Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Tous sur les casques et écouteurs

question d'ordre technologique...

Message » 02 Juil 2014 21:58

C'est une question qui me turlupine depuis que je m'intéresse au monde du casque, çàd depuis pas très longtemps et je n'en ai pas écouté assez pour y répondre de façon formelle, mais ça ne m'empêche pas d'avoir ma petite idée... Alors voila la question:
Est-il pertinent de relier certaines caractéristiques d'écoute à la technologie employée (stats, dunamiques et orthos)?
Autrement dit, à l'écoute d'un casque en aveugle, devine-t-on à coup sûr ou presque, la techno employée?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11473
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 02 Juil 2014 22:04

Si certains le font avec le vin, peut être que certains pourront le faire avec les casques...
Lee
 
Messages: 411
Inscription Forum: 23 Déc 2009 1:17
Localisation: IDF
  • offline

Message » 02 Juil 2014 23:14

Agnostic1er a écrit:Autrement dit, à l'écoute d'un casque en aveugle, devine-t-on à coup sûr ou presque, la techno employée?


Je pense que oui mais ça doit être beaucoup plus facile de reconnaître la technologie quand on compare en aveugle des casques d'entrée et milieu de gamme étant donné que dans ces gammes là les casques ne sont pas complet au niveau des performances et ont tendance à mettre en avant les avantages (et les inconvénients aussi) de la technologie qu'ils utilisent. Je pense qu'un électrostatique d'entrée de gamme se reconnaîtra très facilement par son aigu montant haut mais restant très doux et détaillé alors que les basses seront très sèches sans trop de corps. A l'inverse un ortho d'entrée de gamme mettra beaucoup plus en avant des basses profondes et percutantes au détriment d'un aigu faiblard.

Ces tests aveugles de reconnaissance de technologie doivent être beaucoup plus compliqué sur le T(T)HG vu que les casques sont beaucoup plus complets niveau restitution du son et effacent plus facilement les inconvénients de la technologie utilisée.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 03 Juil 2014 8:17

Bonjour,

Idée intéressante (test en aveugle de casques suivant leur technologie), mais à mon avis impossible à mettre en pratique.
Difficile de ne pas identifier le casque porté, rien que par sa différence de port sur la tête (par exemple entre un casque Stax et un casque Sennheiser).
Peut-être que la réalisation d'un test en aveugle (dans le noir) serait plus facile à réaliser avec des enceintes avec ces différentes technologies (dynamique ; ortho et électrostatique).
D'après mon expérience (casques stats et dynamiques), il est très facile de différencier la signature sonore des casques, mêmes réputés neutres (par exemple HD-600 et 009) : je pense pouvoir identifier sans problème à l'écoute (même en aveugle si c'était possible) les différentes combinaisons de casques essayés : HD-600/009 ; 009/007mk2 ; HD-600/007 mk2 ; 507/007 mk2, suivant un ou plusieurs critères dont le premier est l'équilibre tonal, puis la transparence (et résolution), puis la largeur de la scène sonore, enfin le "fond noir" (microcontraste et microdynamique).
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 03 Juil 2014 8:52

Entièrement d'accord avec toi sauf sur le réputé neutre du HD-600 :ane: il est pas neutre du tout du tout :oldy: :oldy: :mdr:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 03 Juil 2014 10:17

Bonjour,

Ce test en aveugle serait probablement possible et instructif, s'il était pratiqué sur des musiciens ou mélomanes avertis, par ailleurs étrangers à l'univers du casque. :idee:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 03 Juil 2014 10:49

Si je comprends bien la question je ne pense pas qu'Agnostic parle de signature (au sens d'équilibre tonal), qui n'est pas l'apanage d'une technologie mais de chaque casque/marque, mais plutôt des caractéristiques physiques du son: aération, image stéréo, impact, texture...

