Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Déception qualité d'affichage barebone PC avec HD Graphics

Message » 04 Juil 2014 16:32

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition il y a quelques semaines d'un barebone PC Zotac Zbox ID18 , c'est une petite machine avec un CPU Celeron 1007U et un HD Graphics qui me sert de media center, tout fonctionne bien c'est plutot véloce sous XBMC :)
Mais voilà je suis déçu par la qualité graphique , je la trouve moins bonne par rapport au lecteur multimedia que j'avais avant (un Dune Smart) ou mème par rapport au lecteur intégré que j'ai sur ma TV (un plasma Panasonic ST60).
J'ai essayé divers réglages aussi bien au niveau des drivers vidéo du PC , de la TV ou du player vidéo mais en vain je trouve la qualité d'affichage sur ce PC Zotac Zbox ID18 en retrait.

D'ou pourrait venir cette moins bonne qualité d'affichage de la machine elle mème ou du HD Graphics ?
Pour ceux qui ont un PC à base de HD Graphics , ètes vous satisfait de la qualité graphique ?

Merci pour les réponses ;)

Image
SpaceFire
 
Messages: 431
Inscription Forum: 27 Fév 2007 22:05
  • offline

Message » 04 Juil 2014 19:19

Pour te donner un avis j'ai testé la config kaz 6 avec un i7-4770k et son GPU intégré. Je ne suis pas monté au dessus du minimum :(

En gros a éviter.

Après xbmc n'a pas un bon lecteur vidéo je trouve en tous cas.

Avec ta machine tu es dans la limite basse pour en faire un htpc donc ce 'e m'étonne pas trop ton histoire :( .
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 04 Juil 2014 19:36

Niveau qualité d'image , je ne demandais pas le top du top mais au moins d'avoir une image équivalente à ce que j'avais que ce soit avec ma Dune Smart ou mème le lecteur intégré à la TV , je pensais que cela était réalisable avec ce genre de barebone PC :(
J'avais testé aussi avec VLC et MPCHC , idem niveau image je trouve ça en retrait.

Du coté des barebones PC du coté de chez ATI , cela serait peut ètre meilleur ?
Ou il vaut mieux que je vise un peu plus haut avec un HTPC avec une bonne CG pour environ 400€ ?
SpaceFire
 
Messages: 431
Inscription Forum: 27 Fév 2007 22:05
  • offline

Message » 04 Juil 2014 19:45

Compte 600 plutôt pour un bon truc ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 05 Juil 2014 8:16

Salut,

Tu dis pas si tu es sous Windows ou Linux???

Sous Linux, c'est pas terrible de toute façon. Aucun des post process habituels.

Sous Windows, je viens de monter une petite machine sans prétention PCHC avec un Pentium Haswell.. J'ai trouvé la qualité d'image pas si mal comparativement à une autre machine avec Pentium Ivybridge... Je crois que sur du Haswell, la qualité du HD Graphics de base a été améliorée.
J'ai observé que le pilote sous W8.1 était spécifique par rapport à l'Ivybridge avec une nouvelle présentation de l'interface graphique.
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 05 Juil 2014 9:19

on parle quand même d'un céléron 2 coeurs/2threads a 1.5Gz la HD graphic sans aucune info mise a parts une fréquence de 350Mz dynamique à max 1Gz
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 05 Juil 2014 10:29

+1 la qualité du lecteur intégré de xbmc est vraiment naze comparée à ce qu'on peut avoir avec un mpc-hc bien réglé

C'est pas un foudre de guerre mais il devrait au moins pouvoir paramétrer un petit upscaling pas dégueulasse avec madVR pour la SD et aussi rajouter un petit shader "sharpen complex" pour accentuer les vidéos fullhd qui manqueraient de piqué, ce serait déjà ça de gagné. Mais en tout cas ces filtres merveilleux ne fonctionneront pas s'il utilise le lecteur de base intégré à xbmc, il faut paramétrer xbmc pour qu'il emploie un lecteur externe, en l’occurrence MPC-HC pour ces filtres là. Ou sinon il peut aussi utiliser la config KAZ toute faite avec le preset réglé au mini de chez mini ^^
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 05 Juil 2014 11:55

goldsaint a écrit:+1 il faut paramétrer xbmc pour qu'il emploie un lecteur externe, en l’occurrence MPC-HC pour ces filtres là. Ou sinon il peut aussi utiliser la config KAZ toute faite avec le preset réglé au mini de chez mini ^^



J'pense que c'est la solution la plus facile à mettre en place ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 05 Juil 2014 12:12

Gandalflux a écrit:Compte 600 plutôt pour un bon truc ;)
Niveau qualité d'affichage je ne recherche pas le top du top mais que cela soit au moins équivalent à ce que j'avais avec ma Dune Smart.
Tu ne vas pas me dire qu'il faut mettre 600€ pour avoir l'équivalent en qualité d'affichage à une Dune Smart ?!

trifon a écrit:Salut,

Tu dis pas si tu es sous Windows ou Linux???

