Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC : montée en gamme : votre expérience

Message » 05 Juil 2014 12:47

Tu essayes sur ton matériel un Naim Unitiqute tout intégré (c'est l'intérêt de posséder cet appareil). Normalement il se suffit à lui seul, il a une prise USB (donc un dac), l'amplification et les raccordements HP.
Et tu préfères ajouter un preamp en sortie pour alimenter ton ancien amp ou mettre un dac en sortie vers ton preamp puis amp ?
Et le résultat est top ? :roll:
Dernière édition par onovno le 06 Juil 2014 11:24, édité 4 fois.
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Juil 2014 17:48

Gfx a écrit:
USB a écrit:Le dac de l'Unitiqute n'est pas seul responsable de l'amelioration sensible du son... Ton nouvel amp tient mieux les enceintes.


La je comparais juste ce que ma chaine pouvait donner avec un unitiqute alimentant directement mon preampli et un unitiqute alimentant un dac externe puis mon preampli... Les différences n'ont donc pas beaucoup de lien avec l'amplication car elle n'a pas changé entre temps.

Le même jour j'ai également testé un musical fidelity vdac mais il était un peu en retrait par rapport au qute...
Et aussi des tests d'ampli par la suite, avec d'autres résultats...

Mon expérience m'a montré dans de nombreux cas qu'en hifi il vaut mieux prendre son temps. Il arrive que des différences sautent aux oreilles, mais parfois il faut plusieurs jours d'écoutes pour les révéler, voir plusieurs semaines. Aprés, une fois que l'on a compris ce qui change entre les deux écoutes il devient très facile de les différencier.

Du coup pour moi les tests ABX ne sont pas ce que je considère comme des tests très révélateurs. Ils sont souvent fait dans l'urgence et ne permettent pas de révéler des différences qui mettent du temps a être perçu.


Voilà quelqu'un qui sait écouter, je confirme ce que tu dis, pour avoir comparer mon DAC 30 en 8 x 20 bits au dernière réalisation, sans nommer de marque
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 05 Juil 2014 22:03

Mon expérience m'a montré dans de nombreux cas qu'en hifi il vaut mieux prendre son temps. Il arrive que des différences sautent aux oreilles, mais parfois il faut plusieurs jours d'écoutes pour les révéler, voir plusieurs semaines. Aprés, une fois que l'on a compris ce qui change entre les deux écoutes il devient très facile de les différencier.

Du coup pour moi les tests ABX ne sont pas ce que je considère comme des tests très révélateurs. Ils sont souvent fait dans l'urgence et ne permettent pas de révéler des différences qui mettent du temps a être perçu.


J'avais proposé sur ce forum à Vincent Brient créateur du Total Dac de faire un test ABX entre deux versions de son dac. Il a refusé, c'est dommage (et un peu louche ?). Il affirme sur son fil qu'il y a de grosses différences entre les versions de son dac. Il aurait pu facilement les différencier en ABX puisqu'il en est le créateur !
L'ABX semble le traumatiser ... c'est curieux. Moi je pensais qu'il relèverai le défi sans problème : en plus c'était sur son système, avec les disques de son choix ...
Phil the boss
 
Messages: 225
Inscription Forum: 19 Juin 2006 14:33
  • offline

Message » 06 Juil 2014 9:10

Comme l’on peu comprendre Vincent, tout le monde sait qu’avec un Test ABX on ne verrai pas la différence entre une vache et un éléphant.

Remarque, avec un TEST ABX on pourrai facilement croire qu’il n’existe aucune différence sur aucun système, pensez fort qu’avec son mange disque on a aussi bien, une chaîne gogodiophile ne sert à rien, bien évidement. :ane:


De la !! :o :o

Faire croire par des mots à tous le monde qu’il a peur de faire des tests, c’est NON !!!! :charte:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 06 Juil 2014 11:27

BPhil a écrit:Comme l’on peu comprendre Vincent, tout le monde sait qu’avec un Test ABX on ne verrai pas la différence entre une vache et un éléphant.

Remarque, avec un TEST ABX on pourrai facilement croire qu’il n’existe aucune différence sur aucun système, pensez fort qu’avec son mange disque on a aussi bien, une chaîne gogodiophile ne sert à rien, bien évidement. :ane:


De la !! :o :o

Faire croire par des mots à tous le monde qu’il a peur de faire des tests, c’est NON !!!! :charte:


Une fois qu'une oreille a été entrainée par de longues écoutes , elle devrait faire la différence en test ABX. Si son créateur craint de voir la différence c'est un manque de confiance.
La mémoire auditive n'est de quelques secondes. Qu'a force d'écouter (ce que ne permet pas l'ABX) on finit par mettre le doigt sur des différences, je veux bien le croire, mais a ce moment là, quand on sait là ou chercher on doit trouver.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 06 Juil 2014 18:27

Powerdoc a écrit:Une fois qu'une oreille a été entrainée par de longues écoutes , elle devrait faire la différence en test ABX. Si son créateur craint de voir la différence c'est un manque de confiance.
La mémoire auditive n'est de quelques secondes. Qu'a force d'écouter (ce que ne permet pas l'ABX) on finit par mettre le doigt sur des différences, je veux bien le croire, mais a ce moment là, quand on sait là ou chercher on doit trouver.


