Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

disposition des HP pour un meilleur rendu dans mon salon

Message » 04 Juil 2014 18:08

Bonjour , voila disposant d'un nouveau ampli denon avr X2000 et un pack focal sib & cub3 5.1 je viens vous demandez conseils pour profiter aux maximum de mon HC , car la pièce n'est pas forcement adéquate pour profiter de mon hc.

Voici un petit plan pour vous donnez un aperçu

Image

http://www.casimages.com/img.php?i=1407 ... 458385.jpg



Donc comme vous le remarqué je suis complètement décentré de la tv et je prend tout le son du coté droit .
L'idéale serais que mon canapé soit à la place de mon poêle pour profiter au maximum mais cela n'est pas possible
Modifier les meubles pas possible sinon je risque d'avoir des câble passez de partout et niveau esthétique avec des goulotte ou autres non merci :-?
Mes HP arrière sont dans les coins de la cheminée et relié au niveau du mur et placé sur une tablette a +ou- 1.4m du sol , et ressorte du mur pour éviter toute résonance mais l'arrière est collée au mur ce qui est déjà un point noir ...distance entre les 2 1.4m
Mes HP avant sont +ou- a 2m de distance entres elles , son posée sur mon meuble donc hauteur du sol est de 50 cm
Mon HP centrale est fixé au mur 10 cm au dessus et centré à la tv et 1.5 m du sol

La plupart du temps je suis couché dans le canapé "pas de copine ni d'enfant j'en profite un max du canapé :) ) , je suis près a investir dans des pieds pour mes HP si cela est nécessaire .
De plus je pense que mon calibrage à été mal fait car je l'ai fait centré à la tv comme si mon canapé se trouvais a la place de mon poele . vu que je suis complètement décentrer je ne sais pas si je devais le faire a partir de mon canapé.... votre avis ?

au pire je suis prêt à investir dans un bon relax qui sera devant mon poêle , mais je n'en profiterais que quelques mois de l'année vu le climat ou je vis ..."Belgique" mais cela ne m'aidera pas pour les mois froid une fois installé de nouveau dans le canapé ...


Merci
sebbinou
 
Messages: 25
Inscription Forum: 29 Juin 2014 16:06
  • offline

Message » 04 Juil 2014 19:04

Les enceintes 5.1 doivent etre placées par rapport a ta position, pas par rapport a la pièce.
Sur ton plan la surround droite est a ta gauche !!!!! :ko:

Ce n'est pas idéal d'etre decentré, mais si tu y es forcé alors replace tes enceintes, par exemple la surround droite pres de la porte et la surround gauche ou es la droite actuellement?
Il faut respecter les angles standard pour positionner les HP par rapport a ta position.

il est certain que le calibrage doive etre fait a la position d'ecoute, donc a refaire dans tous les cas.
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 04 Juil 2014 21:23

pasender a écrit:Les enceintes 5.1 doivent etre placées par rapport a ta position, pas par rapport a la pièce.
Sur ton plan la surround droite est a ta gauche !!!!! :ko:

Ce n'est pas idéal d'etre decentré, mais si tu y es forcé alors replace tes enceintes, par exemple la surround droite pres de la porte et la surround gauche ou es la droite actuellement?
Il faut respecter les angles standard pour positionner les HP par rapport a ta position.

il est certain que le calibrage doive etre fait a la position d'ecoute, donc a refaire dans tous les cas.

Merci , de 1 je vais refaire une calibration de mon ecoute avec l instalation actuelle pour voir si le rendu est different .


Maintenant sile rendu est mauvais je ferais comme tu me decris mais le soucis est que le surround droit sera place face a moi une fois dans le divan et assez proche du hp droit avant +- d un bon metre .sauf si je replace mes hp avant plus proche de la tv ....
sebbinou
 
Messages: 25
Inscription Forum: 29 Juin 2014 16:06
  • offline

Message » 04 Juil 2014 22:06

Voila j ai fait mon calibrage avec l instalation actuelle ,le son est un peu mieux mais je prend tout du coter gauche :-( ce qui est normal .
Maintenant es ce bon d installer les surrounds de chaque cote des plafond ? Sachant que mes plafond sont de 2.5m de hauteur et le surround droit seradeja mieux situer a mon orreille droite d une distance de 80 cm de mon orreille au mur .

