Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fading-starlight, jose6, pierrepauljack, Pio2001, Sylvanor et 77 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 10 Juil 2014 15:38

Bonjour,

Le prix du 007 mk1 qui se trouve dans les PA vient d'être baissé. :wink:

@eric65, le TdF ne va pas tarder à arriver...dans la région. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32445
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 10 Juil 2014 16:04

Un véritable massacre hier après-midi (les pavés du Nord sous la pluie) ; pauvre Froome, il faisait peine à voir. :cry:

Mon épouse, témoin de mariage du responsable des hélicoptères filmant le Tour de France a obtenu 2 passes VIP pour la ville de passage près de chez nous. J'aurais l'immense privilège d'être du bon côté de la barrière, prochainement, et de voir de près ces forçats de la route 8) .

Mais je m'éloigne un peu du sujet ..

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 11 Juil 2014 0:02

eric65 a écrit:Salut Jonathan, le plus
Image
de nous tous.

Omega/007mk1/009 : that is the question !

Eric


Cette image est bien mon avatar pour pas mal de site : )

L'Omega, le 007 MK1, et le 009 sont tout les 3 très bon à mon avis : )

Je te souhaite un bon tour de France alors, c'est vrai que tu t'intéresse pas mal aux vélos aussi : )
Elle te fait un beau cadeau là ta femme : )
jonathan66100
 
Messages: 454
Inscription Forum: 01 Juin 2011 2:05
  • offline

Message » 11 Juil 2014 0:37

» 10 Juil 2014 16:04

Un véritable massacre hier après-midi (les pavés du Nord sous la pluie) ; pauvre Froome, il faisait peine à voir.

Mon épouse, témoin de mariage du responsable des hélicoptères filmant le Tour de France a obtenu 2 passes VIP pour la ville de passage près de chez nous. J'aurais l'immense privilège d'être du bon côté de la barrière, prochainement, et de voir de près ces forçats de la route .


On s'en bat les pancakes mais à un point ........ :siffle:
uilean
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 05 Avr 2010 17:23
Localisation: Bretagne et 93
  • offline

Message » 11 Juil 2014 0:45

Merci Jonathan :)

jonathan66100 a écrit:
L'Omega, le 007 MK1, et le 009 sont tout les 3 très bon à mon avis : )


Ils ont et ils continuent de faire rêver encore plein de personnes ...

@uilean : Tu t'en fout du TdF (nuance :wink: )
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 11 Juil 2014 8:23

Bonjour,

Le problème du 007 mk1 n'est pas vraiment son prix (trouvable à moins de 1500 Euros d'après Meloman57), mais de trouver l'amplificateur qui va vraiment bien avec.

Or, en dehors du BHSE (et du T2), point de salut !

Le problème du BHSE, hormis son prix (5-6000 Dollars), c'est sa disponibilité : près (plus ?) de 2 ans d'attente une fois la commande lancée ; c'est la référence (avec le T2) pour faire fonctionner les casques Omégas ; de plus, d'après David1961 sur Head-Fi, en modifiant les tubes par rapport à ceux d'origine on peut avoir d'excellents résultats avec le 009. L'autre problème du BHSE est la raréfaction des composants électroniques haut de gamme capables de supporter les très hautes tensions ; certaines mauvaises langues annoncent même la disparition de tels amplificateurs très haut de gamme (à entrainement direct) faute de composants électroniques adéquats (de plus en plus difficiles à trouver, du moins pour ceux qui ne sont pas des pâles copies). Peut-être que dans quelques années il ne sera plus possible à Justin de produire des BHSE en quantité suffisantes pour tous les aficionados des casques Stax les plus exigeants en amplification (ou les plus haut de gamme);

Reste la solution que nous prépare semble t-il M. BECKER d'AudioValve Germany (futur champion du monde ? les paris sont ouverts :wink: ) : son excellent ampli pour casque AudioValve RKV qui fait merveille semble t-il avec les casques electrodynamiques et Orthos haut de gamme, et qui marche remarquablement bien (associé au Wee) avec les casques Stax haut de gamme 009 (et aussi le 007) ; amplificateur à tubes RKV qui pourrait marcher encore mieux avec l'équivalent du Wee optimisé pour le RKV-II (projet en cours).
La disponibilité des tubes PCL805 (ex tube de TV cathodiques) ne semble pas poser problème vu l'abondance des ces tubes sur le marché (et leurs prix ridicules, même en version haut de gamme SIEMENS que peut nous fournir M. BECKER).

