Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greg Lagarrigue, Zbymar et 33 invités

ampli à base de LM4780

Message » 13 Juil 2014 16:35

T'inquiète, je suis vite paumé moi aussi. Je te conseille de parcourir la note d'appli dont j'ai mis le lien plus haut. Pour dire les choses de la façon la + simple possible : alimenté par un ampli bridgé, un HP de 8ohms sera vu comme une charge de 4ohms. Sur cette base tu peux te référer à ce tableau :

Tension max LM3886, 4780.JPG
Tension max LM3886, 4780.JPG (38.12 Kio) Vu 290 fois


Par ailleurs, si tu veux bridger les modules de Peter Daniel, il n'y a pas 36 solutions :

1 - Tu as une source symétrique ;
2 - Si c n'est pas le cas tu utilises un symétriseur (DRV134/THAT1606) en aval des amplis, dans le même boiter
3 - Tu utilises la manip de Rodd Elliott (ESP) : elle consiste à repiquer la sortie d'un des 2 canaux sur l'entrée inverseuse de l'autre canal via une R de valeur équivalente à celle de la R de feed back : manip à laquelle j'ai finalement renoncé parce qu'elle risque de dégrader les perf du circuit
4 - Tu utilises le routage suggéré par JCB, ça peut se câbler en l'air sans difficulté, moi j'ai fait faire un petit pcb qui permet une implantation propre

J'ai câble le circuit mais n'ai pas eu le temps de le tester, ça attendra la rentrée, je n'ai plus le temps.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Juil 2014 16:56

androuski a écrit:T'inquiète, je suis vite paumé moi aussi. Je te conseille de parcourir la note d'appli dont j'ai mis le lien plus haut. Pour dire les choses de la façon la + simple possible : alimenté par un ampli bridgé, un HP de 8ohms sera vu comme une charge de 4ohms. Sur cette base tu peux te référer à ce tableau :

Tension max LM3886, 4780.JPG


Par ailleurs, si tu veux bridger les modules de Peter Daniel, il n'y a pas 36 solutions :

1 - Tu as une source symétrique ;
liaison asymétrique
2 - Si c n'est pas le cas tu utilises un symétriseur (DRV134/THAT1606) en aval des amplis, dans le même boiter
3 - Tu utilises la manip de Rodd Elliott (ESP) : elle consiste à repiquer la sortie d'un des 2 canaux sur l'entrée inverseuse de l'autre canal via une R de valeur équivalente à celle de la R de feed back : manip à laquelle j'ai finalement renoncé parce qu'elle risque de dégrader les perf du circuit
si toi tu y as renoncer, alors moi… :-?
4 - Tu utilises le routage suggéré par JCB, ça peut se câbler en l'air sans difficulté, moi j'ai fait faire un petit pcb qui permet une implantation propre
je ne me sens pas trop de faire du câblage en l'air, je serai plus comme toi de faire faire un petit pcb

J'ai câble le circuit mais n'ai pas eu le temps de le tester, ça attendra la rentrée, je n'ai plus le temps.


sinon, j'ai trouvé ceci il y a quelques temps : un déphaseur à réaliser, proposé par sonelec : http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_dephaseur_audio_001.html Qu'en penses-tu ?
il y a le typon à télécharger, je peux en faire faire.
mais à mon niveau de connaissance, que choisir ?

en tous cas je te remercie du temps passer à m'aider et à me répondre, si je peux éviter de voir partir en fumé mon installation ! on a déjà assez de maquis qui brûle ici !
ufigatellu
 
Messages: 33
Inscription Forum: 11 Juil 2014 11:04
Localisation: corse 2A
  • offline

Message » 13 Juil 2014 17:26

C'est ce que j'appelais un symétriseur ; il existe des CI dédiés à cet usage comme le DRV134 ou le THAT1606 (interchangeables). Si tu veux je t'envoie une paire de pcb pour bridger le circuit - pas avant fin août. Sinon il existe sur la baie et chez qq revendeurs des symétriseurs tout montés :

- http://www.audiophonics.fr/fr/kits-modu ... -7035.html
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Juil 2014 17:33

androuski a écrit:C'est ce que j'appelais un symétriseur ; il existe des CI dédiés à cet usage comme le DRV134 ou le THAT1606 (interchangeables). Si tu veux je t'envoie une paire de pcb pour bridger le circuit - pas avant fin août. Sinon il existe sur la baie et chez qq revendeurs des symétriseurs tout montés :

- http://www.audiophonics.fr/fr/kits-modu ... -7035.html


c'est clair, je ne vais pas me casser la tête, je vais prendre celui-ci. C'est très gentil pour la paire de pcb, mais ne t'embête pas, je vais d'abord réaliser mon ampli avec cette carte toute faite, essayez de comprendre à 100% le schéma de fonctionnement de l'ensemble. peut-être d'ici quelques mois, lorsque j'aurai envie d'améliorer mon systême. Je ne veux pas sauter d'étape sans comprendre ce que je fais. mais encore c'est super gentil ! en retour, si tu passes en corse, tu auras le droit à du bon figatellu ! ça vaut bien ça :D
ufigatellu
 
Messages: 33
Inscription Forum: 11 Juil 2014 11:04
Localisation: corse 2A
  • offline

Message » 13 Juil 2014 17:54

Pas de problème :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Juil 2014 17:59

Il y en a un chez JIM's audio aussi :

http://www.ebay.fr/itm/Unbalanced-to-ba ... ltDomain_0

mais pas de redressement/régul onboard...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Juil 2014 18:07

Je n'ai jamais fait de bridge d'où, la question suivante. Le montage bridge proposé dans le datasheet du LM4780 ne fonctionne pas !? Car si je ne me trompe pas, le Circuit Imprimé de Peter permet le pontage. En faite il permet toutes les config possible du LM4780.
Invite211
 
  • offline

Message » 13 Juil 2014 18:24

alfredom a écrit:Je n'ai jamais fait de bridge d'où, la question suivante. Le montage bridge proposé dans le datasheet du LM4780 ne fonctionne pas !? Car si je ne me trompe pas, le Circuit Imprimé de Peter permet le pontage. En faite il permet toutes les config possible du LM4780.


oui le circuit de Peter permet le montage en bridge, il me l'a confirmé ainsi qu'Androuski. D'ailleurs, je vais suivre à la lettre les directives du schéma de Peter pour le bridge, ANdrouski est plus calé et donc se permettre des petites entorses :D .
Lle symétriseur permet de fournir deux signaux audio identiques à partir d'une source (mais tu le sais sûrement), c'est le sujet de la dernière discussion avec Androuski.
ufigatellu
 
Messages: 33
Inscription Forum: 11 Juil 2014 11:04
Localisation: corse 2A
  • offline

Message » 13 Juil 2014 18:55

http://www.homebuilthifi.com/project/2472 un lien vers une belle réalisation en // pour ceux que ça intéresse.
ufigatellu
 
Messages: 33
Inscription Forum: 11 Juil 2014 11:04
Localisation: corse 2A
  • offline

Message » 14 Juil 2014 11:01

ufigatellu a écrit:http://www.homebuilthifi.com/project/2472 un lien vers une belle réalisation en // pour ceux que ça intéresse.


Belle bête là aussi ! Par contre lui, il est en montage //. Soit, double push !

Et d'ailleur, pourquoi tu part sur un bridge ?
Invite211
 
  • offline

Message » 14 Juil 2014 11:45

alfredom a écrit:
ufigatellu a écrit:http://www.homebuilthifi.com/project/2472 un lien vers une belle réalisation en // pour ceux que ça intéresse.


Belle bête là aussi ! Par contre lui, il est en montage //. Soit, double push !

Et d'ailleur, pourquoi tu part sur un bridge ?


le bridge pour avoir un peu plus de puissance qu'en parallèle, je souhaite avoir environ 100/110 watts par canal avec mes enceintes d'inpédance 8 ohms.
ufigatellu
 
Messages: 33
Inscription Forum: 11 Juil 2014 11:04
Localisation: corse 2A
  • offline

Message » 14 Juil 2014 17:51

le bridge permet aussi d'augmenter la réjection du bruit. Ca peut aussi permettre d'éliminer les termes indésirables produits par un étage différentiel. A voir en fonction des schémas.
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 14 Juil 2014 18:14

albalkar a écrit:le bridge permet aussi d'augmenter la réjection du bruit. Ca peut aussi permettre d'éliminer les termes indésirables produits par un étage différentiel. A voir en fonction des schémas.

une petite question technique : moins de bruit en bridge car le deuxième est en inverseur ?
ufigatellu
 
Messages: 33
Inscription Forum: 11 Juil 2014 11:04
Localisation: corse 2A
  • offline

Message » 14 Juil 2014 19:50

Les bruits communs qui traînent dans l'ampli après le circuit déphaseur seront présents sur les deux branches du bridge. Du coup, la charge ne les verra plus. Par contre, ce n'est pas le cas des bruits présents avant le circuit déphaseur. Pour le différentiel, un étage différentiel sort une combinaison A(V1-V2) + B(V1+V2). Le second terme n'est pas désiré. Avec le bridge, on aura une branche avec A (V1-V2) + B(V1+V2) et une autre avec A(V2-V1) + B(V1+V2). Le terme en B.. sera présent sur les deux branches et non vu par la charge.
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 18 Juil 2014 9:41

albalkar a écrit:Les bruits communs qui traînent dans l'ampli après le circuit déphaseur seront présents sur les deux branches du bridge. Du coup, la charge ne les verra plus. Par contre, ce n'est pas le cas des bruits présents avant le circuit déphaseur. Pour le différentiel, un étage différentiel sort une combinaison A(V1-V2) + B(V1+V2). Le second terme n'est pas désiré. Avec le bridge, on aura une branche avec A (V1-V2) + B(V1+V2) et une autre avec A(V2-V1) + B(V1+V2). Le terme en B.. sera présent sur les deux branches et non vu par la charge.


merci albalkar pour le cours ! sinon, concernant l'avancement, je n'ai toujours pas reçu l'envoi de Peter daniel, est-ce long pour ceux qui ont déjà commandé chez lui ?
Avez-vous aussi des adresses sur le net pour commander deux toriques 300Va 2x28 ? Tous ceux que je trouve sont en rupture de stock, il y a de disponible des 2x25. Je pourrai le faire faire sur mesure chez audiophonics mais cela va revenir assez cher surtout que j'en prends deux !
De plus, afin d'alimenter mon symétriseur : http://www.audiophonics.fr/fr/kits-modules-diy-preamplification/btl-symetriseurbuffer-audio-rcaxlr-p-7035.html dois-je prendre un petit torique en plus, ce qui me permettra aussi d'alimenter la Led de mon bouton ? ou puis-je me repiquer quelque part mais ça j'en doute.

Comme je vous l'ai précisé plus haut, j'aimerais soigner le câblage, je suis donc parti sur du fil de câblage cuivre/argent FEP 1.0 mm² pour tout ce qui est liaison "audio" avec soudure à l'argent 3,8%, pour le câblage secteur, tension, je pars sur du Tornado double blindage. Mes choix sont-ils corrects ? Bien sûr je n'ai pas un budget illimité, je tente de faire un compromis entre prix et qualité HG.

Pour le dissipateur j'ai farfouillé depuis une semaine à la recherche du rad "original", bien dimensionné, j'ai notamment trouvé ceci : http://www.tme.eu/fr/details/rad-a6405a_240/radiateurs/# je me tâte encore à partir sur un rad classique à dissipation de 0,75°. la forme de mon boitier ainsi que les matériaux sont encore en cours d'ébauche, j'ai l'idée de base (un sandwich de couches d'alu sur couches de multiplis bouleau ou peuplier) je peut me permettre encore de faire évoluer mon dessin en fonction du ou des dissipateurs.
ufigatellu
 
Messages: 33
Inscription Forum: 11 Juil 2014 11:04
Localisation: corse 2A
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message