Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: danbeuchigue et 19 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Carte graphique HDMI pour affichage de qualité sur un plasma

Message » 08 Juil 2014 15:37

Bonjour à tous

Je suis nouveau sur le forum et je vais essayer de vous présenter mon problème le plus complètement possible.

J'utilise depuis quelques années mon PC pour la vidéo vers ma TV, un plasma LG de 60" (LG 60PK250) via mon ampli, un Onkyo TX-NR808.
Tout fonctionne bien, la qualité vidéo est splendide mais j'ai un petit problème d'affichage pas très grave que je souhaite néanmoins résoudre.
Il est lié à ma carte graphique, une Sapphire Radeon HD 4660 fanless, l'affichage dépasse la taille de l'écran (overscan) et malgré les derniers pilote à jour, pas
de possibilité d'ajuster cette taille d'écran à celui de ma TV.
J'ai donc décidé il y a peu d'investir dans une carte récente et plus puissante qui me permettra éventuellement de jouer sur le PC (sur l'écran du PC, pas sur le plasma :)...

Mon choix s'est porté sur une MSI AMD Radeon R9 270 GAMING 2Go GDDR5 OC Twin Frozr, pour le silence, et le rapport qualité/prix.
Le problème d'overscan a bien été réglé mais à ma grande surprise, la qualité des vidéos est largement inférieure à ce que j'obtiens avec ma vieille 4660 !
Image terne, les noirs sont gris au lieu des noirs profonds habituels et une ligne horizontale fracturant l'image apparaît lors des scènes avec un éclairage violent (explosion par ex).
La seule amélioration notable, c'est au niveau du son dont la spatialisation est extraordinaire par rapport à mon ancien matériel.
Retour de la carte par le service client du site que je ne nommerai pas ici et réception d'une nouvelle carte du même modèle : même constat !
Image blafarde et cisaillement de l'image...

Très étonné par ce résultat, j'ai obtenu le remboursement de la CG et je cherche un matériel me donnant satisfaction.
J'ai pu essayer la CG d'un ami, une autre MSI, un peu plus chère dans la même gamme mais équipée d'un GPU Nvidia, une MSI NVIDIA GTX760 Twin Frozr.
C'est mieux (pas de cisaillement de l'image, son en 7.1 au top) mais toujours une image dont les noirs tirent plutôt sur le gris, une impression de flou et donc d'une qualité insatisfaisante...

Du coup, je ne sais plus quoi faire !
Avez vous une idée, une suggestion de matériel ? sachant que je privilégie l'utilisation home-ciné et que je peux faire une croix sur les jeux, je ne cherche pas un monstre de puissance mais
une CG qui m'offrira le même rendu vidéo que ma vieille Radeon HD4660, un meilleur son et un affichage à la taille de mon écran.

FabriceD
FabriceD
 
Messages: 8
Inscription Forum: 08 Juil 2014 14:53
  • offline

Message » 08 Juil 2014 16:26

Il est lié à ma carte graphique, une Sapphire Radeon HD 4660 fanless, l'affichage dépasse la taille de l'écran (overscan) et malgré les derniers pilote à jour, pas
de possibilité d'ajuster cette taille d'écran à celui de ma TV.


Pilote ATI le CCC dans Mes écrants plats numérique décocher Activer la mise à l'échèle par le GPU et dans la sous option vérifier que tu est sur surbalayage et décoché ;)

Sinon une calibration de ton écran couplé à ta Carte Graphique résoudras tout t'es pb ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 08 Juil 2014 19:04

FabriceD a écrit:Image terne, les noirs sont gris au lieu des noirs profonds habituels et une ligne horizontale fracturant l'image apparaît lors des scènes avec un éclairage violent (explosion par ex).

