Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Badouard, fouyas, noelbdx, pierrepauljack, pompon2, XavierP56 et 83 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Suréchantillonnage /Quezako ?

Message » 02 Juil 2014 9:29

Bonjour à tous,

On lit parfois dans le descriptif de certains DAC (j'ai en tête par exemple le Denon DA-300 USB) la chose suivante : "les signaux PCM sont suréchantillonnés vers la résolution de 32 bits et 192 kHz. Ce procédé améliore considérablement la lecture des fichiers audio de qualité CD (16 bits et 44,1 kHz)".
Qu'est-ce que cela signifie exactement ; je n'ai pas envie qu'une machine suréchantillonne artificiellement ou alors je n'ai rien compris ou alors encore, le suréchantillonnage est optionnel ?

Merci d'avance de m'éclairer.
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 02 Juil 2014 9:47

Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 02 Juil 2014 12:01

Trop compliqué pour moi ; je me demandais simplement si tous les DAC suréchantillonnaient ? et si c'était "bien" ou "mal".
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 02 Juil 2014 16:25

Bonjour
tous les DAC suréchantillonnent (ce qui améliore les perfs) sauf les "NOS" (Non Over-Sampling) !
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Juil 2014 16:44

Bonjour,
et si c'était "bien" ou "mal"

c'est très mal, mais il font ça exprès pour embêter :mdr:

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6090
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 02 Juil 2014 18:44

Mais alors il faut préférer ceux qu'ils ne le font pas ou ça n'est pas un problème ?
Ou alors, y a-t-il un type de sur-échantillonnage à éviter à tout prix et facile à repérer pour les nuls comme moi, genre un mot dans les spécifications qu'on repère facilement ?

Merci encore !
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 02 Juil 2014 22:49

Pour ma part je trouve que le fait de supprimer le suréchantillonnage donne une impression de plus grande transparence,mais avec des aigus un peu crispés!Quand on voit la tronche à l'oscillo d'une sinusoïde de 20 kHz non suréchantionnée,on comprend pourquoi.Un technicien mettrait le NOS à la poubelle mais l'audiophile peut réagir autrement.Tout cela dépend aussi de la chaine hifi utilisée et des goûts de chacun!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 03 Juil 2014 21:38

champignon a écrit:Mais alors il faut préférer ceux qu'ils ne le font pas ou ça n'est pas un problème ?
Ou alors, y a-t-il un type de sur-échantillonnage à éviter à tout prix et facile à repérer pour les nuls comme moi, genre un mot dans les spécifications qu'on repère facilement ?

Merci encore !


Si tu trouves la "FAQ sur le suréchantillonnage de Gbo" trop compliquée, tu ne peux pas appréhender la question. Ce n'est pas une tare, car c'est un sujet très technique. Il n'intéresse donc vraiment que les techniciens ou les férus de technique.

Je te recommandes donc de ne pas te préoccuper de cette technique (du reste quasi-universellement employée presque depuis les origines du CD) qui est sans grande importance pour l'utilisateur d'un équipement hifi.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Juil 2014 12:27

Il faut parfois accepter de vivre sans tout comprendre... c'est le plaisir de l'écoute qui compte après tout.
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 04 Juil 2014 20:15

Oui, justement : il faut acheter ce qui plaît et qui correspond à ses besoins et à ses moyens sans se soucier d'un paramètre aussi peu significatif, pour l'utilisateur final, que la technique de sur-échantillonnage employée.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Juil 2014 8:52

Je ne trouve pas ce paramètre du suréchantillonnage anodin!Mon expérience avec un lecteur ARCAM ALPHA 5 équipé du mythique convertisseur TDA1541A d'origine,comparé au même lecteur modifié par Thierry CLER (il supprime le suréchantillonnage ,renforce les pistes de circuit imprimé,améliore l'étage analogique)m'a révélée des différences importantes à l'écoute qui me font préférer ce lecteur modifié,à celui d'origine!Ayant moi-même modifié un convertisseur à base de TDA1541A également,me l'ont fait préférer aussi!Par contre mon STUDER A730 non modifié reste au dessus et pourtant il est suréchantillonné!Question de savoir-faire dans la mise en œuvre probablement!
J'aurais tendance à conclure que la suppression du suréchantillonnage améliore les choses quand la technique du suréchantillonnage n'est pas parfaitement maitrisée!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC