Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat, jeano33, nico_abcd, Pio2001 et 95 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 18 Juil 2014 23:02

Meloman ,j'espère que celui ci n'auras pas de problème de déséquilibre, je te souhaite de bonne écoute !

Le prototype de chez AudioValve à déjà était proposé à la vente sur ebay :p
http://www.ebay.de/itm/Stax-headphone-a ... 27e6178e8b

ici la page officiel.
http://www.audiovalve.info/rkv/audioval ... 0mark2.php

Il aurais peut être du prendre une photo de son prototype avec un 009 au lieu du SR 40 xD
jonathan66100
 
Messages: 454
Inscription Forum: 01 Juin 2011 2:05
  • offline

Message » 19 Juil 2014 7:06

Bonjour à tous,

Bonjour Jonathan, André, Pierre etc ...

Le prototype d'AudioValve avec un 009 ; croyez moi on en verra bientôt des photos, et avec le meilleur matos qui soit (Nikon ...) :wink:

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5486
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 19 Juil 2014 9:04

Re bonjour,

Merci Jonhatan pour tes liens :)

Des transfos de ratio d'amplification de voltage 1:5 pour le prototype d'energiseur AudioValve (contre 1:50 pour le Wee) : miam ! :) de quoi sortir 500 Volts RMS en sortie du boîtier AudioValve pour nos précieux casques Stax, avec des résultats plus que prometteurs d'après Pierre Paya en terme de qualité sonore comparé à d'autres amplis pour casques électrostatiques que Pierre connait bien (NB : Pierre a même eu la chance d'écouter (et vendre) le mythique SRM T2, en plus de toute la collection des amplis Stax actuelle, et l'Electra de Fred) et bien sûr aussi le combo RKV-Wee que nous avons testé en aveugle (avec l'Electra, le SRM 727 et le SRM 007 t2), en septembre 2013.

Cerise sur le gâteau : ce boîtier AudioValve peut être aussi alimenté par un ampli Hi-Fi classique de 8 Ohms de sortie (entrée HP) mais à mon avis le résultat sera inférieur à un véritable ampli en mode OTL capable de sortir encore plus de Volts (de très haute qualité) (RKV-II)

Autre cerise sur le gâteau, si j'ai bien compris, l'intégration d'un impedancer 32 Ohms capable d'utiliser tous les orthos (ou electrodynamiques) de basse impédance avec le RKV-II (et III).

N'est-ce pas génial ? :D
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5486
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 19 Juil 2014 9:28

jonathan66100 a écrit:Meloman ,j'espère que celui ci n'auras pas de problème de déséquilibre, je te souhaite de bonne écoute !

Le prototype de chez AudioValve à déjà était proposé à la vente sur ebay :p
http://www.ebay.de/itm/Stax-headphone-a ... 27e6178e8b

ici la page officiel.
http://www.audiovalve.info/rkv/audioval ... 0mark2.php

Il aurais peut être du prendre une photo de son prototype avec un 009 au lieu du SR 40 xD


Merci aucun soucis pour prendre du plaisir avec ce casque. C'est l'un des casques les plus abouties que j'ai entendu, transparent, timbré, de la chair autour de l'os, une image ample.
Meloman57
 
Messages: 424
Inscription Forum: 22 Déc 2011 10:54
  • offline

Message » 19 Juil 2014 10:33

Après les excellents tubes venus de l'Europe de l'Est.

Après l'excellente chancelière Allemande (championne du monde, rien que cela :wink: ) venue également de l'Est (de l'Allemagne).

Voici l’avènement du très germanique boitier AudioValve "EST" ; un petit bijou ! :love: http://www.audiovalve.info/rkv/audioval ... 0mark2.php
(NB : il n'est pas sûr que tous nos amis de l'Ouest (GB, USA) voient arriver cette nouveauté venue de l'Est d'un très bon œil ; un nouveau conflit EST/OUEST en perspective ? :wink: )

Avis à tous les amateurs de casques Electrostatiques (mais aussi Ortho et Electrodynamiques) très haut de gamme (ou même un petit moins haut de gamme).

