Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, cuntigh74, cyril65, Dav1172, jl.dudu, rolex, Salvador Hard-on, Taisetsu458, xathrepsy et 224 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Enceintes pincées ou pas?

Message » 06 Juil 2014 14:15

David59820 a écrit:pour ceux qui peuvent m'aider à interpréter les graphes de mes enceintes Focal 836VW que penser de ces graphes ?

Aigue directif ? a pincer ou pas ?

Merci d'avance

http://www.soundstagenetwork.com/index. ... asurements


Bonjour,

Si on observe une légère bosse à 5000 hz. De ce que j'ai retenu de mes lectures sur la musique et la Hifi, c'est que le grave est peu directif et ses longueurs d'ondes importantes.
Aussi, si comme ceux qui enregistrent (le grave en stéréo) et écoutent les enregistrements Passavant, certains emploient ou pourraient employer deux caissons. L'emploi d'un seul caisson pour les fréquences graves D et G pourrait être jugé suffisant.
D'autant, que certaines fréquences ne pourront pas être véritablement reproduites si les dimensions du local sont inférieures à celle considérée. Le meilleur exemple étant le 16 pieds de l'orgue, fréquence la plus basse reproduite par un instrument de musique.

Il faut aussi savoir que les longueurs d'onde des fréquences aigus sont courtes et directives. C'est à dire qu'elles seront très atténuées si le positionnement et l'environnement les "étouffent".

Tout le contraire d'un local au fort taux de réverbération.

Tout comme les utilisateurs de disques 33 tours, savent que la gravure des fréquences graves nécessitent une plus grande profondeur et longueur de sillon et que les fréquences aigus sont celles qui s'atténuent le plus rapidement au fil des passages successifs du diamant.

Reste l'enregistrement lui-même et le travail avant gravure. Puisque maintenant qu'on grave sur CD, on doit certainement pouvoir, éventuellement, augmenter certaines fréquences, et, artificielles ou naturelles, ensuite pouvoir les retrouver en permanence.


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 06 Juil 2014 16:49

Pour le pincement j ai quand même l'impression que ce n est pas le grave qui est visé en jouant sur les positions d'enceintes. Je me trompe?
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20248
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 06 Juil 2014 17:36

Non :wink:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6366
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 06 Juil 2014 17:37

C est ce qui me semblait. :wink:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20248
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 07 Juil 2014 17:47

Bonsoir,

Effectivement ! Après essais validant ce choix, consécutif à la lecture de leur bande passante "montante" et avec une bosse dans l'extrême aigu parue dans les revues de l'époque. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'avais positionné mes anciennes J-MR Opus sans pratiquement les pincer vers le lieu d'écoute.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 07 Juil 2014 23:42

J ai écarté un peu les 802, le tweeter ne me fait plus face, je vais laisser quelques jours comme ça et écouter..

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20248
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 07 Juil 2014 23:45

Iorn a écrit:
gil2b a écrit:Heureusement que certains modèles marchent bien!! Je n ai jamais accroché aux écoutes des 803/804/805 mais les 802 et 800 j adore, cette boule donne une aération dans le médium.

Gil



Oui et non....certains fabricants ratent systématiquement tous leurs modèles :mdr:

Mais dès que l'on part sur des 800D ou des 801D , on a des modèles qui marchent très correctement. Les modèles en dessous sont plus discutables mais la 802 commence à apporter des qualités véritables.

Si on compare à certaines marques venues de nulle part qui connaissent un succès style feu de paille , les "grosses" enceintes de la séries 8XX n'ont rien à prouver et paraissent même parfois bien placées en prix vis à vis de certaines concurrentes très prétentieuses et autrement moins bien faites.

Voici ce dont il était question quand aux deux défauts principaux des 802N présenté en image. C'est plus explicite :
Image

L'accident en s'éloignant de l'axe d'écoute est quand même non négligeable. Il y a 10 db ce qui correspond en terme d'écoute à une diminution de moitié du niveau sonore à ces fréquences. Cela va modifier de façon importante l'équilibre sonore. Il vaut donc mieux écouter dans l'axe.

Bien évidemment , aucun câble ne changera cet aspect des choses.


Oui effectivement, je ne vais donc peut être pas les laisser "ouverte" longtemps... Elles vont revenir rapidement orientées vers la position d'écoute..

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20248
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 08 Juil 2014 13:57

Chez moi, ça fonctionne nickel un peu ouvert, elles "arrosent" tout le canapé :hehe: :siffle:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6366
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 08 Juil 2014 13:57

Je test ça rapidement.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20248
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 08 Juil 2014 14:21

Prends ton temps, il n'y a pas le feu au lac :hehe:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6366
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 08 Juil 2014 14:24

C est clair. :wink:

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20248
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message