Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Boudboud57, BrunoPrata, dr rotule, Patrick57s et 1078 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Ma mini salle , enfin !!

Message » 08 Juil 2014 22:14

Bonsoir à tous.

Ca fait plusieurs années que je suis inscrit sur le forum. Je ne suis pas très actif, au contraire de certains ici, que je tiens tout particulièrement à remercier. ( Lolo63 et ses tutos m'ont bien aidé ! )
En effet, c'est dans cette section que j'ai pioché ça et la les idées, et surtout les techniques pour réaliser mon projet. Merci donc à tous pour vos contributions.

J'habite une vieille maison en lorraine, murs de pierre de 60cm, et pas de voisins :D . Je peux donc donner libre cours au son, même la nuit, héhé ...
Après avoir détruit les vieux planchers pourris, tout rebâti pour agrandir la demeure, je me suis retrouvé avec une pièce borgne, dans un coin de l'étage. C'est loin des chambres, loin des pièces de vie, bref parfait pour y installer une belle salle de projection.

Le hic, ce sont les dimensions de ladite pièce : Ca fait à peine 12m². Mais qu'à cela ne tienne ! Je le fais ! J'avais lu sur le forum que des gens avaient réussi à faire des choses magnifiques dans très peu de place. J'ai donc sauté le pas à la fin de l'année passée. Les vacances de décembre virent le début des travaux, et l'impulsion nécessaire pour continuer.

Je ne suis pas un fanatique du son, même si j'aime bien le beau spectacle. Je ne me suis donc pas intéressé aux mesures, aux analyses et autres calculs théoriques qui sont trop compliqués pour moi. Je ne me fie qu'à mon instinct, et à quelques tests in situ. Et puis, ce qui compte, n'est il pas le plaisir que l'on en retire, tout simplement ?? Allez, dites le ! Je suis sûr que si :wink:

Du coté du budget, j'avais prévu environ 5000€, comprenant le projecteur. Je pense avoir réussi à tenir le budget, même si je n'ai pas tenu de comptes très précis. Je disposais dejà de la partie son, même si, bien sur, elle évoluera par la suite, si les finances le permettent. Pour le moment, je dispose d'un amplificateur Pioneer VSX 2011. Il ne gère que le son, car à l'époque, point de HDMI... Du coté des enceintes, un simple pack Jamo série 4. Il y a aussi le subwoofer associé. Je rêve de mettre des Focal Chorus, que j'ai écouté avec mon propre ampli il y a quelque temps, mais ca sera pour plus tard.

Du coté de l'utilisation, ca sera uniquement HC et jeux vidéo.

Enfin, j'aime le travail bien fini. Et le design épuré. Je pense avoir réussi à reproduire ce que j'avais en tête depuis tellement de temps. J'ai pris mon temps, j'y ai mis tout ce que je savais faire façon bricolage. Bref, je suis fier quoi !!

Mon projet est pratiquement terminé, il reste le sol à finir.


Voici la phase de réalisation.... Vos commentaires sont les bienvenus, évidemment ( Mais je ne démonte rien, hein !!


On commence avec la réalisation de ce que j'appellerai l'estrade avant. Je voulais une forme arrondie, même si , on le verra par la suite, c'est très chiant à habiller, etc...
Je l'ai réalisée en bois de sapin, epaisseur 40mm. La longueur des planches pour l'arrondi, c'est micheteau à calculer ! J'ai utilisé le logiciel Geogebra qui sert aux profs de maths pour les questions de géométrie. Pile poil, toutes les longueurs au mm près .

Image

J'ai absolument tout découplé. J'ai utilisé un isolant en fibre de bois d'une dizaine de mm d'épaisseur, sur toutes les faces, afin d'éviter de transmettre des vibration du sol au plafond.
On peut le voir glissé sous les planches, mais faut avoir une bonne vue ! ( Au passage, j'ai fait les photos avec un smartphone, c'est donc pas terrible au niveau qualité :siffle: )

Une autre vue :

Image

Sur le chant des planches, j'ai vissé une plaque de contreplaqué marine de 5mm. Ça épouse parfaitement la forme, je trouve que c'est nickel. On peut voir des trous dim. 18mm pour y placer des mini spots à leds. Au passage, il vaut mieux percer le marine avec une scie cloche, même pour un faible diamètre... Sinon gare aux éclats !!
J'ai ensuite rempli cette estrade avant avec de laine de verre , gainée d'un film , pour éviter les émanations de poils grattants. Grrrr

Image

Après avoir passé beaucoup de temps à couper, passer, dénuder et étamer plein de fils électriques, j'ai enfin pu poser l'aggloméré sur mon estrade. Evidemment, je n'ai pas résisté longtemps à bidouiller une connexion pour essayer les leds...

