Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jmimac et 71 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Sony SAV médiocre série W905 (marque étrange=bêtes d'orage)

Message » 11 Juil 2014 20:21

Bonjour à tous,

Voilà en octobre 2013 (donc même pas 1 an), j'ai acheté un écran led Sony 55W905, après une inspection minutieuse à son déballage je n'ai rien vu de particulier.
Depuis ce temps, il fonctionne très bien...

Horreur, aujourd'hui je remarque au milieu de l'écran (vertical) et à 17 cm du bord (du haut) un très petit tas de pixels qui ne fonctionne plus.(difficile à dire le nombre exact)
La couleur est assez compliqué a deviné, je pense vert de face et rouge de côté !!! (et je suis pas daltonien)

Image

A votre avis que dois-je faire ? (je n'ai pris aucune extension de garantie lors de l'achat à la Fnac)

Merci à vous et bonne soirée
Dernière édition par psygno le 07 Aoû 2014 8:38, édité 5 fois.
psygno
 
Messages: 318
Inscription Forum: 23 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Juil 2014 23:00

Contacter le SAV s'il a moins d'un an ça devrait passer sous garantie.
krapau
 
Messages: 243
Inscription Forum: 07 Mar 2011 23:51
  • offline

Message » 13 Juil 2014 6:48

Je suis un peu dégoûté pour une TV de ce prix, et elle a même pas fait 1 an...
J'ai essayé hier (à tout hasard) une vidéo qui flash en passant du bleu/vert/rouge pendant un bon moment (sur Youtube ---> http://youtu.be/-2eQhhMvi-U)
Hélas cela n'a rien changé !
Demain je vais donc téléphoné au support Sony (un n° en 01...) je verrais bien leur réponse :adieu:
psygno
 
Messages: 318
Inscription Forum: 23 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Juil 2014 10:25

Bonjour,

Selon ce qu'indique le Code de la consommation, c'est à ton vendeur que tu devrais t'adresser. A sa charge d'effectuer les démarches et actions nécessaires pour résoudre le problème qui pourrait survenir pendant la durée de garantie légale.

Sinon, oui, tu peux très bien téléphoner au Service client Sony.

Toutefois, auparavant, je prendrais la précaution d'effectuer une recherche sur divers Forum, y compris et surtout celui de Sony, afin de vérifier si d'autres W905 sont affectés du même problème.

Ce qui devrait également te permettre de voir l'éventuelle solution proposée, en ce cas, par le fabricant.


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 15 Juil 2014 12:53

@ ajr je n'ai rien trouvé de vraiment pertinent sur le net...

aujourd'hui j'ai appelé Sony, selon leur procédure j'ai du fournir des photos par email... mais c'est pas facile de prendre un écran en photo, sur un APN cela ressort parfois de manière étrange, pas net...
psygno
 
Messages: 318
Inscription Forum: 23 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Juil 2014 13:38

Bonjour,

Il y a deux sortes de garanties légales. Celle qui s'applique pendant les deux premières années, articles L.211-4 et L.211-5 du Code de la consommation.

Puis, la garantie contre les vices cachés prévue par les articles L.1641 et suivants du Code civil dont la portée dépasse celle de la garantie légale de conformité, puisqu'elle peut s'exercer au-delà de la période légale prévue par celle-ci.

Très souvent et par commodité, le SAV du fabricant prend directement en charge la remise en conformité du produit défectueux ou propose une solution de remplacement.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 15 Juil 2014 18:13

voici leur réponse via email (= superbe copier/coller)

Bonjour,

Suite à votre mail concernant les pixels morts de votre KDL-55W905A, je vous apporte les informtions suivantes:


L'écran de votre téléviseur est produit par la technologie de haute précision. Sur un écran LCD en moyenne, il ya plus de 3 millions de transistors individuels imprimés. Même avec les normes de qualité les plus élevées Sony maintient dans son processus de fabrication, il n'est pas rare pour une ou plusieurs de ces pixels d'être coincé dans un état fixe.

Un pixel défectueux peut être reconnu comme un minuscule point noir ou une constante Rouge, Vert ou Bleu endroit. Dans la plupart des cas, les pixels bloqués sont à peine perceptibles et ne devraient pas affecter la qualité d'affichage et un confort de travail.