Ou bien installer un pied derrierre mon canapé dans le coin du mur droit ce qui meferais une distance entre moi et le hp de 1m mais celui de gauche de 2.5m ?
sebbinou
 
Messages: 25
Inscription Forum: 29 Juin 2014 16:06
  • offline

Message » 04 Juil 2014 23:12

C'est sur qu'avec tous les HP a gauche t'aura jamais de son venant de la droite ... :mdr:
Le plus important c'est de respecter au mieux les angles de chaque enceinte par rapport a ta position d'ecoute:
Centre => 0° (pile en face)
Gauche et Droite => 30° (en effet au vu de ton plan il faudrait les decaler vers la TV)
Surround Droite et Gauche => 100° (juste un peu plus que ta droite et ta gauche, un pied pour le HP droit pourquoi pas)

L'angle est beaucoup plus important que la distance, car la distance va etre compensée par ton X2000 lors de la calibration (les delais seront ajustés et le volume de l'enceinte la plus proche sera réduit, a la fin de la procédure audissey tu verras le niveau X dB en négatif pour l'enceinte a coté de toi)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 04 Juil 2014 23:18

Donc je vais tester la methode d installer le surround droit de mon coter droit .dois-je rapproche les hp avant plus pres de ma tv genre a l extremiter ? Et de quel facon je devrais orienter mes hp ?
sebbinou
 
Messages: 25
Inscription Forum: 29 Juin 2014 16:06
  • offline

Message » 08 Juil 2014 20:38

Perso j'enlèverais le poêle et je mettrais à sa place un radiateur électrique 2000W.
Puis le canapé centré à environ 70cm devant le radiateur.
Il "devrait" y avoir au moins 80cm entre le mur frontal et les biblios avant.
Le sub devrait aller dans l'angle.
Dernière édition par onovno le 09 Juil 2014 7:42, édité 2 fois.
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Juil 2014 21:48

sebbinou a écrit:Donc je vais tester la methode d installer le surround droit de mon coter droit .dois-je rapproche les hp avant plus pres de ma tv genre a l extremiter ? Et de quel facon je devrais orienter mes hp ?


il faut respecter au mieux les angles, c'est le plus impoortant et de loin ...
les HP avant a 30° par rapport au centre, si tu veut tu ressort le rapporteur que tu utilisais a l'ecole, moi j'aurais jamais cru m'en resservir :siffle: :mdr:
Tous les HP dirigés directement vers toi, tu ne dois pas voir le coté des enceintes :hehe:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 09 Juil 2014 7:40

pasender a écrit:
sebbinou a écrit:Donc je vais tester la methode d installer le surround droit de mon coter droit .dois-je rapproche les hp avant plus pres de ma tv genre a l extremiter ? Et de quel facon je devrais orienter mes hp ?


il faut respecter au mieux les angles, c'est le plus impoortant et de loin ...
les HP avant a 30° par rapport au centre, si tu veut tu ressort le rapporteur que tu utilisais a l'ecole, moi j'aurais jamais cru m'en resservir :siffle: :mdr:
Tous les HP dirigés directement vers toi, tu ne dois pas voir le coté des enceintes :hehe:


Ca dépend des enceintes, avec certaines biblios (je pense à Dynaudio) il faut voir - quand on est assis - les côtés des enceintes qui se font face.
Le meilleur réglage des enceintes se fait avec un niveau laser posé au centre sur l'enceinte, cela permet de pointer exactement un point précis y compris en hauteur.
Comment faire ? On prend un tasseau placé verticalement derrière le sweet spot et on note la hauteur d'oreille assis dans le sweet spot. Après on vise soit le tasseau soit d'autres points à droite ou à gauche du tasseau (dans ce cas il faut trois tasseaux verticaux.)
Tenir compte sur l'enceinte de la distance entre le niveau et le centre du HP qu'on veut pointer vers/à côté de l'oreille.
(c'est plus difficile à expliquer clairement qu'à faire).
Dernière édition par onovno le 09 Juil 2014 18:06, édité 1 fois.
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Juil 2014 17:37

Sur ton schéma il semble évident que la télé et les enceintes devrait être placé en bas à la place du meuble. En gros faire un échange de position entre la télé et le meuble du bas.
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline


Retourner vers Divers