Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: badfusion, Patrick57s et 18 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Marantz AV8802 / 8802A processeur 13.2 XLR - HDMI 2.0 - Wifi

Message » 30 Juin 2014 16:55

Hugo possède une config. 11.2 dans une pièce à vivre, non dédiée. A sa place, je ne change surtout pas de femme, du moins pas pour le motif HC !

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 30 Juin 2014 17:03

Hugo S a écrit:Alors concernant les enceintes au plafond, ce qui m'a le plus impressionné dans cette salle ce sont les subs JBL Pro (de souvenir des 4642A) suspendus au plafond au dessus des spectateurs... :o


Dans les docs techniques de l'atmos , il me semblait pourtant que les subs ( prenant en charge le BM des surrounds ) devaient être en fond de salle et non au plafond :roll:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 30 Juin 2014 17:08

Le positionnement des Subs doit être dicté pas la pièce, et pas par une norme quelconque. C'est sans doute la logique qu'a suivi la salle où tu es allé. :wink:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 30 Juin 2014 17:30

Pour info, à Kinepolis Bruxelles, la seule salle équipée en Atmos présente également 2 JBL 4642A accrochés au plafond, près des coins arrières !
(Enfin solidement fixés à l'armature qui soutient le faux plafond...)

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4779
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 30 Juin 2014 17:46

ok je vais faire un autre mur de 14hp au plafond :ko:
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 30 Juin 2014 19:32

SYLEX a écrit:Le positionnement des Subs doit être dicté pas la pièce, et pas par une norme quelconque. C'est sans doute la logique qu'a suivi la salle où tu es allé. :wink:


Autant pour moi , extrait du dolby atmos guidelines :oldy: :
"Locate subwoofers in the back half of the auditorium along the side walls, rear wall, or ceiling."
:ohmg:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 30 Juin 2014 21:40

Hugo S a écrit:

Notre salle qui fait partie d'un ensemble de 3 pièces, SàM, SdS et pièce vidéo, fait 20m², sachant qu'elle est ouverte sur sur la SdS par une grande arche... d'où le fait que je possède 2 PB13U, puisque le volume global à "pressuriser" est largement supérieur à la surface de cette pièce elle-même. :wink:



Ainsi pour cet éventuel futur 9.2.4 je pense que je vais recycler au niveau de la couche "oreilles" les 7 KL650 en SL/WL/L/C/R/WR/SR + 2 autres enceintes Klipsch à acquérir pour le BR/BL et les Bipolaires KS525 seront repositionnées en HBL/HFL/HFR/HBR, le large angle de diffusion des bipolaires se prêtant bien à ce type de tâche... Mais tout ceci n'est qu'hypothèses pour le moment. :thks:

Hugo


Mon instal est dans le séjour qui est ouvert sur la SàM.
Je suis en 5.1 avec 3 kl650 et 2 ks525 et je n arrive pas a voir comment intégrer des surounds back sur la partie ouverte par une arche, comment comptes tu t y prendre de ton côté? Les mettre en hauteur?
Fre.Mo
 
Messages: 5024
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 02 Juil 2014 22:57

Bsr,

Un peu de lecture sur le MDA (Multi Dimensional Audio) et donc sur ce que pourrait donner un processing DTS-UHD (en Anglais) :

http://stereos.about.com/od/Technical-N ... Report.htm

sachant que j'aurais tendance à penser que le saut technologique qui se profile derrière le DTS-UHD fait probablement l'objet d'une ambition sonore supérieure au Dolby Atmos... mais ce n'est que mon petit avis. :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 02 Juil 2014 23:05

Bsr,

Fre.Mo a écrit:
Hugo S a écrit:
Notre salle ...


Mon instal est dans le séjour qui est ouvert sur la SàM.
Je suis en 5.1 avec 3 kl650 et 2 ks525 et je n arrive pas a voir comment intégrer des surounds back sur la partie ouverte par une arche, comment comptes tu t y prendre de ton côté? Les mettre en hauteur?


Dan notre install, pour le moment et depuis le début, les 2 Klipsch KS525 sont positionnées au dessus de l'arche, à la même hauteur que les 2 Surrounds (KS525).

Pour la future install que avec le 880 pourra (j'espère) être 9.2.4, je vois les 7 KL650 + 2 BS (à acquérir) au niveau oreilles, les 4 KS en Heights AV et ARR, et je pense que j'installerai 2 (petites) BS (à acquérir) dans l'arche et donc au niveau oreilles.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 06 Juil 2014 13:43

Intéressantes ces informations sur les futurs standards ou normes de son.
Atmos ou DTS/UHD, le 8002 sera compatible avec quoi ?
Qu'apporte de plus la norme Hdmi 2.0 ?

Je suis toujours satisfait de mon 8801, et pas encore prêt à en changer.

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'assister à une démo Atmos.

Ni même à une démo en 11.2... :oops:

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 06 Juil 2014 13:55

Surtout que tu l'a eu récemment :D perso. J en suis a largement plus d'une année (15 mois) et d'habitude j'ai des envies de changement bien plus rapides!!!
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20176
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 07 Juil 2014 11:08

Hi Luc,

Lukyfish a écrit:Intéressantes ces informations sur les futurs standards ou normes de son.
Atmos ou DTS/UHD, le 8002 sera compatible avec quoi ?


Bien que le futur technologique dans le contexte audio soit un peu plus difficile à lire avec l'excellente offensive marketing de Dolby dans le contexte Atmos et ceci sans aucune réponse de la part de DTS, on peut toutefois considérer que tant le Dolby Atmos (déjà dispo), que le DTS-UHD (caractéristiques à venir), seront dispos sur le 8802.

Maintenant pour en revenir à la subtilité du marketing Dolby dans le contexte Atmos, il faut juste se rappeler que dans un contexte domestique de HC, devoir installer des enceintes au plafond est quelque chose qui est a priori difficilement imaginable pour un particulier.

Toutefois au travers d'une communication qui prend comme base des enceintes Dolby Atmos spécifiques - conçues pour pointer vers le plafond, pour reproduire l'effet Atmos -, mais une communication qui ajoute en petits caractères à la fin, que l'effet Atmos est en fait optimal, lorsque des enceintes sont elles-mêmes positionnées directement au plafond... on fait lentement évoluer les mentalités vers une acceptation du principe de ces enceintes au plafond...

Il s'agit ainsi d'un TRÈS beau travail de marketing... qui semble facilement pénétrer et s'imposer dans les esprits... aussi chapeau bas à l'agence qui a conçu cette campagne! :wink:

puis a écrit:Qu'apporte de plus la norme Hdmi 2.0 ?


Aujourd'hui, le HDMI 2.0 18Gbps offre la possibilité de faire transiter un upscaling en 4K/UHD en 4:4:4 Deep Color (10/12/14bits) et au delà de 30 i/s. De même que les rarissimes extraits encodés en 4K/UHD.

Maintenant ceci s'appliquera-t-il forcément à l'éventuel futur standard BRD UHDK? Là rien n'est moins sûr.

Puisqu'il semble que les actuels chipset HDMI 2.0 qui ont une capacité 18Gbps, ne possèdent pas une capacités HDCP 2.2, laquelle d'après ce que l'on sait, sera une partie intégrante de cet éventuel futur standard BRD 4K/UHD.

Ainsi les derniers produits Onkyo de la série xx30, possèdent semble-t-il une capacité HDCP 2.2, mais seraient en fait limités à 10.2Gbps...

Aussi tout ce HDMI 2.0 est des plus "flou" du point de vue de l'utilisateur final...

et a écrit:Je suis toujours satisfait de mon 8801, et pas encore prêt à en changer.


Mon petit doigt me dit que tu n'es pas le seul. :lol:

et encore a écrit:Je n'ai pas encore eu l'occasion d'assister à une démo Atmos.


Dans un pur contexte HC, je serais prêt à parier que le nombre de personnes qui ont eu le privilège d'écouter le Dolby Atmos dans des conditions adéquates, ne doit probablement pas dépasser une 100aine dans l'ensemble le monde... et encore... :wink:

finalement a écrit:Ni même à une démo en 11.2... :oops:


C'était la raison même de la démo HCFR 11.2 (4) faite l'année dernière au Salon de Luxembourg. :thks:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 07 Juil 2014 11:36

AMHA, on peut tout à fait imaginer installer des enceintes dans le plafond. Des modèles in-ceiling existent depuis longtemps. Ce qui m'apparait plus difficile à imposer aux consommateurs, c'est de multiplier à l'infini le nombre d'enceintes nécessaires. Dans un salon, le choix et le placement des enceintes est très souvent imposé par la configuration de la pièce.

On peut proposer des enceintes qui utilisent le rebond sur le plafond pour donner l'impression d'une source au plafond. C'est exactement ce que proposent les barres de son pour les effets surrounds ; avec l'efficacité que l'on connait. :roll:

Dans ces nouvelles technologies, ce qui est intéressant, c'est la définition précise dès l'origine de la localisation de chaque son (à condition que cela soit bien exploité par les ingés son au départ, ce qui ne sera toujours le cas que pour quelques gros blockbusters américains, de moins en moins intéressants pour moi sur le plan cinématographique, mais c'est un autre débat).

Ensuite, ce qui serait réellement intéressant, c'est que sur nos systèmes, on puisse indiquer : moi j'ai un 11.2.4 norme ITUnnn, ou moi j'ai un 5.1 mais les surrounds sont à l'arrière, ou moi j'ai un 7.1 mais les surrounds sont au plafond. Ensuite le processing fait de son mieux pour adapter la volonté de l'ingénieur du son (localisation du son) à la configuration réelle dans la pièce (localisation des enceintes).

Mais la volonté du marketing n'est surtout pas d'essayer de faire au mieux avec l'existant. Mais bien de faire croire que le "mieux" ne passe que par le "plus" (plus d'enceintes, plus de DSP).

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 07 Juil 2014 11:39

et l'auro 3d? va t'il se faire ecraser par les 2 geants?
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 07 Juil 2014 12:05

Sur que le marketing va faire le forcing mais la crise est quand meme la. L acheteur lambda veut des kits supermarché ou des barres de son. Si maintenant ont lui demande d en mettre partout des enceintes ça va faire fuir l acheteur.
Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20176
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message