Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JeanDoux, moglo et 208 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Barre de son 5.1 ou Hifi 2.1

Message » 28 Avr 2014 20:52

Bonjour,

Je suis actuellement en train de simplifier et réduire la taille de mon installation Hifi/Home-cinema pour la passer en Hifi 2.1 faute de place.

Je bazarde donc mes préampli 7.1, amplis de puissances, centrale et surrounds pour ne conserver que :

1 Préampli/DAC stéréo
1 Ampli de puissance stéréo
1 Filtre actif 2.1
1 Paire d'enceintes de bibliothèque haut de gamme
1 Caisson de basse Hifi de 500W classe D avec un 30cm Atohm

Cette configuration étant réglée pour la Hifi stéréo, je me disais qu'il serait peut-être mieux d'utiliser une barre de son spécifique pour le Home-cinema. Les yamaha YSP 2200, 3300 ou 4300 me faisaient de l'oeil mais j'ai peur d'être déçu après avoir lu pas mal de commentaire disant qu'une installation 2.1 moyen de gamme explosait les barres de son... Alors vu que mon install Hifi 2.1 est relativement haut de gamme...

Bref, je sors d'une véritable install tout séparé en 5.1 et je voudrais retrouver des sensations proches. Avec le 2.1, je perds la centrale et les surrounds... que je retrouvais virtuellement avec les barres de son Yamaha mais si le son est mauvais, J'aurai tout perdu...

J'ai un salon/SàM carré d'environ 40m2.

Aidez-moi svp :cry:
vipecs
 
Messages: 739
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline

Message » 29 Avr 2014 10:30

Up
vipecs
 
Messages: 739
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline

Message » 29 Avr 2014 12:55

Je pense que les barres de son sont un bon choix si l'on veut un système qui prend peu de place.
En revanche si tu as goûté aux joies du 5.1 tu risques fort effectivement d'être déçu...

Et si tu ne prenais que des surround compact, qui bien placées et calibrées feront trés bien le boulot ?
Tu fonctionnerais en 4.1, tu retrouveras sans nul doute la bulle sonore que la barre de son ne te donnera pas :oldy:
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 29 Avr 2014 13:21

Meep a écrit:Je pense que les barres de son sont un bon choix si l'on veut un système qui prend peu de place.
En revanche si tu as goûté aux joies du 5.1 tu risques fort effectivement d'être déçu...

Et si tu ne prenais que des surround compact, qui bien placées et calibrées feront trés bien le boulot ?
Tu fonctionnerais en 4.1, tu retrouveras sans nul doute la bulle sonore que la barre de son ne te donnera pas :oldy:


La bulle sonore c'est justement ce que je cherche à conserver pour les seances HC !

Le souci c'est que même pour du 4.1 je dois tout racheter dans mon install.

Mes surrounds actuelles sont énormes et mon système HC est composé d'un preampli 7.1 et de 3 amplis 2.0 qui prennent une place folle.

Si je remplace tout ça par un couple compact Nuforce avp18/mc18 et des surrounds compactes genre KEF T101 je gagne en encombrement mais j'explose le budget... Sans compter le fait que pour la Hifi ce sera sans dout moins bon que le Dac sabre 9018 que j'envisage et l'ampli stereo que je conserve.

La barre de son me permettrait de séparer les 2 installations mais il en faudrait une de competition en usage HC exclusif... ça n'existe pas ?
vipecs
 
Messages: 739
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline

Message » 29 Avr 2014 13:29

Bonjour,

Ce matin, j'ai reçu une proposition Philips qui rembourse l'achat de son système 5.1 constitué d'une barre de son, d'un caisson et de sat détachables, le tout fonctionnant sans fil. :idee:

Toutefois, il ne doit pas être donné. :wink:

Sinon, ne voulant pas utiliser mes colonnes Dynaudio Contour 3.0 et cette chaîne Hifi avec la TV et souhaitant que cela reste discret tout en étant correct du point de vue sonore. Je me suis équipé d'un système Cabasse CinéOle (le Stream3 est presque identique) qui est très acceptable, y compris sur les programmes musicaux que j'utilise beaucoup.

Avantage qui avait séduit ma femme, il ne nécessite pas d'ampli supplémentaire, puisque le système 2.1 est totalement alimenté par le caisson.


Bonne journée.


PS: par contre, après un système 5.1 Eole3, un neveu l'a remplacé par des IO2 d'occasion et il en est très satisfait. Ce qui est logique en raison de la dimension plus importante du HP coaxial (médium de 13 cm contre 10 pour les Eole). Mais, également en raison d'une qualité de fabrication plus sophistiquée du coaxial.
Dernière édition par ajr le 29 Avr 2014 13:39, édité 1 fois.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32451
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 29 Avr 2014 13:32

Peut-être faudrait-il aussi regarder du côté de certains socles sonores dont il existe un sujet ? :idee:

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32451
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 29 Avr 2014 13:42

Tu peux trouver des surrounds compact en occase pour vraiment pas cher, voire bidouiller comme je l'ai fait, crois-moi ça marche bien mieux qu'une barre de son, aussi chère soit-elle...
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 29 Avr 2014 14:28

Merci à tous.