Exactement : quand je fais une écoute comparative, je la fait d'abord en sachant quel matériel j'écoute. Si j'entend, ou je pense entendre une différence, je peux noter l'extrait de musique précis où il me semble entendre une différence. Ce n'est que la confrontation du matériel en aveugle, sur le même extrait qui permet de vérifier que la différence est bien réelle : on doit pouvoir à coup sur reconnaître le matériel grâce à l'extrait.
Ceci étant, reconnaître un matériel d'un autre sur un extrait peut-être facile. On peut alors dire "je préfère tel DAC", mais il faut ensuite distinguer une différence de coloration à une différence de qualité de restitution. En fonction de ces préférences, des choix musicaux et du matériel associé au DAC, on aura pas les mêmes conclusions.
Donc oui, il faut plusieurs jours d'écoute pour marquer sa préférence : je vais écouter du rock, du jazz, de la world ou de l'afrobeat et dans chacun de ces genres, en fonction aussi de la qualité des enregistrements, je vais préférer ma carte son RME ou mon DAC, voir l'écoute au casque plutôt que les enceintes... Mais cela pressage t-il de la qualité du DAC ?
La qualité du DAC, ce n'est pas de mieux sonner à mon oreille : c'est impossible, car cela dépends de mon humeur, de ce que j'écoute, du volume auquel je l'écoute, et de bien d'autre chose. Sa qualité c'est de restituer parfaitement le contenu de l'enregistrement.

Je préfère le son de ma RME HDSP9632 à celle de mon petit DAC HIfimediy U2 asynchrone : je la trouve plus "musicale" quand j'écoute plusieurs heures sur un registre de musique assez large. Mais en ecoute ABX, je suis incapable de distinguer l'un de l'autre, quelle que soit la musique jouée. Ma conclusion est donc que le petit DAC est aussi bon. Ma deuxième conclusion est qu'il doit suffire d'un équilibrage du spectre à l'equalizer pour que je retrouve la ma musicalité de la RME sur le DAC : cela ne dépends pas de la qualité du DAC, mais de mes préférences d'écoute ou de l'association entre le dac l'ampli et les enceintes.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 07 Juil 2014 19:03

Powerdoc a écrit:
BPhil a écrit:Comme l’on peu comprendre Vincent, tout le monde sait qu’avec un Test ABX on ne verrai pas la différence entre une vache et un éléphant.

Remarque, avec un TEST ABX on pourrai facilement croire qu’il n’existe aucune différence sur aucun système, pensez fort qu’avec son mange disque on a aussi bien, une chaîne gogodiophile ne sert à rien, bien évidement. :ane:


De la !! :o :o

Faire croire par des mots à tous le monde qu’il a peur de faire des tests, c’est NON !!!! :charte:


Une fois qu'une oreille a été entrainée par de longues écoutes , elle devrait faire la différence en test ABX. Si son créateur craint de voir la différence c'est un manque de confiance.
La mémoire auditive n'est de quelques secondes. Qu'a force d'écouter (ce que ne permet pas l'ABX) on finit par mettre le doigt sur des différences, je veux bien le croire, mais a ce moment là, quand on sait là ou chercher on doit trouver.


C'est justement en écoutant avec de l'entraînement une chaîne que l'on fait bien souvent des bêtises par habitude, il est certain qu'un système ne peu être pris en référence pour rien au monde, surtout son système.

Il n'existe pas de point de référence, ce que l'on crois comme un gain est bien souvent une faiblesse, faiblesse qui fait croire a un gain parce que bien souvent ce que l'on a gagner n'est qu'un son souvent montant, par ce que cela donne l'impression d'être plus transparent, transparence qui ne rime jamais avec dureté, son criard, son montant.

C'est la où justement certain DAC sortes du lot, de la super transparence sans jamais tomber dans l'exces montant, mais voilà, il faut les avoirs eus pour comprendre...... :wtf:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 07 Juil 2014 21:46

BPhil a écrit:Il n'existe pas de point de référence, ce que l'on crois comme un gain est bien souvent une faiblesse, faiblesse qui fait croire a un gain parce que bien souvent ce que l'on a gagner n'est qu'un son souvent montant, par ce que cela donne l'impression d'être plus transparent, transparence qui ne rime jamais avec dureté, son criard, son montant.

C'est la où justement certain DAC sortes du lot, de la super transparence sans jamais tomber dans l'exces montant, mais voilà, il faut les avoirs eus pour comprendre...... :wtf:


:thks: je ne peux que être d'accord!!!!!!!
alexandre10
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 11 Oct 2009 19:16
Localisation: asnieres sur seine
  • offline

Message » 07 Juil 2014 23:32

pour ma part c'est identique je n'aime pas trop les ABX : la fluidité, le rythme, la "vie" je ne suis pas capable de l'entendre en ABX, alors qu'au bout d'une bonne cession d'écoute, j'ai des preferences très nettes et pas forcement avec du materiel haut de game, je me suis vu il y a quelques années préférer le son doux et fluide d'une borne apple airport a 80 euros VS mon DAC a plus de 1000 euros...

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8011
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 08 Juil 2014 7:41

Il est vrai que l'ABX ne permet pas de travailler sur du long terme, que se soit une simple borne airport ou un DAC, à Long terme, on fini toujours par entendre une différence qui devient tenus avec le temps.

Pour avoir tester une borne airport, je confirme bien que la fluidité est surprenante malgré la bande passante un peu courte, préfère Mille fois a certain lecteur de CD au son dur parfois coloré, alors que cette foutu airport semble droite sans fioritures.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 08 Juil 2014 8:15

pour ma part c'est identique je n'aime pas trop les ABX : la fluidité, le rythme, la "vie" je ne suis pas capable de l'entendre en ABX, alors qu'au bout d'une bonne cession d'écoute, j'ai des preferences très nettes et pas forcement avec du materiel haut de game, je me suis vu il y a quelques années préférer le son doux et fluide d'une borne apple airport a 80 euros VS mon DAC a plus de 1000 euros...


Si tu écoutais en ABX sur des plages de 30 minutes la borne Airport et le dac à 1000 euros entendrais-tu la différence ?
Phil the boss
 
Messages: 225
Inscription Forum: 19 Juin 2006 14:33
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message