Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, indien29, Pat64, vecho92, zarkka et 269 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Caractéristiques techniques d'un son HI-FI ?

Message » 01 Juil 2014 16:34

Bonjour,

Apres de nombreuses recherches sur internet en vain, j'en viens ici vous demander votre aide (et expertise) pour m'éclairer sur 2 points techniques concernant la sono HI-FI :

- Quelle est la fréquence d'échantillonnage minimum pour qualifier un son proprement HI-FI ? (42 Khz ? 44Khz ? ou autre ? )
- Quelle est la résolution minimum qu'on doit avoir pour qualifier un son d'HI-FI ? (16bits ? 20bits ? ou autre ?)

Merci de vos réponses par avance :)
pkparis
 
Messages: 2
Inscription Forum: 01 Juil 2014 15:25
  • offline

Message » 01 Juil 2014 17:16

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 01 Juil 2014 18:30

Merci de ta réponse rapide,

En fait je cherche les caractéristiques qui font qu'on peut dire qu'un son est de Haute- Fidélité (Hi-Fi) , donc je chercher au niveau de la fréquence d'échantillonnage (Khz) et de la quantification (résolution en bits) en supposant qu'il faut un minimum.
pkparis
 
Messages: 2
Inscription Forum: 01 Juil 2014 15:25
  • offline

Message » 01 Juil 2014 18:40

je pense que tu auras du mal à trouver une réponse précise à ta question. Un son Hi-Fi ne veut pas dire grand chose, et aucune norme ne s'applique à ma connaissance à un niveau de résolution donné à partir duquel on pourrait décréter qu'il est Hi-Fi. Tant de paramètres entrent en jeu pour déterminer la fidélité de la reproduction sonore à l'évènement originel, à commencer par la prise de son, qu'il est difficile de répondre à ta question...
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 01 Juil 2014 18:49

pkparis a écrit:Merci de ta réponse rapide,

En fait je cherche les caractéristiques qui font qu'on peut dire qu'un son est de Haute- Fidélité (Hi-Fi) , donc je chercher au niveau de la fréquence d'échantillonnage (Khz) et de la quantification (résolution en bits) en supposant qu'il faut un minimum.


Le lien expliques bien qu'il y a plusieurs normes pour le défnir, et comme le dit Messian, aucune norme n'est reconnue par tous.
Le son idéal c'est du 24 bits 96 khz, car cela correspond a pas mal de bandes sur lesquelles les ingénieurs du son travaillent.
Après d'autres considèrent que le MP3 n'est écoutable qu'a la plus faible compression, et pour d'autres, le MP3 c'est toujours mauvais.
Pour la norme CD, il faut savoir que tout les DAC modernes lissent les marches d'escalier a cout de surechantillonage. Même si celui-ci ne rajoute aucune information il gomme les aspérités.
Bref il n'y pas de réponse a la question demandée.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 01 Juil 2014 18:52

Le son Hifi est le son que l'on aimerait avoir chez soit.. :idee:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 02 Juil 2014 11:15

Bonjour
la question n'admet de réponse que si le terme "hi-fi" est précisé.
Si on prend pour référence le 20KHz comme plus haute fréquence audible, la fréquence d'échantillonnage minimum devrait être du double, soit 40KHz (http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or%C3%A8me_d%27%C3%A9chantillonnage_de_Nyquist-Shannon).
Pour la quantification, elle détermine la dynamique possible = 20*log(2^nbbits) dB; soit 96.33dB pour 16 bits par exemple.
96dB de dynamique est déjà très bien, mais le bruit de quantification peut être audible dans certaines circonstances (environnement *très* silencieux, niveau d'écoute *très* élevé). 22 bits seraient nécessaire pour couvrir la dynamique entière de l'oreille (130dB), mais c'est une figure purement théorique.
Dans une étude AES, le ré-échantillonnage d'un signal 24/192 en 16/44.1 n'a pas été détecté par les auditeurs (http://www.drewdaniels.com/audible.pdf). On peut donc amha parler de hifi avec ce format 16/44.1 (les études initiales sony/philips avaient conclu à la nécessité de 14 bits, la fréquence de 44.1kHz provenant d'un standard vidéo de l'époque).

Ça n'empêche pas qu'un échantillonnage supérieur soit nécessaire en studio, pour pouvoir appliquer de nombreux traitements du signal sans perte de précision.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Juil 2014 14:25

Powerdoc a écrit:
pkparis a écrit:Merci de ta réponse rapide,

En fait je cherche les caractéristiques qui font qu'on peut dire qu'un son est de Haute- Fidélité (Hi-Fi) , donc je chercher au niveau de la fréquence d'échantillonnage (Khz) et de la quantification (résolution en bits) en supposant qu'il faut un minimum.


Le lien expliques bien qu'il y a plusieurs normes pour le défnir, et comme le dit Messian, aucune norme n'est reconnue par tous.
Le son idéal c'est du 24 bits 96 khz, car cela correspond a pas mal de bandes sur lesquelles les ingénieurs du son travaillent.
Après d'autres considèrent que le MP3 n'est écoutable qu'a la plus faible compression, et pour d'autres, le MP3 c'est toujours mauvais.
Pour la norme CD, il faut savoir que tout les DAC modernes lissent les marches d'escalier a cout de surechantillonage. Même si celui-ci ne rajoute aucune information il gomme les aspérités.
Bref il n'y pas de réponse a la question demandée.

Les marches d'escalier n'existent pas. C'est une mauvaise representation d'un signal numerique. A moins que ce que tu veuilles dire est que le filtrage a 22kHz est fait en numerique après surechantillonage (après relecture c'est sans doute ce que tu a voulu dire).

edit: le surechantillonnage permet aussi de baisser le bruit de quantization (en fait il ne le baisse pas vraiment, il l'etale sur une bande plus large puis coupe une partie de la bande). (jipihorn a une video trse bien faite la dessus)
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 03 Juil 2014 7:17

@Denis31= Bonjour Denis, c'est un plaisir de te lire..

Les jeunes audiophiles flashent sur les fichiers à 192khz ,croyant que le 16/44,1 est has been..pas qu'eux d'ailleurs,beaucoup s'imaginent que la théorie et la pratique c'est la meme chose..

Or il faut regarder dans le détail pour se rendre compte que la précision de lecture est le critère essentiel...(si l'enregistrement est bien fait)
On peut etre époustouflé par la qualité d'un 16/44,1 bien enregistré bien lu..et complètement décu par un 24/96 ou 24/88,2..

Croire que la qualité du son hifi dépend (presque uniquement) de la précision théorique des échantillons montre juste qu'on n'a fait que bien peu d'expérimentations à ce sujet..

Le filtrage anti-alias est effectivement délicat car il faut filtrer raide sans perturber la zone audible ,mais ce n'est pas la seule difficulté! Il faut aussi un bon étage de sortie,et c'est assez rare.Il faut aussi éviter de dégrader le signal sortant par un préampli aussi joli qu'inutile.

Mais un des mystères toujours subsistants ,meme en 44,1, c'est l'influence incroyable à priori des horloges...un simple tout petit changement de signal d'horloge change la qualité sonore, et ca ne dépend pas du prix de l'horloge, inutile de croire qu'une horloge nucléaire va révolutionner le landernau hifidiophile..mais un simple petit changement de cable d'horloge ou meme de sortie horloge (les horloges ont toujours plusieurs sorties) change le son et son équilibre..
On peut ainsi, par tatonnements, passer d'un son "pas mauvais" à un son "excellent et crédible" alors qu'en théorie on n'a rien changé du tout..

En réponse à la question posée par ce post..un son hifi se caractérise par sa crédibilité subjective si on le compare à un son réel, et l'obtention d'une telle crédibilité passe par une mise au point du système et ne nécessite pas forcément des fichiers plus précis que le 16/44,1..C'est en tout cas le résultat de mes centaines d'expériences comparatives....
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message