C'est clairement un problème connu, tu passes en 0-255 au niveau de ta carte graphique alors que ton écran est en 16-235 (ce sont les réglages des levels qui n'est pas bon), il faut que la source et le diffuseur soient réglés à l'identique :wink: .
Dernière édition par Cobrasse le 08 Juil 2014 23:11, édité 1 fois.
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 08 Juil 2014 20:10

aussi mais que brèle je suis :grr: :grr:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 09 Juil 2014 16:29

OK merci pour vos réponses..
Donc, pas de carte graphique particulière à me conseiller, il suffit d'effectuer ce réglage..?
Ça ne me dit pas pourquoi ma carte actuelle (la HD4660) fonctionne à merveille (hormis l'overscan) sans avoir besoin d'effectuer de réglage.
FabriceD
 
Messages: 8
Inscription Forum: 08 Juil 2014 14:53
  • offline

Message » 09 Juil 2014 16:48

autre infrastructure de transistors ... ;) simplement programmer autrement par default ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 17 Juil 2014 23:49

Bonjour
Je reviens vers vous car on m'a retourné ma carte graphique MSI R9... Problème d’incompréhension du fonctionnement des retours et
des remboursements sur le site en question... Il faut avouer que ce n'est pas très clair ni simple...
Pas très grave puisque grâce a vous je sais quoi faire.

Bref, j'ai réinstallé cette carte et je cherche ou se trouvent les réglages de level dont vous m'avez parlé sans les trouver dans Catalyst...

Cobrasse a écrit:
FabriceD a écrit:Image terne, les noirs sont gris au lieu des noirs profonds habituels et une ligne horizontale fracturant l'image apparaît lors des scènes avec un éclairage violent (explosion par ex).

C'est clairement un problème connu, tu passes en 0-255 au niveau de ta carte graphique alors que ton écran est en 16-235 (ce sont les réglages des levels qui n'est pas bon), il faut que la source et le diffuseur soient réglés à l'identique :wink: .


Thanks...
FabriceD
 
Messages: 8
Inscription Forum: 08 Juil 2014 14:53
  • offline

Message » 18 Juil 2014 0:45

Je viens de trouver 16-235 au lieu de 0-255 à l'onglet couleur vidéo avancé... Mais ça ne change pas grand chose!
Par contre, en essayant un peu partout, j'ai changé le format de pixel. Je suis passé en RGB 4.4.4 complet au lieu de YCbCr4.4.4 et là, l'image
me semble bien mieux...
Par contre, j'ai toujours la fracture de l'écran en vidéo lors d'éclats de lumière, explosions...!
Une idée ?
FabriceD
 
Messages: 8
Inscription Forum: 08 Juil 2014 14:53
  • offline

Message » 18 Juil 2014 8:38

Salut,

Les CG ATI série 5*** et supérieures sont plus adaptées aux versions de Windows 7+. Etrangement pour toi, les pilotes de ces nouveaux OS n'étaient plus adaptés avec les anciennes CG séries 4***.
Tu dis pas quelle version de Windows????
Sous W7 et W8, jamais vu un tel problème .
Tu serais pas sous XP ou Vista par hasard??? Les pilotes des cartes récentes sont pas adaptés à ces anciens OS.

Les réglages du Catalyst par défaut sont souvent pas top. Faut tout remettre à zéro pour commencer sauf le 0/16_255 déjà mentionné. En général, faut pas toucher aux formats vidéo.
Cldt
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 18 Juil 2014 22:54

FabriceD a écrit:Par contre, j'ai toujours la fracture de l'écran en vidéo lors d'éclats de lumière, explosions...!
Une idée ?


On appelle ça du tearing : déchirement de l'image.

Tu utilises quoi comme logiciel de lecture ?
sauce
 
Messages: 1749
Inscription Forum: 10 Fév 2004 15:44
  • offline

Message » 19 Juil 2014 0:02

Je suis sous Windows 7 Pro 64 bit..!
Et pour le materiel :
CM Asus P8Z-68V
Proc Intel i7 2600K 3.4 Ghz
16 Go DDR3 Corsair !

Donc tout devrait bien marcher. J'insiste d'ailleurs sur le fait qu'il suffit de remettre ma vieille carte Sapphire HD4670 512 Mo pour que la qualité vidéo soit parfaite
sans le moindre bidouillage dans les paramètres..!
Un truc de dingue...
FabriceD
 
Messages: 8
Inscription Forum: 08 Juil 2014 14:53
  • offline

Message » 19 Juil 2014 0:03

sauce a écrit:
FabriceD a écrit:Par contre, j'ai toujours la fracture de l'écran en vidéo lors d'éclats de lumière, explosions...!
Une idée ?


