Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, bigorneau1098, cholley, dabass, ercana, Fledermaus, reservoirpulp, Symphone et 508 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

MARK LEVINSON, les électroniques.

Message » 07 Juin 2014 12:42

maxitonic a écrit:J'aimerais faire entendre à BPhil ce qui se passe, SANS changer de dac ni de drive=

-en commutant immédiatement le DRIVE entre horloge interne et horloge externe (il suffit d'appuyer sur un bouton)

-en choisissant entre bypass,src synchrone 44,src synchrone 88,asrc asynchrone 44,88,96,idem horloge interne OU externe(suffit d'appuyer sur un bouton)

-Choix entre 16,20,24bits (bouton dither)

Rien que ces essais rapides remettent en question pas mal de convictions antérieures sur les dacs et les drives.

Après ca, on commence a ressentir une certaine modestie,..l'impression en tout cas que tout n'est pas dit...

Alors pour ceux qui sont "captés" par les essais, le "coup de grace"=un simple changement de cable d'horloge change tout!!impression complètement modifiée..encore une claque!

Alors rebelote on change un cable AES zut ca change encore!! ben alors que faut il croire???

On fait ce qu'on veut du son ou quoi??????? et pourtant on n'a pas changé de dac!!!!!!! ni de drive!!! c'est magique ou quoi????????

Dernière claque= on change de dac,et là, incroyable!!! les changements audibles sont d'une magnitude plus faible que les essais précédents...Bon ca doiot venir du drive! on change de drive!!! ...bof tout petit changement, bien plus faible que grace aux essais précédents... Zut alors, nos belles croyances....à la poubelle???????

Les poncifs habituels en prennent un vieux coup!!!!Mais bon personne n'est tenu de croire que mes oreilles ne seraient pas bouchées....Cordialement



Bien sur, bien sur mon bon Maxou, je ne parlais pas du tout de cela, bien que cela fasse partie de la pure optimisation, que tout audiophile aguerrie connaît du bout des doigts, qui est un passage obligatoire.

Je parlais bien de DAC, c’est juste une autre histoire.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 08 Juin 2014 13:40

BPhil a écrit:Subjectiviste, objectiviste, ne veut strictement rien dire, tant que ce forum voudra faire une séparation entre les deux mondes qui est en fait qu’un seul monde, rien de bon ne pourra jamais être fait.

Je ne suis ni l’un ni l’autre, comme je suis les deux à la fois, tout dépend dans quel circonstance, ce qui veux dire en clair que je ne suis pas un extrémiste addict et profite des deux, sans aucun scrupule.

Que cela soit bien clair.


mon cher Bphil je crois que tu as mal interprété mes propos, il fallait lire que j'apprécie tes appréciations et la description de ce que tu fais du "son" par contre il faut entendre que tes descriptions sont en tout point subjectives (c'est même presque étonnant que tu ne te considères pas comme un amateur subjectif du son, comme par exemple ta description du silence qui d'une manière objective se fait sur une mesure du bruit de fond alors que pour toi c'est un critère qui met plus en exergue le contraste du son, l'etablissment des fins de notes etc... tu es dans la pure description subjective ! le critère objectif de cette description est la dynamique c a d l' écart entre le son le plus fort et le plus faible, tres souvent mal interprété et souvent converti par les subjectivistes comme un système qui retranscris bien l'énergie...) et que les termes que tu utilises ne sont pas a mon sens des plus standard, il en découle donc des problèmes potentiel d'interprétation de tes propos par les autres, d'ou mon idée d'établir un lexique plus universelle dans la description de la qualité du son. Si je t'ai affecté dans mon propos precedent, je m'en excuse car ce n'était absolument pas le but :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 08 Juin 2014 14:28

Oui tu a parfaitement raison, :oops: avez mal interpréter tes propos.

Le silence entre les notes est purement subjective, et vas bien à l’encontre des mesures objectives, c’est comme une belle triode qui as des mesures catastrophique de son rapport signal sur bruit, mais qui à l’écoute sera la moins bruyante et la plus dynamique, comme une Western Electrics 300B (la vraie) en montage SE.

D’un autre coté, mon coté objective revient au galop quand on me parle de miracle.

Décrire un son est une chose assez difficile en effet, car il n’existe pas de vraie jargon, ni de référence, d’autant que d’avoir la courbe la plus parfaite qu’il soit, n’indique en rien que le système soit parfait.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 08 Juin 2014 18:43

C'est biiien vrai ca !!!! :bravo:
Etienne91
 
Messages: 1820
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:57
  • offline

Message » 09 Juin 2014 20:00

BPhil a écrit:Oui tu a parfaitement raison, :oops: avez mal interpréter tes propos.

Le silence entre les notes est purement subjective, et vas bien à l’encontre des mesures objectives, c’est comme une belle triode qui as des mesures catastrophique de son rapport signal sur bruit, mais qui à l’écoute sera la moins bruyante et la plus dynamique, comme une Western Electrics 300B (la vraie) en montage SE.

Décrire un son est une chose assez difficile en effet, car il n’existe pas de vraie jargon, ni de référence, d’autant que d’avoir la courbe la plus parfaite qu’il soit, n’indique en rien que le système soit parfait.


Yes quel silence les WE300b et les grosses références mark levinson aussi :bravo: , et c'est vrais décrire ce que l'on entend et ressent est un exercice qui peu être assez difficile!!!
alexandre10
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 11 Oct 2009 19:16
Localisation: asnieres sur seine
  • offline

Message » 09 Juin 2014 20:34

et oui, je pense malheureusement qu'il est plus dur maintenant de trouver des enceintes qui sachent rendre la pareille au WE 300B en SE que des enceintes capables de transcrire les qualités des bonnes électroniques ML.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 09 Juin 2014 21:04

Voui il faut un peu de rendement à tous les étages pour qu'elles s'expriment, mais quel tube!!!!! Le meilleur du transistor et du tube dans cette 300b.
alexandre10
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 11 Oct 2009 19:16
Localisation: asnieres sur seine
  • offline

Message » 13 Juil 2014 10:13

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un nouveau DAC dans le cadre de mon installation dématérialisé. Le 30.5 m'attire énormément cependant je ne sais pas s'il est aussi bon sans son drive associé puisque comme vous l'avez compris le drive c'est un ordinateur.

Qu'en pensez vous ?
Meloman57
 
Messages: 424
Inscription Forum: 22 Déc 2011 10:54
  • offline

Message » 13 Juil 2014 10:20

le 30.5 est une valeur sure ... ce qui fait la "qualité du drive" dans un ordinateur c'est la qualité de l'interface numérique, on peut meme aller très loin en terme qualitatif si l'interface est d'excellente facture.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 13 Juil 2014 15:05

Bonjours

Le 30.5 est une DAC estampillé Ref. une conception 100% symétrique de A à Z, tri-alimentation, double mono entièrement séparé, 38 kilos d’électronique.

Il possède les mêmes modules audio que le 30, soit les très musicaux AD20400A, (modules rare et exceptionnel) module monté sur des radiateurs, avec carte de sortie audio en téflon, MAT02EH et MAT03EH ce qui change avec le 30 sont les modules AES, proc, et le HDCD rajouté par rapport au 30.

Il est sur Audiomarkt à 3100€ un truc comme cela, avec ça double tri alimentation, ce DAC reste une valeur sûre, faut juste de la place, car entre les 18 kilos de l'alim et les 20 kilos du DAC, plus les doubles cartons énormes, pas sûr que cela plaise à tout le monde.

Musicalement, il est insolant, il a une superbe finesse, de la rapidité à tous les étages, de la précision, une focalisation qui se situe dans les sommets des meilleurs DAC du moment d’aujourd’hui, et ce, depuis 94.

Y a pas un Dac dans les 15 milles qui lui fait de l’ombre, suis sûr de moi, pour en avoir comparé, même si le 30.5 est moins bon que le 30 qui reste le DAC à chasser chez Levinson, bien plus que le 30.6 et bien plus rare que le 30.5.

Le 30.5 donne tellement de timbre, de finesse, de focalisation que l’on ne pense plus au système.

C’est un appareil qui ouvre beaucoup dans le sens de la largeur, un peu comme un Cello.

Pour info, je les ais tous eus plusieurs années, 30, 30.5, 30.6, le plus musicale est le 30, ensuite le 30.5 et en bon dernier le 30.6 que je trouve trop audiophile, trop militaire, moins transparent dans le medium.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 13 Juil 2014 16:26

Merci pour la description Bphil :bravo:
J'ai conscience que c'est du lourd mais j'ai de la place chez moi et ses 40 kgs ne me font guère peur.
Ce qui me fait plus peur c'est les réparations.

Je pensais que le 30.5 est meilleur que le 30 d'après le test http://www.stereophile.com/digitalproce ... processor/
Le 30.6 ne m'intéresse pas puisqu'on perd les AD20400A.

D'ailleurs que vaut le Sonic Frontier SFD2 MKII par rapport au ML 30 et 30.5 ?
Meloman57
 
Messages: 424
Inscription Forum: 22 Déc 2011 10:54
  • offline

Message » 13 Juil 2014 16:54

Bizarrement le 30.5 est un peu moins dynamique que le N°30, pense que cela vient des modules AES/EBU ou des Proc qui n’étais pas en adéquation.

Le 30 était vraiment une belle réussite intemporelle, le 30.5 n’est pas loin, au prix ou on peut l’avoir aujourd’hui, passez au 30 implique le changement de la carte mère du milieu uniquement, sans intervenir sur les cartes audio avec le AD20400.

Dont facile et à la portée de tout le monde qui sait utiliser un tourne vis, car tout en connecteur de qualité, fait pour être démonté souvent.
On en trouve encore, à petit prix quand on fouille bien sur le net.

Par contre, le gars qui le vends à surement du s’apercevoir que son DAC n’a plus de dynamique, ou est morne, ceci est normal, car il y a pas moins de 50 capacité Spragues 82µF 25 volts de foutus, ce sont des capas sous vide d’air assez fragile, mais qui contribue fortement à donner ce silence profond et la superbe focalisation de l’appareil.

Si tu es un As du fer à souder, vas-y fonce c’est juste une petite journée de travail, le DAC sera opérationnel à 100%, pendant plus de 15 ans.
Pardon mais un SFD-2 MKII c’est hors sujet, on ne peut même pas le comparer à un 35, dans les famille des 30, la finesse et la transparence sont à un autre niveau.
C’est le D3 qui peut prétendre être comparé, mais celui-là je ne le connais pas du tout.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 13 Juil 2014 17:25

C'est un magasin pro qui vend le 30.5. Il y'a aussi un 35 à vendre mais un peu cher à 2600 euros. Tu avais vendu le tiens pour 1800 euros.
Meloman57
 
Messages: 424
Inscription Forum: 22 Déc 2011 10:54
  • offline

Message » 13 Juil 2014 19:51

Oui c’est le prix qu’il valait en 2012, en plus il avait était recapé avec des LX qui sont les nouvelles capas montés chez levinson, mais moins silencieuse que les Vichay Sprague série 672D, le sais pour les avoir changés avant la vente, c’est un autre monde les 672D, plus neutre et plus transparente.

Te rassure tout de suite, même avec des capas usées, le 30.5 est largement au-dessus du 35 à 2600€, pour 500€ de plus, mon choix est fait d’autant qu’il me reste encore pas mal de capa en stock.

Y a que ça à faire pour le remettre à neuf, le reste ne bouge pas, à moins qu'ils l'on deja fais, car les Vichay Sprague 672D sont trouvable, car re fabriqué tous les ans, mais les lots partent a vitesse grand V :o :o

j'en avais eus 400, il m'en reste moins de 100, car refais trois DAC ref, un 35, un 31, les 20.6, on la retrouve partout.

sont grand defaut est de fuire apres 15 - 20 ans, tout dépend si l'appareil a chauffer, s'il etait enfermé pas bon, car les pistes s'endommage quand le liquide fuis.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 01 Aoû 2014 12:12

Un ampli de puissance série 300 ou autre peut il fonctionner sans pb plus de 20 ans ou a t il besoin d'être "recappé" ou révisé avant ?
Au niveau son quels sont les symptomes de fatigue d'un tel ampli ?

Le mien fonctionne parfaitement pour l'instant mais je me demande si quelqu'un de compétent en France peut me le faire le moment venu et à quel prix ?
mako
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 497
Inscription Forum: 20 Nov 2006 21:52
Localisation: mours 26
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message