Image

Aaaaaahhh. Ca marche ! Même pas une erreur de cablage !! Les leds sont prévues à la base pour aller dehors, ce sont des leds de jardin. Mais elles ont un joli cerclage en inox, je les ai trouvées sur le net.
Blacksun
 
Messages: 57
Inscription Forum: 23 Juil 2002 12:55
Localisation: Sud Meusien...
  • offline

Message » 08 Juil 2014 22:57

Bravo beau boulot.
Hâte de voir la suite.
Black-Dragon
 
Messages: 870
Inscription Forum: 11 Mar 2011 0:04
Localisation: Proche Béziers
  • offline

Message » 08 Juil 2014 23:11

Merci Black Dragon :wink:

Pour la suite, je me suis longtemps posé la question du placement de mes enceintes. J'ai une minuscule salle, je veux de l'esthétique, et donc ne rien voir du tout, à part mon écran. J'avais bien pensé à positionner les enceintes de part et d'autre, mais ça réduisait la taille de celui-ci. Une seule solution : le trans sonore. Ca sera donc mur qui contient le tout, et qui supporte l'écran.
J'ai donc commencé à construire la structure, un peu à l'instinct. Mais toujours en pensant au découplage de l'ensemble : check les petits morceaux de matière verte :wink:

Image

Une autre vue, avec quelques autres barres posées. Pour fixer le tout, j'ai utilisé des équerres de chaise, des équerres plates et de la visserie bois tout ce qu'il y a de plus standard. Toute la structure est d'un seul tenant, il n'y a aucune accroche sur le mur du fond, et uniquement 2 sur les murs de chaque coté .

Image

Vient ensuite le temps de mettre de la laine minérale pour commencer le "traitement acoustique". J'ai donc tapissé le fond de la structure de laine de roche, ep 45mm. Les tasseaux font 40mm, le découplage 10, çà affleure donc pile poil. J'ai récupéré tout un stock de cette laine de roche, dans des épaisseurs variables. ( Ça a du bon les copains. Y'en a toujours qui ont des plans de récup tout a fait surprenant :wink: . Je les remercie ici également tous bien bas !! )

Image

J'en ai profité pour tapisser les niches à enceintes avec du molleton assez dense, pour éviter les poussières irritantes. Sur la photo, c'est en cours. On peut voir aussi sur le haut de la structure les ancrages pour la corniche supérieure. Elle contiendra 3 spots dimmables pour éclairer l'ecran et la pièce. Eux aussi sont découplés...

Bon là, on ne rigole plus. C'est le moment de bourrer le tout avec mon stock de LDR. Incroyable ce que ça se coupe bien ce truc avec l'outil adéquat ( une sorte de méga couteau à pain ). Mais ca gratte, et ça se colle partout sur les fringues. Une fois cette épreuve terminée, il règne comme une atmosphère étrange dans la pièce. Le son a changé !! Vivement les premiers essais...

Image

J'en ai profité pour passer 3 gaines de VMC. Je ne sais pas si elles serviront toutes, mais qui peut le plus peut le moins... ( L'histoire prouvera que, oui, elles serviront toutes :lol: )
Coté électricité, j'ai utilisé des unités Legrand In One Radio ( Ça coute une blinde, mais c'est incroyablement efficace ces modules. On peut programmer ce qu'on veut à partir d'une télécommande RF Legrand ) . Je les ai placées dans des boites batibox, sur des plaques de contreplaqué marine de 10mm d’épaisseur. A mon sens, c'est la meilleure façon pour faire une finition parfaite une fois le tissu tendu posé par dessus, avec le système Swal, que l'on verra plus tard. Sur cette plaque : une prise 16A pilotée par un module In One, une arrivée du câble du sub, 7 arrivées d'enceintes en 4mm², et une réserve pour le sub, en 4mm² également.