Ce n'est pas qu'une question d'enceinte. Je me sépare aussi de mes éléments séparés 5.1.

1 - A la base je voulais parfaire mon système Hifi et ajouter à côté un système HC ultra compact mais très bon pour les films à côté (genre barre de son 7.1 Yamaha haut de gamme en théorie).

2 - Si cela n'est pas possible car les barres de son sont des bouses sonores par rapport au moindre système HiFi 2.1, il me faut repartir en quête d'un système Hybride Hifi/HC mais compact également.
Dans cette seconde hypothèse, je souhaite conserver mes 2 bliblio HdG et mon Caisson de grave surpuissant.

Donc pour cette seconde hypothèse, les soucis sont :

La place dans le meuble TV (mon préampli 7.1 et mes 3 blocs de puissance stéréo tiennent trop de place.) => Il me faudrait idéalement les remplacer par un appareil haut de gamme qui fasse DAC/préampli/ampli 5.1 compact et très bon en hifi (un ampli slim Marantz NR1604 serait peut-être un bon choix si je lui colle mon bloc de puissance 2.0 aux fesses mais je pense que je vais être déçu en hifi). Ou alors un couple AVP18/MC18 comme je disais tout à l'heure mais bon c'est 2000 euros et pas sûr que ça me convienne en Hifi... Et puis malgré le prix pas de DAC USB dans l'AVP18 il me semble.

Les enceintes à fil partout => Comme je fais construire actuellement, je pourrais donc potentiellement faire mettre des gaines dans les cloisons.

Ma centrale et mes surrounds qui sont trop grosses => 1 Kef T301C en centrale et 2 KEF T101 en surround et ça devrait le faire (mais ça donne vraiment un bon son ces enceintes plates ?)

Le budget => Je revends du matériel mais je en compte pas récupérer plus de 1000 euros.

Utilisation 75% Hifi / 25% Home-cinema
vipecs
 
Messages: 739
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline

Message » 29 Avr 2014 17:23

J'avance dans ma réfléxion alors je me réponds :D

Je partirais donc sur la simplification de mon ensemble Hifi/HC (A valider par ma chère et tendre quand à au rachat d'une centrale et de 2 surrounds aussi plates soient-elles)

Voici donc mon hésitation entre 2 solutions simples et pas trop coûteuses :

1 - je garde mon préampli 7.1 et je remplace tous mes amplis par ce minuscule ampli 6x80W classe D (200 euros !!!) tel que celui-ci (purée j'en cherchai un comme ça depuis longtemps) : http://www.muc89.com/minipa/5-1-power-amplifier/minipa-5-1.html

2 - je bazarde mon préampli 7.1 et tous mes amplis et je remplace le tout par un Intégré HC Thule AV100 en occasion (moins de 700 euros). Il parait que'il est excellent en Hifi. Pour le HC, comme il n'a pas le son HD, je l'utilise en bloc de puissance en branchant en analogique 7.1 avec mon lecteur blue-ray qui a de bons décodeurs.


La première solution me plait mieux car je connais bien mon préampli et les amplis classe D mais la seconde solution a son lot d'avantage et de simplicité. Je pourrais en outre avec cette seconde solution bénéficier du dolby Prologic II sur la télé.
vipecs
 
Messages: 739
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline

Message » 30 Avr 2014 16:43

Focal se met aussi au concept des barres de son:
http://www.homecinema-fr.com/focal-la-b ... dimension/
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 30 Avr 2014 18:00

Meep a écrit:Focal se met aussi au concept des barres de son:
http://www.homecinema-fr.com/focal-la-b ... dimension/


Ah bah tiens, elle contient des ampli classe D TDA7498, comme le petit ampli 6x100W dont je parle au-dessus. ça me conforte dans l'idée que cet ampli doit être très sympa. Surtout à 200€ !
vipecs
 
Messages: 739
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline

Message » 30 Avr 2014 19:26

Tente le coup, nous sommes des explorateurs du HC ici :mdr:
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 01 Juil 2014 15:08

J'ai abandonné la piste de l'ampli multicanal TDA, pas assez qualitatif à priori.

Et puis en attendant de tester la nouvelle barre de son Yamaha YSP 2500, j'ai allégé mon install pour ne garder que mes enceintes avant et le caisson (Mon enceinte centrale étant trop volumineuse, je dois aussi m'en séparer...).

Je n'ai pas de 5.1 mais le downmix des pistes HD en stéréo est plutôt bon et je peux récupérer le LFE sur mon filtre actif pour le caisson. Je n'ai plus d'effets arrières et de dialogues bien centrés mais toujours un peu de spatialisation, de la dynamique et des explosions qui font trembler les murs. :D
vipecs
 
Messages: 739
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message