Suivez ce thread (ainsi que le site de Pierre)
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5486
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 19 Juil 2014 10:42

eric65 a écrit:Re bonjour,

Merci Jonhatan pour tes liens :)

Des transfos de ratio d'amplification de voltage 1:5 pour le prototype d'energiseur AudioValve (contre 1:50 pour le Wee) : miam ! :) de quoi sortir 500 Volts RMS en sortie du boîtier AudioValve pour nos précieux casques Stax, avec des résultats plus que prometteurs d'après Pierre Paya en terme de qualité sonore comparé à d'autres amplis pour casques électrostatiques que Pierre connait bien (NB : Pierre a même eu la chance d'écouter (et vendre) le mythique SRM T2, en plus de toute la collection des amplis Stax actuelle, et l'Electra de Fred) et bien sûr aussi le combo RKV-Wee que nous avons testé en aveugle (avec l'Electra, le SRM 727 et le SRM 007 t2), en septembre 2013.

Cerise sur le gâteau : ce boîtier AudioValve peut être aussi alimenté par un ampli Hi-Fi classique de 8 Ohms de sortie (entrée HP) mais à mon avis le résultat sera inférieur à un véritable ampli en mode OTL capable de sortir encore plus de Volts (de très haute qualité) (RKV-II)

Autre cerise sur le gâteau, si j'ai bien compris, l'intégration d'un impedancer 32 Ohms capable d'utiliser tous les orthos (ou electrodynamiques) de basse impédance avec le RKV-II (et III).

N'est-ce pas génial ? :D


Oui Jonhatan, Thank's a lot !

C'est bien ça Eric,

J'ai cependant noté un manque de gain avec mon Audiovalve RKVII (nécessité de monter le bouton de volume à 12h pour avoir 70 Bd sur un signal à 1000Hz) et Helmut m'a alors dit qu'il allait remplacer les transfos pour d'autres avec un ration de 30% supérieur.

A suivre...

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 19 Juil 2014 10:50

Bonjour Pierre,

Perso, le prototype AudioValve de ratio d'amplification de voltage 1:5 irait très bien avec ma source Audiomat (qui sort 2,8 Volt RMS en sortie du dac)

Alors si ce prototype est à vendre, je suis preneur ! :)

Eric

PS : avec mon exemplaire du Wee, transfos déconnectés (ratio d'amplification: 1:1) (pas d'amplification de voltage : usage OTL "pur" du RKV-II) et avec ma source Audiomat sortant un assez haut niveau de 2,8 Volt RMS, sur un signal test sinus 1000 Hz (de niveau moyen probablement enregistré à -15 ou -20 dB ?) j'obtiens pour le potentiomètre du RKV-II en position 15 h : 7,42 Volt (soit 77,5 dB SPL avec ma source Audiomat et un casque Stax de sensibilité donnée à 101 dB / 100 Volt RMS) et pour la position 17 h (potentiomètre au taquet) : 12,72 Volt (soit 83 dB SPL).
Pour un signal enregistré à 0 dB (pointe de niveau) je dépasse les 100 dB de niveau (en pointe), toujours avec le RKV-II, toujours sans transfos amplificateurs de tension (déconnectés).
http://www.head-fi.org/t/681814/amplifi ... st_9879285
et http://www.head-fi.org/t/681814/amplifi ... t_10001640

Avec un transfo d'amplification de voltage de ratio 1:5, le gain attendu par rapport à l'absence de transfos (ou rapport 1:1) est de +14 dB (soit avec mon système, un niveau moyen (potentiomètre du RKV-II au taquet à 17 h) de 83 + 14 = 97 dB (et des pointes de niveau attendues de 101 + 14 = 115 dB SPL)

Si Helmut augmente le ratio d'amplification de voltage des transfos de 30 % (ratio 1:6,5 au lieu de 1:5 ?), le gain attendu par le boitier Audio-Valve passerait à +16 dB (au lieu de +14 dB), donc des niveaux moyens (potentiomètre du RKV-II au taquet) de l'ordre de 100 dB (99 pour être exact) et des pointes de niveau de l'ordre de 117 dB SPL ! (le maximum supporté par les casques Stax).