Bref, malgré l'ancienneté du concept du RKV (et des tubes associés), le concept "révolutionnaire" (ou du moins innovant) du RKV + équivalent du Wee optimisé pour le RKV pourrait être une solution d'avenir pour faire fonctionner à un coût contenu nos précieux casques Stax haut de gamme (009, 007 et Omega), surtout si STAX renonce à produire un successeur au mythique T2 et que Justin soit dans l'incapacité de continuer de produire des BHSE en quantité suffisante dans les années à venir (faute de composants adéquats disponibles) et/ou avec des délais de commande qui commencent à devenir préoccupants (plus de 2 ans). Enfin, c'est aussi une solution d'avenir pour tous les amateurs qui aiment à la fois les pommes et les oranges (non comparables tellement ces fruits sont différents en goût), c'est à dire les casques électrostatiques et Orthodynamiques haut de gamme.

Indubitablement ces derniers casques (Orthos) ont actuellement le vent en poupe, mais les Stats gardent leurs fidèles ; l'idéal étant pour certains (comme Frédéric) d'avoir les deux, à condition de pouvoir se payer les amplis spécifiques qui vont bien avec (soit débourser plus de 10 K si on prend en référence le haut de gamme des amplis de Craig Uthus (le BA) en addition avec le haut de gamme de Justin W (le BHSE))... à moins de débourser moins avec le combo AudioValve RKV mark II + équivalent du Wee optimisé pour le RKV-II. (à suivre ...)

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 11 Juil 2014 13:14

Eric, le concept n'est pas révolutionnaire, il a déjà été appliqué par Stax sur les SRD-X/P : une partie amplification classique (en l'occurence issue du monde des autoradios de l'époque :mdr: ) + transfos type SRD-6/7.
Evidemment, avec un RKV en amont, on est un poil plus haut en gamme.
Je me demande parfois si Stax n'aurait pas intérêt à faire des intégrés Classe D +transfos pour son entrée de gamme.

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Juil 2014 13:38

Salut Ali,

Le concept d'Energiseur par Stax (et son équivalent par WooAudio : le Wee) n'est effectivement pas nouveau ; c'est Stax qui l'a créé il y a maintenant quelques dizaines d'années ...

Ce qui est plus nouveau (et novateur), sera d'utiliser à la place du Wee (ou d'un SRD-7) un Energiseur de nouvelle génération, optimisé tout spécialement pour le RKV-II, justement avec l'AudioValve RKV-II (un amplificateur pour casques à tubes (en classe A), de type OTL (sans transfos de sortie) capable de sortir 100 Volts RMS (au dessus de 2000 Ohms) soit 5 x plus de volts en sortie directe qu'un amplificateur Hi-Fi traditionnel de disons 2 x 50 Watts sur 8 Ohms), ce qui laisse même la perspective fort intéressante de se passer carrément des transfos amplificateurs de tension (1:10)(?) de l'Energiseur en question (en configuration extrême) si l'option de puriste de "débrayage" de ces transfos existe bien sur ce nouvel Energiseur (hormis bien sûr le fait de conserver dans cet Energiseur le générateur de bias voltage Pro 580 V DC indispensable pour le fonctionnement d'un casque électrostatique Stax).
Là, il s'agit bien d'un usage "révolutionnaire" d'un amplificateur pour casque (+ Energiseur adapté) capable de driver, avec une qualité remarquable, à la fois les casques Ortho les plus difficiles à conduire du marché, ainsi que les casques électrostatiques également les plus difficiles à conduire. Ça c'est novateur :) .

Un ampli de classe D + Energiseur intégré pour une entrée de gamme de chez Stax, pourquoi pas ; mais il me semble avoir lu sur le fil Wee sur Head-Fi que l'association n'était pas géniale. http://www.head-fi.org/t/504489/woo-aud ... st_7028336

Par contre un très bon amplificateur à tubes en classe A, bourré de Volts en sortie directe (en mode OTL) et de qualité, çà c'est sûrement autre chose et c'est nettement moins cher qu'un BHSE (ou un Electra), et de plus cela semble fonctionner également très bien avec les meilleurs casques Orthos ou dynamiques du marché.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 12 Juil 2014 0:36

Bonsoir,

Parlons un peu de conseils diététiques ce soir : vous les connaissez (mais ne les appliquez pas pour certains) : recommandation de 5 fruits et légumes par jour ... pas de grignotages pendant le TdF (ou un match de foot, même pour une finale de coupe du monde) etc ...