Je pense qu'un électrostatique ne serait pas difficile à reconnaître de par sa signature fluette et aérienne. Idem pour les orthos que j'ai écoutés (à part le JPS qui ressemble... à une sorte de mix de technologies). Pour ces deux technologies je pense que la spatialisation est un peu différente par rapport aux casques dynamiques, du fait que les drivers sont dipoles (le son est émis des deux côtés).

Après c'est vrai que, comme dit sebbs, les différences deviennent très ténues sur le très haut de gamme (>1000€).
Sol23
 
Messages: 487
Inscription Forum: 08 Jan 2006 22:29
  • offline

Message » 03 Juil 2014 13:59

Entièrement d'accord avec toi sauf sur le réputé neutre du HD-600 :ane: il est pas neutre du tout du tout :oldy: :oldy: :mdr:


et pourtant... il y a bien pire. Je dirais que la faiblesse principale du HD600 face à la neutralite c'est son pouvoir de résolution. Pour le reste, bien alimenté il est assez rapide avec une courbe très linéaire, avec de telles qualités en regard de son prix on ne peut pas être à mille lieux de la neutralité... un sr325 grado ( que j'aime beaucoup ) n'est pas neutre du tout du tout !! pas un HD600... un omega 009 est moins neutre qu'un hd600, medium en avant retrait de l'aigu, même si il a un haut pouvoir de résolution.
Dernière édition par cleriensis le 03 Juil 2014 14:07, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Juil 2014 14:02

Une des pistes ( en autre, mais c'est la plus sensible à l'oreille ) pour déterminer à l'aveugle de la technologie employée c'est l'analyse des transitoires ( la rapidité en quelque sorte, surtout au niveau du grave ) et la distortion harmonique. Autant dire que comme pour le vin, il faut être sacrément balaise et initié, mais c'est faisable avec une large d'erreur de 50% :mdr:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Juil 2014 15:06

cleriensis a écrit:
Entièrement d'accord avec toi sauf sur le réputé neutre du HD-600 :ane: il est pas neutre du tout du tout :oldy: :oldy: :mdr:


et pourtant... il y a bien pire. Je dirais que la faiblesse principale du HD600 face à la neutralite c'est son pouvoir de résolution. Pour le reste, bien alimenté il est assez rapide avec une courbe très linéaire, avec de telles qualités en regard de son prix on ne peut pas être à mille lieux de la neutralité... un sr325 grado ( que j'aime beaucoup ) n'est pas neutre du tout du tout !! pas un HD600... un omega 009 est moins neutre qu'un hd600, medium en avant retrait de l'aigu, même si il a un haut pouvoir de résolution.


Le 009 sonne différemment de l'HD-600 ; ça c'est certain ; et les différences de technologies utilisées y sont sûrement pour quelques chose.

Ta remarque concernant le 009 ne me surprend pas ; son écoute est particulière dés que l'on élève le niveau sonore plus qu'il ne le faudrait, et on l'élève d'autant plus facilement qu'il n'y a aucune distorsion audible avec ce casque à 90 -100 dB et que l'on ne se fatigue pas les oreilles à de tels niveaux d'écoute soutenus et prolongés (dangereux pour l'audition) (en tout cas nettement moins qu'avec l'HD-600 par exemple).
Le problème du 009 (avec le 727 et le RKV) est que dés que l'on écoute au dessus d'un certain niveau (> à 80-85 dB), le haut médium se détache et devient dur, voir limite désagréable (il se projette), ce qui peut dénaturer les timbres d'un voix ou d'un violon. Nul besoin d'écouter fort avec le 009 (dans un environnement calme) pour entendre tous les détails procurés par ce casque (y compris à bas niveau) avec un équilibre tonal subjectif (balance : basse-médium-aigu) bien meilleur et harmonieux (plein et entier) à faible à moyen niveau d'écoute (70-80 dB) plutôt qu'au dessus.
Ce casque n'est pas fait pour écouter fort pour en tirer le meilleur ; c'est sa particularité.
Sinon, je confirme ce que tu disais sur un autre fil : les basses du 009 ne sont pas mauvaises.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 03 Juil 2014 19:04

