Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 215 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Les noirs de vos Kuros sont-ils devenus bordeaux ?

Non, je n'ai jamais eu de noirs bordeaux et les noirs sont toujours aussi profonds
47
52%
Oui, les noirs sont déjà devenus bordeaux mais le problème n'est pas permanent
11
12%
Oui, les noirs sont maintenant tout le temps bordeaux
33
36%
 
Nombre total de votes : 91

Recensement des plasmas Kuros touchés par les noirs bordeaux

Message » 10 Sep 2013 23:37

lolo7602 a écrit:
lolo7602 a écrit:Pour ma part mon 5090h n'est pas touché ...toujours aussi noir :D :D :D

2/3 heures par jour .
Par contre je fait environ 15 mire vidéo par mois ......es ce que c'est grâce a cela que c'est toujours aussi noir !!!!

lolo.


Personne n'as d'idée sur la chose ?


C'est en faisant des mires que j'ai amélioré mes noirs donc je pense que c'est pour ça que tu as toujours tes noirs profonds.

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 11 Sep 2013 11:38

Fre.Mo a écrit:ce que j ai du mal a comprendre sur mon kuro, c est que sur les bandes noires cinémascope, le noir est rouge, alors que sur la mire le noir est bien noir et la teinte rouge n est pas visible???
antislash a écrit:Tes bandes cinema proviennent d'un rip ou d'un bluray/DVD original ?


je parlais des bandes noires des blu ray
Fre.Mo
 
Messages: 5037
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 28 Mar 2014 3:05

Bonjour,

- noirs bordeaux en haut et en bas
- modèle : LX5090H
- n° de série et date de fabrication : HJUK004519W / ??
- date d'achat : neuf 12/2008
- conditions d'utilisation : environ 5 heures par jour sans trop de luminosité

J'ai un peu peur d'aller dans le menu de service
tartofruit
 
Messages: 39
Inscription Forum: 28 Mar 2014 2:55
  • offline

Message » 29 Mar 2014 10:07

Merci pour tes infos.
Le mien date également de 2008, avec à peu près la même utilisation par jour, mais je n'ai toujours pas de bordeaux visible à mes yeux.

Je n'ai donc jamais fait de reset... mais toutes les billes sont dans ce sujet, et les autre forumeurs l'ayant déjà pratiqué peuvent t'aider.
As-tu déjà le cable et Controlcal ?
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 12 Juil 2014 13:23

Bonjour a tous,

J'ai reparcouru le sujet car j'ai le phenomene des bandes bordeaux...et avant de me lancer, j'aimerai m'assurer de la bonne procedure pour resoudre mon probleme. Mon LX5090H achete en sept 2009 avec date fab. De aout 2008 serie HHUK007949EW.
Le procedure ci dessous est elle encore d'actualite?? Et quels parametres (VOL SUS, etc..) a modifier et leurs valeurs???

MERCI D'avance pour vos reponses!
------------------------
J'espère qu'Orso ne m'en voudra pas, je mets les procédures qu'il a expliqué sur l'autre post :

Pour accéder aux valeurs de voltage :

‪‬
Pour accéder aux réglages de voltage tels que VOL SUS, VOL RST P etc après avoir reset les compteurs

(Note perso : on peut retrouver comment parcourir le menu service dans le service manual linké en page précédente)

1) Écran en veille, connecter le cable RS232 et lancer la connexion hyperterminal comme configurée précédemment
(Note perso : voir post page 1056) voir plus bas

2) Tapez PON et appuyez sur Entrée pour allumer l'écran

3) Tapez FAY et appuyez sur Entrée pour lancer le menu service/usine

4) Appuyez sur le bouton MUTE de la télécommande.
Vous verrez s'afficher :
Information VD4...

5) Appuyez sur le bouton MUTE de la télécommande
Maintenant vous voyez s'afficher
Panel Factor (+)

6) Appuyez sur la touche ENTER pour accéder aux sous menus.

Continuez à appuyez sur la flèche bas pour parcourir le sous menu PANEL FACT.
Voilà le sous menu Panel Fact
-Panel Information
-Panel Works
-Power Down
-Shut Down

Puis le prochain sous menu est le suivant :

(Note perso : là le mec n'est pas très clair, à mon avis il faut faire défiler les menus/sousmenus jusqu'à atteindre le menu Panel - 1 ADJ)

7) Menu Panel - 1 ADJ (+)
Appuyez sur la touche ENTER
Vous voyez maintenant s'afficher

VOL SUS <=> : xxx où xxx est une valeur numerique

Appuyez sur la flèche bas pour accéder aux autres réglages de voltage.