Ou bien parlons plutôt ici de fruits, mais pas ceux de saison.

La population d'HCFR (assez représentative du Français moyen) peut-être cataloguée en 3 cohortes suivant ses goûts propres en matière de fruits : celle qui aime les pommes, celle qui aime les oranges, et enfin celle qui aime à la fois les pommes et les oranges.

Partant de ce constat basique, et en analysant les goûts propres de chacun en matière de casques (ceux qui aime les casques électrostatiques (le groupe orange), ceux qui aime les casques Ortho (le groupe pomme) et ceux qui aiment les deux (le groupe pomme et orange) sachant qu'il est bien difficile de dire lequel de ces deux fruits est le meilleur tant le goût (et l'appréciation du goût) est dissemblable, je me suis amusé à estimer les prix de différents systèmes audio (ensemble casque + ampli, et éventuellement source) suivant les goûts de chacun.

Il y a ceux qui aiment à la fois les pommes et les oranges (ils seraient malheureux sans les deux) et qui sont perfectionnistes à un point tel qu'il faut toujours obtenir le meilleur du meilleur ; je ne citerais évidement pas superF... Dans ce cas il faut investir dans le meilleur casque électrostatique qui soit, le meilleur casque électrodynamique qui soit, le meilleur casque Orthodynamique qui soit, le meilleur ampli électrostatique qui soit (BHSE ?), le meilleur amplificateur à tubes électrodynamique qui soit (BA ?), et enfin le meilleur dac et drive (ou serveur) qui soit (TotalDacD2 + serveur TotalDac ?). C'est bien, mais l'ardoise est plutôt salée si l'on tient compte du prix de la source (30-40000 Euros ?)

Il y a ceux qui ne jurent que par les pommes (casques Ortho haut de gamme ou très haut de gamme) ; là, il faut aussi investir dans un très bon ampli électrodynamique (par exemple le BA ou le RKV-III ?). C'est bien également ; compter parfois jusqu'à 10000 Euros (sans la source).

Il y a ceux qui ne jurent que par les oranges (casques électrostatiques haut de gamme : Omega, 007 mk1, 009) ; là, si on veut être au top, surtout avec les Omégas, il faut investir dans des amplificateurs spécifiques (électrostatiques) très chers et de délai de commande parfois prohibitif (BHSE). C'est tout aussi bien que le choix précédant (au goût près) ; compter aussi parfois jusqu'à 10000 Euros, sans la source.

Enfin, il y a ceux qui aiment tout aussi bien les pommes et les oranges, mais qui ne veulent pas se ruiner dans l'achat de plusieurs amplificateurs haut de gamme, spécifiques pour chacun de leurs casques préférés. Là intervient ce qui pourrait être une aubaine, pensée en France (et au Japon), mais conçue (et optimisée) en Allemagne : le combo AudioValve RKV-II + Energiseur de nouvelle génération optimisé pour le RKV-II, qui pour un prix estimé (de l'ensemble) de l’ordre de 3000 euros permettrait de faire fonctionner indifféremment avec des résultats de tout premier ordre (voir le comparatif d'amplis en aveugle sur Head-Fi ou HCFR avec le combo RKV-Wee) et même probablement encore mieux dans sa version optimisée de l'Energiseur dédié au RKV-II (avec sa possible option pour puristes "transfos débrayés") les meilleurs casques Ortho, dynamiques et électrostatiques au monde. Là le coût dépendrait avant tout des casques choisis, parfois pas trop chers pour les modèles un peu plus anciens.

Pour sortir de cette parenthèse gustative, toujours en rapport avec le combo RKV + nouvel Energiseur (attendu) optimisé pour le RKV-II.

Avec des transfos d'amplification de voltage 1:10, le combo AudioValve (RKV + nouvel Energiseur optimisé pour le RKV-II) devrait pouvoir sortir à l'estime 700-800 Volts RMS (70-80 Volts x 10), soit des niveaux en pointe de 118-119 dB SPL avec un casque Stax de sensibilité 101 dB / 100 Volts RMS. Le niveau qualitatif de l'ensemble optimisé pour le RKV-II devrait égaler voir dépasser le 727 (et probablement même l'Electra).

