Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

[acquisition vidéo HD] Différence de qualité ?

Message » 01 Juil 2014 15:06

Ze_Noob a écrit:quand tu dis que le MJPEG est le codec intégré à la carte, tu parles bien du codec servant à encoder la vidéo (donc à l'enregistrer) ou s'agit-il du codec permettant de décoder le flux hdmi entrant ?


Oui, il s'agit du codec d'encodage.
Le hdmi est constitué d'un ensemble de signaux électriques mais la vidéo n'est pas compressée.
baloub
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 25 Déc 2004 19:41
  • offline

Message » 01 Juil 2014 20:00

d'accord, merci pour la précision

mais justement, pour en revenir au sujet initial, est-ce que la qualité de l'image que fournit la carte (donc non compressée comme tu l'as dit) varie en fonction de la marque de la carte, du modèle, etc. ou alors toutes les cartes ont la même qualité de rendu, puisqu'à la base c'est uniquement binaire pas comme l'analogique ?
Ze_Noob
 
Messages: 14
Inscription Forum: 27 Juin 2014 22:35
  • offline

Message » 01 Juil 2014 21:49

Ze_Noob a écrit:mais justement, pour en revenir au sujet initial, est-ce que la qualité de l'image que fournit la carte (donc non compressée comme tu l'as dit) varie en fonction de la marque de la carte, du modèle, etc.


Dans la mesure où ce qui circule en hdmi est la valeur (en octets) des pixels, il n'y a logiquement aucune perte. D'ailleurs le terme "acquisition" suggère souvent divers opérations (quantification, numérisation) qui n'existent pas en numérique puisque tout est déjà numérisé...
Après tout dépend du contenu du signal hdmi et de ce que peut en faire la carte (accepte ou non un signal sur plus de 8bits par couleur primaire, 4.2.0, 4.2.2, 4.4.4 etc...)
Pour un signal issu d'un récepteur sat c'est du banal 4.2.0 en 24 bits donc il suffit que la carte accepte ce signal.
Après, si un encodeur est inclus à la suite, tout peut changer dans d'énormes proportions.
baloub
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 25 Déc 2004 19:41
  • offline

Message » 01 Juil 2014 22:10

Après, si un encodeur est inclus à la suite, tout peut changer dans d'énormes proportions.

:wtf:
Ze_Noob
 
Messages: 14
Inscription Forum: 27 Juin 2014 22:35
  • offline

Message » 01 Juil 2014 23:51

Ze_Noob a écrit:
Après, si un encodeur est inclus à la suite, tout peut changer dans d'énormes proportions.

:wtf:


Ça me semble pourtant évident.
La black magic peut sortir la vidéo en non compressée ou en MJPEG.
Dans le deuxième cas, il y aura une perte plus ou moins visible.
Idem si on l'utilise en non compressée et que l'on compresse avec x264vfw...
D'autres cartes ou boitier usb font acquisition + encodage.
Si au niveau de l'acquisition il n'y aura pas de différence, l'encodage qui suit peut détériorer plus ou moins la vidéo.
baloub
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 25 Déc 2004 19:41
  • offline

Message » 02 Juil 2014 12:44

oui c'est ça que j'ai du mal à comprendre justement

je pensais que toutes les cartes (ou boîtiers) sortaient la vidéo en non compressé, et que c'était ensuite via le logiciel (VirtualDub ou le logiciel d'acquisition fourni avec le matos) qu'on faisait l'acquisition et que là il y avait une perte selon le codec utilisé (ou pas si VirtualDub était en mode non compression), mais tu sembles dire que le résultat qu'on voit sur l'écran de son ordi, en mode visualisation uniquement (donc pas en mode enregistrement) est déjà un résultat compressé, et donc qu'on surajoute de la compression quand on enregistre :roll:

ce qui pourrait effectivement être le cas, puisque le boîtier est relié en USB 2 et qu'une vidéo non compressée en SD c'est au moins 20mo/s, donc la full HD 5 fois plus, soit 100mo/s, et à cette valeur seul l'USB 3 me semble capable de monter, donc ce qui voudrait dire que le boîtier ré-encode le flux reçu pour pouvoir l'afficher sur l'ordinateur en USB 2...

quid du boîtier Blackmagic, il est en USB 3 apparemment, mais est-ce suffisant pour récupérer un flux full HD non compressé ?
Ze_Noob
 
