Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Lecteurs Blu-Ray

[Tweaks] Oppo BDP103/105

Message » 17 Juil 2014 15:10

Bonjour

Je possède un OPPO 103D et je me demande, en quoi, l'ajout d'une alimentation linéaire OPPOMOD V2 va t'elle m'apporter un plus en vidéoprojection

merci
metalhurlant
 
Messages: 224
Inscription Forum: 30 Juin 2013 17:30
  • offline

Message » 17 Juil 2014 20:43

jbxsamy a écrit:Pas de travail sur le signal vidéo HDMI sur le ROTEL (by-pass) en vidéo.
De plus il envoie que le signal vidéo seul en sorties HDMI (à régler dans le menu).
Tu as pu constater qu'il n'y a pas de perte. :D

En effet, sur ton install, je pense que le ROTEL est neutre dans le transfert du signal video.
Je dois dire que sur mon Marantz SR7005, c'est pareil, il est transparent. En effet, sur mon install, il est relativement simple de brancher l'OPPO en direct sur le plasma ou en passant par l'ampli.
Sur mon plasma, je n'ai jamais remarqué de différence. Sur l'ampli, je peux désactiver le chip vidéo (pure direct), mais même en l'activant, et en laissant tous les réglages sur 0, je n'ai constaté aucune différence. Maintenant, je n'ai qu'un Plasma de 55 pouces, il faut relativiser : Si j'avais un videoproj, je verais peut être une différence.

Dernièrement, j'ai eu l'occasion de tester de la Marantz SR7008 (censé être le successeur du SR7007 qui lui même était le successeur de mon ampli )
Je dois dire que j'ai trouvé le SR7008 beaucoup moins transparent sur le signal video que mon SR7005. Comme quoi l'évolution d'un modèle n'est pas toujours significative en terme d'amélioration à l'image ou au son, parfois, c'est l'inverse (ça ne vous rappelle pas quelques choses ??? :hehe: ).

Un autre point que j'avais remarqué sur ton installation, c'est l'excellent équilibre entre des 2 fronts et la centrale. Je dois dire que sur mon installation, c'est le point faible au niveau des enceintes. En effet, en front j'ai des Focal (JM Lab) chorus 826V qui me convienne très bien. La centrale associé au série 800 chez Focal est la chorus 800CC, je dois dire que la voie centrale n'est clairement pas au niveau des 826V. Lors de nos essais chez toi, je savais déjà que ma voie centrale était trop juste, ce n'était pas une nouvelle pour moi, mais ça me l'a simplement rappelé. D'ailleurs, je ne suis pas le seul à me plaindre de cette centrale ; certain considère que celle-ci est suffisante (ce fut le cas pour moi pendant un certain temps), mais lorsque on essaye un ensemble d'enceinte équilibré, on ne peut pas nier ce "trou". Du moins, en opposition à ton installation, cette voie centrale n'est pas en équilibre vis à vis des 826V. A noter cependant que j'ai déjà essayé cette centrale avec les bibliothèques chorus 806V, et c'est homogène à mes oreilles.
Je me suis déjà renseigné, il faudrait évoluer vers une centrale Focal Electra CC 1000 S. A la base cette centrale n'est pas faite pour les Chorus, mais il parait (je n'ai pas testé) que celle-ci se marie très bien avec les 826V (ou les 836V).
Je dois avouer que j'ai failli craquer il n'y a pas longtemps. Mais le cout de 1000 € chez le serpent m'a un peu freiné dans mon élan. Maintenant, en revendant la 800 CC, je pense que cela pourrait présenter une bonne évolution de mon installation pour un cout plus raisonnable. Je vais méditer ...

A+
Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 17 Juil 2014 20:57

metalhurlant a écrit:Bonjour

Je possède un OPPO 103D et je me demande, en quoi, l'ajout d'une alimentation linéaire OPPOMOD V2 va t'elle m'apporter un plus en vidéoprojection

merci


Salut Metalhurlant,

Déjà je voulais te dire que j'aime bien ton pseudo.
Concernant ta question, je vais te répondre de mémoire ce que j'ai constaté en changeant l'alim :
* Diminution du bruit vidéo. Il est cependant toujours présent, mais il se trouve atténué. La nature (OPPO) n'a pas été généreuse avec la 103D de ce coté là.
* Amélioration notable du contraste intra image. Du genre si tu as une bougie avec un décor sombre, tu vas te rendre comte que la bougie éclaire plus qu'avant.
* Amélioration des détails sur les parties sombres.
* Amélioration de la fluidité de l'image et de l'effet 3D naturelle (la profondeur de champ).

Personnellement, j'ai constaté une évolution alors que je n'ai qu'un Plasma de 55 pouces. Donc sur un vidéoprojecteur, je pense que tu devrais constater une importante évolution.
L'alim est très simple à installer (c'est du plug & play). Si tu es prêt à franchir le pas, je pense également qu'un bon filtre secteur sur l'IEC peut t'amener un plus. Si tu n'as pas envie de te ruiner, tu peux déjà changer l'IEC par un IEC ayant un filtre intégré (genre Schaffner : Mais dans ce cas, il faut limer un peu la tôle arrière de l'OPPO). Après si tu as envie tu peux changer le fusible, par un fusible de meilleur qualité ...
Sans vouloir te faire peur, je te mets quand même garde par le coté addictif du tweak. En effet, quand tu commences à mettre les mains la dedans, tu peux vite ressentir le besoin de vouloir tester sans cesse des modifications (Je parle pour moi, mais je sais que je ne suis pas le seul dans ce cas). En tout cas, le changement d'alim est un jeu d'enfant.

En tout cas, tiens nous au courant si tu franchis le pas, et n'hésite pas si tu as des questions.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 17 Juil 2014 22:18

kaizen a écrit:Dernièrement, j'ai eu l'occasion de tester de la Marantz SR7008 (censé être le successeur du SR7007 qui lui même était le successeur de mon ampli )
Je dois dire que j'ai trouvé le SR7008 beaucoup moins transparent sur le signal video que mon SR7005. Comme quoi l'évolution d'un modèle n'est pas toujours significative en terme d'amélioration à l'image ou au son, parfois, c'est l'inverse (ça ne vous rappelle pas quelques choses ??? :hehe: ).


tout à fait d' accord, c' est rien de le dire !
Le 7008 est très en dessous du 7005 question vidéo.
Barnabex
 
Messages: 1491
Inscription Forum: 07 Mar 2008 22:59
Localisation: ouest/Breizh
  • offline

Message » 17 Juil 2014 22:50

kaizen a écrit:En effet, sur ton install, je pense que le ROTEL est neutre dans le transfert du signal video.
Un autre point que j'avais remarqué sur ton installation, c'est l'excellent équilibre entre des 2 fronts et la centrale.

A+
Gérald


Salut Gérald,
Même les pros qui sont passés chez moi n'en reviennent pas de l'équilibre, de la profondeur mais surtout la tension dans le grave.
Jamais ils n'ont entendu chanter les CM comme chez moi.
C'est une des raison pour laquelle je n'ai toujours pas changer d'enceintes pour plus haut de gamme.
N'aimant pas les 8xx DI, il me faut trouver autre chose. :wink:
jbxsamy
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Mar 2012 17:31
  • offline

Message » 18 Juil 2014 1:40

jbxsamy a écrit:Salut Gérald,
Même les pros qui sont passés chez moi n'en reviennent pas de l'équilibre, de la profondeur mais surtout la tension dans le grave.
Jamais ils n'ont entendu chanter les CM comme chez moi.
C'est une des raison pour laquelle je n'ai toujours pas changer d'enceintes pour plus haut de gamme.
N'aimant pas les 8xx DI, il me faut trouver autre chose. :wink:


De mémoire, à l'époque j'avais essaye des BW CM sur un ampli HC YAMAHA Z7 et sur un ampli Pionneer LX-8X (à base d'ampli classe D Ice Power) chez Elecson à coté de Gare de Lyon.
Je dois t'avouer que je n'avais pas accroché sur le son.
Il est certain que sur ton install, et même si nous n'avons pas fait beaucoup d'essai lors de ma venue, et que nous avons écouté à volume raisonnable, j'ai trouvé l'équilibre exquis, la profondeur et le détachement des différents instruments magnifiques. Bref comme quoi, il ne faut jamais se baser sur un seul essai.
Lors de mes nombreux essais dans le passé, j'ai essayé du Monitor Audio, et je dois t'avouer que j'ai beaucoup aimé. Mon chois s'est porté sur du Focal, car cela présentait un meilleur rapport qualité/prix à mes oreilles. Même si au fond, j'avais préféré un peu Monitor Audio. Etant donné que l'installation est dans une pièce de vie (donc pas idéal d'un point de vue sonore, en plus c'est dans un coin entre 2 fenêtres), et que je n'avais pas forcement envie d'investir plus, j'ai privilégié le bon rapport qualité prix, car je me suis dit que dans une pièce non-traité acoustiquement, aurais je réellement su apprécier des enceintes plus haut de gamme (donc plus cher) ? Je ne regrette pas mon choix aujourd'hui (sauf peut être pour l'enceinte centrale, il n'est pas exclu qu'une CC1000S viennent remplacer ma CC800V), car la pièce est très loin d'être parfaite en terme d’acoustique. Si c'était pour installer dans une pièce ayant des propriétés différentes, mon choix n'aurait peut être pas été le même. Pour info, la pièce est ouverte et fait 75 m² environs (salon, salle à manger, et cuisine). On va dire que la zone d'écoute fait 20 m².
Dans le cadre de mon installation, la calibration automatique du Marantz a fait un miracle. OK c'est pas une calibration fait par un pro.
Mais ça marche très bien, par contre pour que la calibration automatique marche très bien, je l'ai fais en mode parano : En pleine nuit (pas de bruit dehors), débranchement de tout ce qui pouvait émettre un bruit de fond (VMC, frigo, chaudière, ...). Et vous pouvez me croire, le fait de débrancher tout ces équipements a bien un impact sur la calibration, car j'ai fait l'essai un certain nombre de fois. Entendons nous bien, c'est pas pour autant que j'ai la même qualité sonore que chez toi (Ampli HC intégré contre preamp + ampli de puissance, ...), mais cela se défend très très bien.

Une petite photo de mon salon :
Image

Les surrounds sont des focals dome installé au plafond (on ne les voit pas).
Personnellement je verrais bien un écran motorisé au plafond qui se déroulerait pile poil entre les 2 enceintes front, et un vidéoprojecteur. Par contre celui-ci devrait être équipé d'un objectif permettant de décaler l'angle d'un point horizontale et verticale. Mais bon, ce n'est pas un problème d'argent, c'est plus un problème d'arriver à convaincre ma chère et tendre ... Mais qui sait j'y arriverai un jour peut être.

Johann, as tu déjà essayé des install Monitor Audio ?

A+
Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 18 Juil 2014 1:56

Barnabex a écrit:
kaizen a écrit:Dernièrement, j'ai eu l'occasion de tester de la Marantz SR7008 (censé être le successeur du SR7007 qui lui même était le successeur de mon ampli )
Je dois dire que j'ai trouvé le SR7008 beaucoup moins transparent sur le signal video que mon SR7005. Comme quoi l'évolution d'un modèle n'est pas toujours significative en terme d'amélioration à l'image ou au son, parfois, c'est l'inverse (ça ne vous rappelle pas quelques choses ??? :hehe: ).


tout à fait d' accord, c' est rien de le dire !
Le 7008 est très en dessous du 7005 question vidéo.


C'est également la sensation que j'ai eu, mais par analogie au platine OPPO (je pense au Qdeo VS darbee+SIL), je crois que Marantz a entre temps changé de marque chip graphique.
Je crois aussi que le SR7005 était assemblé au Japon alors que les séries suivantes sont fabriqués en Chine. D'un autre coté, le lieu de fabrication n'est pas forcément gage de qualité :
Je pense que c'est plus la conception, le choix des composants qui sont déterminants. Je veux dire par là que la qualité d'assemblage est identique entre le SR7005 et le SR7008.

Par analogie à la 103D, il n'est pas impossible que le bruit video plus important (par rapport à une 103EU) soit du directement à cause de la logique cablé de ces chips. Ainsi, même en optimisant au maximum les différentes alimentations de la carte mère, un SIL restera un SIL ; et il n'aura pas le même principe de fonctionnement qu'un QDEO. Personnellement, je pense que le bruit vidéo supplémentaire d'une 103D (VS 103EU) a pour origine le SIL et pas le Darbee. En effet, d'autres membres du forum ont essayé ce chip Darbee dans d'autres solutions (Scaler, ...) et si je ne dis pas de bétises, ils n'ont pas constatés de bruit particulié en usage raisonnable du Darbee.