Image

Allez, il est tard, et le Brésil est en train de se faire étriller totalement. La suite demain !!!!
Blacksun
 
Messages: 57
Inscription Forum: 23 Juil 2002 12:55
Localisation: Sud Meusien...
  • offline

Message » 09 Juil 2014 21:37

La suite !

J'ai donc entrepris de fabriquer des corniches afin d'y glisser gaines de VMC, câbles pour les surround, câble HDMI pour le VP, electricité pour les spots intégrés. J'ai pour cela utilisé des tasseaux de 45x25, et encore et toujours des equerres de chaises, et le découplant en isolant, pour essayer de minimiser la transmission des ondes dans les parois et le plafond.

Image

J'ai plaqué sur le dessous et les cotés des plaques de marine de 5mm ( Oui encore du marine ! J'en ai tout un stock également :lol: ) . A ce sujet, pour déligner ce contreplaqué, préférez une lame de finition sur la scie circulaire, et chaussez vos plus belles lunettes !! On voit également la structure des murs : J'ai utilisé la technique Live End, Dead End, j'ai donc placé de la LDR sur le premier tiers avant de la salle. Un petit test rapide ne révèle rien d'alarmant au niveau de l'acoustique. Ca me convient bien !

Image

Tiens, sur cette image, on voit la porte d'accès. C'est une porte de service isolée. Je me suis dit que ça devrait pas être mal point de vue isolation. Il y a un joint sur tout le portour, elle est remplie d'une mousse isolante, et bon sang qu'elle est lourde !!! Tout seul pour la mettre, ce fut épique, et les noms d'oiseaux ont volé... :siffle:
A propos : Elle est très blanche, non ? Le mur arrière sera noir de geai, et je n'ai pas la moindre idée de comment faire pour rendre cette porte noire elle aussi. Je pensais y placer une couche d'isolant acoustique supplémentaire, coller des baguettes swal et tendre du tissu dessus, mais je ne le sens pas. SI QUELQU'UN A UNE IDEE ??? :ohmg:

Une petite vue supplémentaire de la fabrication des corniches, remplies elles aussi de LDR. Idem pour le découplage u niveau du plafond, il n'y a que quelques point d'accroche, sur silent blocs.
C'est bien les corniches : on peut y mettre plein de trucs, ça cache la misère ça ne prend pas trop de place ( 20x20 cm ), mais bon sang que c'est long à construire !! J'ai passé un temps infini à tout mettre en place, mesurer, découper, etc.. Content d'avoir fini !!

Image

Là ça sent la fin des corniches ( que je crois !! ), elles sont toutes fermées, les spots pendouillent encore, mais on va attendre le revêtement pour les positionner. J'ai aussi profité d'un peu de temps pour peindre le châssis derrière le futur écran. Je me souviens avoir lu sur le forum, que quelqu'un parvenait à distinguer ce même châssis à travers son écran lors de scènes très lumineuses. Merci à lui :wink:

Image

Sur la prochaine photo, l'ambiance a complètement changé. Le plafond est peint ! J'ai utilisé de la peinture noire mate , conçue pour les discothèques et autres salles de spectacle. La marque est Caparol. Cà ne couvre pas très bien, il faut sans arrêt retremper le rouleau, et le résultat est horrible à voir... Mais 15 min plus tard, c'est hallucinant : tout est impeccable, pas une seule trace ! Je suis vraiment hyper satisfait du résultat :D

Image[/url

Et c'est là que je pensais en avoir terminé avec les satanées corniches. J'avais prévu de les habiller avec de la moquette relativement fine, noire. Hé ben j'ai été servi. C'est l'enfer à poser, surtout en position "plafond"... J'ai du faire en 2 fois : j'ai d'abord encollé la partie de corniche verticale, posé le lé de moquette, laissé sécher. Ensuite j'ai encollé la partie "plafond", je l'ai marouflée, et tenue en place tendue à l'aide de punaise. Attention aux instruments d'encollage ! Ca va très vite d'en avoir plein les doigts, et c'est le drame s'il y en a sur la moquette : impossible de la retirer sans que cela se voie... Il y 2/3 mini traces dans les coins, je tenterai de gratter un peu au cutter pour récupérer ma connerie :roll:
J'ai donc collé cette moquette sur toutes les corniches, cotés et dessous, et fait des raccords au niveau des extrémités --> C'est pas mal, on voit parfois la colle au niveau des raccords découpés, mais un coup de marqueur noir, et on y voit plus rien, héhé. Check :

