Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Benett68, bigorneau1098, Bruno RBX, Goan, jon shaft, Kmylle18, proche, Taisetsu458, ti_punch, xathrepsy et 234 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Enceintes pincées ou pas?

Message » 03 Juil 2014 21:49

gil2b a écrit:J ai vu notamment des Wilson Audio avec un pincement plus que prononcé, quasiment un croisement.


Tout à fait Gilles, les Wilsons idéalement sont pincées de façon excessive, je dirais à vue de nez env 30°.
C'est pourquoi quand j'avais mes Sophias, je les avais laissées sur roulettes car entre la position idéale pour l'écoute puis celle qui esthétiquement dérangeait le moins mme, ça n'avait rien à voir.
Les 802 Di ont été plus faciles en placement c'est sûr. Par contre, pour en revenir au placement des 802, à chaque fois que Robert me les a faites écoutées, elles étaient presque pas pincée, d'après les tests la scène sonore s'en retrouvait plus élargie.

Après mon explication à propos de la boule en marlan n'est peut être pas la bonne mais le médium des 802 est tout sauf directif, après à chacun ses ressentis probablement.

Pour les Dynaudios, là par contre, le pincement est obligatoire. C'est bcp plus directif, c'est net !
choky
 
Messages: 1050
Inscription Forum: 07 Mai 2010 22:14
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 03 Juil 2014 22:10

Les mesures sont implacables pour les B&W qui ont d'autres qualités, en dehors de l'axe la réponse se creuse en haut de bande du médium, c'est physique (grand diamètre, coupure haute, la tête en marlan et le HP prévu pour se déformer n'y peuvent pas grand chose)
Par contre, à l'écoute, on peut avoir l'impression que ce n'est pas directif vu que l'aigu lui disperse bien, mais c'est un peu plus bas que cela se passe. Ce n'est peut être pas étranger au sentiment d'élargissement de la scène sonore dont tu parles, la balance tonale étant légèrement modifiée et la réverbération contenant un petit excès d'aigu, cela donne quelque chose un peu aérien.
En fait cette caractéristique fait que l'enceinte est assez sensible au local, alors qu'une enceinte comme une Revel récente pour rester dans une gamme similaire, qui garde un timbre plus constant en dehors de l'axe, sera un peu moins sensible au local.

Les Dynaudio ont il me semble un tweeter d'assez grand diamètre qui lui est directif dans l'extrême aigu, d'où ton impression.
Mais la coupure plus basse avec le médium donne pourtant au global une directivité certainement plus contrôlée.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 03 Juil 2014 22:25

Merci Palm pour ton analyse très intéressante ! Je regrette de ne plus avoir les deux paires en même temps dans mon salon pour tout recomparer.
choky
 
Messages: 1050
Inscription Forum: 07 Mai 2010 22:14
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 03 Juil 2014 23:59

palm a écrit:Les mesures sont implacables pour les B&W qui ont d'autres qualités, en dehors de l'axe la réponse se creuse en haut de bande du médium, c'est physique (grand diamètre, coupure haute, la tête en marlan et le HP prévu pour se déformer n'y peuvent pas grand chose)
Par contre, à l'écoute, on peut avoir l'impression que ce n'est pas directif vu que l'aigu lui disperse bien, mais c'est un peu plus bas que cela se passe. Ce n'est peut être pas étranger au sentiment d'élargissement de la scène sonore dont tu parles, la balance tonale étant légèrement modifiée et la réverbération contenant un petit excès d'aigu, cela donne quelque chose un peu aérien.
En fait cette caractéristique fait que l'enceinte est assez sensible au local, alors qu'une enceinte comme une Revel récente pour rester dans une gamme similaire, qui garde un timbre plus constant en dehors de l'axe, sera un peu moins sensible au local.

Les Dynaudio ont il me semble un tweeter d'assez grand diamètre qui lui est directif dans l'extrême aigu, d'où ton impression.
Mais la coupure plus basse avec le médium donne pourtant au global une directivité certainement plus contrôlée.


évidemment, le tweeter esotec des dynaudio est plus directif que d'autre de par son diamètre par contre la courbe de réponse est quasi plate dans l'axe, je possède un cousin de chez morel qui est à la base un ancien de chez dynaudio, les dôme partage bon nombres de technologies, donc j'aurait tendance à les pincé vers l'auditeur de façon à être dans l'axe des tweeter, sa reste un tweeter à dôme mais dans cette catégorie de hp c'est très bien un esotec

la directivité contrôlé, c'est important, c'est un défaut grossier pour une enceinte de tarif élevé
les constructeur font comme il veulent, mais qu'il ne vienne pas crier au à l'enceinte suprême si elle n'est pas à directivité contrôlé, sachant que le grave sera omni quoi qu'il arrive

le pire ce sont les enceintes, avec un trou hors axe quand un hp de grand diamètre raccorde un dôme à une fréquence ou il sera beaucoup plus omni que celui-ci

les autres qualité de la b&w ne peuvent pas masquer ce défaut pas vraiment minime si on concidère le prix d'une une enceinte à plus de 12000€, c'est quand même assez décevant pour b&w que des enceintes presque premier prix n'est pas ce défaut, je trouve le médium aigu un peu chiche qualitativement pour une enceinte ce prix, alors certe il nous ponde un kevlar tressé de haute technologie, dans une forme de boule avec un tweeter diamant qui coute une blinde, mais laisse un défaut assez flagrant dommage
et un filtre à 6db octave qui n'est en rien un filtre optimisé

exemple cette bilbio argon 2 à moins 1500euro qui utilise un guide d'onde, les courbes sont régulières même à 30° le comportement est encore bien, et à plus de 30° c'est pas catastrophique du tout, tout cela grâce au choix judicieux du guide d'onde correctement raccordé avec le midwoofer, c'est pas une technologie qui coute un bras le guide d'onde mais qui a un rapport avantage/défauts très bon si on l'optimise bien, et la sa à l'aire d'être le cas
c'est ce qu'il faut faire avec un cône et un dôme

http://www.soundstagemagazine.com/measu ... n_argon_2/

la revel ultima salon2 est peu directive mais sa directivité est bien contrôlé aussi avec utilisation de guide d'onde
http://www.soundstagenetwork.com/measur ... ma_salon2/

une idée de ce que donne la focus 110 équipé du même tweeter que sa grande soeur, c'est pas si mal
http://www.soundstagenetwork.com/measur ... focus_110/

la on à tout un tas de modèle connu, très instructif
http://www.soundstagenetwork.com/index. ... &Itemid=18
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 04 Juil 2014 7:11

Dominax, ton message intéressant aurait très bien pu se passer du passage anti B&W qui revient trop souvent dans tes posts...
C'est ne pas voir les autres qualités de ces enceintes, à commencer par l'ébénisterie sans reproche.
B&W a les moyens techniques et financiers de faire différemment donc il s'agit d'un choix délibéré, le tout découlant probablement du choix du filtrage à pente faible. Toi qui est actif en DIY a du lire Troels Gravesen a ce sujet?
Le résultat c'est un style d'écoute, qui rencontre son marché, et c'est un peu trop facile de penser que tous les acheteurs sont victimes d'une mode.
C'est plus intéressant d'essayer de comprendre pourquoi l'ensemble des compromis fonctionne et pourquoi ça plait, plutôt que de systématiquement dénigrer, même si sur le fond tu as entièrement raison sur CE critère technique.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 04 Juil 2014 7:25

oui d'autant que si on analyse un peu , les B&W ont quand même des qualités et globalement certains modèles marchent plutot bien, il faut savoir le reconnaitre. Il est juste préférable de les écouter dans l'axe pour la cohérence de l'ensemble.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 04 Juil 2014 10:05

Pincer ou ne pas pincer, telle est la question.

Ma suggestion purement subjectiviste c'est que ça fait partie de ces longs moments d'abstraction de la vie sociale dont nous raffolons, ou nous essayons tel angle, puis non, tel autre, mais non, imbécile que je suis, c'est trop pincé, il faut ouvrir, ah, c'est trop ouvert... Ca rejoint la panoplie de ces trucs plus ou moins audibles que l'audiophile prend le temps de faire au grand étonnement de tout son entourage, qui décide rapidement de ne plus s'en mêler... Rogntudju, pincé ou ouvert, je n'y arrive pas, il faut absolument que je change mes cables... :mdr: :mdr: :mdr:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 04 Juil 2014 10:38

Excellent, j'ai bien rigolé et en plus c'est tellement vrai :hehe: :siffle:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6366
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 04 Juil 2014 11:12

choky a écrit:Merci Palm pour ton analyse très intéressante ! Je regrette de ne plus avoir les deux paires en même temps dans mon salon pour tout recomparer.


Là Jeremie tu aurais des ennuis avec tout ce monde dans le salon.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20246
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 04 Juil 2014 11:33

En ce moment Roger Waters "amused to death" tourne dans mon lecteur et chante dans mes enceintes (bourrées de défauts, d'après certains :ane: )
Moi, posé dans un coin du canapé et même pas dans l'axe des enceintes.....et pourtant, mon dieu que c'est bon, un petit régal avant le déjeuner :zen:
Mais après tout peut-être suis-je sourd ? :siffle:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6366
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 04 Juil 2014 11:48

Iorn a écrit:oui d'autant que si on analyse un peu , les B&W ont quand même des qualités et globalement certains modèles marchent plutot bien, il faut savoir le reconnaitre. Il est juste préférable de les écouter dans l'axe pour la cohérence de l'ensemble.


oui certain modèle marche plutôt bien on est pas chez audionote
sa serait une autre marque que b&w qui ferait sa, serait la même chose le défaut ne s'envolerait pas pour autant

je pense que b&w est prisonnier de ces technologie ils ont dépensé beaucoup de sou pour les développer, donc il faut les mettre à toutes les sauces peut importe, si l'ensemble à des défauts,

troel fait systématiquement des courbe descendantes directement sur l'enceinte, pas une très bonne idée à mon avis, dommage parce que niveau conception de filtre, c'est pas un débutant, et certain sont vraiment très complexe et bien optimisé

l’ébénisterie de très bonne facture et bien conçu c'est normal à ces tarifs, on peu saluer cet volonté de faire un produit de haute qualité perçu, qui élimine aussi des défauts audible qu'on retrouve sur celle mal conçu

concernant les acheteurs,
exemple : si tu aime la tomate et que dans les supermarché et marché environnant on ne trouve que de la tomate hors sol cultivé sous serre toutes calibré à la peau très épaisse, farineuse et sans aucun gout, tu n'ira jamais acheter de la vrais cœur de bœuf de plein champs, charnu et gouteuse
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 04 Juil 2014 11:56

Heureusement que certains modèles marchent bien!! Je n ai jamais accroché aux écoutes des 803/804/805 mais les 802 et 800 j adore, cette boule donne une aération dans le médium.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20246
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 04 Juil 2014 12:01

Ecoute Dominax, s'il te plait, arrête de prendre les gens pour des imbéciles :grr:
Les propriétaires de B&W ne sont pas plus des cons ou des moutons que les autres.
En ce qui me concerne, mes tomates ainsi que d'autres légumes et fruits viennent de mon potager :zen:
Par contre, toi la prochaine fois que tu vas dans un magasin, achètes toi un dictionnaire.
Fin du hs, vraiment désolé, mais ça commence à bien faire :evil:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6366
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 04 Juil 2014 12:03

gil2b a écrit:Heureusement que certains modèles marchent bien!! Je n ai jamais accroché aux écoutes des 803/804/805 mais les 802 et 800 j adore, cette boule donne une aération dans le médium.

Gil



Oui et non....certains fabricants ratent systématiquement tous leurs modèles :mdr:

Mais dès que l'on part sur des 800D ou des 801D , on a des modèles qui marchent très correctement. Les modèles en dessous sont plus discutables mais la 802 commence à apporter des qualités véritables.

Si on compare à certaines marques venues de nulle part qui connaissent un succès style feu de paille , les "grosses" enceintes de la séries 8XX n'ont rien à prouver et paraissent même parfois bien placées en prix vis à vis de certaines concurrentes très prétentieuses et autrement moins bien faites.

Voici ce dont il était question quand aux deux défauts principaux des 802N présenté en image. C'est plus explicite :
Image

L'accident en s'éloignant de l'axe d'écoute est quand même non négligeable. Il y a 10 db ce qui correspond en terme d'écoute à une diminution de moitié du niveau sonore à ces fréquences. Cela va modifier de façon importante l'équilibre sonore. Il vaut donc mieux écouter dans l'axe.

Bien évidemment , aucun câble ne changera cet aspect des choses.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 04 Juil 2014 13:21

Bonjour,

Concernant le sujet évoqué, lorsque j'utilisais des J-P Reynaud Opus dont toutes les bandes passantes publiées dans les tests alors effectués montraient que leur courbe de réponse était montante avec un aigu un peu haut perché. Après essai(s), je les avaient positionnées perpendiculairement au mur de derrière.

Tandis que mes colonnes Dynaudio Contour 3.0 sont légèrement pincées.


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32424
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message