Ce qui me dérange le plus, elle n'a même pas un an et j'ai déjà des emmerdes surtout pour un TV qui était quasi à 2'000€ !!! Bonjour la fiabilité...

Image
Image
psygno
 
Messages: 318
Inscription Forum: 23 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Juil 2014 18:56

Bonsoir,

Il y a effectivement plusieurs normes et façon pour traiter ce problème.

Ainsi, que celle qui consiste à botter en touche. :wink:

S'il faudrait effectuer quelques recherches via Google ou Wikipédia sur ce sujet. On peut déjà dire qu'il est rare de constater l'apparition de pixels morts dans le temps. En principe, ce défaut de fabrication n'intervient que sur les écrans neufs.

C'est d'ailleurs pour cette raison et pour avoir un taux de déchet limité, qu'une norme ISO (organisation internationale de normalisation) avait été déterminée. Il s'agit de la norme ISO 13406-2.

Cette norme prévoit des défauts de type 1, lorsque le pixel mort est de couleur blanche. De type 2 s'il est noir et de type 3 pour les autres couleurs.

Elle définit également plusieurs classes. Quatre. Mais, en principe, seules les dalles de classes 1 et 2 sont utilisées.

La classe 1 est la plus stricte, puisqu'elle ne tolère aucun défaut. Elle concerne surtout les écrans utilisés dans le domaine médical.

Quant à la classe 2, les écrans sont considérés comme bons en fonction d'un nombre maximal de défauts par type et par millions de pixels.

Ce nombre maximal est fixé à deux défauts de type 1 (pixels blancs), deux de type 2 (pixels noirs) ou 5 de type 3 (pixels colorés).

Certains fabricants ne s'embarrassent avec la norme ISO et remplacent l'écran ou le produit s'il a 1 ou plus de 4 pixels morts. D'autres, appliquent la norme à l'arrondi inférieur.

Reste le cas des pixels morts dans le temps.

Selon leur nombre et leur position, exemple au centre de l'écran, je pense qu'on pourrait faire valoir qu'il s'agit d'un défaut pouvant entrer dans le cadre de la loi suivante : article L.1641 et suivants du Code civil.
Car, s'il ne s'agit pas d'un défaut caché. On peut considérer, si elle est avérée, que la gêne occasionnée ne permet pas au produit d'être conforme techniquement et dans le temps, à l'usage qu'en attendait le consommateur au moment de son achat.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 15 Juil 2014 19:05

Merci de tes informations ajr

Comme dit, je trouve cela aberrant venant de Sony de traiter un client avec une TV à (quasi) 2'000€ (qui a 9 mois :ko: !!!!) comme si c'était l'hyper entrée de gamme à 149€ !!! C'est surtout cela qui me chagrine... Ils font bien la sourde oreille, donc la fiabilité Sony c'est une grosse blague...

Par contre concernant ton dernier paragraphe (=gêne occasionnée) est très subjective donc cela reste à de l'interprétation personnelle :adieu:
Moi je vais dire oui et eux non bien entendu !
psygno
 
Messages: 318
Inscription Forum: 23 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Juil 2014 19:56

Bonsoir,

Sony laisse la porte entre-ouverte, puisque la conclusion de la réponse indique, au conditionnel, et pas pour tous les cas, ceci : dans la plupart des cas, les pixels bloqués ne devraient pas affecter la qualité d'affichage.

Ce qui signifie que Sony sait que ce problème peut occasionner une gêne et affecter la qualité d'affichage.

Quant à la gêne occasionnée, elle peut être réelle, psychologique, en particulier lorsqu'on sait que le téléviseur qu'on utilise et qu'on a payé très cher a un défaut. Ou, mieux, confirmée par un expert et validée par un juge.

Aussi, avec les éléments fournis sur la norme ISO et ceux pouvant être trouvés sur le net et en particulier le Forum Sony. Puisque le TV est encore sous garantie, une demande auprès de la FNAC pourrait porter ses fruits. Et, si ce n'est pas le cas, un nouveau mail ou appel téléphonique au Service client Sony pourrait permettre de trouver une solution.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 16 Juil 2014 12:11

Bon après plusieurs email entre bibi et Sony, ils font toujours la sourde oreille... Tous les arguments (dont certains issu de ce fil) ils en ont rien à faire (version polie), donc pour votre prochain achat de prenez pas du Sony vu la qualité du SAV et ce que vaut le client pour eux...

