Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Problème ampli casque

Message » 12 Juil 2014 14:07

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide car là je sèche.
Il y a pas mal de temps j'avais fais un clone de l'amlpi casque Grado RA-1 vite fait avec un petit PCB et un montage à la va-vite tout fonctionnait vraiment très bien.
J'ai un pote qui du coup en voulait aussi un j'en ai profité pour acheter du bon composant (résistance Dale, potar ALPS..).
Je suis aussi passé sur une alimentation symétrique maison à base de LM317 et LM337.

Je m'applique à tout faire nickel je teste les 2 alimentations elles sortent du -12V/+12V nickel.

Me voilà avec mon ampli casque je branche je mets du son je tourne le potar nickel le son commence à arriver.
J'essaie de monter à un niveau un peu plus élevé et là c'est le drame un grésillement horrible dans le casque.

Je pense tout de suite à de la tension continue en sortie et en effet 50mV sur 1 canal et plus de 1V sur l'autre !!!

Mais le fait étrange dès que je mets le potar au max c'est nickel à l'oscillo j'ai bien mon gain de 5 de la courbe et nickel.

Savez-vous où le problème pourrait se situer ? J'ai un oscillo sous la main et un générateur de fréquence.

J'ai aussi essayé avec 2 piles de 9V c'est exactement la même chose.

Les schémas :
http://uptobox.com/alqq16jiuihn
http://uptobox.com/amtx853w8f03

Sur le schéma de l'ampli y'a pas le potar mais bon c'est un 100K.

Merci d'avance.
sauce
 
Messages: 1749
Inscription Forum: 10 Fév 2004 15:44
  • offline

Message » 12 Juil 2014 17:07

Bon j'ai trouvé le problème ce sont les nouveaux OPA2134AP qui ne fonctionnent pas bien je viens de mettre un autre OPA2134 qui vient de Chine et tout fonctionne nickel !

Les nouveaux viennent d'Allemagne de Reichelt je ne comprends pas !

Edit : je viens de tester aussi avec un NE5532 c'est nickel aussi ! Y'a un truc de spécial à faire avec les OPA2134 pour éviter qu'ils oscillent ?
sauce
 
Messages: 1749
Inscription Forum: 10 Fév 2004 15:44
  • offline

Message » 12 Juil 2014 19:03

J'ai encore fait des tests et là j'avoue que c'est très surprenant mais peut-être avez-vous une explication :

- posé sur son support tulipe sur le PCB l'AOP part en vrille à l'oscillo
- posé sur une rallonge faite maison tout est nickel à l'oscillo

Image
Image
sauce
 
Messages: 1749
Inscription Forum: 10 Fév 2004 15:44
  • offline

Message » 12 Juil 2014 23:32

Je pense que tes résistances de 470K et 120K sont beaucoup trop élevées!Mets 47k et 12k,ça devrait être beaucoup plus stable!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 13 Juil 2014 8:29

ah ok j'essaierai ça merci beaucoup.
Mais quand même étrange que quand je mets mon AOP sur pilotis ça fonctionne !
sauce
 
Messages: 1749
Inscription Forum: 10 Fév 2004 15:44
  • offline

Message » 13 Juil 2014 9:27

Ce sont probablement les impédances rajoutées par les bouts de liaisons supplémentaires (capacitance et inductance parasites) qui doivent calmer le montage!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 14 Juil 2014 12:41

Bon ben je suis perdu c'est encore pire avec des résistances plus faibles :(
Ca ne fonctionne même plus avec le NE5532 ni avec mon support tulipe sur pilotis

J'ai aussi essayé de découplé les OPA2134 avec des 10nF et non des 100nF comme dans le datasheet mais ça ne change rien :(

Je ne sais plus où cherché à part dans le layout de mon PCB mais comment tester ça ?
Comment être sûr que si je refais un PCB avec un layout différent ça fonctionnera ?

