Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: maiky76 et 27 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Fantine: c'est bouclé...

Message » 12 Juin 2014 20:53

mondeo2 a écrit:un peu de nouvelles de fantine

elles vont bien et même plutôt bien.
j'ajouterai un commentaire à mon petit CR fait précédemment, c'est que je ne ressens pas de fatigue à l'écoute.




d'ailleurs qu'est ce qui fait qu'une enceinte soit plus ou mois fatigante

:hehe:
sree
 
Messages: 408
Inscription Forum: 22 Jan 2009 22:29
Localisation: Entre PANAM & la Côte d' Azur
  • offline

Message » 12 Juin 2014 20:57

mondeo2 a écrit:d'ailleurs qu'est ce qui fait qu'une enceinte soit plus ou mois fatigante

Pour moi, par ordre d'importance:
- déséquilibre spectral
- niveau d'écoute trop important sur la durée
- qualité des enregistrements/type de musique
- tous types de distorsions
- état d'esprit de l'auditeur
:wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 29 Juin 2014 16:25

je viens de finir (enfin presque) d'assembler un TK2050 pour fantine,associé à un DAC hifimdiy à 3francs 6 sous.
je suis vraiment satisfait du résultat, l'équilibre général est vraiment excellent et on peut écouter tous type de musique avec le même plaisir,


Agno je ne sais pas si dans mon cas j'essaye une autre valeur de R pour le tweeter, bon je pourrais en profité pour la passer en mox
mondeo2
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:30
  • offline

Message » 29 Juin 2014 18:16

mondeo2 a écrit:Agno je ne sais pas si dans mon cas j'essaye une autre valeur de R pour le tweeter, bon je pourrais en profité pour la passer en mox
sais pas si ça vaut le coup une mox... et si tu es satisfait avec l'actuelle valeur, je ne vois pas pourquoi changer; de toutes façons il y aura toujours des enregistrements qui passeront mieux avec telle valeur et d'autres avec une autre valeur; l'essentiel c'est qu'ils passent tous correctement avec une seule valeur. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 29 Juin 2014 20:49

la résistance agit comme un atténuateur?
quand on change la valeur c'est l'intégralité de la passante du tweeter qui est modifiée ou certaine fréquence plus que d'autre.

c'est pour mon information personnelle
mondeo2
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:30
  • offline

Message » 30 Juin 2014 0:14

mondeo2 a écrit:la résistance agit comme un atténuateur? oui mais
quand on change la valeur c'est l'intégralité de la passante du tweeter qui est modifiée ou certaine fréquence plus que d'autre. l'intégralité de la bande passante n'est atténuée de façon identique que si le passe-haut est à impédance constante et que la réponse en fréquences est linéaire; sur fantine, lorsqu'on pousse la valeur de R, les hautes fréquences se voient plus atténuées que les basses fréquences.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 30 Juin 2014 11:56

Merci,

pour l'instant je ne touche rien, je profite :D , de toute façon pour l'instant je n'ai pas l'emplacement définitif, au départ je les avais fabriquées pour un des enfants mais son installation est repoussée, je peut être les garder en système principal chez moi, c'est à dire hifi et HC.

Alors traditionnelle question du HC centrale ou pas centrale en sachant que les enceintes principales sont placées de chaque coté d'un écran de 220cmde base
mondeo2
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:30
  • offline

Message » 30 Juin 2014 22:25

mondeo2 a écrit:Alors traditionnelle question du HC centrale ou pas centrale en sachant que les enceintes principales sont placées de chaque coté d'un écran de 220cmde base

Une centrale est faisable avec les hps, wave-guide et évent identiques à Fantine colonne:
- largeur identique à la colonne
- espacements hps identiques (tweeter wave-guidé au-dessus du woofer)
- charge bass-reflex de 10L, avec dacron relativement compressé dans toute l'enceinte (laisser respirer l'évent)

Par rapport à la colonne, cette charge fait gagner 2.5dB d'efficacité de 90 à 200Hz, le filtre modifié faisant également gagner 2.5dB au-dessus de ces fréquences par réduction de la compensation d'effet de baffle. D'autre part, la puissance admissible est également augmentée: à 40w le x-max n'est pas dépassé, contrairement à la colonne. Evidemment la F-3 grimpe à 70.5Hz et le sous-grave est absent... mais une centrale est là pour donner de l'intelligibilité aux voix et ne nécessite donc pas de sous-grave. La quantité importante de dacron assez dense est là pour combattre une surtension qui, sans elle, serait présente vers les 100/150Hz et qui donnerait un son "boomy". Enfin, à noter qu'une charge close n'est absolument pas adaptée à ce woofer (fort dépassement de x-max à très faible puissance sous 120Hz)

Le filtre de la centrale opte pour une configuration et polarités hps identiques à celui "evo" de la colonne, mais avec nombre de valeurs de composants différentes (si on désire plus d'aigu: R = 6.8ohm); j'ai checké les réponses, phases et impédance, tout est OK; même si ça reste une simu, je suis confiant dans les résultats:

Image

simu charge BR 10L évent BR70TR (ne pas avoir peur de la bosse subsistant à 100/150Hz, unibox ne prenant pas en compte l'effet de baffle et sa courbe naturelle montante):

Image

:wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 01 Juil 2014 10:14

OK,
si je garde la même disposition HP, cela me fait une enceinte d'environ 40cm de haut==> axe du woofer environ 50cm du sol.
est ce correct?
en ce moment j'ai une centrale klipsch assez bas de gamme et sur certain film c'est pas terrible.

Bon les bandes sons des films c'est tout et n'importe quoi
mondeo2
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:30
  • offline

Message » 01 Juil 2014 18:05

mondeo2 a écrit:OK,
si je garde la même disposition HP, cela me fait une enceinte d'environ 40cm de haut==> axe du woofer environ 50cm du sol.
est ce correct? yep!
en ce moment j'ai une centrale klipsch assez bas de gamme et sur certain film c'est pas terrible. fantine centrale ça sera pas non plus la centrale de la mort qui tue, hein! elle sera à peu près de même niveau qualitatif que les colonnes.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 03 Juil 2014 21:53

Agnostic1er a écrit:@ Sagem: on se moque pas de mes qualités de finisseur! J'ai toujours eu un chouia honte de ne pas apporter une finition sérieuse à mes réas... et un jour je me suis dit: ben 1) si tu t'y mets, t'auras moins de temps pour optimiser le design et 2) tu fais quoi en définitive? ben, je conçois... et tu conçois quoi? ben des protos, et voilà; des protos c'est pas des concept cars conçus pour donner du rêve, c'est là pour (essayer) de donner une technicité aboutie. Depuis ce jour je suis zen, lol.
@ mondeo2: très jolie la finition, bravo! (prends un peu de temps pour nous faire découvrir quelles sont, selon toi, ses qualités et défauts)
:wink:


Un Agnostic qui se confesse et en public en plus !
Il n'y a que sur un Forum HIFI qu'on peut assister à celà !!!

:grad: :ohmg:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 04 Juil 2014 20:45

le diy chacun fait ce qu'il lui plaît :lol:
mondeo2
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:30
  • offline

Message » 24 Nov 2014 16:36

salut Agno, et aux autres aussi

je veux faire des (pointes) enfin c'est pas des pointes pour les fantines. principe vu sur le site à Petoin Dominique
Cela va rehausser les colonnes d'environ 60 mm.

un risque ou une amélioration ou rien au niveau acoustique ?
de toute façon cela aura une fonction esthétique.

une petite photo
je pense mettre le système dans l'autre sens les tris billes coté enceinte et la bille centrale en contact avec le sol ou une coupelle.



Image
mondeo2
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:30
  • offline

Message » 24 Nov 2014 17:07

salut mondeo,

Meilleur. Plus la liaison est rigide avec le sol, meilleur c'est. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 26 Nov 2014 11:13

Agnostic1er a écrit:salut mondeo,

Meilleur. Plus la liaison est rigide avec le sol, meilleur c'est. :wink:


donc pas d'isolant style" anti-vibration machine à laver" entre l'enceinte et le sol ou entre le sol et le support d'enceinte

Chez moi quand ils avait installé un piano ils avait mis des plaques anti-vibratoires, d'ailleurs pas donné à l'époque
mondeo2
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:30
  • offline


Retourner vers Enceintes