En parlant de logique cablée des chip vidéo, aller faire un tour sur le topic de la nouvelle platine Bluray Panasonic 700. Un membre a posté quelques liens sur des docs Marketing/Technique sur les principes de fonctionnement du chip video Panasonic. J'ai trouvé ces documents intéressants, car il explique simplement la raison pour laquelle la conversion 4:2:0 du disque Bluray vers du 4:2:2 ou 4:4:4 n'est pas la même d'une platine à l'autre. D'où les différences que nous pouvons constatés à l'image.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 18 Juil 2014 7:23

kaizen a écrit:Personnellement je verrais bien un écran motorisé au plafond qui se déroulerait pile poil entre les 2 enceintes front, et un vidéoprojecteur. Par contre celui-ci devrait être équipé d'un objectif permettant de décaler l'angle d'un point horizontale et verticale. Mais bon, ce n'est pas un problème d'argent, c'est plus un problème d'arriver à convaincre ma chère et tendre ... Mais qui sait j'y arriverai un jour peut être.

Johann, as tu déjà essayé des install Monitor Audio ?

A+
Gérald


Des amis sont passés pour la finale de foot.
Ils vont acheter un écran et VP parce que Madame est tombée amoureuse de l'image et du son.
Si tu veux la convaincre de passer au VP et écran, viens avec elle la prochaine fois. :wink:
Ma femme ne peut plus regarder un film ou une série sur la TV.
jbxsamy
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Mar 2012 17:31
  • offline

Message » 18 Juil 2014 12:24

Ma femme ne peut plus regarder un film ou une série sur la TV.


:D +1
Alain Dupuis
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 18 Juil 2014 13:59

plus j'ai de monde qui passe a la maison plus il y en a qui veulent franchir le pas... la convivialité avant tout :wink:

Message de modération de david555 » 26 Juil 2014 18:40


Hs
totof50
 
Messages: 2869
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 18 Juil 2014 17:02

Ma femme reste à convaincre!

Message de modération de david555 » 26 Juil 2014 18:41


Hs
Roseaux
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1127
Inscription Forum: 09 Mar 2010 14:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Juil 2014 17:24

Rien à en faire pour moi.
Prend plutôt un chèque pour autre chose qu'un OPPO105D. :wink:
Ton Drive est une machine de guerre.
jbxsamy
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Mar 2012 17:31
  • offline

Message » 18 Juil 2014 17:39

jbxsamy a écrit:Rien à en faire pour moi.
Prend plutôt un chèque pour autre chose qu'un OPPO105D. :wink:
Ton Drive est une machine de guerre.

Le 105 ne pourra pas rivaliser avec la sortie AES/EBU du DRIVE branchée sur ton DAC Millenium 3D Lab.
jbxsamy
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Mar 2012 17:31
  • offline

Message » 18 Juil 2014 18:09

Merci pour cette rapide réponse.
Y aura alors fin juillet peut-être une 105d noire neuve et MZ dans les PA.
8)
Roseaux
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1127
Inscription Forum: 09 Mar 2010 14:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Juil 2014 10:25

J'ai aussi reçu mon nouvel Oppo 103D tweaké en full linéaire.
En comparaison avec ma 103D avec alim linéaire, je gagne encore en fluidité et sur le bruit vidéo.
Ce qui est le plus flagrant, c'est au niveau du son, un gain net de volume, des basses plus présentes et plus propres.
J'ai toujours les deux en comparaison, installés dans mon rack, connectés de la même manière sur mon installation sur les deux ports Hdmi de mon projo et sur le NAS.
Je peux donc faire facilement des lectures sur l'un et sur l'autre.
Si ça intéresse quelqu'un de venir faire cette comparaison avec moi, je suis preneur.
Plus il y aura de connaisseurs, plus on sera objectifs.
J'ai mis ma 103d avec alim linéaire en vente dans les PA.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message