Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Damien DL, Doubs25, dr rotule, Jean-Pierre Lafont, lionel83, MrBond, Pif on ze net, Plimlechat, protprot, Ragnarsson et 167 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Black Box : Construction Salle HC en ss-sol "pour les nuls"

Message » 16 Juil 2014 4:29

lolo63 a écrit:Ca y est, je me suis lancé dans la finition du plafond… .


Les raccords se font aux extrémités prévues :


Image



Coucou :D

C'est ma prochaine grosse étape, et c'est marrant mais sur les miennes je n'ai pas de raccord entre mes cornières de rives, c'est droit et plat (bouts identiques) à chaque extrémité :wtf:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 16 Juil 2014 4:34

lolo63 a écrit:Ca y est, je me suis lancé dans la finition du plafond… .


Au départ, il faut découper un petit bout pour bien débuter par une dalle entière de 60cm (les repères sont faits) Utilisation d’une pince coupante :



Image





Je ne comprends pas trop cette étape, pourquoi tu découpes le porteur à l'extrémité ?
Le porteur fait 3m60 il me semble, j'ai 3,55m, ce qui veut dire que je devrai couper de 5cm le porteur, cela ne me laisse pas de marge de manoeuvre pour le réglage ! :wtf:

Le porteur est juste posé sur la cornière de rive sans se clipser ?

Si oui, cela veut dire que se sont les entretoises posées perpendiculairement qui empêchent les porteurs de bouger ?

:wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 16 Juil 2014 4:39

lolo63 a écrit:


Clipsé coté porteur
Image






Je n'ai pas de clips fourni avec mes entretoises :wtf:
Il va falloir que je vérifie l'extrémité des entretoises, c'est surement dessus ...
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 16 Juil 2014 4:44

lolo63 a écrit:Encore une petite avancée qui cette fois sonne « finition » :D : le début de la pose de la moquette.


Image



:

A bientôt


Tu as utilisé quoi comment colle pour la moquette murale ?
Tu as encollé le mur + moquette comme préconisé ou seulement le mur ?
j'ai lu qu'il fallait de la Néoprène, mais il m'en faut un bon paquet et le conditionnement est en 1l, en plus c'est cher :-?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 16 Juil 2014 10:51

kbil69 a écrit:Le porteur est juste posé sur la cornière de rive sans se clipser ?

Si oui, cela veut dire que se sont les entretoises posées perpendiculairement qui empêchent les porteurs de bouger ?

c'est exactement ça
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 16 Juil 2014 21:55

Alors dans l'ordre :

1 raccord sur cornière pas indispensable

2 le porteur est effectivement juste posé, il faut le couper moins 2 ou 3 mm pour laisser un peu de jeu
Quand les dalles sont en place, tout se cale.

3 le clips fait partie intégrante de l'entretoise sur mon modèle (de mémoire)

4 colle classique murale. C'est sous forme visqueuse, il suffit d'en coller uniquement le mur (avec une spatule gros cran) attendre 15 a 20 mn pour qu'elle commence à tirer, sinon le poids de la moquette la fait retomber. Certains se serve de 2 pointes en haut de chaque côté pour la tenir si besoin. D'une fois posée et positionnée , tu maroufle comme pour le papier peint.

Je déconseille formellement la Néoprène pour 3 raisons : bien plus chère, compliquée à manier car il faudrait encoller les deux parties (bonjour la galère) et surtout.... Le plus emmerdant.....aucun droit à l'erreur car prise directe et immédiate.

Déjà que c'est une étape un peu galère...car tu te colle les doigts alors à la néo c'est suicide en cours de travaux.... :ane:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 16 Juil 2014 22:44

lolo63 a écrit:Alors dans l'ordre :

1 raccord sur cornière pas indispensable
De toute façon j'en ai pas sur les miennes :ko:

2 le porteur est effectivement juste posé, il faut le couper moins 2 ou 3 mm pour laisser un peu de jeu
Quand les dalles sont en place, tout se cale.
Ok.

3 le clips fait partie intégrante de l'entretoise sur mon modèle (de mémoire)
Exacte, j'ai vérifié :wink:

4 colle classique murale. C'est sous forme visqueuse, il suffit d'en coller uniquement le mur (avec une spatule gros cran) attendre 15 a 20 mn pour qu'elle commence à tirer, sinon le poids de la moquette la fait retomber. Certains se serve de 2 pointes en haut de chaque côté pour la tenir si besoin. D'une fois posée et positionnée , tu maroufle comme pour le papier peint.
Il n'y a pas de colle murale à proprement parlé, j'en regardé un paquet de colle et c'est jamais indiqué, uniquement colle pour moquette au sol
Je suppose que de la "simple" colle pour moquette au sol suffit en laissant les 15min de séchage, je peux également mettre des pointes ou agrafes tout en haut, elles ne se verront plus.


Je déconseille formellement la Néoprène pour 3 raisons : bien plus chère, compliquée à manier car il faudrait encoller les deux parties (bonjour la galère) et surtout.... Le plus emmerdant.....aucun droit à l'erreur car prise directe et immédiate.
Ca m'arrange, même si les pros indiquent qu'il faut en prendre pour de la murale et encoller le mur + moquette, mais c'est beaucoup plus cher et en conditionnement de 1l :-?

Déjà que c'est une étape un peu galère...car tu te colle les doigts alors à la néo c'est suicide en cours de travaux.... :ane:
Le plus chiant pour moi, cela va être le coffrage de la poutre au plafond qui traverse la salle dans le sens de la largeur, il va falloir faire une coupe en U dans le lé de 4m de large, faut pas se tromper de coupe.
Image

Je ne parle même pas du local technique où là cela va être marrant de tout recouvrir :zen:

Image
Exemple la découpe des 13 prises, le passage du câble RJ45 et du câble déport IR du LM ...



Merci, j'y vois un peu plus clair maintenant, sauf pour mettre les entretoises, si les porteurs espacés de 60cm sont fixes, comment insérer les entretoises entre puisqu'elles ont des clips de chaque coté pour mettre justement dans les 2 porteurs ?
Je suppose qu'il faut décaler légèrement un des 2 porteurs pour pouvoir insérer l'entretoise ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 16 Juil 2014 22:50

Oui, tes porteurs doivent rester légèrement mobiles.
Si je me souviens bien, il y avait des entretoises longues que tu peux clipser toutes. Puis des entretoises courtes que tu mets en dernier.

Sache que la structure est relativement souple, elle permet donc d'insérer sans pb.

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 18 Juil 2014 4:36

lolo63 a écrit:Bon en attendant... la finale...

CR détaillé de la pose des baguettes SWAL.



Image




Coucou, c'est encore moi :ane:

Une question, pourquoi ne pas avoir vissé les baguettes Swal sur le molleton ?

Je m'explique, tu agrafes d'abord le molleton sur la totalité de ta scène frontale ou de ton mur, et par dessus tu visses les baguettes Swal.
J'ai commencé comme ça sur mes murs latéraux du 1/3 avant de la salle:
Image

Tu vas me dire que cela enlève l'effet de molleton en touchant le tissu, mais tu le touches souvent ton tissu tendu ? :thks:
Le molleton est aussi et surtout là pour empêcher les particules fines de la LDV de se propager dans la pièce :wink:

Ou alors il y a une autre raison et je suis passé à coté ...
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 18 Juil 2014 4:44

lolo63 a écrit:
4 colle classique murale. C'est sous forme visqueuse, il suffit d'en coller uniquement le mur (avec une spatule gros cran) attendre 15 a 20 mn pour qu'elle commence à tirer, sinon le poids de la moquette la fait retomber. Certains se serve de 2 pointes en haut de chaque côté pour la tenir si besoin. D'une fois posée et positionnée , tu maroufle comme pour le papier peint.

Je déconseille formellement la Néoprène pour 3 raisons : bien plus chère, compliquée à manier car il faudrait encoller les deux parties (bonjour la galère) et surtout.... Le plus emmerdant.....aucun droit à l'erreur car prise directe et immédiate.

Déjà que c'est une étape un peu galère...car tu te colle les doigts alors à la néo c'est suicide en cours de travaux.... :ane:


J'ai finalement acheté cette colle:
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... tte&xtcr=1

Avec cette spatule en 2,5mm comme préconisé sur le seau de colle
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... lle&xtcr=8

Et ce maroufle:
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... fle&xtcr=1



J'attendrai environ 20min comme préconisé sur le seau, et je mettrai ma moquette, elle est très légère mais je l'agraferai en haut au dessus du faux plafond pour la maintenir le temps que cela sèche définitivement.

Par contre je ne sais pas si je tente de faire les découpes pour contourner les obstacles (poutre au plafond) ou si je les fait en dernier, faut tomber pile poil au mm près et avec des murs non droits ...

Au plaisir de lire tes remarquables CR :bravo:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 18 Juil 2014 4:58

lolo63 a écrit:CR de la pose du tissu tendu sur baguettes SWAL.

...
Pour débuter l’insertion, je positionne le tissu en haut (à droite) à ras de la corniche (2 cm au dessus de la baguette).

...

Pourquoi deux cm au dessus ? tout simplement pour s’éviter une découpe et ainsi rentrer le surplus de tissu entre la baguette et la moquette de la corniche (c’est le côté le plus facile).

...

Puis on enfonce le petit surplus derrière la baguette et c’est nickel !

Image




N'ayant pas de corniche au dessus de la baguette Swal mais les cornières de rives, penses tu que l'on puisse faire de même dans ce cas là ?

Merci :thks:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 18 Juil 2014 8:17

Une question, pourquoi ne pas avoir vissé les baguettes Swal sur le molleton ?


J'ai agrafé le molleton dans le tasseau, puis à ras j'ai vissé les baguettes pour que mes baguettes plaquent bien au bois sans sur épaisseur.
Sans importance de toute manière.

Par contre je ne sais pas si je tente de faire les découpes pour contourner les obstacles (poutre au plafond) ou si je les fait en dernier, faut tomber pile poil au mm près et avec des murs non droits


Jamais avant ! faut poser comme du papier peint. Tu prends en compte la hauteur totale dont tu as besoin en plus et tu viens te mettre sous ta poutre en repliant le surplus vers toi. Tu pose ton lai bien droit en le marouflant jusqu'en bas.
Ensuite tu coupe de chaque coté de ta poutre en remontant et en revenant un peu vers l'intérieur (il vaut mieux devoir recouper que ne pas en avoir assez ) puis tu remonte en marouflant les deux cotés jusqu'en haut.
Enfin tu découpe éventuellement le surplus sur la poutre.

N'ayant pas de corniche au dessus de la baguette Swal mais les cornières de rives, penses tu que l'on puisse faire de même dans ce cas là ?


S'il n'y a aucun espace tu peux pas. Mais ce n'est pas indispensable. Il suffit de poser, puis de couper le surplus un peu plus à ras (genre 1cm) puis d'enfoncer ce 1 cm dans l'accroche de la baguette (la fente) au lieu de derrière la baguette.

:oldy:
ATTENTION, avant de couper le surplus, faut bien s'assurer d'avoir bien tendu définitivement. Car après si tu dois ressortir, ça risque d'être chaud pour remettre avec si peu de marge....

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 18 Juil 2014 13:45

Merci lolo pour toutes ses explications très précieuses :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 16 Sep 2014 12:31

Hey LoLo un petit coucou tout va bien dans ta salle ? les gkf ont toujours la santé ? ;) a plus

tito un ancien padawan :lol: :lol:
tito0606
 
Messages: 753
Inscription Forum: 07 Fév 2010 20:49
Localisation: VAR
  • offline

Message » 17 Sep 2014 6:05

Oui ! Ça roule merci :wink:

Je profite de la salle toujours avec plaisir. Elle est un peu moins utilisée car mon fiston est parti à Shangai.

Toujours content du matos et pas le temps de me lancer dans des évolutions car beaucoup de déplacements pro.

Ma dernière actualité "bidouillage" a été consacré à domotiser l'ensemble de la maison. Aujourd'hui je pilote, surveille, programme à distance via mon Iphone près d'une cinquantaine d'objets connectés (contacteurs, détecteurs, caméras, Karotz, Sonos, volets roulants, portail, lampes.....) tout cela à base (entre autre) d'une Eedomus dont les possibilités sont innombrables.

:bravo:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message