Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 102 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

PHBM-38-90-44

Message » 19 Juil 2014 14:38

Iorn a écrit:ok je comprends mieux. Après compter sur l'acoustique pour rééquilibrer un défaut sur une enceinte c'est un pari bien risqué.

Une enceinte qui évite de trop diffuser partout et qui est linéaire devrait s'avérer capable de passer dans la plupart des pièces ( on est d'accord pas obligé d'avoir un 38 cm pour cela)


Mais une enceinte qui rayonne beaucoup bien placée permet un champ diffus enveloppant...quand la pièce donne une reverb homogène ( rt homogène de 0,3 a 0,5s) cela permet de combler la faiblesse de la stéréo comparée au 5.1

Il y a la une affaire de goût auditif pour un type de restitution.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Juil 2014 14:39

tcli a écrit:Et comme l'indique les différents liens, une configuration d'Appolito nécessite un filtre à 18db/o sinon c'est juste une configuration MTM


J'aurais du parler de montage MTM au lieu d'appolito :wink:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Juil 2014 14:52

STRA a écrit:
Iorn a écrit:ok je comprends mieux. Après compter sur l'acoustique pour rééquilibrer un défaut sur une enceinte c'est un pari bien risqué.

Une enceinte qui évite de trop diffuser partout et qui est linéaire devrait s'avérer capable de passer dans la plupart des pièces ( on est d'accord pas obligé d'avoir un 38 cm pour cela)


Mais une enceinte qui rayonne beaucoup bien placée permet un champ diffus enveloppant...quand la pièce donne une reverb homogène ( rt homogène de 0,3 a 0,5s) cela permet de combler la faiblesse de la stéréo comparée au 5.1

Il y a la une affaire de goût auditif pour un type de restitution.



Là, je ne suis pas forcément d'accord.
Même si j'ai une pièce avec un rt correct, le bénéfice de ne pas diffuser dans tous les sens est réel.

Si je voulais avoir la sensation du 5.1 je ferais un 5.1
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 19 Juil 2014 15:04

Si tu traites les réflexions primaires par absorption ou diffusion tu vera peut être les choses autrement...tu prenais l'exemple de Denis31 auparavant, sont rt est très bas ( 0,2 je crois)...comme chez moi actuellement...et bien je n'aime pas ce type de restitution, j'essaye d'ailleurs de faire remonter mon rt a 0,3s pour retrouver cette sensation de restitution dans ma pièce plutôt que la sensation actuelle d'une scène stéréo qui n'est pas chez moi.

Je partage par contre le point de vue d'un choix d'enceintes directives dans un intérieur sans traitement acoustique basique...c'est la pièce ( en plus de nos goûts perso :wink: ) qui détermine nos choix d'enceintes.

Un concert en stèréo ou en bluray 5.1 mon choix est vite fait...pourtant en 5.1 il n'y a que de "l'ambiance" sur les surrounds.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Juil 2014 15:20

Je ne vois pas trop le rapport entre la scène stéréo et l'amortissement de la pièce lors d'une écoute en 2.0


Sinon je n'aime pas les concerts musicaux en 5.1. Les enregistrements sont en général assez pourris.

Pour les films par contre oui. Là avec la précision on est vraiment comme au cinéma
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 19 Juil 2014 17:56

Iorn a écrit:Je ne vois pas trop le rapport entre la scène stéréo et l'amortissement de la pièce lors d'une écoute en 2.0
Difficile a décrire...je parlerai de la sensation que la pièce n'a plus de mur et que le salon fait partie de la scène sonore...avec un rt trop faible cela me donne l'impression d'une holographie...j'ai du mal a mettre des mots la dessus :oops:


Sinon je n'aime pas les concerts musicaux en 5.1. Les enregistrements sont en général assez pourris.

Pour les films par contre oui. Là avec la précision on est vraiment comme au cinéma
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Juil 2014 18:50

STRA a écrit:Ce lien est plus informatif, les 2 diagrammes sont très parlants

http://hc.nextgeneration.free.fr/electr ... olito.html

Donc on est d'accord, c'est verticalement que cela agit, ce qui est logique :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 19 Juil 2014 19:00

STRA a écrit:
Iorn a écrit:Je ne vois pas trop le rapport entre la scène stéréo et l'amortissement de la pièce lors d'une écoute en 2.0
Difficile a décrire...je parlerai de la sensation que la pièce n'a plus de mur et que le salon fait partie de la scène sonore...avec un rt trop faible cela me donne l'impression d'une holographie...j'ai du mal a mettre des mots la dessus :oops:


Sinon je n'aime pas les concerts musicaux en 5.1. Les enregistrements sont en général assez pourris.

Pour les films par contre oui. Là avec la précision on est vraiment

comme au cinéma



Là je t'avoue que j'ai du mal à comprendre aussi :oops:
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 19 Juil 2014 19:52

C'est ce que tu dois avoir chez toi...chez moi c'est le principe LEDE...trop poussé, très bon pour le hc mais en hifi c'est pas ça...le son est devenu trop mat.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Juil 2014 20:34

Dans ce cas, il faut pousser un peu moins le principe ;)

Chez moi, c'est précis. L'image sonore est parfaitement centrée et les yeux fermés impossible de localiser les enceintes comme point d'émission. Ouvert, dur des les oublier :ko:
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 19 Juil 2014 21:48

Nicol7s a écrit:
Iorn a écrit:Nico le comparatif 1200Fe -2235H sera facile à faire une fois les deux enceintes en place.


Si mes 4429 ne sont pas parties d' ici là le comparatif avec les 4430 pourrait être intéressant..tout ça dans la même pièce.. Mais je pense qu' on peut déjà anticiper les résultats en faveur du 38cm.
Néanmoins, le comparatif risque d' être faussé étant donné que mes 4429 sont en passif et les 4430 en actif.D'ailleurs j' ai enlevé les filtres des 4430 donc je ne pourrais même pas faire un essai en passif.


Maintenant que tes 4430 sont en place, un premier avis au débotté serait interessant sur le grave du 12" vis à vis du 15" si tu passes dans le coin Nico ;)
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 20 Juil 2014 11:53

Bonjour STRA,

Je partage entièrement ton appréciation de la diffusion entre stéréo et HC...ceci dit, si on perd en ambiance (en écoute stéréo) on gagne en profondeur et en précision de la scène sonore.
Avatar de l’utilisateur
Avel_Biz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 15 Fév 2006 22:57
Localisation: Près de Brest
  • offline

Message » 20 Juil 2014 13:30

Je suis toujours désolé mais je ne vois pas de soucis sur l'image stéréo, hormis un excès d'amortissement. Facile à corriger quand même.
Et encore une fois, compenser un défaut avec un autre pour équilibrer, c'est une mauvaise idée dès le départ. On le paie toujours à un moment ou un autre.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 22 Juil 2014 8:32

Iorn a écrit:
Nicol7s a écrit:
Iorn a écrit:Nico le comparatif 1200Fe -2235H sera facile à faire une fois les deux enceintes en place.


Si mes 4429 ne sont pas parties d' ici là le comparatif avec les 4430 pourrait être intéressant..tout ça dans la même pièce.. Mais je pense qu' on peut déjà anticiper les résultats en faveur du 38cm.
Néanmoins, le comparatif risque d' être faussé étant donné que mes 4429 sont en passif et les 4430 en actif.D'ailleurs j' ai enlevé les filtres des 4430 donc je ne pourrais même pas faire un essai en passif.


Maintenant que tes 4430 sont en place, un premier avis au débotté serait interessant sur le grave du 12" vis à vis du 15" si tu passes dans le coin Nico ;)


+1 subjectivement ! moi j'aime les grosses :mdr:
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 23 Juil 2014 22:25

Iorn a écrit:
Nicol7s a écrit:
Iorn a écrit:Nico le comparatif 1200Fe -2235H sera facile à faire une fois les deux enceintes en place.


Si mes 4429 ne sont pas parties d' ici là le comparatif avec les 4430 pourrait être intéressant..tout ça dans la même pièce.. Mais je pense qu' on peut déjà anticiper les résultats en faveur du 38cm.
Néanmoins, le comparatif risque d' être faussé étant donné que mes 4429 sont en passif et les 4430 en actif.D'ailleurs j' ai enlevé les filtres des 4430 donc je ne pourrais même pas faire un essai en passif.


Maintenant que tes 4430 sont en place, un premier avis au débotté serait interessant sur le grave du 12" vis à vis du 15" si tu passes dans le coin Nico ;)


J' avais fait un petit comparo en page 9 ici même.. :mdr:
Autant le 1200fe est quand même très performant, il faut dire que j' ai gardé les 4429 2ans et demi donc j'ai eu le temps d' essayer des électroniques pour avoir la mise en oeuvre la meilleur possible ( ne surtout pas mettre de Mc ni de pré à tube...)
Le 2235 c'est encore un autre monde,ça descend plus bas,c'est très nuancé..belle lisibilité qui améliore le reste de la bande passante,c'est physique aussi... là j' écoute nikki yanofsky à volume modéré et le grave est déjà là sans avoir besoin de monter pour ressentir les choses! Le 1200fe il faut le pousser pour avoir des sensations alors que le 2235 c'est plutot la force tranquille...
Nicol7s
 
Messages: 470
Inscription Forum: 06 Juil 2014 19:42
  • offline


Retourner vers Enceintes