Autre remarque : on a tout avantage à utiliser le potentiomètre alps du RKV-II le plus près possible du taquet, en bout de course (car moins de piste de graphite du potentiomètre à utiliser, donc plus de transparence au final).
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5486
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 19 Juil 2014 12:17

Pierre PAYA a écrit:Ton RKVII avec le boitier à venir de chez Audiovalve Eric ! Et ton SR009 sera exploité à son max, je te l'assure.
Et crois moi, tu n'as plus rien à envier aux autres amplis.

Mr Helmut Becker m'a demandé de tester son prototype, que vous pouvez voir en photo ci-dessous.

Image

Image

On est bien plus transparent qu'avec le Wee, un voile tombe. Si on se souvient du score du RKVII + Wee lors de notre test en aveugle....On peut facilement imaginer à quelle place serait arrivé ton RKV plus le nouveau boitier Audiovalve....
j'attends le nom définitif, le prix et les dernières modifs avant de vous communiquer plus d'infos;

Pierre

Intéressant Image Et la bonne idée : cette boîte est self-biasing :thks:
Si je peux me permettre un conseil à M. Becker : plutôt qu'un bias réglable au choix entre 280 (d'ailleurs pourquoi 280 et pas 230 ? :hein: ) et 580, deux prises à bias fixe avec chacune le bon nombre de broches, et ainsi éviter de rôtir un Stax normal bias :P

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Juil 2014 13:25

Ali-Pacha a écrit:Intéressant
Et la bonne idée : cette boîte est self-biasing :thks:
Si je peux me permettre un conseil à M. Becker : plutôt qu'un bias réglable au choix entre 280 (d'ailleurs pourquoi 280 et pas 230 ? :hein: ) et 580, deux prises à bias fixe avec chacune le bon nombre de broches, et ainsi éviter de rôtir un Stax normal bias :P

Ali


Bonjour Ali,
Oui, l'adaptateur est autonome et n'a pas besoin d'alimentation secteur si c'est ça que tu veux dire.

Pour le reste, je pense que tu fais erreur...

Voici ce que j'ai reçu de Mr Helmut Becker :


This unit has 3 modes and can be driven by a RKV Mark 2. - as an step down and step up transformer.

mode 1 is 8 Ohm ( you can connect to a transistor amp ( ohm outputs instead RKV OTL output )
mode 2 is 32 ohms dyn. headphones and
mode 3 is for STAX electrostatics.


Eric,

Il faut quand même savoir que le manque de gain que j'ai constaté, était pourtant le résultat obtenu avec comme source, un gros dac Ayon "Stealth" avec sortie réglée sur Hight gain c'est à dire : 5 V.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 19 Juil 2014 13:36

Bonjour Pierre,

J'ai lu ça sur le site : The device provides both the required for the operation of the headphone-static voltage of 280 / 580 VDC
Il parle de "LED control" plus bas...l'adaptateur reconnaît l'insertion de la broche centrale et adapte le bias en fonction ? Si c'est le cas, je me demande comment cela fonctionne pour éviter tout phénomène d'arc entre le mylar et les électrodes.
Par ailleurs, le jack femelle semble être à six broches.

Ma remarque se base sur ces éléments...mais je n'ai peut-être pas tout compris :wink:

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Juil 2014 13:45

Ali-Pacha a écrit:Bonjour Pierre,

J'ai lu ça sur le site : The device provides both the required for the operation of the headphone-static voltage of 280 / 580 VDC
Il parle de "LED control" plus bas...l'adaptateur reconnaît l'insertion de la broche centrale et adapte le bias en fonction ? Si c'est le cas, je me demande comment cela fonctionne pour éviter tout phénomène d'arc entre le mylar et les électrodes.
Par ailleurs, le jack femelle semble être à six broches.

Ma remarque se base sur ces éléments...mais je n'ai peut-être pas tout compris :wink:

Ali


la LED sert juste a montrer que l'unité produit 580V.
Après pour les 280V je ne sais pas, c'est pas clair, c'est vrai. Je demanderai.