En débrayant les transfos d'amplification de voltage 1:10 (en mode puriste "pur OTL") (avec la récupération d'un maximum de transparence et de micro-détails sonores qui devrait faire rapprocher cet ensemble du niveau qualitatif d'un BHSE), le RKV-II devrait pouvoir sortir au moins 100 Volts RMS (à cette impédance très élevée) avec des pointes de niveau (déjà mesurées) à 102 dB avec un casque Stax de sensibilité 101 dB / 100 Volts RMS.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 12 Juil 2014 4:55

Pour rester dans cette parenthèse fruitée, de façon tout à fait étonnante tu as oublié une catégorie eric. La catégorie de ceux qui adorent les oranges et qui se disent que ça ne sert à rien de goutter autre chose vu que ça ne sera jamais aussi bon qu'une orange. On a beau leur dire "mais goutte une pomme aussi, tu vas voir c'est excellent" mais ils s'y refusent catégoriquement parce que pour eux le meilleur c'est une orange et rien d'autre. Le comble est que, s'il le faut, ils auraient adoré la pomme. :wink:

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • online

Message » 12 Juil 2014 11:01

Bonjour,

N'emboîtant pas le pas du taquin toulousain. Le (très) gourmand que je suis ayant apprécié la démonstration gustative de son auteur. Je renchérirai dans sa métaphore, en signalant qu'il y en a qui mangent bien plus de cinq fruits et légumes par jour.

Si c'est mon cas pour l'alimentation. Au fait ! comme ma cure annuelle de cerises est encore en cours, je dois bien en manger dix fois plus que les cinq fruits et légumes conseillés par la faculté . :hehe: Ca ne l'est pas en matière d'écoute au casque, puisqu'elle s'exerce essentiellement à l'aide... d'oranges.

Bien juteuses pour l'amplification (727 d'Eric :thks: toujours en très bonne santé :wink: ) et d'une excellente vitalité pour le 207.

Tout ce beau monde bénéficiant évidemment de succulentes petites galettes, dont certaines ont été amoureusement préparées par un certain Igor Kirkwood :D :thks: , on le sait, grand consommateur d'agrumes depuis bien longtemps.


Bon week-end.
Dernière édition par ajr le 12 Juil 2014 14:58, édité 1 fois.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32445
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 12 Juil 2014 12:36

Et bien moi je n'aime pas les fruits :P et à choisir je préféré les pommes ! et pourtant j'adore les oranges ( bien mûre au vu de ma signature xD ) :D
jonathan66100
 
Messages: 454
Inscription Forum: 01 Juin 2011 2:05
  • offline

Message » 12 Juil 2014 17:32

Bonjour,

Petite parenthèse concernant toujours les fruits, suite à une question que je viens de poser à Arnaud sur head-Fi sur le fil Stax ("In Japan, what do you prefer: the apple or the orange?").

Et bien, au japon, les fruits sont considérés comme des produits de luxe, et contrairement à ce qu'indique PriceJapan, les oranges au japon sont hors de prix. http://www.lemanger.fr/index.php/le-fru ... -japonais/

PS : au cas où l'on me poserait également la question, je répondrais un peu de la même manière que Jonhatan : je ne suis pas trop fruits, mais je préfère les pommes aux oranges, mais en matière de casques je suis un aficionado des oranges ! :D
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 13 Juil 2014 0:50

C'est mon pauvre cerveau ou c'est incompréhensible les métaphores fruitières :wtf: moi j'aime les bananes pasqeu y'a pas d'os dedans
Éric 65 tu as raison JE m'en balance vraiment du tdf par contre le championnat du monde de rugby féminin commence début août France -All blacks en finale ça va être quelque chose .......pas un sport de danseuses des guerrières je vous dit
Ah tu t'en tapes ....bon :mdr:
Comment ça je suis hs ....peste diable je ne m'en étions point aperçu rognntudju
uilean
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 05 Avr 2010 17:23
Localisation: Bretagne et 93
  • offline

Message » 13 Juil 2014 15:12

Bonjour à tous,

Une intéressante vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=QdOq5rbGg3M

Karim
karim69
 
Messages: 191
Inscription Forum: 25 Déc 2012 22:56
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message