Utilisez la flèche gauche < sur la télécommande pour réduire la valeur
Utilisez la flèche droite > sur la télécommande pour augmenter la valeur


Pour sortir du menu Usine, tapez FAN sur l'Hyperterminal OU appuyez sur la touche HOME MENU de la telco.

(Note perso : éteindre/rallumer l'écran est semble-t-il nécessaire que les changement soient pris en compte.)


Pour réinitialiser les compteurs :
ATTENTION : CES MANŒUVRES SONT TRÈS FORTEMENT DÉCONSEILLÉES PAR D-NICE, ENTRE AUTRES, ET SONT IRRÉVERSIBLES, C'EST A VOS RISQUES ET PÉRILS...
---------------------------------------
wellknow
 
Messages: 19
Inscription Forum: 19 Sep 2006 12:00
  • offline

Message » 17 Oct 2014 11:11

Je viens apporter ma petite pierre à l'édifice, ayant expérimenté pas mal de choses touchant au reset des G9, depuis plus de 6 mois, et l'étude approfondie de tout ce qu'on peut trouver ur le sujet sur les différents forums, ici comme ailleurs.
Je ne prétends pas affirmer quoi que ce soit, je ne fais que partager mes convictions, et rappelle comme beaucoup l'ont déjà fait, que reset et/ou ajustement des voltages doivent être faits en tout dernier recours, quand c'est la seule barrière entre ça et jeter la TV.

Pour commencer, un peu de théorie, je viendrai à ma façon d'aborder un reset un peu plus tard.


Les valeurs du menu de service sont des offset, ce ne sont PAS des voltages, elles servent juste à dire à l'électronique, tu prends ta propre valeur (autoajustée dans le temps) et tu rajoute (ou enlève) X.
Cette valeur n'est pas physique, ce qui veut dire que si on reset intégralement sa TV, si on a par exemple un VOL SUS à 150 lors du reset, le voltage réel revient à sa valeur d'usine, et l'offset devient nul, du coup notre nouveau VOL SUS à 150 correspond en fait à une valeur à 128 (par défaut) pré-reset.
Partant de là, pour faire les choses proprement, avant un reset, TOUTES les valeurs doivent revenir à leur configuration d'usine, par acquis de conscience, et être à nouveau mises à la bonne valeur après reset.

Cas particulier pour le VOL RST P. La valeur usine de l'électronique ne correspond pas à la valeur qui a été ajustée en sortie d'usine par Pioneer. Donc l'idée est simple, on note la valeur du RSTP, puis on le met à 0, on éteint la TV avec le bouton, on la rallume, et le RSTP sera à la valeur d'usine DE LA CARTE (ce n'est pas la bonne). Doncv sur le même principe qu'au dessus, c'est cette valeur qu'on laisse pour le reset, et après le reset, on remet de suite la bonne valeur qui a été notée au départ.


Concrètement que va faire un reset ?

Il va remettre la TV dans la même configuration électronique qu'à la sortie de la chaine de production chez Pio.

Que va-t'il se passer concrètement ?

Pendant les premières centaines d'heures (autour des 500 d'après mes observations) les voltages internes (je le répète non répercutés dans le menu de service) vont fluctuer fortement par rapport à leur valeur nominale, pendant la phase de "rodage" des phosphores (souvenez-vous que l'électronique croit que la TV est neuve, donc agit comme tel).

Comment cela va-t'il se traduire ?

Il y aura des effets indésirables à l'affichage, des pixels violets, des pixels blancs dans les zones très sombres. C'EST NORMAL.
La où il faut faire un travail psychologique sur soi même, c'est que pendant ces 500 premières heures, ben on touche à RIEN dans le menu de service, ça ne sert à rien, puisque la TV travaille avec des voltage à l'ouest par rapport à la dalle (qui n'est pas neuve, elle).

Quels sont les effets négatifs visibles suite à un reset ?