Un jack femelle à six broches, ça n'existe pas Ali.
Tu parles du connecteur Stax je suppose...Oui, il comporte bien 6 broches

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 19 Juil 2014 13:50

Pierre PAYA a écrit:
Eric,

Il faut quand même savoir que le manque de gain que j'ai constaté, était pourtant le résultat obtenu avec comme source, un gros dac Ayon "Stealth" avec sortie réglée sur Hight gain c'est à dire : 5 V.

Pierre


Pierre,

Pour être tout à fait honnête, tout dépend du niveau d'enregistrement de la source.

Avec mon système (RKV-II, transfos (1:50) du Wee débrayés, casque Stax SR-009, source Audiomat (dac+drive)), on va dire que 80 % de mes CD passent (c'est à dire sont écoutables à un niveau normal : 70-80 dB de niveau moyen) potentiomètre du RKV entre 15 h et 17 h (au taquet) suivant les CD écoutés. En revanche, 20 % d'entre eux posent problème (sans transfos amplificateurs de voltage), le plus souvent il s'agit d'enregistrements anciens avec des CD enregistrés à faible niveau.

C'est la raison pour laquelle je suis très intéressé par le nouveau boitier AudioValve, qui selon le rapport d'amplification de voltage des transfos (1:5 ou 1:6,5) apporterait +14 à +16 dB par rapport à mon niveau d'écoute moyen (transfos déconnectés), c'est à dire augmenterait le niveau d'enregistrement moyen de mes CD de +14 à + 16 dB, ce qui n'est pas rien, et ceci, d'après ton expérience avec un très haut niveau qualitatif (NB : le combo RKV-Wee (avec ses transfos 1:50) est excellent, très proche du 727 et de l'Electra, mais avec une sonorité plus chaude et plus mate, avec cependant un peu moins de transparence (par rapport au 727)).

Le débrayage des transfos du Wee donne avec mon système une nette recrudescence de la transparence : gain substantiel de la présence, des réverbérations, des échos et aussi des micro-détails, mais avec une sonorité plus claire que le combo RKV-Wee.

Le prototype AudioValve avec ses transfos d'amplification de voltage de seulement 1:5 (ou 1:6,5 ?) (contre 1:50 pour le Wee) pourrait être un compromis idéal entre le RKV-Wee avec transfos et le RKV-Wee, transfos débrayés, à la fois en terme de niveau sonore (plus que suffisant) qu'en qualité d'écoute (de très haut niveau avec un casque Stax 009) avec une sonorité qui pourrait être un savant équilibre entre la matité et la clarté, la chaleur et la froideur, la douceur et l’ultra précision ... Qui sait ? :wink: )

Eric
Dernière édition par eric65 le 19 Juil 2014 14:05, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5486
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 19 Juil 2014 14:03

La c'est vraiment intéressant pour le ( small ) Staxman que je suis :thks:
uilean
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 05 Avr 2010 17:23
Localisation: Bretagne et 93
  • offline

Message » 19 Juil 2014 15:07

Oui Eric, je pense que c'est à peu près (pour ne pas dire tout juste) ce que tu recherches.

Voilà ce que m'a envoyé Helmut au sujet du gain :


The unit has a 3 step mode.

Left is for 8 ohm dyn. headphones ( - 23dB )
middle is for 32 ohm dyn. headphones ( - 17 dB )
right position is for STAX with + 15 dB ( basic OTL output RKV )

for backward mode you can use the speaker terminal its EST Box as inputs driven by a transistor amp and then we have +23 dB ob the Stax jacket.


Tu vois, quand tu dis +14 à +16 db de gain tu es plutôt bon ! Helmut annonce +15 db !

Pour ce qui est de la sonorité, oui, effectivement, ce boitier apporte un peu plus de transparence et de clarté que le WEE.
Du coup ça va parfaitement avec le RKV.
On est meilleur qu'avec le Wee et qu'avec un 727, pour moi c'est sûr.
Sans compter que par rapport à ta config, il reste de la marge de gain.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 19 Juil 2014 18:14

Du nouveau les amis :

Le prix du boitier VERTO sera de 690€

Et son nom....VERTO ! :D

J'attends des informations techniques dans les jours qui viennent.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message