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=30136720140308130720.jpg]Image


J'ai placé une PC , ainsi qu'une prise RJ45 qui pour le moment ne servira pas ( mais on ne sait jamais hein ! ). Le câble HDMI vient de l'autre corniche, à gauche, à travers un simple passe câble.
L'embase de cheville Moly au plafond est l'une des 4 qui supporteront le montage fait maison pour le VP. J'ai mis des embases de chevilles M8, comme ça je pourrai remplacer les vis par des tiges filetées de la même taille. La prise à pris un peu dans l'opération, mais elle a été repeinte depuis.
En ce qui concerne le support du VP, je suis soudeur de profession, je l'ai donc réalisé en acier : Le VP est vissé sur cette plaque en "H" sur 5 points ( C'est un EPSON EH-TW5100 ), et les tiges filetées sont elles aussi fixées sur cette plaque. L'inclinaison droite/gauche et avant/arrière se fait grâce à un couple écrou / contre écrou, qui permet un réglage hyper fin. Bilan de l'affaire, 3 bouts de plats ep 4mm, et 2 tiges filetées M8. Economies :lol:

Je n'ai pas de photos du support, mais si ca intéresse quelqu'un, je peux en poster une ou deux !

Bon, résumons : les corniches sont finies, le projecteur est positionné provisoirement, le plafond est nickel, la structure bois périphérique est prête, les plaques de mélaminé grises fixées. Il est temps de fixer les fameuses baguettes Swal. J'ai choisi la pose vissée, aucun problème particulier pour les découpes et la fixation. Ah si ! Il ne faut pas les découper à la scie à onglet électrique ! Ca éclate de partout :oops: ... Direction l'atelier et perception de la boite à onglet et de la scie à métaux. Du velours !!

Ensuite, vient le temps de fixer le molleton sur les tasseaux à l'aide d'une bonne agrafeuse électrique. Ca se pose superbement bien, mais la découpe est d'un merdique !! J'enrage encore de la galère pour découper cette sal....... Ca s'effiloche à chaque fois, même en changeant la lame du cutter à chaque découpe. Les ciseaux, pas mieux, ca bourre dans les lames. Bref, encore du temps de perdu pour faire quelque chose de propre. ( Peut être cela vient il du molleton que j'avais choisi, qui sait? )

Image

Mais bon ça avance, et chaque lé posé me rapproche un peu plus du terme de cette aventure. Et c'est bien ca qui motive : de se voir dejà devant un bon film, dans un fauteuil confortable, dans une belle petite salle. Ca fait avancer !!! ( Et parfois on a pas trop envie de passer une soirée de plus à bricoler, il faut bien une petite carotte :bravo: )

Allez, demain, on reprend avec la pose du tissu tendu, la réalisation de l'ecran et son accrochage sur la scène avant. Bonne soirée, et bon match :D
Blacksun
 
Messages: 57
Inscription Forum: 23 Juil 2002 12:55
Localisation: Sud Meusien...
  • offline

Message » 09 Juil 2014 22:05

C'est très propre, bravo.
Vu que tu post alors que les étapes ont l'aires déjà terminé,
pourras tu à la fin donner le temps que tous cela t'as pris ? :wink:
Black-Dragon
 
Messages: 870
Inscription Forum: 11 Mar 2011 0:04
Localisation: Proche Béziers
  • offline

Message » 09 Juil 2014 22:15

Merci !

J'ai commencé vers le 20 décembre 2013. Bien motivé au départ, les beaux jours sont arrivés et j'ai un peu délaissé le chantier. Disons un bon mois et demi...
A l'heure où j'écris, il me reste la moquette à poser ( reçue ce jour ), les sièges à fixer, et à réaliser une étagère pour placer les équipements électroniques.

Ensuite, enjoy !!!

PS : Il restera la porte à habiller aussi, mais j'ai pas trop d'idées pour faire un truc propre.
Blacksun
 
Messages: 57
Inscription Forum: 23 Juil 2002 12:55
Localisation: Sud Meusien...
  • offline

Message » 10 Juil 2014 22:26

Bonsoir à tous !

On continue ce soir avec la pose du tissu tendu, à l'aide des baguettes Swal. C'est très bien fichu ces baguettes. Il faut attraper le coup de main, mais ça va très vite. J'ai même trouvé ce job très sympa à faire. Et puis on se dit qu'on arrive au stade des finitions, et que la première projection n'est pas loin !
Bref, j'ai choisi de ne mettre qu’une seule baguette dans les angles intérieurs et extérieurs, c'est un peu plus difficile à faire car il faut parvenir à pincer 2 lés de tissu dans la même baguette, mais au final, c'est très bien fini. Attention cependant à ne pas trop torturer le tissu, car il peut finir par se couper !!
Je n'ai eu que quelques plis parasites dans des coins franchement invisibles ( derrière l’écran, et près de l'estrade arrière. )
Le tissu est un classe M1, avec un bon grammage, mais pas trop pour pouvoir en faire entrer 2 lés dans le profilé swal. Je l'ai trouvé sur le site etissus.com

Image

Les finitions avec ces baguettes sont très propres, celle-ci est au niveau du raccord mur/corniche :

Image

Concernant ce type de raccord, il faut bien penser à laisser sortir au minimum 15mm de tissu une fois pincé. Je me suis fait avoir une fois, au début. Du coup, il y a une portion d'environ 15cm qui ne ressemble pas à ça. :oops: . On voit donc un peu le plastique de la baguette... j'essaierai de faire un raccord avec une bande de tissu pour réparer tout ca !
On peut voir ici le détail du tour d'une enceinte. Je trouve que le rendu des finitions avec ces baguettes est parfait. C'est certes pas donné ( presque 8€ les 2m ), mais ça fonctionne vraiment parfaitement.

Image

Une autre vue du mur avant, revêtu de son tissu noir :

Image

Comme évoqué précédemment, pour faire tenir les prises diverses et variées, j'ai utilisé du contreplaqué de 10mm. Hé bien le tissu passe pile poil affleurant dessus. Ainsi, 2 pauvres agrafes pour assurer autour des prises, il suffit ensuite de rajouter l'armature pour fixer les prises, et finir par l'enjoliveur. Les agrafes maintiennent le tissu en place, et le chassis assure encore un peu plus la tenue.

Sur la photo suivante, on peut voir le mur avant terminé au niveau du tissu, ainsi que les deux murs de coté. Pour la partie 1/3 avant, le tissu est noir. Pour l'arrière, il sera bleu nuit. Le tout séparé par des plaques de mélaminé grises verticales. ( Une idée récupérée sur le forum ,bien sur !! )

Image

Sur la photo précédente, on peut voir le cadre de l’écran, que j'ai réalisé avec des règles de maçon maintenues avec de grandes équerres de chaises et de grandes équerres plates. J'ai fixé le tout avec des rivets pop alu/acier. C'est très rigide, car la section du profilé alu fait 100mm par 20, avec une sous section intérieure. Impossible qu'il fléchisse !
Après avoir passé deux couches de peinture noire mate, je trouve le rendu très sympa. J'ai ensuite fixé des baguettes swal avec des vis autoforeuses, que j'ai également passé à la bombe noire, en prenant soin de protéger l'endroit ou le tissu sera pincé.

Vous l'avez compris, j'ai choisi de tendre ma toile de projection à l'aide des baguettes. C'est un tissu XstremScreen 4K, qui coule littéralement des doigts quand on le touche... C'est une toile micro-tissée trans sonore, avec un grain très particulier. On dirait presque...de la peinture !
Bref, une promenade de santé pour fixer ce tissu avec les baguettes, mais il faut faire beaucoup plus attention de ne pas blesser le tissu qui bien plus fragile que le tissu des murs.

Voici un détail du cadre :

Image

Pour la fixation, j'avais prévu sous le tissu deux emplacements avec du contreplaqué de 10. J'y ai fixe deux équerres à l'envers, et sur le cadre, 2 équerres à l'endroit. Une vis tête H, et un couple écrou / contre écrou permet de régler le tilt droite / gauche. Je bosse dans l'industrie, on se refait pas !
En réalité, l’écran est donc suspendu ! le réglage se fait super bien, et permet d'être super précis.

Image

Voici ce que cela donne une fois fini. Qu'en pensez vous ? pas mal, non ? :lol: Enfin, moi je suis content, hé hé

Image

Sur la photo ,en bas à droite, on voit que le tissu de l’écran n'a pas fini d'être reboulé dans la baguette... Ca sera pour un peu plus tard, j'ai trop hâte de tester cette toile !
Une petite précision : On peut voir le bas des enceintes droite et gauche, ainsi que le trou destiné à abriter le subwoofer. J'ai prévu de réaliser des cadres en bois revêtus de tissu pour les insérer dans les les emplacements. Pas de problème pour les enceintes Droite et gauche, mais je voudrais faire quelquechose de propre au niveau acoustique pour le subwoofer. Existe-t-il un tissu spécifique noir mat, et qui a un degré de transparence aux graves élevé ? Si quelqu'un a une adresse... Pour le moment, ça restera donc ouvert de ce coté la....
Blacksun
 
Messages: 57
Inscription Forum: 23 Juil 2002 12:55
Localisation: Sud Meusien...
  • offline

Message » 10 Juil 2014 23:10

Un vrai plaisir de te lire, pleins d'astuces et d'idées à retenir sans pour autant se manger 60 pages.
N'ayant pas de salle dédiée (ma petite salle non dédiée) je ne saurait te guider pour le tissus du sub, mais tu peut toujour le repeindre en noir mat.
Peut être plus de réponse si tu avait mis ton projet dans la section salle dédiées.
Black-Dragon
 
Messages: 870
Inscription Forum: 11 Mar 2011 0:04
Localisation: Proche Béziers
  • offline

Message » 10 Juil 2014 23:19

Ah merci BlackDragon !

J'ai effectivement l'impression qu'on est un peu seuls sur ce post :lol:
Sais tu si c'est possible de déplacer le sujet dans la bonne section ? En tous cas merci de prendre le temps de me lire, au moins je ne fais pas ça pour rien !!

A+
Blacksun
 
Messages: 57
Inscription Forum: 23 Juil 2002 12:55
Localisation: Sud Meusien...
  • offline

Message » 10 Juil 2014 23:24

Le seul moyen faire la demande par MP à un modo du staff personnalisation pour qu'il te déplace ton sujet dans la bonne section.
Black-Dragon
 
Messages: 870
Inscription Forum: 11 Mar 2011 0:04
Localisation: Proche Béziers
  • offline

Message » 26 Sep 2014 11:43

De retour après plusieurs semaines sans continuer le topic. En même temps, il n'y a q'un lecteur.. Snif.
Mais bon je continue quand même.

Ci-après une image qui indique le "style" que je voulais pour la salle ( Enfilade Bleu nuit / Plaque de mélaminé gris / Noir de la portion avant ). Le résultat n'en finit pas de me plaire, je suis vraiment hyper satisfait :lol:

Image

Un petit panoramique de fond de salle du coup :

Image

Et c'est là qu'on se rend compte que l'on fait parfois des bourdes dans le planning. Faut comprendre aussi ! On a hâte de tester tout ça, on est un peu pressé de voir le résultat. Bref, j'avais oublié de passer les prises sur la scène frontale à la bombe noire mate. J'ai donc placé une protection pour ne pas que le brouillard de peinture aille atterrir sur l'écran tendu !!! Au final, en faisant bien attention, pas de souci.
Tout est maintenant noir de geai, et le contraste écran / fond noir est très saisissant :love:

J'ai placé les enceintes dans leurs niches, raccordées, ainsi que le subwoofer. On les voit toujours, mais vous verrez un peu plus loin l'astuce que j'ai choisi pour les faire disparaitre.

Pour l'arrière de la salle, comme on peut le voir sur cette photo, j'ai collé un pan entier de moquette noire sur le mur arrière. A ce sujet, il faut penser à la poser AVANT de mettre le tissu tendu du mur. Ainsi, aucun risque de mettre de la colle sur le tissu, et la finition du tissu est super propre. Ah le planning !!!

Image

En parlant de tissu, j'avais un mur saillant à revêtir avec le système Swal. C'était une de mes grosses interrogations, surtout en ayant choisi le mode " mono baguette ". Hé ben j'ai été sur le cul : C'est l'angle qui s'est le mieux passé. Aucun pli parasite, aucune difficulté pour rentrer les deux bouts de tissu dans la même rainure de baguette. Bref, encore une belle satisfaction, surtout qu'on voit ce coin directement en rentrant dans la pièce. Yooohooooo !!!

Image

Pas mal, non ? :lol:
Blacksun
 
Messages: 57
Inscription Forum: 23 Juil 2002 12:55
Localisation: Sud Meusien...
  • offline

Message » 26 Sep 2014 11:55

Bonjour,
Une belle petite salle! Des travaux de qualité et de bonnes idées et conseils :bravo: Merci!
Vivement la suite ... :D
Hervé
TheChat
 
Messages: 268
Inscription Forum: 04 Sep 2014 11:58
  • offline

Message » 26 Sep 2014 11:58

Merci theChat !

Ca fait très plaisir ce genre de commentaire !

La suite certainement du temps de midi :wink:
Blacksun
 
Messages: 57
Inscription Forum: 23 Juil 2002 12:55
Localisation: Sud Meusien...
  • offline

Message » 26 Sep 2014 13:29

bienvenu au club des petites salles beau travail......
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 26 Sep 2014 13:37

En parlant de ce mur saillant, il y a sur celui-ci une enceinte surround. Et ça me fait vous dire qu'avant la pose du tissu rendu, il faut penser à deux choses : Mettre un support dur pour y placer le système de maintien de l'enceinte, et surtout : Un autre support dur au bas de l'enceinte pour que celle-ci puisse reposer son poids sans déformer le tissu ! J'avais oublié de le faire sur ce mur, ce qui m'a obligé à retirer le tissu pour pouvoir replacer ce support. Maintenant c'est bon, on ne voit aucune sous épaisseur dans le tissu.

De plus, on oublie presque cette enceinte, même si on l'a pleine face en entrant dans la pièce. On voit encore le câble rouge/noir, je tâcherai de me procurer du tortillon en plastique ( Maintien de câble ) ou mieux, de la gaine thermorétractable. ( Formidable ce truc, un coup de briquet et le résultat est impecc )

Image

Une petite vue de l'autre côté, vers l'arrière de la salle. C'est l'endroit où il y a l'estrade arrière pour la rangée de 2 sièges. Celle-ci mesure 25 cm d'épaisseur environ, elle est faire en bastaings de 8 * 22, remplie de LDR et l'aggloméré dessus est doublé pour que le système de fixation des sièges soit stable. Tout autour, un débord permettra de placer sur le dessous un ruban de leds RVB pour mettre un peu d'ambiance.
On verra par la suite qu'un coup de visseuse malencontreux fera décéder l'un de ces rubans... :hein:

Image

J'avais pensé à peindre le tour l'estrade avec ma fabuleuse peinture mate de club discothèque, mais il me restait des chutes de moquette que j'ai donc collé dessus. J'ai mis une trappe sur l'avant de l'estrade, pour accéder au transfo du ruban LED, et percé un trou pour passer le recepteur IR de ce module transfo ( il pendouille en blanc sur la photo )
Coup de bol, l'alimentation du ruban supporte d'être allumé/éteint autrement qu'avec la télécommande, et surtout conserve la dernière teinte utilisée. Tout est donc alimenté par le circuit des LEDS de la scène frontale ( En arc de cercle, voir le début du post ), et de la prise commandée sur la face avant de la salle.

En parlant électricité, voici le détail de l'inter legrand In One Scénario :

Image

J'ai choisi les scénarios suivants :
- I : Allumage général à 100% de puissance ( Droite / Gauche/ Frontal )
- II : Extinction totale
- III : Allumage à 50% de la puissance de la rampe droite ( "Couloir" d'accès, et etagère des électroniques ), pour les obligations en cours de séance .
- IIII : Allumage des LED uniquement ( Pour se faire plaisir, on se croirait dans un vaisseau spatial ! )

Avec la télécommande qui va bien, on peut monter à 6 scénarios, je verrai bien si c'est très utile à l'usage.

La prochaine étape : LES SIEGES !!! ( et accessoirement la moquette qui va dessous )...
Blacksun
 
Messages: 57
Inscription Forum: 23 Juil 2002 12:55
Localisation: Sud Meusien...
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message