Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, loulou65, Totoche 44 et 328 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

THIEL : quels amplficateurs ?

Message » 27 Mai 2014 10:10

Il y a bien quelques posts sur THIEL mais rien ne ressort clairement sur les ampli adaptés : hormis ceux qui ont du courant ?

Quelqu'un saurait-il quels ampli et pièces fonctionnent sur
-1.6
-1.7

Même question pour :
-2.2
- 2.4
(Notez Bien : je ne m'interroge pas sur les 2.3)...
Je suppose que les tailles de pièce et ampli ne sont pas les mêmes

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 27 Mai 2014 10:44

Je suis en train d'acheter un Sugden Masterclas IA4 à un possesseur de Thiel cs 3.7.
Il a l'air content de cette association...
Je dois passer chez lui très bientôt pour récupérer l'ampli et j'en profiterai pour l'écouter sur les Thiel.
Je vous dirai ce que j'en pense, si ça peut aider à trouver des pistes :wink:

La configuration dans mon profil


HC : Epson LS 12000, Oppo UDP 205, Lyngdorf MP50, Anthem Statement A5, JMLAB Antéa + Electra CC901 + Chorus bipolaires, Velodyne SPL 1500 R, Screen excellence 2m34

Hifi : Ayon CD2s, Modwright LS 36.5, Anthem A5, JMLAB Antéa, Sonos Port
vincent33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 07 Fév 2004 23:47
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 26 Juin 2014 20:24

La vente ou du moins l'écoute s'est elle faite ? :hehe:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 26 Juin 2014 22:01

Les 2 :wink: , mais pour l'écoute, elle s'est résumée à la vérification du bon fonctionnement de l'IA4 (10-15mn).
Pour ce que je peux en dire, c'est que l'ampli n'a eu aucun mal à faire chanter les CS 3.7 qui sont quand même de belles bêtes.
On a fait l'écoute à niveau raisonnable et plutôt sur du jazz, de la chanson française, du classique symphonique et de l'opéra.
En tout cas, même si je trouve le résultat chez moi très bon, il me semble de mémoire, que l'association avec les Thiel rendait encore mieux qu'avec mes Antéa.

La configuration dans mon profil


HC : Epson LS 12000, Oppo UDP 205, Lyngdorf MP50, Anthem Statement A5, JMLAB Antéa + Electra CC901 + Chorus bipolaires, Velodyne SPL 1500 R, Screen excellence 2m34

Hifi : Ayon CD2s, Modwright LS 36.5, Anthem A5, JMLAB Antéa, Sonos Port
vincent33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 07 Fév 2004 23:47
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 27 Juin 2014 10:03

A mon avis, un Sugden IA4 est largement sous dimensionné avec ses 30W class A pour exploiter les 3.7. comme toute bonne enceinte américaine, Thiel a normalement besoin de la grosse cavalerie. 2 blocs mono MarkLevinson, ou Electocompaniet Nemo me semble adaptés. Essaye la ClassD ou du Devialet si tu aimes
Lucus
 
Messages: 1889
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 27 Juin 2014 11:32

Lucus a écrit:A mon avis, un Sugden IA4 est largement sous dimensionné avec ses 30W class A pour exploiter les 3.7. comme toute bonne enceinte américaine, Thiel a normalement besoin de la grosse cavalerie. 2 blocs mono MarkLevinson, ou Electocompaniet Nemo me semble adaptés. Essaye la ClassD ou du Devialet si tu aimes

C'est probable pour l'association Sugden IA4 avec des Thiel CS 3.7 qui sont les grosses enceintes de la série mais la question de départ portait sur les premiers modèles de la gamme.
D'ailleurs le propriétaire des Thiel CS 3.7 se dirige vers une solution préampli + 2 blocs de puissance mono Sugden ("quand on a goûté à la musicalité de cette marque on veut y rester" dixit).
Cependant, il a gardé l'IA4 plus de 2 ans avec beaucoup de plaisir au quotidien.
Et il ne faut pas toujours se fier aux watts annoncés (30w, c'est pour le 21 SE) l'IA4 en annonce 33 en classe A mais avec une alimentation plus conséquente qui permet de driver la majorité des enceintes, colonnes inclues :wink:
En jetant un œil chez la concurrence, on peut voir que même les plus gros intégrés en classe A, chez Accuphase, Pass Labs, Leben ou Musical Fidelity annoncent également des puissances aux environs de 2x30w :zen:
Dernière édition par vincent33 le 27 Juin 2014 11:46, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


HC : Epson LS 12000, Oppo UDP 205, Lyngdorf MP50, Anthem Statement A5, JMLAB Antéa + Electra CC901 + Chorus bipolaires, Velodyne SPL 1500 R, Screen excellence 2m34

Hifi : Ayon CD2s, Modwright LS 36.5, Anthem A5, JMLAB Antéa, Sonos Port
vincent33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 07 Fév 2004 23:47
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 27 Juin 2014 11:45

Moi, ce sont les plus petites Thiel que j'ai, les CS 0.5 ou CS.5, aussi mes expériences ont une portée limité...
Néanmoins, ces petites Thiel aiment déjà le courant même si elles sont moins rétives que les Thiel plus conséquentes.
Ainsi, elles acceptent de fonctionner avec un ampli de puissance Audio Analogue Corelli, qui n'a que deux transfos de 200 VA et qui est, en somme, une sorte de Puccini SE amélioré de 2x60w, sans partie préampli.
Les timbres sont trés bien mis en valeur alors et l'écoute donne un plaisir certain qui m'a étonné, eu égard à la modestie de l'ampli, sur le papier...
Un gros ampli Audio Analogue peut être une piste à tenter avec des Thiel plus grosses...

Un ampli Goldmund Mimesis 6 maitrise évidemment encore mieux les CS.5 en apportant plus de dynamique, de densité et d'espace, les timbres sont réalistes mais moins enjôleurs qu'avec le Corelli.
L'ampli le mieux adapté avec ces CS.5, étant un ampli à tubes VTL doté de quatre 6550.
mick31
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Jan 2006 20:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Juil 2014 20:55

Enfin 400VA c'est pas si mal.La preuve. :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14412
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 19 Juil 2014 8:22

Les Thiel CS 3.7 sont difficile à alimenter.

Faut du lourd point barre !!!

sinon ont entends le HP métal du medium, grincer des dents, trop d'extrême grave, (son métallique) un manque du bas medium, pas assez de haut grave, des duretés, indique que l'ampli est a bout de souffle, pas demain qu'il trouvera l'électroniques adapté. :oops: :oops:

Faut au minimum des Pass mono classeA serie XA60 replacer par le XA60.5, on dira plus abordable d'occase :oops:

Accuphase A65 qui propose une signature différente d'après un grand ami, pas écouter pour moi, trouvable d'occase, a beaucoup de courant, évité la classeD qui ne tiendra pas les HP de grave assisté d'un vorace passif qui met à mal l'amplification.

enfin tout ce qui est à haut courant, sinon elles ne fonctionneront jamais :oops:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 19 Juil 2014 13:25

C'est marrant parce que à l'auditorium parisien revendeur Thiel depuis longtemps ( on peut supposer qu'ils les connaissent bien ) , ils aiment bien les Classe D avec les Thiel 3.7
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 19 Juil 2014 15:22

Puisque je connais bien ces enceintes :wink: je sais que les watts ne sont pas tout et ne font pas tout. J'ai essayé pas mal d'amplis avec et les résultats sont parfois très surprenants : grosse déconvenue avec 2x600 w d'un côté, très bonne surprise avec les 2x33 watts en classe A de l'IA4 Sugden de l'autre... Certes si on monte trop le volume on perçoit des pertes de coherence entre les registres, mais pour 30 à 40 m2 à volume réaliste, le courant est suffisant pour tenir les enceintes quel que soit le genre de musique. Pour info je les ai aussi entendues sur le bloc stereo et les blocs mono de la marque (2x75w et 2x160w / 4 ohms).
Je me méfie des schémas tous faits sur le type d'équipement qui convient ou non à tel type d'enceinte. Bien sûr il y a des gabarits mais aussi des exceptions. Sur les Thiel, le facteur d'amortissement semble semble aussi influer sur le rendu général. Il en faut ni trop ni trop peu. Il est vrai que c'est une enceinte plus difficile à driver que la moyenne et qu'elle demande en general du courant (ce qui est traduit par des watts parfois à tort) ; trouver l'ampli qui lui convient est un challenge mais ça vaut le coup. La classe A semble bien leur convenir mais je pense qu'il est possible d'en trouver en classe AB, D ou à tubes aussi, pour les driver correctement. Ensuite c'est l'esthétique sonore qui conviendra ou non. Pour avoir possédé des 2.4 également, même conclusion. J'ai même trouvé ces dernieres un poil plus difficiles à driver que les 3.7.

Bien cordialement,
C.
cza
 
Messages: 116
Inscription Forum: 27 Mar 2009 10:35
  • offline

Message » 20 Juil 2014 10:50

J ai un client qui a des 3.7 et il est passe sur un gryphon diablo et il est très content de l association.
auditorium de saumur
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 228
Inscription Forum: 21 Sep 2010 16:24
  • offline

Message » 20 Juil 2014 16:01

Mon Accustics Arts tiens parfaitement mes CS2.4
En fait j ai pris les Thiel car après pas mal de recherches , il y avait souvent de bon retours sur l association
Je souhaitai vraiment garder mon AA , mais je préfère rester Tannoy , les Thiel ont besoin d un peu plus espace que ce que je peux leurs laisser derrière.
Alors les deux sont en PA et je cherche pour mes Turnberry

La configuration dans mon profil


Tannoy Kensington GR,News AudioFrontiers SE 845 ,Cd+DAC Eera Tentations, Cables Full O2a sublim ,Plasma Pana 50st ,HC >Zapitti pro 4K, Denon AVR 4700,Centrale KEF IQ9 ,LINN AKTIV,SVS PBP 12,JVC DLA 7900, Lumene 240c,Conditionneur Gigawatt PCEVO1.
0webi7db
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1960
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: LESIGNY 77
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message