Sous Linux, c'est pas terrible de toute façon. Aucun des post process habituels.

Sous Windows, je viens de monter une petite machine sans prétention PCHC avec un Pentium Haswell.. J'ai trouvé la qualité d'image pas si mal comparativement à une autre machine avec Pentium Ivybridge... Je crois que sur du Haswell, la qualité du HD Graphics de base a été améliorée.
J'ai observé que le pilote sous W8.1 était spécifique par rapport à l'Ivybridge avec une nouvelle présentation de l'interface graphique.
Salut,
Je suis sous Windows 7 SP1 ;)
J'ai lu des infos contradictoire à ce niveau certaines personnes indiquaient que les derniers HD Graphics 4000/4400/5000 étaient indentiques niveau qualité d'affichage que le HD Graphics (tout court).

goldsaint a écrit:+1 la qualité du lecteur intégré de xbmc est vraiment naze comparée à ce qu'on peut avoir avec un mpc-hc bien réglé

C'est pas un foudre de guerre mais il devrait au moins pouvoir paramétrer un petit upscaling pas dégueulasse avec madVR pour la SD et aussi rajouter un petit shader "sharpen complex" pour accentuer les vidéos fullhd qui manqueraient de piqué, ce serait déjà ça de gagné. Mais en tout cas ces filtres merveilleux ne fonctionneront pas s'il utilise le lecteur de base intégré à xbmc, il faut paramétrer xbmc pour qu'il emploie un lecteur externe, en l’occurrence MPC-HC pour ces filtres là. Ou sinon il peut aussi utiliser la config KAZ toute faite avec le preset réglé au mini de chez mini ^^
j'avais testé aussi avec MPCHC et VLC , je trouvais toujours la qualité inférieure par rapport à mon Dune Smart mais je n'ai pas testé la partie filtre , avec un IGP HD Graphics on doit ètre limité à ce niveau.
SpaceFire
 
Messages: 431
Inscription Forum: 27 Fév 2007 22:05
  • offline

Message » 05 Juil 2014 12:20

Disons que lorsque ut met le pied dedans tu est très très vite dépassé 600e te permet d'avoir une config homogène et évolutive qui fait passé des scripts et qui sera au dessus de la dune

Un I5 et une petite carte graphique genre HD 7750 ou si tu peux te permettre carrément une R9 du genre la 270 vont te mettre à mille lieux d'une dune pour un investissement serein.
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 05 Juil 2014 18:56

Pour ton celeron, la parti HD Graphic c'est le niveau juste sous la HD Graphics 2500... seulement 6 EU et surtout les traitement vidéos d'Intel ne sont pas supportés : Intel Quick Sync Video (encodage/décodage), InTru 3D (pour les BR 3D), Clear Video HD (traitement HD), Wireless Display, Intel Insider. Tu perds les 2 principaux qui touchent à la qualité d'image.

http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison ... generation
http://ark.intel.com/fr/products/72061/ ... e-1_50-GHz
Spacewolf1
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 06 Fév 2007 11:49
Localisation: Boulogne-Billancourt
  • offline

Message » 05 Juil 2014 19:43

SpaceFire a écrit:
goldsaint a écrit:+1 la qualité du lecteur intégré de xbmc est vraiment naze comparée à ce qu'on peut avoir avec un mpc-hc bien réglé

C'est pas un foudre de guerre mais il devrait au moins pouvoir paramétrer un petit upscaling pas dégueulasse avec madVR pour la SD et aussi rajouter un petit shader "sharpen complex" pour accentuer les vidéos fullhd qui manqueraient de piqué, ce serait déjà ça de gagné. Mais en tout cas ces filtres merveilleux ne fonctionneront pas s'il utilise le lecteur de base intégré à xbmc, il faut paramétrer xbmc pour qu'il emploie un lecteur externe, en l’occurrence MPC-HC pour ces filtres là. Ou sinon il peut aussi utiliser la config KAZ toute faite avec le preset réglé au mini de chez mini ^^
j'avais testé aussi avec MPCHC et VLC , je trouvais toujours la qualité inférieure par rapport à mon Dune Smart mais je n'ai pas testé la partie filtre , avec un IGP HD Graphics on doit ètre limité à ce niveau.