Bonjour,

Suite à votre mail concernant les pixels morts de votre KDL-55W905A, malheureusement il n'est pas possible de répondre favorablement à votre demande.

En effet, le pixel mort est dans la limite tolérée et ne devrait pas affecter la qualité d'affichage et un confort de travail.


Notez comme ils sont forts pour faire du copier/coller.... je ne sais plus si je dois rire ou pleurer

Bonjour,

Suite à votre mail concernant les pixels morts de votre KDL-55W905A, je vous invite à utiliser la calculatrice ci-dessous afin de déterminer si ceux-ci sont dans le montant toléré.

http://www.sony.fr/support/fr/article/23588


Ils se protègent derrière ce lien avec leur superbe calculatrice pour produit de la gamme VAIO :ko: (=ordinateur).... Si on y rentre la résolution de la full HD on obtient 10 pixels

en tout cas, j’espère que ca fera un bon coup de pub pour Sony !

j'ai essayé de faire d'autres photos, c'es toujours aussi chaud, j'en ai réussi une qui ressort pas trop mal (prise de très près), on dirait même un insecte mais hélas ce n'est pas le cas!
Image

Vous comptez combien de pixel HS vous ? merci
psygno
 
Messages: 318
Inscription Forum: 23 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Juil 2014 17:02

Bonjour,

Deux observations :

- Sony communique-t-il sur ce point dans la documentation du TV ? Est-il fait référence à la norme ISO ?

Parce que selon ce qu'elle indique, estimant que 10 pixels défectueux sont acceptables sur un panneau full Led, on est en droit d'estimer que Sony n'utilise pas des dalles des deux premières catégories.

Puisque la première ne doit comporter aucun défaut d'affichage et la seconde un maximum de 5 pixels défectueux de couleurs différentes et de seulement deux s'ils sont noirs.

Ceci dit, sur la dernière photo, on n'a pas vraiment l'impression que les pixels sont défectueux, mais plutôt de la présence d'un élément externe, comme de la poussière. :idee:

Cela m'était d'ailleurs arrivé avec un APN Panasonic que j'avais acheté pour une petite-fille et que j'avais testé et mis en route avant qu'elle le récupère.

Au bout de quelques jours, un point noir apparaissant sur les photos, j'avais constaté qu'il y avait une poussière sur l'objectif. Un rapide aller-retour au SAV Panasonic et un nettoyage avait résolu le problème.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 16 Juil 2014 18:16

pour la doc. et l'ISO je vais voir...

par contre je peux t'affirmer qu'il n'y a aucun défaut sur l'écran, aucune poussière ou rayure c'est bien à l’intérieur et cela n'était pas là il y encore qq jours !!!
Dernière édition par psygno le 17 Juil 2014 8:11, édité 1 fois.
psygno
 
Messages: 318
Inscription Forum: 23 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Juil 2014 19:55

Bonsoir,

Sur l'exemple évoqué de l'APN Panasonic ayant eu un problème, étant précautionneux et cet appareil étant neuf, j'avais été surpris de trouver ce point noir sur les photos et cette poussière sur l'objectif après quelques jours d'utilisation.

Bien que la fabrication de ce genre de produit se pratique certainement dans un environnement -hors poussière-, je suppose que cette poussière ou déchet n'a pu se trouver là que pendant une des opérations de montage.

Comme la poussière évoquée n'était pas présente au cours des premiers jours sur l'objectif de l'APN. Ce genre de situation pourrait bien être également celle que tu subis sur ton téléviseur ? :idee:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 17 Juil 2014 8:17

Alors dans la doc. rien sur la norme ISO ou sur les pixels morts...

Suite à ma dernière photo (que j'ai aussi posté ici) j'ai eu un mail de Sony assez vague:

Bonjour,

Suite à votre mail concernant les pixels morts de votre KDL-55W905A, je vous informe qu'on a remonté votre dossier au département concerné et c'est en cours d'investigation.


Wait and See

Et cette histoire de poussière est très étrange. Je me demande si il y a assez d'espace pour que même une poussière puisse se balader.
psygno
 
Messages: 318
Inscription Forum: 23 Jan 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message