- pixels mauves sur certains tons de blanc, surtout en 50Hz, sur certaines pubs par exemple, RAS en 24Hz, doit disparaitre majoritairement après 500H
- pixels blancs apparaissant furtivement sur les zones très sombres, visibles à 1M de l'écran, quasi inperceptibles à distance normale
- lag du noir (appelé black rain sur forums anglophones), les sous-titres apparaissent progressivement dans les bandez noires, par ex. Disparait après 500h
- rétention d'image temporaire plus prononcée que la normale. Ca dépend comment le reset est fait, sur mon dernier ce pb n'est pas apparu du tout
- la courbe de gamma monte dramatiquement au-delà des 2.7 dans les très basses lumières (< 5 IRE) ce qui rend les couleurs très sombres bizarres et moches. Ca devrait s'améliorer avec le temps, mais je pense que c'est le seul défaut post reset avec lequel il faut apprendre à vivre et qui n'aura pas de solution.
- non uniformité du noir, idem que pour la rétention d'image, plus constaté sur mon dernier reset, mais je l'ai déjà constaté

Bouger les voltages sans faire de reset a-t'il des conséquences ?

Je pense que oui. Selon moi les algorithmes internes de correction automatique des voltagesont paramétrés pour une courbe d'évolution précise dans le temps, et d'après moi bouger certain voltages va faire dévier cette courbe progressivement, et qu'après un certain temps on ne peut plus revenir à l'état initial. Je spécule bien sur, mais c'est ce que je crois.
narbi
 
Messages: 658
Inscription Forum: 26 Déc 2006 11:36
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 17 Oct 2014 11:11

Comment j'ai fait mon reset :


La première chose est de récupérer l'ensemble des infos qui doivent être remises post reset. Je précise que tout ce que j'ai fait n'a pas forcément besoin de l'être, mais parano, quand tu nous tiens...

On va utiliser le programme Kuro Kapture développé par makaveddie sur AVS :
http://www.avsforum.com/forum/167-plasm ... ogram.html

Edit : vu qu'à priori l'auteur a décidé que ça méritait des sous, j'ai décidé que j'ai malencontreusement laissé trainer le programme ici : http://narbi.free.fr/KURO_Kapture.zip (oups ?)

Ce soft va récupérer l'intégralité des infos de l'écran, pour les LX on choisira le PRO 111FD dans la liste, pour les KRP le KRP.
Par contre il ne faut pas le lancer à l'aveugle : les kuro ont 3 balances des blancs définies fonction de la fréquence d'affichage, il nous faut donc relever les 3 valeurs.

Pour ce faire, on met la TV sur la TNT intégrée, et on met le drive en Mode 1 (75Hz, qui est le même que pour le 72Hz), et on fait une capture avec le soft, qu'on appellera 75Hz.
Ensuite on bascule la TV en mode 2, et on recommence, et on l'appelle 50Hz.
Et pour finir la TV en mode 3, on recommence et on appelle le fichier 60Hz.

Maintenant on a toutes les infos sur la TV, et voici les valeurs qui vont nous intéresser.
Dans un premier temps on note la valeur de VYPRST dans le fichier, il faudra la réentre ren premier post reset.
Le contenu de QPW dans les 3 fichiers nous intéressera pour la suite.

Avant de fair equoi que ce soit, on va remettre la TV dans un état d'usine, en utilisant hyperterminal.
Ceux qui ont activé les modes ISF, supprimez les sur chaque entrée.
On va commencer par mettre la TV en mode 1 dans les options, puis on entre dans le menu de service (FAY).
On va mettre les 3 valeurs des couleurs hautes et la valeur d'ABL d'usine, pour ce faire on tape successivement (faire entrée entre chque) PGH500 PRH500 PBH500 ABL128
Quitter le menu de service (FAN), basculer la TV en mode 2, revenir en menu de service (FAY), retaper les mêmes commandes. Procéder de même pour le mode 3 pour finir.
Avant de sortir du service menu, taper VRP000.
Vérifier dans l'un des 3 fichiers exportés par Kuro Kapture, rubrique QAJ, que toutes ces valeurs sont bien à 128 :

0 ECO: QAJ
1 Vsus adjustment value: 128
2 Vysnofs adjustment value: 140
3 Vyprst adjustment value: 016
4 Vxpofs1 adjustment value: 085
5 Vxpofs2 adjustment value: 047
6 Vyknofs1,2 adjustment value: 143
7 Vyknofs3 adjustment value: 128
8 Vyknofs4 adjustment value: 172
9 Vyknofs1,2/3/4 adjustment value: 128
10 Reserved: ******
11 R1K adjustment value: 128
12 R2K adjustment value: 128
13 Y1K adjustment value: 128
14 Y1Z adjustment value: 128
15 X1B adjustment value: 128
16 Y2B adjustment value: 128
17 X3B adjustment value: 128
18 YSB adjustment value: 128
19 XSB adjustment value: 128
20 YTK adjustment value: 128
21 YTZ adjustment value: 128
22 Y2K adjustment value: 128
23 Y2Z adjustment value: 128
24 YNK adjustment value: 128
25 SAT adjustment value: 128

Les lignes 2 à 8 auront d'autres valeurs, c'est normal, celles-ci on n'y touche pas.

Donc après avoir tapé VRP000 et quitté le service menu, on éteint complètement (ou débranche) la TV, quelques secondes et on rallume.
Dans hyperterminal on tape QAJ pour vérifier que le RSTP est bien revenu à la valeur usine de la carte : QAJ128140016085047143128172128
Après 140 (pour cet exemple) vous devez avoir 016 (ou autre chose) mais pas 000.

Une fois que c'est fait, on reset la TV.
Je ne vais pas reposter les commandes ici, avec hyperterminal tapez simplement la liste de toutes les commandes de reset de compteur, puis faites POF pour éteindre la TV, puis PON après avoir entendu le clac du relais.
Ouvrir de suite le menu de service (FAY) et remettre la valeur de RSTP à celle présente dans les fichiers kuro kapture (vyprst), VRP033 pour ma part, par exemple.
Pour suivre la procédure du reset pio (utile ou pas je sais pas, mais dans le doute...) taper MKCS01 pour affichier la mire, et VFQS03 pour forcer le 60Hz, laisser toutner 30min. Pour stopper tapez MKCS00, puis FAN.

Pour finir, une fois que c'est fait, remettre la TV en mode 1 dans les options, rouvrir le menu de service et remettre les valeurs originales pour les couleurs et l'ABL, en remplçant donc 500 dans les commandes PGH500 PBH500 PRH500 par les bonnes valeurs affichées dans le fichier 75Hz, et ABL128 en remplçant 128 par la valeur d'ABL indiquée dans le fichier.
Passer ensuite la TV en mode 2, recommencer l'opération en utilisant les valeurs du fichier 50Hz exporté. Pour finir même opération en mode 3 avec le fichier 60Hz.
Réactiver les modes ISF, s'il y a lieu.

Voilà où j'en suis, si ça peut donner des idées ou pistes à des gens comme tazz qui ont beaucoup creusé le sujet...


Pour ce qui est des résultats post reset chez moi, sur une TV qui a + de 14000 heures, était très atteinte par les noirs bordeaux + 1 pixel vert fixe sur certaines couleurs (assez pénible) :

J'en suis à a peu près 200 heures depuis reset sans chercher à faire tourner des mires, je regarde simplement la TV normalement.

- des noirs exceptionnels (avec un RSTP à 33 qui plus est) : au passage d'une scène lumineuse à un écran noir, dans une pièce totalement noire il faut 5s environ à mes yeux pour ajuster et commencer à distinguer la TV
- aucune rétention d'image, pas un pet, alors que sur mes précédents reset c'était dramatique
- le pixel débile a disparu (elle est bonne celle là)
- les couleurs sombre sont toujours pas belles (restons poli), mais ça a l'air de s'améliorer peu à peu, donc on verra
- toujours des pixels mauves sur certaines pubs au niveau des parties supérieures et une bande verticale au centre de l'écran (devrait s'estomper et disparaitre aussi)
Dernière édition par narbi le 27 Oct 2015 0:03, édité 1 fois.
narbi
 
Messages: 658
Inscription Forum: 26 Déc 2006 11:36
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 17 Oct 2014 20:08

Super travail :bravo:
MATAMBOY
 
Messages: 785
Inscription Forum: 29 Sep 2006 20:06
Localisation: Guadeloupe
  • online

Message » 17 Oct 2014 20:49

MATAMBOY a écrit:Super travail :bravo:

+ 1000 :lol: super travaille ; j ai peur d'y faire sur ma tv ; malgre la "bordeaulite" :lol:
andre.71
 
Messages: 107
Inscription Forum: 02 Oct 2007 8:06
Localisation: CHALON S/SAONE
  • offline

Message » 17 Oct 2014 23:36

Merci :)
Autre spéculation tant que j'y suis...
Pioneer en sortie de chaîne et avant que la TV ne parte pour la vente, fait les ajustements des différentes valeurs pour précalibrer la TV. La valeur du menu de service qui est spécifique à chaque dalle et qui ne doit en aucun cas être touchée, est le RSTP. Cette valeur est trouvée par Pio lors de la phase de test de la TV (comment, on saura jamais), et est différente de la valeur par défaut de la carte comme expliqué plus haut.
Une fois les valeurs spécifiques à l'écran définies, Pio reset la TV (après 2 à 5h en moyenne, c'est très facile à voir avec le compteur global des heures qui en garde la trace).
Mais d'après moi, lors de ce reset ils ne remettaient pas le RSTP par défaut de la carte pour réentrer le bon ensuite, et c'est une explication possible à l'apparition progressive de la teinte bordeaux dans le temps.

Pour ceux qui aimeraient essayer de rattraper les couleurs sombres post reset, ne perdez pas votre temps, c'est peine perdue. Trop de valeurs du service menu peuvent jouer, et sont interconnectées, dans le sens où la modification d'un paramètre doit être compensée par un autre ailleurs, etc etc... C'est un cercle sans fin, sans savoir ce qu'on fait (et personne ne le peut), mieux vaut ne pas toucher, parce qu'on fera plus de mal visuellement au résultat qu'autre chose.
Le problème du gamma proche du noir est impossible à corriger avec un calibration, même avec les modes ISF, les 9 points de gamma ne peuvent rien. Ce n'est pas un problème de couleur, le gamma est beaucoup trop haut et la TV n'est plus capable de faire les choses correctement (parce qu'en toute logique elle ne devrait pas avoir à le faire).
narbi
 
Messages: 658
Inscription Forum: 26 Déc 2006 11:36
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 18 Oct 2014 1:21

Les paramètres de dalle sont stockés .... dans la dalle ...
Les tests / calibration d'usine de la dalle ne se font pas dans ta télé, mais sur un banc de test et les valeurs stockés en e2prom et sur l’étiquette de la dalle.
Un simple commande permet de recopier les paramètres de l'e2prom de la dalle vers la carte de pilotage principale de la télé (main).
C'est les algos de compensations qui ont un trou dans la raquette, pas une quelconque procédures d'usine.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 18 Oct 2014 8:37

Tu joues sur les mots pour les tests usine, je voulais bien dire la même chose 8)
Le fait est que la TV est resetée d'usine, ça c'est un fait indiscutable et prouvable sur n'importe quel G9 avec une seule ligne de commande (en partant du principe qu'il n'a pas été reseté depuis). Les G9 gardent la trace des reset.

D'un autre côté toutes les TV ne sont pas touchées par le noir bordeaux (mais la plupart, et pour les 6 G9 que j'ai pu observer, tous étaient plus ou moins touchés), il y a donc bien une différence quelque part qui fait que... après laquelle...
narbi
 
Messages: 658
Inscription Forum: 26 Déc 2006 11:36
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 09 Nov 2014 11:19

Bonjour narbi, et bravo pour ce boulot et les explications détaillées que tu as mis sur le forum.
Ca y est, j'ai vu les bandes cinéma bordeaux depuis peu...
Mon 5090H est un modèle HGUK, de 07/2008, que j'ai récupéré suite à un échange de LX508D (buzzz insupportable) en août 2008
En janvier 2012 il avait un peu plus de 7500 heures.
Depuis je n'ai jamais rebranché mon cable et je ne sais même pas si controlcal fonctionne encore sous windows 8.
Si je fais une extrapolation par le haut, il ne devrait pas être loin des 16500 heures...

Ton analyse me semble très intéressante, et en tout cas beaucoup moins risquée que les ajustements des différentes valeurs, aux résultats très aléatoires, qui étaient pratiqués à l'époque des premiers reset.
Peut-être que je vais me lancer si j'arrive à faire refonctionner mes outils...

Est-ce que tu as atteint selon toi les 500 heures dont tu parlais depuis le reset ?

où en es ton Kuro vis à vis des qq défauts constatés ?