Bah c'est surtout la partie filtre justement qui va te permettre de voir une différence autrement ça sert à rien d'installer MPCHC ou n'importe quel autre lecteur, il ne sera guère plus efficace que le lecteur de base de xbmc... Pour activer des filtres tu passes par les menus suivants :

Lecture > Filtres > madVR

Image
(utilise aussi "chroma upscaling" si ton pc le permet)

Et pour une accentuation de la netteté si nécessaire tu peux mettre un petit shader comme sharpen complex 2 par exemple.

Lecture > Effets vidéo > Sélectionner les effets

Image

Avec ces deux petits réglages passe-partout tu devrais pouvoir observer l'intérêt du filtrage vidéo sur PC. Après l'idéal bien sûr c'est d'adapter le filtrage en fonction de chaque source avec des scripts avisynth et des filtres plus analytiques que ceux brièvement présentés. Mais déjà tu peux expérimenter un peu les réglages de madVR et les différents shaders c'est un bon début pour commencer. Ça te permettra de voir ce que ta machine a dans le ventre et après tu jugeras si c'est utile d'aller plus loin ou non.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 06 Juil 2014 4:08

ok ;)

Si j'ai le temps ce week-end , je vais déplacer et brancher mon PC gamer (i7 920@4,2 + SLI GTX 670 DC2) sur le Plasma , je vais déja voir ce que cela donne avec les paramètres par défaut puis avec filtre,en fonction du résultat j'aviserais...

Les réglages de filtre que tu indiques ci-dessus cela ne donne pas un rendu trop "flashy" ?
Ce que j'apprécie avec le ST60 ce sont ses couleurs "naturelles" alors j'aimerais ne pas me retrouver avec un rendu trop flashy :D

Avec ~500€ je pense qu'il y a moyen de faire un bon petit HTPC , un i3 doit ètre suffisant pour ce genre d'utilisation , c'est surtout la partie GPU la plus importante pour les filtres , à la louche:
i3 3240 => 100€
CM mATX=> 50€
Ram PC3-12800 2x4Go => 60€
Un bon petit ventirad => 25€
Une bonne alim de 500€ => 50€
Boitier micro ATX => 60€
SSD => 0€ j'en ai déja un
Cela ferait ~350€ il me resterait donc ~150€ pour choisir le GPU , actuellement il y a en promo une Gigabyte GTX 760 à 160€ avec le jeu Watchdogs (en revendant le jeu 15 ou 20€), c'est très bon niveau perf pour le jeu donc logiquement cela doit ètre très bon en utilisation HTPC :D
SpaceFire
 
Messages: 431
Inscription Forum: 27 Fév 2007 22:05
  • offline

Message » 06 Juil 2014 17:17

Le CPU est également très important pour appliquer certains filtres notamment sous Avisynth. Avec un i3 tu pourras appliquer quelques filtres peu gourmands mais tu seras vite limité.

L'IGP intégré aux CPU Intel offre une qualité d'image aussi bonne qu'un GPU dédié, c'est la puissance qui peut lui faire défaut selon les algorithmes choisis sous MadVR et l'upscaling réalisé sous Avisynth. Mais avec un i3 tu ne pourras pas upscaler beaucoup et donc il n'est pas besoin d'un gros GPU.

Perso j'ai préféré prendre un gros CPU (4770K) et d'utiliser un petit GPU (l'IGP intégré), je ne le regrette pas et je ne ferais pas l'inverse. La meilleure chose à faire est de se forger sa propre opinion en n'oubliant pas qu'essayer l'IGP ne coûte rien, il est toujours possible d'ajouter un GPU dédié plus tard si on n'est pas satisfait.

Ce n'est que mon avis.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 07 Juil 2014 23:12

Je verrais ça plus tard pour la config...

Je n'ai pas eu encore le temps de déplacer le bouzin pour tester sur le plasma , j'ai testé sur mon écran LCD de gamer voir ce que cela donnait avec les paramètres qu'a donné goldsaint ci-dessus , j'ai appliqué le filtre sur un film plus ancien (je matte aussi bien des films récents que anciens), c'est vrai que cela rend mieux :D

Sans filtre:
Image

Avec filtre:
Image
SpaceFire
 
Messages: 431
Inscription Forum: 27 Fév 2007 22:05
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message