Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boutonp, fanfoue, FREUD912, LeFaucon, patmousse, rlg59, Sasahi, Solitaire555, ti_punch et 113 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC+AMPLI HIFI HELP!!!

Message » 15 Juil 2014 18:33

Bonjour à tous!
Vu que, franchement, je n'y arrive pas à acheter un ampli hc, j'en ai essayé certain dans les boutiques et j'ai eu trop peur du son par fois honteux sur des enceintes colonnes (focal chorus 726, davis matisse, cabasse ecc..) je voudrais vous poser des questions par rapport aux dac, ces machines qui coûtent plus qu'un ampli par fois
J'ai trouvé en occasion au prix d'environ 200 euros:

ADVANCE ACOUSTIC MDX600
Precision power DAC-348
ARCAM rDAC

Sont ils pour vous des bonnes machines, par rapport aux convertisseurs intègres que je pourrais trouver dans un hc cambridge acoustic azur 540r? comprendrez que je ne suis pas un audiophile, mais je suis très sensible à l'écoute de la bonne musique, et je cherche aussi un ampli pas cher en occasion, mais qui me donne un son vraiment agréable et pas trop vintage.
J'ai trouvé des amplis d'occasion, voilà les quels:

SHERWOOD AX-5030R
LUXMAN A-312
LUXMAN A-357
CAMBRIDGE AUDIO A500

Vous pensez que cette gamme d'amplis, avec un convertisseur dac, pourrait me donner un meilleur son par rapport aux home cinéma? Il y a, parmi les articles cités, un ou plusieurs qu'il faut absolutement éviter? Quelle accouplement voudriez vous me conseiller? Je sais que ça dépendra aussi des enceintes que j'irais chercher, mais une fois accompli la base je vous promets que j'irais faire les plus stricts essais dans les magasin et privés!
Merci encore et....merci!
TRO2097
 
Messages: 50
Inscription Forum: 11 Juil 2014 12:38
  • offline

Message » 15 Juil 2014 23:43

salut,

il semble que tu mélanges pas mal de choses: tu nous parles d'ampli HC et de DAC stéréo. Quel est ton besoin: hifi ou home cinéma?

un ampli HC comporte, outre une partie DAC, une partie DSP (décodage dolby, DTS etc) et une partie ampli de puissance. C'est en partie cette dernière qui est de moins bonne qualité qu'un ampli hifi.

En pratique les éléments séparés bien associésferont mieux que des éléments intégrés, mais c'est plus cher, prend plus de place, il faut des câbles en plus... donc pas toujours la solution en gamme moyenne
vvolant
 
Messages: 34
Inscription Forum: 28 Jan 2010 16:02
Localisation: 92
  • offline

Message » 16 Juil 2014 0:22

alors si l'idée est de brancher un DAC sur les entrées analogique d'un ampli HC, bien souvent l'ampli HC reconverti le signal en entré pour ensuite ressortir le signal via son propre DAC. C'est presque une généralité, cela permet au ampli d'effectuer les corrections, les filtres du SUB, les délais etc... certains sont en "vrai" analogique via les mode de type pure directe mais il est tres difficile de savoir si le DAC interne est encore utiliser.

le son d'un ampli HC et le DAC intégré peut être tout a fait correcte voir très bon, notamment si la gamme d'enceinte n'est pas difficile a driver, des focal marcheront très fort avec du Yamaha, du Pioneer etc...

as tu au moins deja les enceintes ? (tu parles focal puis davis etc..) on peut s'y perdre un peu :wink:
avec l'arriver des nouveaux format video (4K) il va y avoir certainement pas mal d'ampli HC sur le marché de l'occasion limité au HDMI 1.3 ou 1.4 (voir meme on trouve deja d'excellent haut de gamme non 3D)

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 16 Juil 2014 4:45

Merci pour votre réponse!
En effet je me suis mal expliqué, je reformule:

Vu que plusieurs essais d'un ampli hc, branché à des enceintes colonnes, m'ont franchement pas satisfait, je voulais vous demander si, en dépensent environ 200 euros pour un dac parmi ceux que j'ai cité, plus 100 euros pour un ampli "HI-FI" (toujours parmi ceux que j'ai cité) , pourrait me donner un meilleur résultat en qualité de son qu'un HC tel que par example le cambrdige 540r V2.
En formule je veux dire:

AMPLI HC "vs" AMPLI HIFI OCCAS + DAC
qui gagne selon vous?

J'ai une offre pour un cambridge 540R V2 à 200 euros, mais si j'opte à dépenser max 300 pour un ampli hifi plus un dac, j'en gagne beaucoup en qualité de son pour des sources numériques?

Je vous ai donné les éléments que j'ai trouvé mais je ne sais pas m'en servir, si vous avez une stratégie à me proposer, je suis toute écoute!
Merci :)
TRO2097
 
Messages: 50
Inscription Forum: 11 Juil 2014 12:38
  • offline

Message » 16 Juil 2014 5:02

vvolant a écrit:salut,

il semble que tu mélanges pas mal de choses: tu nous parles d'ampli HC et de DAC stéréo. Quel est ton besoin: hifi ou home cinéma?

un ampli HC comporte, outre une partie DAC, une partie DSP (décodage dolby, DTS etc) et une partie ampli de puissance. C'est en partie cette dernière qui est de moins bonne qualité qu'un ampli hifi.

En pratique les éléments séparés bien associésferont mieux que des éléments intégrés, mais c'est plus cher, prend plus de place, il faut des câbles en plus... donc pas toujours la solution en gamme moyenne



Mon exigence est de pouvoir écouter de la musique par des sources numériques optiques (ordinateur, Apple TV, ecc..), de la MUSIQUE sans besoin de miracles de DSP, et j'ai peur que me fier à un HC comme le cambridge 540r V2 ce soit un mauvais choix. Mais mon budget ne me permet pas d'acheter de l'hifi avec entrées numériques, au moins que je puisse brancher un dac à un ampli d'occasion un peu "dépassé", parmi ceux que j'ai cité dans mon premier post. Je pourrais obtenir ça en dépensent environ 300 euros, mais comme vous dites pour des composants séparés vaux mieux dépenser plus cher, donc suis je en train de faire une connerie à vouloir composer avec 300 euros une couple vieux ampli hifi + dac, plus tôt que le cambridge hc?
TRO2097
 
Messages: 50
Inscription Forum: 11 Juil 2014 12:38
  • offline

Message » 16 Juil 2014 13:03

salut,

bien que lecambridge soit certainement un des amplis HC les plus musicaux, je partirais quand même sur une solution hifi, mais j'inverserais les budgets (100 euros DAC + 200 euros ampli)
vvolant
 
Messages: 34
Inscription Forum: 28 Jan 2010 16:02
Localisation: 92
  • offline

Message » 16 Juil 2014 17:37

TRO2097 a écrit:Merci pour votre réponse!
En effet je me suis mal expliqué, je reformule:

Vu que plusieurs essais d'un ampli hc, branché à des enceintes colonnes, m'ont franchement pas satisfait, je voulais vous demander si, en dépensent environ 200 euros pour un dac parmi ceux que j'ai cité, plus 100 euros pour un ampli "HI-FI" (toujours parmi ceux que j'ai cité) , pourrait me donner un meilleur résultat en qualité de son qu'un HC tel que par example le cambrdige 540r V2.
En formule je veux dire:

AMPLI HC "vs" AMPLI HIFI OCCAS + DAC
qui gagne selon vous?

J'ai une offre pour un cambridge 540R V2 à 200 euros, mais si j'opte à dépenser max 300 pour un ampli hifi plus un dac, j'en gagne beaucoup en qualité de son pour des sources numériques?

Je vous ai donné les éléments que j'ai trouvé mais je ne sais pas m'en servir, si vous avez une stratégie à me proposer, je suis toute écoute!
Merci :)

la premiere question à te poser serait plutot ... as tu écouté les mêmes colonnes sur des amplis hifi et cela t'a-t-il paru satisfaisant ??
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 17 Juil 2014 6:15

j_yves a écrit:
TRO2097 a écrit:la premiere question à te poser serait plutot ... as tu écouté les mêmes colonnes sur des amplis hifi et cela t'a-t-il paru satisfaisant ??


Chez Boulanger, des focal chorus 726 sur un petit hifi nad (avec des waves chargés sur la télé je crois): franchement pas mal!
Chez cobrason, mêmes enceintes hc Yamaha+un preampli dont j'ignore la marque, et un lecteur blu Ray, vidéo concert live de Phil Collins pendant un de ses solos à la batterie: le son le pire que j'ai entendu de toute ma vie, des égouts dominants et incompréhensibles et une fade pâte de basses sans aucun middle. Après on à essaye avec un cd best of des Queen sur le même lecteur bluray, le son aussi orrible mais selon le vendeur c'était le cd à ne pas être bon (les Queen!) alors il a mis un autre cd de musique jazz et là le son orrible pareil. Là le vendeur aussi à admit la pourriture de son mais il me regardait comme si c'était de ma faute, pourtant c'était un'installation démonstrative du magasin!
Chez Magma, on essaie de la bonne musique jazz par un lecteur cd sur des focal de gamme supérieure, challenge entre un hc marantz de 600 euros (celui avec le petit display rond) contre un petit hifi denon de 200 euros, et là on reste perplexes parce que les deux sons étaient très différents, le denon plus rond et régulier, et le marantz plus agressif et instable dans les nuances sonores.

Je ne suis pas un audiophile mais je suis très sensible à l'écoute, et voilà pourquoi j'ai aussi peur des amplis hc.
TRO2097
 
Messages: 50
Inscription Forum: 11 Juil 2014 12:38
  • offline

Message » 17 Juil 2014 6:23

vvolant a écrit:salut,

bien que lecambridge soit certainement un des amplis HC les plus musicaux, je partirais quand même sur une solution hifi, mais j'inverserais les budgets (100 euros DAC + 200 euros ampli)



Merci pour le conseil, j'aimerais bien le suivre mais le problem est que JE NE TROUVE AUCUN DAC DIGNE DE CE NOM À UN PRIX PAREIL SURTOUT PAS EN OCCASION, juste j'ai trouvé dans un magasin une petite boîte en plastique que je pourrais serrer dans ma main, du valeur de 40 euros. Ça ne me paraît pas assez "rassurante" de la voir.
TRO2097
 
Messages: 50
Inscription Forum: 11 Juil 2014 12:38
  • offline

Message » 17 Juil 2014 9:53

TRO2097 a écrit:
Je ne suis pas un audiophile mais je suis très sensible à l'écoute


Il serait intéressant que tu écoutes différents matériels sans dans un premier temps regarder le prix, car vu que tu es très sensible a l'écoute ce serait bien de voir déjà ce qui te plait.....ampli/dac/ et enceintes comprise. Car en ne restant fixé que sur un prix j'ai bien peur que tu ailles de désillusion en désillusion :oops:


Après tu aussi la possibilité du filtrage actif.....pour bien faire sonner tout ça!
alexandre10
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 11 Oct 2009 19:16
Localisation: asnieres sur seine
  • offline

Message » 17 Juil 2014 11:41

alexandre10 a écrit:
TRO2097 a écrit:
Je ne suis pas un audiophile mais je suis très sensible à l'écoute


Il serait intéressant que tu écoutes différents matériels sans dans un premier temps regarder le prix, car vu que tu es très sensible a l'écoute ce serait bien de voir déjà ce qui te plait.....ampli/dac/ et enceintes comprise. Car en ne restant fixé que sur un prix j'ai bien peur que tu ailles de désillusion en désillusion :oops:


Après tu aussi la possibilité du filtrage actif.....pour bien faire sonner tout ça!



J'ai essayé d'écouter sans regarder le prix, mais c'est impossible et Je me rends compte que dans les magasins les objets que dont j'ai besoin vont m'enlever au moins 1000 euros (que je n'ai pas) . Voilà pourquoi je cherche du matos d'occasion! Je ne suis pas non plus trop difficile, mais l'abominable son entendu chez cobrason de l'hc a congelé ma décision d'acheter le très bien réputé cambrdige 540r v2. J'ai peur de me tromper énormément et pas juste un peu.

Question: cette option du filtrage active, c'est quoi?
TRO2097
 
Messages: 50
Inscription Forum: 11 Juil 2014 12:38
  • offline

Message » 17 Juil 2014 11:54

TRO2097 a écrit:
vvolant a écrit:salut,

bien que lecambridge soit certainement un des amplis HC les plus musicaux, je partirais quand même sur une solution hifi, mais j'inverserais les budgets (100 euros DAC + 200 euros ampli)



Merci pour le conseil, j'aimerais bien le suivre mais le problem est que JE NE TROUVE AUCUN DAC DIGNE DE CE NOM À UN PRIX PAREIL SURTOUT PAS EN OCCASION, juste j'ai trouvé dans un magasin une petite boîte en plastique que je pourrais serrer dans ma main, du valeur de 40 euros. Ça ne me paraît pas assez "rassurante" de la voir.

te focaliser sur les dac est une erreur ... la premiere chose à choisir ce sont les enceintes ....
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 18 Juil 2014 0:15

TRO2097 a écrit:J'ai essayé d'écouter sans regarder le prix, mais c'est impossible et Je me rends compte que dans les magasins les objets que dont j'ai besoin vont m'enlever au moins 1000 euros (que je n'ai pas) . Voilà pourquoi je cherche du matos d'occasion!.
Question: cette option du filtrage active, c'est quoi?


Je comprends que c'est une somme, mais je te la fait comme je me le dirais pour moi, j'attends plusieurs mois voir un an s'il le faut en me faisant une enveloppe hifi un tout peu plus conséquente et je monte de niveau et là tu fais vraiment plaisir :bravo: !!! D'un ce sera du matos que tu ne regretteras pas d'avoir acheté (et de ce que je lis dans un budget de 1000€ tu as trouvé chaussure à ton pied) car ce sera pil dans tes goûts (et c'est bien là l'essentiel)....et de deux tu auras plaisir à le garder pendant un bon moment :wink:

Pour le filtrage actif, c'est un peu plus chère......mais si tu as déjà trouvé ton bonheur dans un budget de 1000€, tu n'en n'auras pas besoin :wink:
alexandre10
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 11 Oct 2009 19:16
Localisation: asnieres sur seine
  • offline

Message » 18 Juil 2014 1:04

TRO2097 a écrit:
alexandre10 a écrit:
TRO2097 a écrit:
Je ne suis pas un audiophile mais je suis très sensible à l'écoute


Il serait intéressant que tu écoutes différents matériels sans dans un premier temps regarder le prix, car vu que tu es très sensible a l'écoute ce serait bien de voir déjà ce qui te plait.....ampli/dac/ et enceintes comprise. Car en ne restant fixé que sur un prix j'ai bien peur que tu ailles de désillusion en désillusion :oops:


Après tu aussi la possibilité du filtrage actif.....pour bien faire sonner tout ça!



J'ai essayé d'écouter sans regarder le prix, mais c'est impossible et Je me rends compte que dans les magasins les objets que dont j'ai besoin vont m'enlever au moins 1000 euros (que je n'ai pas) . Voilà pourquoi je cherche du matos d'occasion! Je ne suis pas non plus trop difficile, mais l'abominable son entendu chez cobrason de l'hc a congelé ma décision d'acheter le très bien réputé cambrdige 540r v2. J'ai peur de me tromper énormément et pas juste un peu.

Question: cette option du filtrage active, c'est quoi?


Le filtrage actif consiste à séparer les bandes de fréquences envoyées à chacun des hauts-parleurs d'une enceinte acoustique à l'aide d'un appareil électronique (analogique ou numérique) au lieu d'un filtre passif (réalisé avec de simple résistance, condensateur et self) dans l'enceinte elle-même. Le filtrage actif nécessite non seulement le dit appareil, mais aussi autant d'amplificateurs que de haut-parleurs au lieu d'un amplificateur par enceinte en filtrage passif.

Mais cette histoire de filtrage actif n'a aucun rapport avec ta question et tes besoins.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Juil 2014 21:26

TRO2097 a écrit:
vvolant a écrit:salut,

bien que lecambridge soit certainement un des amplis HC les plus musicaux, je partirais quand même sur une solution hifi, mais j'inverserais les budgets (100 euros DAC + 200 euros ampli)



Merci pour le conseil, j'aimerais bien le suivre mais le problem est que JE NE TROUVE AUCUN DAC DIGNE DE CE NOM À UN PRIX PAREIL SURTOUT PAS EN OCCASION, juste j'ai trouvé dans un magasin une petite boîte en plastique que je pourrais serrer dans ma main, du valeur de 40 euros. Ça ne me paraît pas assez "rassurante" de la voir.



pour moins de 100 euros tu as un usabre chez audiophonics. Certainement pas le dac ultime mais il a de bons commentaires.
vvolant
 
Messages: 34
Inscription Forum: 28 Jan 2010 16:02
Localisation: 92
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC