Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: allensh, bassem77, boulanger52, Fre.Mo, petitcho, tex61 et 87 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[UBD & BD] Massacre à la tronçonneuse 1974

Message » 12 Juil 2014 12:29

Pour fêter ses 40 ans, le chef d'oeuvre de Tobe Hooper a été (re)-présenté le 22 mai dernier à la Quinzaine des Réalisateurs lors du festival de Cannes 2014 dans une version restaurée 4K qui sortira en Blu-Ray (et DVD) chez Carlotta le 29 novembre prochain. (EDIT : le film sera finalement disponible le 3 déc 2014 chez TF1 vidéo)

"La nouvelle copie de Massacre à la tronçonneuse a été scannée en 4K à partir de la source d’origine, la pellicule 16 mm inversible, redécouverte dans les années 90 dans les poubelles de son distributeur. Le film encodé a été ensuite été restauré et reétalloné pendant 5 mois par Dark Sky Films, et sous la supervision de Tobe Hooper. Il a aussi été remixé en 7.1 et 5.1 — ces nouvelles pistes multicanaux devraient à coup sûr se retrouver dans le Blu-ray de Carlotta."

http://www.dvdfr.com/news/4132-massacre ... et-4k.html

Image


A ce jour la meilleure version disponible est un import anglais de 2010, dont l'image est déjà de très bonne qualité (compte-tenu du matériau disponible) et la piste son en DTS 5.1 excellente. Il n'y a en revanche pas de piste en VF ni même de sous-titres français (seulement anglais).

Image

Cette piste 5.1 offre un mixage très intelligent qui permet d'apprécier pleinement l'ambiance sonore si particulière de Massacre à la tronçonneuse.
Le prochain Blu-Ray devrait aller encore plus loin…

Le trailer de la nouvelle édition :

Dernière édition par coincarre le 01 Mai 2016 15:01, édité 10 fois.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • online

Message » 12 Juil 2014 16:14

Le film dans sa version restaurée ressortira sur les écrans français le 29 octobre 2014.
Dernière édition par coincarre le 23 Oct 2014 14:33, édité 1 fois.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • online

Message » 16 Juil 2014 1:17

Vu cette nouvelle version à Cannes c'était magnifique, une des meilleures projection de ma vie surtout quand on est fan du film.
La copie était somptueuse que ce soit l'image et son. C'était un pur régal de le voir dans ces conditions.
Vivement du coup le blu-ray
Nikolai
 
Messages: 2345
Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
  • offline

Message » 16 Juil 2014 2:45

Merci pour ce témoignage :D
J'ai lu que Tobe Hooper était sur place et qu'il avait été ému de l'accueil qui a été réservé à cette nouvelle vie de son meilleur film.

Est-ce que la restauration t'a paru conserver le grain crado si particulier du film, est-ce que ce n'est pas trop "propre" ?

Le transfert du Blu-Ray 2010 allait plutôt dans le sens de quelque chose d'assez propre par rapport à l'idée qu'on peut se faire du film quand on sort des vidéos René Chateau, mais bizarrement j'ai trouvé ça bien. Quant à la bande son… autant j'ai tendance a respecter les formats sonores d'origine (si c'est un vieux film en mono je balance tout sur la centrale, n'aimant pas les fausses stéréo) autant là le traitement en 5.1 était mille fois supérieur, et le mixage excellent. On ressent beaucoup plus intensément l'aspect psychédélique du film, c'est une redécouverte.
Ce que tu as vu me fait croire que la nouvelle restauration va encore plus loin. Les éditeurs font des choses magnifiques à ce niveau (cf Les dents de la mer). J'espère qu'ils le feront aussi un jour pour Delivrance… pour ne parler que des grands survivals de cette époque.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • online

Message » 16 Juil 2014 10:25

La saleté et le grain sont parfaitement conservés tout en ajoutant plein de détails. Rien de trop "propre", le film est plus organique, plus viscéral, tout le monde avait un peu peur justement de perdre ce côté poisseux, nos craintes ont vite disparu au bout de 2 minutes!
Tobe Hooper était très ému comme Nicolas Winding refn qui a fait superbe speech avant le film. Grosse standing ovation avant et après, c'était super émouvant.
Le son était hallucinant, c'était clairement là-aussi une redécouverte, c'est là qu'on sent que le film 40 ans après garde toujours sa puissance.
Nikolai
 
Messages: 2345
Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
  • offline

Message » 16 Juil 2014 10:32

Je n'avais jamais considéré ce film comme autre chose qu'un Slasher. A vous lire une vision/écoute attentive (et non sur un mode "popcorns et coca plein la bouche avec des potes") peut valoir le coup?
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 16 Juil 2014 11:05

Morg81 a écrit:Je n'avais jamais considéré ce film comme autre chose qu'un Slasher. A vous lire une vision/écoute attentive (et non sur un mode "popcorns et coca plein la bouche avec des potes") peut valoir le coup?


Oh que oui ! C'est un film qui repose sur nos peurs les plus primitives (se retrouver littéralement à l'état de morceau de viande, comme ça finit en général pour l'ensemble du règne animal), qui dérange énormément dans la mesure où il est entièrement sous le signe du déclin et profane le sacré, le tout avec une originalité formelle, que ce soit par l'utilisation de travellings très bas et étranges ou de l'ambiance sonore, qui fait que, vu le budget ridicule, on est face à un OVNI du septième art.

Merci beaucoup Nicolai pour ces précisions, ça a l'air d'être le sans-faute et ça donne terriblement envie.
As-tu lu Une expérience américaine du chaos, Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hooper, de Jean-Baptiste Thoret ?
Si ce n'est pas le cas je te le conseille vraiment, c'est à mon sens ce qu'on a écrit de mieux et de plus complet sur le film.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • online

Message » 16 Juil 2014 11:15

Bon bon, je l'ajoute donc à la liste d'achat de BDs :wink:
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 16 Juil 2014 11:45

Morg81 a écrit:Bon bon, je l'ajoute donc à la liste d'achat de BDs :wink:


Et de trois :wink:
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • online

Message » 16 Juil 2014 21:54

Massacre 74, c'est avant tout un film hautement atmosphérique, et d'ailleurs en fait très peu graphique.
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 16 Juil 2014 23:55

tenia54 a écrit:Massacre 74, c'est avant tout un film hautement atmosphérique, et d'ailleurs en fait très peu graphique.


C'est très vrai. Ce qui est suggéré et l'ambiance générale est bien pire que ce qu'on voit vraiment. Et ce n'est pas un film gore non plus, on a fait mille fois pire dans les années 80 et après à ce niveau.
Pour autant c'est amusant de lire certains commentaires (par ex le premier du lien amazon que j'ai mis dans le premier post) : "pas une goutte de sang".
Là c'est exagéré car il y en a quand même, et sur certaines séquences pas qu'un peu, même si ce n'est pas le ressort principal du film.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • online

Message » 17 Juil 2014 10:21

Image

J en ai ressorti mon édition collector en dvd, bel objet !... Vu le grain du film on se demande ce qu un remaster apporterait... D ailleurs qd le dvd était sorti, les gens s'étaient plaint que l'image trop propre dénaturait le fim... :hehe: Pour le remix multicanal, c'est un peu pareil...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7507
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 17 Juil 2014 21:48

La dernière restauration a été supervisée par Tobe Hooper, ça compte un peu quand même.
Pour le remix multi-canal j'avais exactement le même raisonnement que toi : c'est du mono, on écoute en mono. Et puis comme c'était vraiment pas terrible j'ai testé la piste 5.1 (je parle du Blu-Ray 2010) et il n'y avait pas photo. Ce mixage était plutôt frontal (donc respectueux) mais il y a par exemple un plan de la maison dans lequel on étend le groupe électrogène, qui est à gauche à l'image, uniquement dans la surround gauche. J'ai trouvé ça génial : c'est comme si on était sur le terrain et il y avait un côté gênant dans ce son vraiment pertinent.
Je ne sais pas d'ailleurs si c'était ce mix 5.1 qui était déjà dans ta très belle édition collector et je ne sais pas non plus si ce sera le même dans la prochaine édition (sans doute que non, ce sera du 7.1 mais bon...)
Bien entendu la piste mono originale sera présente sur le Blu-Ray de la prochaine édition (comme elle l'est déjà sur celle de 2010, et sur les DVD sauf que là c'est une fausse stéréo).
C'est bien qu'il y ai des fans vigilants, autant sur ce ce qui est fait sur le son que sur l'image, qui est si particulière.
Personne ne veut qu'on massacre Massacre :wink:
D'après les informations disponibles ça a l'air d'être justement tout le contraire :D
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • online

Message » 23 Juil 2014 19:53

coincarre a écrit:Merci pour ce témoignage :D
J'ai lu que Tobe Hooper était sur place et qu'il avait été ému de l'accueil qui a été réservé à cette nouvelle vie de son meilleur film.

Est-ce que la restauration t'a paru conserver le grain crado si particulier du film, est-ce que ce n'est pas trop "propre" ?

Le transfert du Blu-Ray 2010 allait plutôt dans le sens de quelque chose d'assez propre par rapport à l'idée qu'on peut se faire du film quand on sort des vidéos René Chateau, mais bizarrement j'ai trouvé ça bien. Quant à la bande son… autant j'ai tendance a respecter les formats sonores d'origine (si c'est un vieux film en mono je balance tout sur la centrale, n'aimant pas les fausses stéréo) autant là le traitement en 5.1 était mille fois supérieur, et le mixage excellent. On ressent beaucoup plus intensément l'aspect psychédélique du film, c'est une redécouverte.
Ce que tu as vu me fait croire que la nouvelle restauration va encore plus loin. Les éditeurs font des choses magnifiques à ce niveau (cf Les dents de la mer). J'espère qu'ils le feront aussi un jour pour Delivrance… pour ne parler que des grands survivals de cette époque.


Delivrace existe en blu ray Warner US depuis 2007 et ressorti en 2012 avec un son DTS HD (la version 2007 était en DD ) le transfert image est le même .

http://www.blu-ray.com/movies/Deliveran ... ray/40238/

Nicolas Winding Refn vénère Massacre a la tronçonneuse , pour lui c'est le plus beau film de tout les temps ....
jhudson
 
Messages: 14135
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 06 Sep 2014 0:09

La version américaine du coffret sera disponible le 16 septembre :

http://www.amazon.com/Texas-Chain-Saw-M ... w+massacre

La liste des bonus est impressionnante, espérons qu’ils soient tous repris dans la version française.

Le film sera aussi visible en avant-première au Grand Rex du 17 au 23 septembre, jour de sa (re)sortie nationale.

L’occasion de voir ou revoir Marylin Burns, la plus grande des Scream Queens, qui nous a quitté il y a un mois très exactement :(
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • online


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message