Messages: 14
Inscription Forum: 27 Juin 2014 22:35
  • offline

Message » 02 Juil 2014 14:08

Ze_Noob a écrit:oui c'est ça que j'ai du mal à comprendre justement
je pensais que toutes les cartes (ou boîtiers) sortaient la vidéo en non compressé, et que c'était ensuite via le logiciel (VirtualDub ou le logiciel d'acquisition fourni avec le matos) qu'on faisait l'acquisition et que là il y avait une perte selon le codec utilisé (ou pas si VirtualDub était en mode non compression), mais tu sembles dire que le résultat qu'on voit sur l'écran de son ordi, en mode visualisation uniquement (donc pas en mode enregistrement) est déjà un résultat compressé, et donc qu'on surajoute de la compression quand on enregistre :roll:

Non, on ne "surajoute" rien.
En Pcie ou usb3 on peut récupérer le flux non compressé , l'afficher et le compresser ensuite. En usb2 on est obligé de compressé pour avoir un débit compatible. On peut enregistrer ce flux (il est déjà compressé) ou le décompresser pour l'afficher.
C'est d'ailleurs assez flagrant quand on regarde l'écran de l'ordi et la source (sur une tv par exemple) : En pcie les images sont synchrones alors qu'en usb2 il y a un fort décalage (compression + décompression).
ce qui pourrait effectivement être le cas, puisque le boîtier est relié en USB 2 et qu'une vidéo non compressée en SD c'est au moins 20mo/s, donc la full HD 5 fois plus, soit 100mo/s, et à cette valeur seul l'USB 3 me semble capable de monter, donc ce qui voudrait dire que le boîtier ré-encode le flux reçu pour pouvoir l'afficher sur l'ordinateur en USB 2...

Tout à fait.
quid du boîtier Blackmagic, il est en USB 3 apparemment, mais est-ce suffisant pour récupérer un flux full HD non compressé ?

C'est la raison du choix de l'usb3 pour ce boitier. Mais j'ai lu (je ne sais plus trop où) qu'il existe parfois des problèmes et qu'il ne faut pas un usb3 au rabais sur le pc ...
baloub
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 25 Déc 2004 19:41
  • offline

Message » 02 Juil 2014 15:19

merci pour ces précisions

donc reprenons, compte tenu de l'endroit où est l'ordi, il m'est difficile de pouvoir l'ouvrir et y rajouter une carte PCIe (encore faut-il d'ailleurs qu'elle ne soit pas trop grande (Support graphic cards up 9.25 inches (8.4 inches with optical drive installed), width restriction-5.51"))

donc j'opterais pour un boîtier plutôt

le Blackmagic dont tu parles mais semble très intéressant, j'hésite entre celui là et le Elgato. Ce dernier est en USB 2 mais monte à 30mbps, de toute façon compte tenu de la performance de mon PC il me semble impossible de ne pas utiliser de compression "en amont", mais le problème sur le Blackmagic c'est qu'il n'y a écrit nulle part jusqu'à combien il compresse en MJPEG, je ne sais pas non plus quoi penser du logiciel fournit avec

:roll:
Ze_Noob
 
Messages: 14
Inscription Forum: 27 Juin 2014 22:35
  • offline

Message » 03 Juil 2014 0:22

Ze_Noob a écrit:le Blackmagic dont tu parles mais semble très intéressant, j'hésite entre celui là et le Elgato. Ce dernier est en USB 2 mais monte à 30mbps, de toute façon compte tenu de la performance de mon PC il me semble impossible de ne pas utiliser de compression "en amont", mais le problème sur le Blackmagic c'est qu'il n'y a écrit nulle part jusqu'à combien il compresse en MJPEG, je ne sais pas non plus quoi penser du logiciel fournit avec


Le MJPEG du blackmagic n'est pas réglable. Il doit être recompressé en h264 pour avoir un fichier de taille raisonnable.
Perso j'ai opté pour le blackmagic à cause de son interfaçage possible avec virtualdub.

