Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DAVEYBROTHERS, Hoian, wookie et 45 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Dragons 2

Message » 17 Juin 2014 11:16

DRAGONS 2

Image

Synopsis
Tandis qu’Astrid, Rustik et le reste de la bande se défient durant des courses sportives de dragons devenues populaires sur l’île, notre duo désormais inséparable parcourt les cieux, à la découverte de territoires inconnus et de nouveaux mondes. Au cours de l’une de leurs aventures, ils découvrent une grotte secrète qui abrite des centaines de dragons sauvages, dont le mystérieux Dragon Rider. Les deux amis se retrouvent alors au centre d’une lutte visant à maintenir la paix. Harold et Krokmou vont se battre pour défendre leurs valeurs et préserver le destin des hommes et des dragons.

Date de sortie : 2 juillet 2014 (1h45min)
Réalisé par : Dean DeBlois
Avec : Jay Baruchel, Cate Blanchett, Gerard Butler plus
Genre : Animation

bobyback
 
Messages: 416
Inscription Forum: 02 Fév 2010 13:33
  • offline

Message » 17 Juin 2014 11:21

Vu en avant-première dimanche en 3D.
Un peu déçu, on ne retrouve pas la magie du 1, et j'ai trouvé que c'était assez confus, beaucoup de plan rapide, peu de profondeur, dû à la 3D ?
j'ai ri une fois seulement.
Toutefois, les images sont superbe et très réaliste, les cheveux et les expressions des personnages sont vraiment de mieux en mieux, je suis toujours éblouis à chaque fois, ma fille de 6 ans a beaucoup aimé.
bobyback
 
Messages: 416
Inscription Forum: 02 Fév 2010 13:33
  • offline

Message » 20 Juin 2014 18:54

Encore une Ba qui raconte trop le film...et l'élément le plus important me fait douter des qualités de celui-ci. Je sens des enjeux trop gonflés, un scénar qui ne le gère pas parfaitement et handicapant de ce fait le rythme....Comme KFP2 en somme.
lag@uffre
 
Messages: 3470
Inscription Forum: 04 Oct 2006 18:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Juin 2014 19:25

KFP2 ?? :wtf:
yasathi
 
Messages: 1337
Inscription Forum: 08 Jan 2007 0:28
Localisation: Martinique
  • offline

Message » 20 Juin 2014 23:14

Kung Fu Panda 2. :)

Je suis d'accord avec toi lagauffre pour la B.A. trop bavarde, mais pas sur le constat de "KFP2" dont j'ai trouvé les enjeux parfaitement gérés, avec une narration super bien équilibrée. Si Dragons 2 est de ce calibre, je signe des 2 mains (en attendant le Blu-ray, la BO de Powell donne envie).

Le retour de bobyback freine l'enthousiasme, mais le consensus semble le placer au niveau du 1.
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 21 Juin 2014 12:26

Oui c'est vrai qu'on était pas d'accord là-dessus. Pour moi kfp2 passait la ligne de l'ennui quand il dévoilait tout bien avant la moitié du film. Le spectateur en sait plus que les personnages trop tôt, et le scénariste ne gardait aucun as dans son jeu (fameuse règle de chacun doit savoir quelque chose de plus que l'autre jusqu’au climax). Sachant que l'histoire était plus pathos, j'ai trouvé le film un peu lourd à porter pour le réalisateur. J'espère que ça ne sera pas la cas ici avec une construction plus efficace des arc narratifs. :wink:
lag@uffre
 
Messages: 3470
Inscription Forum: 04 Oct 2006 18:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Juil 2014 13:29

J'avais peur d'être déçu ayant adoré le premier. Et bien non c'est sublime!
Je ne comprends pas ceux qui justement trouvent ça inférieur. C'est à mon avis le film qui a le mieux compris le récit mythologique depuis Avatar. Tout est limpide et sonne comme une évidence. C'est beau et juste tout le temps. La mise en scène se fait parfois encore plus exaltante que le premier, les séquences de vol sont grandioses, les persos sont plus fouillés et surtout l'aspect émotionnel est totalement décuplé. J'ai failli pleurer 12x pendant le film sans rire. C'est plus profond, plus bouleversant que le premier parce qu'il incorpore la tragédie parfaitement avec des scènes souvent étonnantes.
Ce film est un ascenseur émotionnel de chaque instant pour peu qu'on rentre un minimum dedans. Deblois transforme l'essai avec brio et on espère du coup un 3ème opus tout aussi bon pour clore la trilogie avec panache. Puis un mot sur la partition de Powell qui est une nouvelle fois une claque pour les amateurs.

Le seul bémol qui peut-être un gros et qui empêche le film d'être un pur chef d'oeuvre à mon sens c'est le méchant qui n'a ni la profondeur et la tragédie qui pourraient le rendre touchant ou fascinant. Dommage. Sinon c'est du tout bon.
Nikolai
 
Messages: 2345
Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
  • offline

Message » 07 Juil 2014 18:26

Bon je suis pas toujours d'accord avec Nikloai mais là je le soutiens totalement dans sa critique.
Un 2 à la hauteur du premier c'est rare et là c'est un grand bravo.
j'ai eu peur au début d'avoir à faire à un film pour ado mais non. Gros spectacle, grosse émotion, super réalisation.
Quasi sans faute, à part le vilain que je pressentais un peu plus mystique et méchant, mais bon c'est un film tous publics.
Vu en 2D, mes gamins de 6 et 3 ans ont adoré.
redirts
 
Messages: 408
Inscription Forum: 03 Avr 2003 11:42
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 08 Juil 2014 1:19

La série est de très loin ce que Dreamworks Animation a fait de mieux en vingt ans, et les deux volets arrivent à dépasser l'équivalent Pixar (Brave / Rebelle, qui était de toute façon très bancal). À part un temps mort dans le script au milieu du film et le méchant inintéressant, il n'y a pas de gros défaut, et le film arrive à retrouver ce qui était le gros intérêt du premier : l'euphorie et l'enthousiasme dans les scènes de vol, l'impression d'accomplir tout un potentiel insoupçonné.

Ce qui aide aussi, c'est que ça reste visuellement splendide. Roger Deakins est toujours consultant pour la photo, et le nouveau moteur de rendu maison réduit l'écart avec celui que Pixar utilise depuis Rebelle. En fait, le creux dans le scénario est surtout causé par une série de séquences hyper visuelles particulièrement jouissives. Bref, pourvu que ça dure.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • online

Message » 08 Juil 2014 12:39

Ça dépasse de loin les derniers Pixar et ça talonne presque les monuments que sont à mon sens Là-haut et Toy Story 3. Mais les futurs projets de Pixar ont l'air de remonter le niveau, j'espère qu'ils vont se reprendre pour redevenir les rois dans le domaine.
En tout cas 2014 est une assez grande année pour l'animation : Dragons 2, La grande aventure Lego, Le conte de la princesse Kaguya, Le vent se lève... La barre est haute.
Nikolai
 
Messages: 2345
Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
  • offline

Message » 08 Juil 2014 13:16

C'est bien, La Barre est haute ?
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • online

Message » 08 Juil 2014 14:02

Oui, mais pas trop conseillé aux enfants.
Nikolai
 
Messages: 2345
Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
  • offline

Message » 09 Juil 2014 11:57

Le Conte de la princesse Kaguya est cependant très au dessus des autres, notamment Le Vent se lève. C'est rageant de voir que ce film ne rencontre pas d'avantage d'écho, comme si Miyazaki était le seul réalisateur d'animation japonais "bankable" en France, et le seul dont le "dernier film" puisse susciter l'intérêt.
Je me suis demandé si la critique était passé à côté du Conte... et en fait les critiques sont dithyrambiques. Je me suis dit que le style visuel qui évoquait un peu l'aspect crayonné de Mes voisins les Yamada pouvait rebuter... et le côté esquisse passe en fait très bien.

Enfin, bon, il y aura toujours Opération Casse-noisette pour les gosses cet été.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • online

Message » 09 Juil 2014 12:32

Oui c'est vraiment au-dessus du dernier Miyaszaki avec qui il partage la même sagesse et sérénité, mais qui je trouve est bien plus beau et touchant. Visuellement c'est assez incroyable, le film comporte à mon sens une des plus belles séquences d'animation au monde quand la princesse s'enfuit du château, c'est fantastique.
Je l'ai vu à la quinzaine des réalisateurs à Cannes et on sentait déjà que le film ne rencontrerait pas un grand succès publique (c'était franchement pas l'euphorie pour assister aux séances). Alors que tout le monde semblait sous le charme. Triste paradoxe.
Nikolai
 
Messages: 2345
Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
  • offline

Message » 26 Juil 2014 10:16

Bon. Y'a le pour, et y'a le contre.

Comme je le redoutais, le récit est un peu boursouflé. A force de vouloir gagner en sérieux et en épique, en étoffant le background du 1er, la vraisemblance en prend un coup. De même, les imbroglio de qui doit faire quoi sont un peu limites niveau crédibilité. On retrouve aussi cette façon de placer des effets (des phrases toutes faites, des trucs de mise en scène,...)vus et revus pour faire style "on fait un vrai film quoi!", et qui freine l'immersion à chaque fois.
Autant toutes les intentions, les axes de recherches sont intéressants, autant leur traitement finit toujours pas décevoir un peu.

A part ça, ce grand fatra reste assez fascinant et réserve son lots de scènes haletantes. Le visuel a plus que triplé. L'animation n'a plus rien à voir avec le 1er, c'est beaucoup plus vivant, moins caricatural, très fin. Les textures sont vraiment palpables et la réfraction de la lumière impressionnante.

Comme le 1er, j'aime plus les idées que l'aboutissement du projet mais reste cette volonté de pas se foutre trop de notre gueule. Tout de même dommage de ne pas faire preuve de plus de maturité de cinéma pour vraiment tutoyer les étoiles...
lag@uffre
 
Messages: 3470
Inscription Forum: 04 Oct 2006 18:35
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message