Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gag67, TORMO et 48 invités

Tout sur le matériel pour la réception satellitaire / TNT / câble...

Orientation antenne interieure TNT curieuse

Message » 20 Juil 2014 10:47

Pour un TV secondaire je dispose d'une antenne interieure classique d'un gain de 45 db en UHF. voir photo
Je recevais 80 % des chaines TNT confortablement sur un décodeur Sagem HD ...
Je suis pourtant à 70 kms de l'emetteur . l'antenne est quasi tangeante à un mur comportant une fenetre orientée vers l'emetteur ,angle très étroit .
L'antenne est légèrment inclinée vers l'arriere de pr sa conception.
J'ai remarqué tout recemment en faisant des essais pour améliorerqu'en basculant l'antenne vers l'arriere avec un angle proche de 45 degrès , j'améliorais considérablement la reception.
Je me suis servi du sous menu "information sur le signal d'antenne" du Sagem qui est bien pratique
Avec 53 % de niveau reception signal j'ai 98 % qualité signal pour la HD canal 30 (TF1... France 2 M6 etc) et 85 % en qualité signal pour le canal 58 le plus haut
Aucun décrochage aucune pixellisation..
ça peut s'expliquer cette orientation peu commune ?
http://achatantennestnt.eu/img/B00027YFXE.jpg
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 20 Juil 2014 13:42

Bonjour,

A moins d'avoir l'émetteur en vue directe, les antennes internes captent souvent des ondes "indirectes".

Ce qui signifie que plusieurs flux ayant subi des réflexions peuvent être captés et que certains seront vraisemblablement plus puissants et de meilleure qualité, car ayant subi moins d'étapes réflectives, que d'autres, davantage affaiblis par des réflexions plus nombreuses.

C'est probablement cela qui te permet de constater ce que tu obtiens, en particulier en modifiant l'angle de réception de l'antenne.


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 20 Juil 2014 18:48

Ce n'est pas un probleme de reflexions de differents emetteurs. j'habite au bout de la Bretagne et je n'ai en vue que le puissant emetteur de Roc Tredudon qui arrose 90 % de la bretagne.
Si l'on exclue les brins telescopiques de mon antenne amplifiée et la grille anti echo ce n'est que le "8" frontal qui reçoit les ondes UHF tnt . C'est assez prodigieux auvu des résultats
Je ne sais pas ce que valent les antennes plates interieures non plus.
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 20 Juil 2014 20:10

Bonsoir,

Je ne faisais pas allusion au signal de plusieurs émetteurs, mais bien de celui d'un seul qui pourrait comporter un signal "dominant" et le même affaibli par des obstacles ou multiples réflexions.

Les vrais "antennistes" nous en diront probablement plus. :idee: :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 20 Juil 2014 20:47

Bonsoir,

C'est tout à fait exact, rien de curieux là dedans, je ne suis pas antenniste mais j'ai des réminiscences de cours de radio. Ce sont les lois de la propagation des ondes radio (jusqu'a 3000 Mhz ) . Plus la fréquence augmente, plus les ondes se comportent comme un rai de lumière, et celles de la TV commencent à être dans les très hautes. Le moindre obstacle, même de dimensions modestes, par exemple la paroi vertiocale d'un bâtiment, peut provoquer un phénomène de reflexion parasite, et créer une interférence entre l'onde directe et l'onde parasite réfléchie, plus ou moins bien perçu par l'antenne réceptrice, ça dépend de son diagramme de réception et de son pouvoir de séparation. Les petites antennes intérieures ont généralement un pouvoir de séparation inférieur aux antennes de mât à brins multiples, et peuvent très bien amplifier davantage l'onde réfléchie.

Cordialement
Invite44
 
Messages: 2228
Inscription Forum: 21 Juil 2011 18:02
  • offline

Message » 21 Juil 2014 7:37

+1.. Tout ce qu'indiquent les intervenants est exact: UHF = similitude avec la lumière...
Faut aussi prendre en compte les réflexions sur les immeubles si il y en a..

Cldt
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline


Retourner vers Décodeurs TNT / Câble / Satellite / ADSL

 
  • Articles en relation
    Dernier message