On appelle ça du tearing : déchirement de l'image.

Tu utilises quoi comme logiciel de lecture ?


J'utilise VLC. J'ai essayé avec MPC-HC, c'est pareil pour le tearing mais bien plus moche en qualité d'image
FabriceD
 
Messages: 8
Inscription Forum: 08 Juil 2014 14:53
  • offline

Message » 19 Juil 2014 9:00

VLC, c'est pas terrible en général et faut voir quels sont les paramétrages de MPC-HC.

C'est surement une question de renderer qui va pas... C'est sur que si tu es en VRM9, ça va pas le faire...

Fait un test très simple avec une version d'essai de PowerDVD. Ce soft utilise le renderer par défaut de W7...
"EVR Custom video renderer".
Si avec ce soft de référence ça marche pas.. je sèche... Fréquence de sortie HDMI pas 50Hz???

Cldt
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 19 Juil 2014 16:54

Suite des aventures.
J'ai essayé Power DVD 14, même résultat qu'avec VLC...!
Les couleurs et les noirs sont parfaits mais toujours ce problème de tearing...

J'ai cherché d'autres voies... Par exemple, passer directement sur l'écran plasma sans transiter par l'ampli Onkyo...
Et là, grande surprise, ça marche ! :o
Évidemment, ce n'est pas une solution satisfaisante pour moi car le son de la télé, hum :siffle:

Je me suis aussi aperçu que l'écran du PC qui fonctionnait en même temps (duplication du bureau) était lui aussi affecté par ce problème de tearing, et même bien plus que le plasma !
Le moindre éclat lumineux (l'éclairage d'une lampe torche dans Oblivion) provoque ce tearing sur l'écran LCD..! Ce qui est pour le moins déconcertant...
J'ai donc fait un autre essai, j'ai rebranché l'ampli Onkyo et j'ai utilisé le plasma comme seul écran... Et devinez quoi ?
Ça fonctionne, plus de tearing :bravo:

En attendant mieux, je vais procéder comme ça mais du coup la question se pose sous cet éclairage nouveau : pourquoi ça marche avec ma vieille carte ???
Une idée que je vous soumets : cela pourrait il venir de l'alimentation du PC puisque la puissance recommandée pour cette carte graphique est 500W, mon alim est une Antec qui fait juste les 500W requis.

Autre possibilité, des pertes dues aux câbles HDMI ??
Mon PC est situé au dessus du salon, dans la mezzanine qui me sert de bureau et je le pilote d'en bas pour regarder les vidéos via un clavier Bluetooth. La liaison par câble HDMI fait 10m...
C'est un câble HDMI 1.4 de qualité standard. De même l'ampli est connecté en HDMI sur la TV par un câble HDMI 1.4 d'1,50 m de qualité moyenne...
Je vais changer tout ça par acquis de conscience mais la piste de l'alim me semble plus plausible...

Votre avis ?
FabriceD
 
Messages: 8
Inscription Forum: 08 Juil 2014 14:53
  • offline

Message » 19 Juil 2014 18:02

Hi

Juste pour dire qu'à moins qu'il soit défectueux le câble HDMI n'est pas la source du pb. D'ailleurs si c'était le cas tu l'aurais sur tes 2 CG.

Je passe aussi par d'un PC (vieil I7 avec 2 vieilles HD5750) à un TX-NR808 (HDMI>10m) puis un plasma. Mais je n'ai pas d'autre écran connecté au PC.
Je n'ai jamais rencontré ton problème. Les seuls pb d'image que j'ai pu avoir ce sont corrigés en paramétrant Catalyst et les autres softs directement.

Et même si ton alim est un peu juste je doute que ce soit la source du pb parce que ta CG n'est pas très sollicitée pour de la vidéo sans traitement particulier comme avec VLC (la preuve ta vieille carte moins performante fonctionne bien). Mais si tu comptes jouer un peu, il te faudra changer l'alim de toute façon.

Apparemment le bi-écran (avec des résolutions différentes?) complique les choses. A quoi ça sert au fait? Soit l'un soit l'autre ne suffit pas?

Sinon je ne vois que le paramétrage de Catalyst et du lecteur.
Fyper
 
Messages: 3590
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • online


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message