Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Damien DL, Polopretress et 163 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée dans garage : plancher fini

Message » 26 Fév 2014 22:42

Moi aussi, je préfère le dernier et un écran de 3 mètres, c'est pas mal quand même

:zen:
phildefer69
 
Messages: 874
Inscription Forum: 11 Avr 2013 21:19
Localisation: 54
  • offline

Message » 27 Fév 2014 20:59

une niche pour le matos coté garage et c'est parfait . :oldy:
luhuguet
 
Messages: 344
Inscription Forum: 14 Oct 2005 10:48
  • offline

Message » 01 Mar 2014 17:38

Pour simplifier la construction je ne pense pas faire de niche. En fait je souhaites une salle dédiée mais qui ne soit pas un mini ciné, bien qu'il y a ici des réalisations magnifiques je n'ai pas le courage de prolonger d'un an les travaux. J'y suis déjà depuis plus de 3 ans et la j'ai envie de profiter de ma famille et de ma maison :)

Je n'ai pas eu de réponse a ma dernière question : les murs latéraux doivent ils former un angle identique avec le mur avant ? Hormis les surround qui ne sont pas a égale distance cela a-t-il d'autres incidences ?
Aussi, ou placer les surround ? En direction du point d'écoute ? Cela voudrait dire qu'elles seront devant les spectateurs vu l'angle du mur.


"Envoyé depuis mon LT22i avec Tapatalk"
zenman94
 
Messages: 150
Inscription Forum: 12 Déc 2005 19:50
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 02 Mar 2014 0:26

Je pense qu'il vaut mieux garder une symétrie, mais je ne suis pas sûr que ce soit impératif... Pour les surrounds si t'es en 5.1 il vaut mieux mettre les 2 AR de part et d'autre de la zone d'écoute. S'il faut tu peux leur donner un angle par rapport au mur pour que l'angle par rapport avec la zone d'écoute soit le même...
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 11 Juil 2014 10:51

Voici la version qui je pense s'approche de la version finale :
Image

Le fait de mettre le coin wc sur la gauche permet de refaire une cloison à l'avant de la salle et d'obtenir deux angles avant identiques (je ne sais pas s'ils le sont vraiment sur la photo :D mais c'est l'idée)

Niveaux construction, la première étape sera la construction de la cloison séparative entre le garage et la salle, je pars sur une ossature SAD220, soit deux ossatures M70 double en quinconces, et 2 plaques de plâtre de chaque côté. Le tout rempli de panneaux de laine de roche Rockplus en 75mm.
Le doublage des murs périphériques en pierre sera fait en ossature M70 double avec la même laine de roche et 2 plaques de plâtre, le tout décalé de 2cm du mur pour laisser respirer la pierre, des appuis intermédiaires viendront surement rigidifier le doublage (y a quand même 3m20 de hauteur).
Viendra ensuite le plancher, surement en dalle OSB3 18m sur lambourdes flottantes avec quelques rouleaux d'isolant, le tout pour rattraper la pente du garage. Ensuite le plafond (ou plutot le deuxième plafond, le premier étant le plafond original du garage qui sera isolé avec 20cm de LDR), un plafond autoportant sur montant double M70 avec LDR entre les montants.

Ça sera pour la partie primaire, restera à réfléchir à l'ossature secondaire (boite dans la boite), mais je ne pense pas réinventer la roue, ossature bois + LDR 45mm, la première partie de la salle en tissus tendu sans placage, placo pour le reste de la salle.

Le côté LDR sans placage me gêne un peu, je partirai surement sur des panneau de cellulose.

Avant de passer à l'ossature primaire pour créer les volumes, il me reste à isoler le plafond du garage actuel (20cm de LDR + lambris PVC ou OSB3 9mm) et à passer l'électricité. Un tableau divisionnaire sera installé dans le garage afin de distribuer celui-ci et la salle dédiée.

Bon bein c'est bien beau de faire des plans, mais ça donne envie d'attaquer :D
zenman94
 
Messages: 150
Inscription Forum: 12 Déc 2005 19:50
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 11 Juil 2014 11:19

zenman94 a écrit:Bon bein c'est bien beau de faire des plans, mais ça donne envie d'attaquer :D


C'est clair!! mais bon il faut toujours bien réfléchir avant pour éviter les gros plantages et autres pertes de temps après!!
En tout cas avec ces nouveaux plans y a un gros avantage: pas de murs parallèles!! :mdr:
Bon courage pour la suite!!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 11 Juil 2014 13:58

Quand même, quel dommage de bouffer une partie de ta salle pour un simple WC. Ton avant-dernière config était vraiment sympa.
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 11 Juil 2014 14:47

Le WC, je suis obligé de le mettre dans le garage, avec un point d'eau aussi, cette salle servira occasionnellement à faire dormir familles et amis de passage.

Dans l'avant dernier cas :
- Le WC fait perdre de la place dans le garage (1.3m²)
- Je suis obligé de perdre de la place qui ne sera pas utilisé pour équilibrer les angles de la scène avant avec les murs latéraux (1m²)
- Je dois faire courir l'évacuation en PVC 100 sur toute la largeur de la salle

Là où je pourrai retenir cette configuration, c'est en faisant un mur "THX", je pourrai laisser courir l'évacuation PVC dans ce mur THX, je pourrai rattraper l'angle en faisant un mur qui n'a pas une épaisseur constante, et ainsi garder cette solution.
Les avantages :
- une salle plus grande
- un mur THX

Je suis toujours partagé entre le fait de faire une salle HC pure (LE/DE, mur THX, jeu de matière), et une simple pièce bien isolé avec un VP et un HC dedans, c'est peut-être bête mais je pense aussi revente de la maison, et je me dis qu'une salle HC sera moins polyvalente qu'une simple pièce.
zenman94
 
Messages: 150
Inscription Forum: 12 Déc 2005 19:50
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 11 Juil 2014 14:56

Et bien vue comme ça je pense que la 2 solution est la bonne :hehe:
phildefer69
 
Messages: 874
Inscription Forum: 11 Avr 2013 21:19
Localisation: 54
  • offline

Message » 11 Juil 2014 15:46

Image

AMHA ce plan représente un compromis intéressant :
1. tu peux réaliser un transonor (ce à quoi tu semblais sensible),
2. tu as un coin WC/point d'eau,
3. derrière les sièges à gauche tu as un recoin ou tu pourras réaliser un rangement pour tes électroniques,
4. tu évites le parallélisme des murs.

Pour ce qui est de la revente, ne te prends pas trop la tête. Si les nouveaux proprios veulent en faire une chambre ou un bureau, avec un peu de placo ça sera vite vu. Au pire penses juste à installer des prises électriques au 4 coins. Pour te donner un contre exemple, passatdjé49 a réalisé une (superbe) salle dédiée avec une déco typée (noir et placo gyptone - cf photo ci-dessous), il déménage et a vendu sa maison trés rapidement à des gens qui en feront autre chose. Il va seulement démonter les enceintes et...c'est tout. Donc no stress. N'oublie que tout se négocie toujours.

Image
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 11 Juil 2014 15:57

Ce à quoi je rajoute que, quand même dans la plupart des cas, un home cinema est un atout pour la vente!!! :oldy:

edit: +1 pour le plan"de kroutch" quand même :wink:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 11 Juil 2014 15:59

+1000 avec Kroutch. C'est que du placo, le futur proprio fera venir valérie Damido et le tour sera joué! :grad: (au contraire ca peu être un sacrée plus-value si tu tombes sur quelqu'un qui aime le ciné)

Ton 1,3m² dans le garage crois moi tu verras pas la différence (j'ai moi-même des WC à côté de la salle HC) dans mon garage ;) . D'ailleurs une idée en passant (je me base sur le plan ci-dessus dans le msg de Kroutch): tu peux très bien mettre une petite cloison (fermée ou non) de l'autre côté du WC, de sorte de créer un petit couloir; ainsi madame n'aura pas l'impression d'aller aux toilettes du garage ( tout comme tes occasionnels invités)
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 11 Juil 2014 16:26

josk1 a écrit:edit: +1 pour le plan"de kroutch" quand même :wink:

Euh c'est pas mon plan :siffle: Il provient de la page précédente :mdr:

Evidemment je suis du même avis que les copains, une salle HC est plus souvent un atout qu'un frein à la vente :oldy:
Idem pour la préparation/isolation phonique/acoustique que tu auras pu réaliser...à minima elle fera forcément le bonheur des musiciens en herbes et des parents avides de protéger leurs tympans :wink:

Pour ce qui est du WC, et encore une fois pour relativiser les choses : on parle de combien de pauses pipi par an ? Je te laisse méditer :zen:
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 28 Sep 2014 21:50

Juste pour répondre sur les pauses pipi, sans parler de celle que je ferai en séance, la pièce accueillera amis et famille de passage pour quelques nuités par an, et il me parait impensable de faire sortir les gens dans le garage, pour remonter un étage, re-traverser la maison, passer par notre chambre pour aller au WC, ou alors aller dans les WCs au deuxième étage de la maison.
Non, il faut un WC ici et un petit point d'eau. Je vais même en profiter pour faire un "sas" d'entrée dans la salle, petit carré qui distribuera la salle en face et les WCs sur la droite, ça permettra d'isoler un peu plus la salle.

Bon c'est pas tout ça, mais petit à petit mes travaux avancent vers la réalisation de cette pièce de loisir, ainsi ce WE j'ai pu poser les premiers montants qui sépareront la salle du garage. Ossature en M70 double, vissé dos à dos (j'ai 3m20 de hauteur là). Cette première ossature recevra 2 couches de BA13 côté garage (en prenant soin de décaler TOUS les joints (verticaux et horizontaux). Je me suis arrêté au niveau de la porte que je n'ai pas encore.

Image
zenman94
 
Messages: 150
Inscription Forum: 12 Déc 2005 19:50
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 28 Sep 2014 23:11

Pense à sortir les vélos avant de fermer !! :oldy:

:mdr:

ET donc au final tu pars sur quels plans ?
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron