Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dams09, Flolarsouille2, fouyas, Freemanjazz, gab75, j_yves, JordanB, Lotusvert, MADien, madmax666_6, misterme, mroboto et 91 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

novice - DAC ? Carte son externe ?

Message » 09 Juil 2014 13:55

Bonjour,

Je suis un novice en dématérialisation. Aujourd'hui j'ai un lecteur cd (un truc tweaké), un ampli (un truc tweaké) et des enceintes (technics SBE 100). C'est simple et ça marche.

J'ai acheté une maison et vais faire des travaux. J'aurai la place pour faire une salle sympa et du coup j'aimerais bien écouter la musique depuis mon ordinateur ou voir des films avec mes enceintes. Il y a un an j'avais fait un essai en branchant un ordinateur (qui a planté depuis) directement à mes enceintes............le son était tout pourri. Du coup, que faire ? Acheter une carte son externe ? Acheter un DAC ? Si j'achète un DAC, je suppose que j'aurai toujours le problème de la qualité du son sortant d'une carte son basique de mon ordinateur. Je déduis qu'acheter une carte son externe résout ce problème de la carte son de l'ordinateur mais du coup à quoi sert un DAC ?

N'y connaissant rien et voyant tant de gens acheter un DAC, je me dis quil manque des éléments importants à ma réflexion.

Je vous remercie par avance pour vos éclairages.
KevinBZH
 
Messages: 126
Inscription Forum: 27 Oct 2009 17:56
  • offline

Message » 09 Juil 2014 16:18

Salut,

Si tu utilise un DAC , la conversion se fait a partir du DAC , donc , ne souffre pas d'une carte de son médiocre.

Quand même que la carte son soit médiocre, elle doit sortir un bon signal SPDIF.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 09 Juil 2014 19:03

Hi

Une carte son externe n'est ni plus ni moins qu'un DAC, si elle a sa propre alimentation elle (il) devrait fonctionner même avec le PC éteint. L'avantage de l'externe est que tu peux plus facilement ajouter d'autre sources numériques (comme ton lecteur CD si il a une sortie numérique ou une box, une TV, etc.)

Le principe est qu'en utilisant un DAC externe, tu sors un message numérique du PC, donc généralement d’excellente qualité et largement indépendant de la qualité de la carte son embarquée dans le PC.

Tu peux choisir un DAC récent connectable par USB, mais toutes les cartes mères et tous les DAC proposent des connexions S/PDIF. En ayant les 2 tu pourras choisir ce que tu préfères.
Fyper
 
Messages: 3590
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 10 Juil 2014 13:45

Bonjour,

Merci pour vos réponses. J'y vois plus clair maintenant il faut que je trouve un DAC pas trop cher.
KevinBZH
 
Messages: 126
Inscription Forum: 27 Oct 2009 17:56
  • offline

Message » 14 Juil 2014 21:47

Bonjour,

Je te suggère celui-ci; rapport plaisir d'écoute / prix imbattable :

http://www.audiophonics.fr/fr/appareils-hifi-dac/audiophonics-usabre-usb-dac-24bit96khz-sa9023es9023-v2-p-5807.html

Bien sur, il y a plus cher avec beaucoup de modèles différents en fonction du budget et des attentes de chacun. Mais déjà, il permet de se faire une idée et il faut mettre beaucoup plus pour aller plus loin :

http://culturehd.com/hifi/test-audiophonics-u-sabre_3051

http://culturehd.com/hifi/panorama-des-dac-usb_3790
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 15 Juil 2014 9:31

+ 1 Si tu souhaites juste le brancher à un PC en USB l'Audiophonics U-Sabre est vraiment :bravo:

J'en utilise un depuis quelque temps et il est vraiment :love: en comparaison à d'autres DAC bien plus couteux il n'y a pas mieux rapport/qualité/prix :wink:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message