Est-ce que cette problématique des couleurs très sombre est objectivement gênante ?
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 09 Nov 2014 11:57

Je suis encore loin des 500 heures (enfin techniquement non, mais comme à l'époque avec mon ancien lecteur cambridge je jouais la musique et coupais la vidéo, l'écran passait en veille, mais le compteur d'heure tournait, lui). Donc en gros j'ai des heures mais pas les pulse qu'il faut :)
Côté compteur de pulse si je compare ce que j'ai maintenant à ce que j'avais pré-reset, je dois avoir une centaine d'heures réelles avec du contenu affiché à l'écran, donc je suis bien loin, et au rythme de 2-3 heures par jour j'ai encore le temps je crois :hehe:

Pour l'instant sur les couleurs très claires apparition épisodique par endroits de zone pixélisées roses, surtout sur la TNT sur les pubs, sur the art of flight aussi.
La pluie de noir (black rain) qui était dramatique au départ a quasi disparu.
Pour contourner la problématique des couleurs sombres, si tu actives les modes ISF, reste en ISF jour, même pour des sessions dans le noir total, ça masque en partie le phénomène. Est-ce que c'est objectivement gênant ? Si tu es "fan" de séries US, genre Arrow, Gotham, Vampire Diaries ou autres, tout ce qui est filmé sombre, oui, le couleurs ne sont pas naturelles/belles, mais c'est réellement flagrant sur des sources de qualité discutable, sur du bon blu ray, quand les zones sombres sont bien encodées sur la galette, là c'est quasi imperceptible.

Ce qui est certain c'est que ça s'améliore avec le temps sur les 500 premières heures, et c'est pour ça que je me dis que toucher aux voltages post reset ne sert à rien, avant d'avoir passé le cap d'auto-ajustements à neuf des algos, si passé les 500 heures il reste des soucis, là OK, je veux bien, mais le VOL RSTP doit toujours rester à la bonne valeur, celui-là on y touche pas :)
narbi
 
Messages: 658
Inscription Forum: 26 Déc 2006 11:36
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 26 Nov 2014 20:12

narbi a écrit:Je suis encore loin des 500 heures (enfin techniquement non, mais comme à l'époque avec mon ancien lecteur cambridge je jouais la musique et coupais la vidéo, l'écran passait en veille, mais le compteur d'heure tournait, lui). Donc en gros j'ai des heures mais pas les pulse qu'il faut :)
Côté compteur de pulse si je compare ce que j'ai maintenant à ce que j'avais pré-reset, je dois avoir une centaine d'heures réelles avec du contenu affiché à l'écran, donc je suis bien loin, et au rythme de 2-3 heures par jour j'ai encore le temps je crois :hehe:

Pour l'instant sur les couleurs très claires apparition épisodique par endroits de zone pixélisées roses, surtout sur la TNT sur les pubs, sur the art of flight aussi.
La pluie de noir (black rain) qui était dramatique au départ a quasi disparu.
Pour contourner la problématique des couleurs sombres, si tu actives les modes ISF, reste en ISF jour, même pour des sessions dans le noir total, ça masque en partie le phénomène. Est-ce que c'est objectivement gênant ? Si tu es "fan" de séries US, genre Arrow, Gotham, Vampire Diaries ou autres, tout ce qui est filmé sombre, oui, le couleurs ne sont pas naturelles/belles, mais c'est réellement flagrant sur des sources de qualité discutable, sur du bon blu ray, quand les zones sombres sont bien encodées sur la galette, là c'est quasi imperceptible.

Ce qui est certain c'est que ça s'améliore avec le temps sur les 500 premières heures, et c'est pour ça que je me dis que toucher aux voltages post reset ne sert à rien, avant d'avoir passé le cap d'auto-ajustements à neuf des algos, si passé les 500 heures il reste des soucis, là OK, je veux bien, mais le VOL RSTP doit toujours rester à la bonne valeur, celui-là on y touche pas :)


Bonjour narbi,

Tes couleurs sombres sont-elles maintenant plus belles ?
Je suis dans la même situation. Je suis à plus de 500 heures apres un ultime reset ( celui de trop :( ) et toujours ce problème de gamma.
GRRRrrrrrrrrrr....
bernov77
 
Messages: 127
Inscription Forum: 08 Fév 2004 16:42
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message