Merci de votre aide ce serait cool :)
sauce
 
Messages: 1749
Inscription Forum: 10 Fév 2004 15:44
  • offline

Message » 14 Juil 2014 13:46

Je me réponds j'ai trouvé une solution pour ne plus que l'AOP oscille :
j'ai fait un filtre passe bas à environ 96KHz en mettant un condensateur de 150pF sur R4 et R5 et même en laissant mes valeurs par défaut ça fonctionne.
sauce
 
Messages: 1749
Inscription Forum: 10 Fév 2004 15:44
  • offline

Message » 14 Juil 2014 15:45

Ok ça ne serait pas plutôt R5 er R6?C'était les capacités parasites de ton support sur pilotis qui faisaient office de passe-bas!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 14 Juil 2014 15:53

En fait j"ai fait ça :

Image

Avec les valeurs suivantes :
R2 = 11k
R1 = 1.1k
R = 0
C = 150pF


Par contre avec l'autre ampli je comprenais pas pourquoi le son était super étoufé mais j'ai aussi mis un 150pF alors que j'avais laissé les valeurs 475k / 121K du coup j'avais une fréquence de coupure de 2.2kHz !
Tu m'étonnes que c'était horrible.
sauce
 
Messages: 1749
Inscription Forum: 10 Fév 2004 15:44
  • offline

Message » 14 Juil 2014 17:19

Ok donc le condo est sur la résistance de contre-réaction!On est souvent obligé de mettre ce condo pour stabiliser l'ampli op mais ce qui est étonnant c'est que ça accrochait avec des valeurs de résistance aussi faibles!J'ai un ampli CMOY acheté sur ebay,j'ai regardé,il n'y a pas de condo contre-réaction mais les valeurs de résistances sont trés faibles : R1 = 1K et R2 = 3K.Du coup le gain est faible aussi mais suffisant!Il y a aussi une résistance de 10 ohms en série avec la sortie ,et un condo de 4.7µF en entrée positive mais pas de résistance en série sur cette entrée!Il s'alimente avec une pile de 9V.Il y a aussi 2 diodes et un transistor,mais je ne sais pas à quoi ça sert!Je n'ai pas le temps là car je dois partir,mais dés que j'aurai un moment,je relèverai le schéma car il y a peut-être des subtilités!En tout cas ce montage fonctionne très bien,néanmoins j'ai remplacé l,OPA2134 par un OP275 pour une amélioration à l'écoute!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 14 Juil 2014 17:37

Ben j'avoue que je comprends pas non plus j'en vais déjà fait un avec que de la récup ça fonctionnait nickel.
Mais là même avec les résisances de 10k/1k comme le cmoy ça n'allait pas.
ou alors j'ai vraiment mon layout qui est pile poil avec des longueurs de pistes qui coincent :(
sauce
 
Messages: 1749
Inscription Forum: 10 Fév 2004 15:44
  • offline

Message » 15 Juil 2014 15:50

Bon j'ai relevé le schéma du mien!Rien d'extraordinaire en fait!Les diodes servent à isoler la batterie d'une alim secteur et ce que je prenais pour un transistor,n'est qu'un symétriseur de tension nécessaire étant donné qu'on alimente avec une tension simple.Il porte la référence 2BMKNE.Je n'ai pas trouvé de datasheet à son sujet mais on peut mettre n'importe lequel compatible en tension et en courant,ou alimenter symétriquement avec 2 piles de 9V si on veut.Les condos de 4.7µF ne sont pas sur les entrées mais sur les rails d'alimetation de l'ampli op!Il n'y a pas de résistance de 10 ohms en sortie (j'avais mal vu)!La résistance R2 de 30 k ne devrait pas être nécessaire,mais par sa présence,elle change la courbe du potar qui n'est peut-être pas Logarithmique (je n'ai pas vérifié),et référence l'entrée + à la masse en cas de déffectuosité du curseur du potar!Le gain n'est que de 4 mais est suffisant!

Image
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message