Je te rejoins complètement Eric.
Sauf que là, les écoutes ont été faites à faible niveau...
Mais Julien confirmera peut-être.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 03 Juil 2014 20:56

écoute à niveau modéré effectivement... je n'écoute pas trop fort, tout comme Pierre d'ailleurs. Non je crois que c'est un choix dans la conception qui révèle le goût ( immense par ailleurs )de son ou ses concepteurs, c'est encore une fois très fin, très bien fait... ce n'est pas mon goût, moi je préfère ce qui tend à se rapprocher de l'authentique, du palpable, quand ça doit grincer, ça doit grincer !!! J'ecoute en ce moment la chaconne de Schmelzer sur violon cordes boyaux (merci à toi Pierre de m'avoir fait découvrir ce disque, il est super ) avec mon PS1000 calibré, et bien j'aime le côté acidulé du violon, ça grince, mais joliment, typique du violon baroque, moi qui en ai écouté beaucoup en vrai. La prise de son est bonne, un peu trop proche de l'instrument à mon goût, mais c'est bien fait. Le clavecin est superbe, on perçoit l'attaque du sautereau sur les cordes et la resonnance de la caisse... quel diable de résolution ce casque, on entend tout !

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Juil 2014 21:09

Merci à tous pour vos réponses.
Pour ma part, je pense être capable de différencier à l'écoute les différentes technologies employées sur les casques à, disons, 70 voire 80%... même lorsque je crée exactement la même réponse fréquentielle sur deux casques de technologie différente; je m'y suis amusé avec le hd800, l'abyss et mon he-500: ils ne sonnent pas pareil, c'est indiscutable. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11473
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 03 Juil 2014 21:16

je m'y suis amusé avec le hd800, l'abyss et mon he-500: ils ne sonnent pas pareil, c'est indiscutable. :wink:


oui moi aussi j'ai joué à ça, et je confirme, même équalisé l'aigu d'un he-500 n'aura jamais la résolution et la finesse de celui d'un ps1000.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Juil 2014 21:18

cleriensis a écrit:écoute à niveau modéré effectivement... je n'écoute pas trop fort, tout comme Pierre d'ailleurs. Non je crois que c'est un choix dans la conception qui révèle le goût ( immense par ailleurs )de son ou ses concepteurs, c'est encore une fois très fin, très bien fait... ce n'est pas mon goût, moi je préfère ce qui tend à se rapprocher de l'authentique, du palpable, quand ça doit grincer, ça doit grincer !!! J'ecoute en ce moment la chaconne de Schmelzer sur violon cordes boyaux (merci à toi Pierre de m'avoir fait découvrir ce disque, il est super ) avec mon PS1000 calibré, et bien j'aime le côté acidulé du violon, ça grince, mais joliment, typique du violon baroque, moi qui en ai écouté beaucoup en vrai. La prise de son est bonne, un peu trop proche de l'instrument à mon goût, mais c'est bien fait. Le clavecin est superbe, on perçoit l'attaque du sautereau sur les cordes et la resonnance de la caisse... quel diable de résolution ce casque, on entend tout !


J'aimerai aussi avoir l'avis d'Igor Kirkwood sur la question, déjà pour celle posée par Agnostic (choix technologiques et écoute de casque), puis ensuite, plus spécifiquement pour celle que tu soulèves concernant les timbres que tu trouves faussés avec le 009 pour l'écoute d'un violon baroque. Igor, ingénieur du son bien connu sur HCFR (et bien ailleurs) fait ses prises de son Nomade (avec souvent de la musique baroque) avec un casque Stax (SR-202) ; il a aussi écouté le 009 sur l'un de ses enregistrements lors de la réunion casque à Paris ; il devrait pouvoir nous dire lequel des différents casques écoutés avait (pour lui) la reproduction la plus juste en timbre, en particulier concernant les instruments de musique à corde anciens.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades