Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

DOLBY ATMOS... ou l'immersion sonore totale en 64.64

Message » 27 Juin 2012 17:21

Dernière édition par Sorent le 27 Juin 2012 17:25, édité 3 fois.
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 27 Juin 2012 17:21

ceci nous augure de quelques nouveaux formats sonore totalement immersif, peut être dans quelques temps dans notre salon... reste à connaître le support qui pourra gèrer les 128 canaux proposés par le format, et surtout quelle femme voudra de 64 enceintes même inwall dans son salon
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 07 Déc 2012 20:28

J'ai la chance d'habiter proche d'un cinéma qui viens d’ouvrir et qui est équipé de cette technologie..
Je pense y aller ce wk,
Ça va me changer des mes JMlabs chorus ;-)
Je sais pas si en plus c'est du 4k qui passe ce sera tip top

a+
Nath33
 
Messages: 36
Inscription Forum: 10 Sep 2010 23:46
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 12 Déc 2012 2:27

Bonjour

Je veux voir le hobbit dans les meilleurs conditions et je suis sur paris.

J'ai le choix entre deux salles :

_Pathé Wepler (Paris). Son ATMOS tout nouveau,, compatible HFR et 3D. et salle apparemment avec un écran 4K

voir ici :
http://www.cinemasgaumontpathe.com/cine ... 2012-12-11


et j'ai le choix entre le
Pathé Quai d'ivry : IMAX 3D, compatible HFR.


voir ici:
http://www.cinemasgaumontpathe.com/cine ... 2012-12-11



Je ne sais pas ce qui procure la meilleure experience.. :(

un connaisseur peut il me répondre ?
Tgaud
 
Messages: 258
Inscription Forum: 04 Mai 2010 11:54
  • offline

Message » 15 Déc 2012 1:30

je dois y aller pendant les vacances mais fais les 2

;-)
Nath33
 
Messages: 36
Inscription Forum: 10 Sep 2010 23:46
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 04 Nov 2013 9:52

J'ai testé le son Dolby Atmos du Pathé Wepler ce WE avec Gravity (en 3D active).
Je serai bref, jamais entendu une salle de cinéma "arracher comme ça" !!!!!!!!!
C'est juste démentiel 8) :ohmg:
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 15 Nov 2013 11:55

Dolby atmos sur Oblivion et c'est vrai que c'est super lourd ! Ça envoie du pâté ! J'ai été agréablement surpris, on sent une réel difference
hugo1991
 
Messages: 9
Inscription Forum: 15 Nov 2013 10:35
  • offline

Message » 30 Avr 2014 9:56

Pour info, le Dolby Atmos bientôt dans des amplis HC :

http://www.avcesar.com/actu/id-14072/de ... rnees.html

Par contre, je me demande quand même si c'est vraiment intéressant chez soi. D'après ce que j'ai lu et compris sur l'Atmos, faut beaucoup d'enceintes. Pas facile à la maison…
Horacio
 
Messages: 371
Inscription Forum: 19 Aoû 2009 16:29
  • offline

Message » 30 Avr 2014 11:21

Il est clair que ça sera plus simple à installer dans une salle dédiée avec des dalles au plafond (pour mettre des enceintes encastrables), plutôt que dans un salon.

La vraie problématique va venir de la source en fait...
SnipizZ
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 8736
Inscription Forum: 04 Déc 2005 13:07
Localisation: Alès
  • offline

Message » 30 Avr 2014 17:21

Justement, on a des infos sur des sources compatibles, ou bientôt compatibles ?
Possible sur un blu-ray classique (ceux du commerce en ce moment) ou faudra attendre le BD 4K (s'il arrive) ? Ou p-e en VOD ?
Horacio
 
Messages: 371
Inscription Forum: 19 Aoû 2009 16:29
  • offline

Message » 17 Juil 2014 4:23

tous ces formats sonores me font bien rire. Ayant été quelque peu pionnier en la matière, mes étagères regorgent aujourd'hui de décodeurs obsolètes (dolby surround, AC3, dts). Même constat avec l'image, on a commencé avec la VHS en stéréo, puis le laserdisc, puis le DVD,... (je fais un bon prix pour l'ensemble si ça intéresse quelqu'un dans la salle...) Aujourd'hui, pour les geek, même un lecteur récent blue ray 3D est déjà has been avec la dernière technologie 4K (qui n'apporte rien de plus, à moins de coller sa rétine sur l'écran). Et quand on voit déjà la difficulté de trouver des films codés en 7.1 sur le marché (dont la différence avec le 5.1 est très ténue), on est en droit de se poser des questions.

L'autre jour, j'étais monté sur Paris pour retirer un ampli dans une grande enseigne. Discussion animée entre deux vendeurs et un "client" désireux de passer au Dolby Atmos. Même les vendeurs étaient circonspects. Le "client" (assez jeune ma fois) est reparti, probablement décontenancé par les propos à contre-courant des vendeurs. Il se dirigera sûrement vers un autre point de vente aux fins de pouvoir assouvir ses pulsions...

Quand le consommateur comprendra qu'une salle de cinéma reste une salle de cinéma, et qu'il est impossible de recréer chez soi la même pression acoustique et les mêmes effets sonores dans une pièce de 20 m2 (à moins peut-être de réécrire les lois de la physique...), le monde aura enfin fini de tourner (ou presque...). Quand je suis passé au 7.1, je m'étais déjà dit à l'époque: "tout ça pour ça?".

Amateurs d'obsolescence programmée, bienvenue dans le monde du HC. Quant à passer au Dolby Atmos, très peu pour moi à partir du moment où de toute façon il n'y aura que quelques titres disponibles sur le marché. Et pour entendre 3 pétards ou 2 flèches de Robin des Bois dans les arbres, je n'en vois pas l'utilité. Mais bon, il se trouvera bien quelques geek pour franchir le pas, avec des commentaires élogieux sur la toile (genre "waouw" et autres fadaises). Et puis, ça fera le bonheur des majors...

J'ai acheté récemment une nouvelle version du requiem de Berlioz en sacd. Je découvre sur la pochette une mention "multichannel". Késako? dubitatif, j'enclenche le 5.1 de mon système. Mazette, quelle bouillie sonore... Au royaume de l'inutile et du médiocre, l'industrie du son et de l'image ont encore de beaux jours devant eux... Amitiés
nica
 
Messages: 601
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline

Message » 17 Juil 2014 8:59

@ Horacio => Un lecteur BD classique pourra gerer Atmos, par contre il faudra racheter les films en version Atmos, sur ce point Nica a raison, ca peut etre un probleme au niveau disponibilité et cout.

@ Nica => en salle de cinéma, il y a deja de nombreux témoignages dans ce post que "Atmos ca marche fort". Les premiers retours de démos de la version HC sont aussi très élogieux, il est donc "possible" que cette techno soit réellement un bond qualitatif pour le HC, comme l'a été a l'époque le DD 5.1. Mais si tu veut tu peut rester a l'age de pierre :siffle:

A mon avis le plus gros soucis de Atmos c'est la mise en place par exemple d'un 9.1.4, vu les 13 amplis et la nuée de câbles ça ne peut se s'appliquer que dans le cas d'une salle dédiée a mon avis.
Pour les salles non dédiées, il y aura une solution de son "réfléchi", basée sur des HP Atmos spécifiques (pour nouveau HC) ou des kits Atmos (pour HC existant, avec modules a poser sur les enceintes 5.1).

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 17 Juil 2014 14:56

pasender a écrit:@ Horacio => Un lecteur BD classique pourra gerer Atmos, par contre il faudra racheter les films en version Atmos, sur ce point Nica a raison, ca peut etre un probleme au niveau disponibilité et cout.

@ Nica => en salle de cinéma, il y a deja de nombreux témoignages dans ce post que "Atmos ca marche fort". Les premiers retours de démos de la version HC sont aussi très élogieux, il est donc "possible" que cette techno soit réellement un bond qualitatif pour le HC, comme l'a été a l'époque le DD 5.1. Mais si tu veut tu peut rester a l'age de pierre :siffle:

A mon avis le plus gros soucis de Atmos c'est la mise en place par exemple d'un 9.1.4, vu les 13 amplis et la nuée de câbles ça ne peut se s'appliquer que dans le cas d'une salle dédiée a mon avis.
Pour les salles non dédiées, il y aura une solution de son "réfléchi", basée sur des HP Atmos spécifiques (pour nouveau HC) ou des kits Atmos (pour HC existant, avec modules a poser sur les enceintes 5.1).


relis mon post, je n'ai jamais dit que le Dolby Atmos ne fonctionnait pas correctement (ce serait malheureux), je précise simplement que cette technologie est une hérésie dans des petites pièces. Ne déforme pas mes propos :D Quant à rester à l'âge de la pierre, je ne sais pas si tu es bien placé pour en parler avec une salle dédiée à cette fin de 200 M3 depuis plus de 20 ans et vidéoprojection 3D en 7.1 (avec un ampli séparé pour chaque canal et bi-amplification pour les voies avant... système dédié à la base hi-fi). Toute forme de bidouillage ne constituant pour ma part qu'un pis-aller. J'aime parler de choses concrètes en matière d'image et de son, pas de pseudo impressions. Amitiés
nica
 
Messages: 601
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline

Message » 17 Juil 2014 15:23

moi personnellement j'attend avec impatience le Dolby Altmos ma salle et déjà en 11.1 :wink: mais pas d'enceintes sou-round au plafond juste a l'avant :oldy:

La configuration dans mon profil


PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16403
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • online

Message » 17 Juil 2014 17:43

STAR WARS a écrit:moi personnellement j'attend avec impatience le Dolby Altmos ma salle et déjà en 11.1 :wink: mais pas d'enceintes sou-round au plafond juste a l'avant :oldy:


chacun voit midi à sa porte et le principal est de se faire plaisir :wink: . Amitiés
nica
 
Messages: 601
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message