère les modèles de couleur , il fonctionne blanc-vert -bleu-blanc . Il semble RED manque ! On dirait une erreur pour moi. J'ai ensuite couru les modèles manuellement.
2 . J'ai mis les valeurs XYZ de mon Jeti sur la table , le fichier enregistré . Mais il semble qu'il y ait aucun effet . La matrice de correction est toujours par défaut et je ne vois pas de différences quand je prends une lecture .

Si je voulais utiliser xyY , quel est le Y ? Luminance en candelas ?

J'espère que vous pouvez aider , et je ne espérons que cette traduction est logique . Merci pour votre aide .

Tony
tony359
 
Messages: 2
Inscription Forum: 06 Mar 2008 15:15
  • offline

Message » 08 Juin 2014 16:49

Excusez-moi, vous n'avez peut-être pas lu mon message ou bien je n'ai pas pu bien m'expliquer (dans ce cas-là dites moi où je dois être plus clair) mais y aurait-il quelqu'un qui pourrait m'aider sur ce point-là?

Merci de bien vouloir me répondre
Tony
tony359
 
Messages: 2
Inscription Forum: 06 Mar 2008 15:15
  • offline

Message » 28 Juin 2014 13:49

Bonjour et bienvenu,

je pense que le manque du "Rouge" est un bug. Ce n'est pas normal et personnellement, j'ai bien une gestion de cette couleur sur ma version du color HCFR.

Pour ce qui est du Y, c'est bien la luminance et elle peut-être en candelas/m² ou en Feet Lambert cela ne change rien...

Par contre pour la matrice de correction, je n'ai pas de réponse, désolé.
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 29 Juin 2014 17:39

Bonjour
Pour créer la matrice de correction, il faut faire des mesures simultanées avec la sonde et le spectromètre
Le principe: (citation)

"Faire ou avoir fait 2 mesures avec les deux sondes et demander à HCFR de calculer la matrice de conversion.
Il suffit ensuite d’enregistrer cette matrice et de demander son utilisation chaque fois que l'on souhaite faire une mesure avec la I1D3.
Attention cette opération de sélection doit de faire dans le 1er menu 'Sélection capteur' en cochant 'Utiliser un fichier d'étalonnage existant' et en sélectionnant la matrice précédemment créée.

Comment je procède:

1) branchement des 2 sondes, puis lancement HCFR
2) création de 2 fenêtres de mesures, l'une avec la Munki Photo comme sonde + coche de la case 'Mesure de référence', l'autre avec la I1D3 comme sonde.
Aucune de ces sondes ne doit utiliser une matrice de conversion ou un échantillon spectral Xrite.
3) Lancer le process 'Avancé' --> 'Fichier étalon' -->'Fabriquer un étalon à partir de mesures simultanées' à partie de la fenêtre de la sonde I1D3
HCFR lance les mesures, calcule la matrice de conversion et l'applique aux mesures de la sonde I1D3 (la case 'Ajustement XYZ' est cochée et le cadre de la fenêtre a changé de couleur.
4) Sauvegarder la matrice via 'Avancé' --> 'Fichier étalon' -->'Load meter correction file' "

Kaya
kaya
 
Messages: 145
Inscription Forum: 17 Déc 2006 17:14
Localisation: vesoul
  • offline

Message » 01 Jan 2018 23:17

Merci kaya, intéressant.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • online


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message