J'ai aussi l'elgato. Il ne fonctionne qu'avec son logiciel propriétaire.
La qualité de compression est bonne si on prend un débit élevé.
L'elgato n'accepte pas le 24p (ou 23.976). Il prend 25p,30p,50i,60i. Les 50 et 60p sont acceptés mais convertis en 25 et 30p (suppression d'une image sur deux).
baloub
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 25 Déc 2004 19:41
  • offline

Message » 03 Juil 2014 8:07

ah si tu as le Elgato :

- est-ce qu'il y a moyen de faire des captures d'écran en direct, en mode capture donc, mais sans enregistrer le flux (à la volée quoi)
- est-ce que le débit maximum imposé est différent suivant la source (style en 576i curseur qualité poussé à fond c'est maximum 10mega, 15mega en 720 25p, 20mega en 720 50p, 20mega en 1080 25i, 30mega en 1080 50i, etc.) ?
- quel est le véritable débit maximum de l'appareil (il semble ne pas aller à plus de 26mega) ?
- niveau qualité, par rapport au Blackmagic en MJPEG, c'est vraiment différent ?
- y'a-t-il une grande différence entre le mode MJPEG et le mode non compressé de ta Blackmagic niveau qualité ?
- un fichier encodé en MJPEG pèse combien (la minute environ) ?

merci d'avance :wink:
Ze_Noob
 
Messages: 14
Inscription Forum: 27 Juin 2014 22:35
  • offline

Message » 03 Juil 2014 14:57

Ze_Noob a écrit:ah si tu as le Elgato :

- est-ce qu'il y a moyen de faire des captures d'écran en direct, en mode capture donc, mais sans enregistrer le flux (à la volée quoi)


Il y a un bouton, mais ça ne fonctionne que si on capture en même temps :wtf: :wtf:
- est-ce que le débit maximum imposé est différent suivant la source (style en 576i curseur qualité poussé à fond c'est maximum 10mega, 15mega en 720 25p, 20mega en 720 50p, 20mega en 1080 25i, 30mega en 1080 50i, etc.) ?
- quel est le véritable débit maximum de l'appareil (il semble ne pas aller à plus de 26mega) ?


En HD tu choisis entre 8 et 30 Mb/s. Je n'ai jamais essayé en SD.
Encore une fois, c'est regrettable que seul le mode "débit" soit proposé car en fait on obtient une sorte de débit max ou quasi constant totalement stupide en acquisition une passe.
- niveau qualité, par rapport au Blackmagic en MJPEG, c'est vraiment différent ?

En théorie 30 mb/s en compression inter-image (elgato) est supérieur à 60Mb/s en compression intra. (MJPEG black magic)
Maintenant, j'ai fait très peu d'essais en MJPEG.
60Mb/s ça donne 7.5 Mo/s soit (25 im/s) 300ko par image jpeg 1920x1080.
Ce sera correct mais sans plus.
- y'a-t-il une grande différence entre le mode MJPEG et le mode non compressé de ta Blackmagic niveau qualité ?


Il y a une différence (genre subtile dégradé qui se met à dériver vers l'aplat) mais je ne peux pas la qualifier de "grande".
- un fichier encodé en MJPEG pèse combien (la minute environ) ?


ben 7.5 Mo/s x 60 = 450 Mo/mn.

Ce que je vise avec mon système (VirtualDub + compression x264) c'est plutôt entre 4 et 8 Mb/s de moyenne soit 0.5 et 1 Mo/s ou 30 à 60 Mo/mn
baloub
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 25 Déc 2004 19:41
  • offline

Message » 03 Juil 2014 16:52

merci pour ces précision baloub !

quand tu parles de capture pour les images c'est si on enregistre le flux en même temps c'est ça ? en mode visionnage simple ça ne fonctionne pas si j'ai bien compris

tu utilises quel fournisseur pour la télé ? CanalSat par satellite (par ADSL compte tenu de la qualité médiocre j'en doute) ou Numericable ?
est-ce qu'il te serait possible de me faire une capture d'écran en mode non compressé pour voir, car je me demande comment on peut comparer sans même savoir si notre fournisseur n'envoie pas de la HD foireuse
une capture d'écran d'une chaîne comme Disney Channel (quand c'est une série) ou alors une chaîne de sport serait pas mal pour tester, les chaînes de films c'est pas forcément la bonne idée pour tester, vu qu'en général (à part une scène d'action) ça demande moins de ressource
de mon côté je tâcherai d'en faire une avec un Roxio que j'ai en test actuellement (max 15mbps) pour qu'on puisse comparer

encore merci
Ze_Noob
 
Messages: 14
Inscription Forum: 27 Juin 2014 22:35
  • offline

Message » 01 Aoû 2014 11:36

Pour info, depuis un certain temps on peut exporter dans un autre conteneur que l'avi avec Vdub, par exemple mp4 qui est mieux pour le codec x264.
Mais ça demande certains réglages ;
http://forums.virtualdub.org/index.php?act=ST&f=3&t=18840&st=0
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma