Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blue meanie, cédric1, DJcooper, j_yves, stephane092 et 44 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Problem de skating sur Pro Ject Carbon

Message » 20 Juil 2014 22:45

Bonjour,

Je me permet d'ouvrir ce sujet car je m'arrache les cheveux là !!!

Voilà. Je suis l'heureux (:hehe:) possesseur d'une platine vinyle Pro Ject Debut Carbon depuis presque 1 an et je n'avais aucun souci jusque là. Cette platine était livrée lors de l'achat avec une cellule Ortofon OM10 pré-montée.
J'avais à l'époque simplement réglé le contre-poids et l'anti-skating et tout ce passait bien.

Malheureusement depuis qlq semaines et sans aucune raison, j'ai de gros souci de skating lors de l'écoute de mes vinyles ! En effet, le bras décroche continuellement des sillons et l'écoute est devenu impossible.
J'ai revérifié à nouveau les réglages, ils sont ok. J'ai changé le stylus au cas où mais le problème demeure.
Mes vinyles sont propres et je les brosse avant chaque écoute avec une brosse spécifique anti-électrostatique. Je nettoie aussi délicatement la tête du stylus avec la même brosse.
La platine est stable et sur une surface bien à l'horizontale.
J'ai tenté de modifier la force du contre-poids en l'augmentant de 0.5nM mais nada.... Même en posant une pièce de 5 cents en désespoir de cause sur la tête du bras, j'ai le problème !!!

Bref, j'en arrive à vouloir changer de platine et jeter celle-là par énervement mais avant ça, auriez-vous une idée à mon problème ?

Merci bien par avance.
baalberith
 
Messages: 90
Inscription Forum: 20 Sep 2006 10:56
  • offline

Message » 20 Juil 2014 23:48

je verrais plutôt un soucis de force d'appuis ou de diamant abimé.
hector-le-castor
 
Messages: 138
Inscription Forum: 21 Fév 2012 21:06
Localisation: IDF
  • offline

Message » 21 Juil 2014 13:21

la force d'appuie est celle préconisée par le constructeur par rapport à la cellule monté dessus... J'ai essayé de jouer dessus à plus ou moins 10g mais sans succès.
Le diamant est neuf également, je l'ai changé au cas où (par contre, mode gros boulet, j'ai jeté l'ancien !).

Je suis en train de voir si cela n'est pas lié à l'azimute (angle d'attaque du diamant sur le vinyle). En plus, je commence à avoir l'impression que le phénomène s'accentue à mesure que mon bras ce rapproche du centre du vinyle ! :zen:
baalberith
 
Messages: 90
Inscription Forum: 20 Sep 2006 10:56
  • offline

Message » 21 Juil 2014 13:44

Bonjour,

Le problème du réglage de l'antiskating, c'est qu'il ne peut convenir à l'ensemble de la surface du disque (vive les bras tangentiels :wink: ).

De plus, certains articles très argumentés, disponibles sur HCFR, semblent démontrer que l'amélioration qui est censée être apporté par l'antiskating pourrait être pire que ce qu'il prétend améliorer.

Aussi, si tu n'as pas remplacé la cellule, mais seulement le diamant et, même si un mauvais montage initial est toujours possible. Il serait étonnant que le problème vienne de là (si je me souviens bien, le porte diamant des OM s'emboîte sur l'avant de la cellule).

Reste la force d'appui qu'on a souvent tendance à amoindrir avec les Ortofon. Toutefois, avec une Dual CS5000 très bien réglée, ce qui n'est pas conseillé, par curiosité, je pouvais utiliser une Ortofon avec une force d'appui de 1 gr.

En conséquence, ta OM10 devrait pouvoir très facilement lire avec une force d'appui de 2 gr ou guère plus.

Enfin, te conseillant d'utiliser un "vieux" 33 tours, avec la force d'appui préconisée par le fabricant si elle tourne autour de 2 gr, je ferais un essai en supprimant l'antiskating.
Puis, en l'augmentant de 0,25, puis 0,50 gr.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32412
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 21 Juil 2014 14:47

il a pu/du se passer quelque chose de mécanique, cela ne peut je pense pas arriver du jour au lendemain sans une explication (présence d'enfant ? etc…)

a faire par ordre chronologique :

1 : s'assurer du niveau de la platine mais aussi du bras
2 : s'assurer de la propreté du diamant/cellule
3 : s'assurer que le disque de test n'est pas rayé et en parfait état
4 : s'assurer de la bonne mécanique du bras et de ses lubrifications préconisés. (a mon sens très important dans ce cas)
5 : verifier/regler l'alignement (longueur) de la cellule dans le bras avec un protractor (on peut en trouver et imprimer relativement facilement)
6 : verifier/regler si possible le VTA (si le VTA était très déréglé refaire l'opération 5)
7 : verifier/regler si possible l'azimut
8 : verifier/regler l'appui de la cellule avec si possible une balance de mesure (le régler au dixième de gramme sur la valeur préconisée)
9 : verifier/regler l'antiskating (idéalement avec un disque lisse avec la cellule au milieu du disque comme pourquoi pas un vieux laser disque video ou une face d'un disque 33T vierge (mieux mais plus rare),atteindre le réglage minimum du point de rupture avant que le bras ne se déporte a l'intérieur et surtout pas plus.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8009
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 22 Juil 2014 1:52

Salut,
Qu'entends-tu par "décrocher" ? La lecture saute vers une spire plus interne ?

Comment fonctionne l'anti-skating sur cette platine ? Molette à tourner ? Contrepoids à régler ?
A priori, je dirais que l'anti-skating a lâché, tout simplement. Il n'existe plus. En principe, cela n'empêche pas la lecture, mais si le disque est voilé au point de faire presque décoller le diamant, ce dernier peut avoir tendance à sauter une spire en l'absence d'anti-skating.

En fait, le symptôme que tu décris est plutôt celui d'un "disque rayé".
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8955
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 22 Juil 2014 10:41

deja il faut savoir dans quel sens "décroche " le bras ... s'il va vers l'exterieur du disque, c'est que l'antiskating est trop fort ... s'il va vers l'intérieur, c'est qu'il est trop faible ou inexistant
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 22 Juil 2014 10:55

En premier lieu, merci pour vos retours, ça fait plaisir :ohmg:


@ ajr : effectivement, le diamant s’emboîte comme tu le mentionnes sur la cellule. Après, si il à un défaut, je ne vois pas comment le savoir ? Je vois bien la pointe donc pour moi, cela veut dire qu'il est ok.
Je vais tenter de faire un test en augmentant le force d'appuie et en virant l'anti-skating, on va voir.

@ Steph-Hifi : Ah ouais quand même ! :lol: ... Bon, je peux dire déjà que :

- Le niveau est de la platine est bon, pas de souci.
- Le diamant n'a pas de poussière accroché et la cellule me parait nickel.
- Je ne possède pas de disque de test mais j'ai des disques neufs de chez neufs, est-ce suffisant ?
- Concernant la mécanique et la lubrification, très bonne question ! A ce stade, je ne vois pas de difficulté à manipuler le bras, pas de résistance anormale. Avec quoi je dois lubrifier la mécanique...du WD40 ? Je ne suis pas expert mais la partie mécanique est assez simple sur ma platine, pas comme sur une MKII par exemple.
- Je vais voir pour cette histoire de Protractor dont tu parles, j'ai effectivement un bout de papier avec une grille dessus mais je dois voir comment ça marche.
- Qu'est ce que le VTA ?
- Qu'est ce que l'Azimut ?
- Je n'ai pas de balance donc, je vais continuer à régler ma cellule du mieux que je puisse.
- L'anti-skating n'a que 3 positions possibles sur ma platine, il s'agit d'un petit poids suspendu à un fil de pêche et je peux le "caler" sur 3 encoches possibles sur le bras. J'ai testé les 3 mais nada :(

@Pio2001 : Quand je veux parler de décrocher, j'entends que le bras saute comme s'il n'arrivait pas à passer sur le sillon suivant donc en gros, ça boucle (répétition du même passage musicale sur les 3 dernières seconde environ). En plus, parfois, ça boucle 3 ou 4 fois et ça fini par passer !!!!
Oui, cela ressemble comme tu dis à un disque rayé mais comme cela se produit sur tous mes vinyles, j'ai du mal à croire que ce soit mes disques ! Surtout que certains sont neufs (remaster des 3 led Zep que je viens de m'acheter notamment).

Bon, je dois rentrer chez moi vers 16h et je regarde tous ça d'encore plus près et je vous tiens au jus....merci encore dans tous les cas !

PS : Il me reste 1 mois de garantie, j'ai contacté en // le revendeur également voir si je peux pas faire un échange tant qu'à y être :siffle:
baalberith
 
Messages: 90
Inscription Forum: 20 Sep 2006 10:56
  • offline

Message » 22 Juil 2014 13:33

baalberith a écrit:@Pio2001 : Quand je veux parler de décrocher, j'entends que le bras saute comme s'il n'arrivait pas à passer sur le sillon suivant donc en gros, ça boucle (répétition du même passage musicale sur les 3 dernières seconde environ).

Juste comme ça, en passant, il n'y a qu'un seul sillon par face :hehe: :wink:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13885
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 22 Juil 2014 17:07

roland_de_lassus a écrit:
baalberith a écrit:@Pio2001 : Quand je veux parler de décrocher, j'entends que le bras saute comme s'il n'arrivait pas à passer sur le sillon suivant donc en gros, ça boucle (répétition du même passage musicale sur les 3 dernières seconde environ).

Juste comme ça, en passant, il n'y a qu'un seul sillon par face :hehe: :wink:


lol....t'imagines même pas du coup le nombre de disques qu'il me faut pour une musique !!!! :lol:
baalberith
 
Messages: 90
Inscription Forum: 20 Sep 2006 10:56
  • offline

Message » 22 Juil 2014 19:01

C'est pas l'anti-skating, c'est sur. Ton soucis doit être ailleur. Enlève la cellule et reprends tout depuis le début.
hector-le-castor
 
Messages: 138
Inscription Forum: 21 Fév 2012 21:06
Localisation: IDF
  • offline

Message » 22 Juil 2014 20:13

Bonsoir,

Un autre avantage du vinyle : la révision. :hehe:

Pour info et rappel aux "anciens" du tourne-disque. :wink: C'est la force centrifuge qui exerce l'attraction qui entraîne la pointe de lecture vers l'extérieur du disque. Et, son contraire, la force centripète qui produit l'effet inverse vers son centre. :D


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32412
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 22 Juil 2014 20:39

Et ce, valable en dessous de 2gr... Au dessus...
hector-le-castor
 
Messages: 138
Inscription Forum: 21 Fév 2012 21:06
Localisation: IDF
  • offline

Message » 23 Juil 2014 1:37

roland_de_lassus a écrit:
baalberith a écrit:@Pio2001 : Quand je veux parler de décrocher, j'entends que le bras saute comme s'il n'arrivait pas à passer sur le sillon suivant donc en gros, ça boucle (répétition du même passage musicale sur les 3 dernières seconde environ).

Juste comme ça, en passant, il n'y a qu'un seul sillon par face :hehe: :wink:

pas toujours ... parfois il n'y en a pas du tout : disque de reglage de l'antiskating justement
mais il a aussi existé quelques disques a plusieurs sillons ...jusqu'à huit!! pas tres pratique pour choisir ce qu'on écoute ....
Il est possible de graver un disque possédant deux ou plusieurs sillons entrelacés distincts sur chaque face. Suivant l'endroit où le diamant est posé, il entrera plus ou moins aléatoirement dans l'un ou l'autre des sillons. Les Monty Python ont exploité cette possibilité sur Matching Tie and Handkerchief. Sur l'album de Tool, Opiate, la face B possède un double sillon jouant alternativement la première piste de la face ou la piste cachée de la version CD. L'édition d'été 1980 de Mad Magazine incluait un flexi disc possédant huit sillons entrelacés, chaque piste possédant la même chanson d'introduction mais une fin différente. Plusieurs 45 tours du groupe The Shins ont des sillons parallèles. Le groupe None of Your Fucking Business a publié un 45 tours simple face appelé Escapes from Hell avec deux sillons débutant au centre et se terminant à l'extérieur du disque ; l'un des sillons est lu à 45 tours, l'autre à 33 tours. Le premier album de Johnny Moped, Cycledelic, possède une piste principale et un sillon parallèle intitulé « 0. Mystery Track » sur la jaquette. Le single 30 cm de De La Soul, Me Myself and I, possède deux sillons sur la face B ; le premier est constitué de deux remixes de Me Myself and I et le deuxième contient Brain Washed Follower3. Le 45 tours Rends-moi ma fleur de Poupougne et Chloé ( Vogue 1970 ref V. 45. 1705) comporte 2 sillons parallèles sur la Face A avec 2 versions du morceau4, tout comme une version Double sillon du titre disco Pop Muzyk' du groupe M sorti chez EMI en 1979, et disponible uniquement en version maxi45 t.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_mic ... inhabituel
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 23 Juil 2014 1:41

ajr a écrit:Bonsoir,

Un autre avantage du vinyle : la révision. :hehe:

Pour info et rappel aux "anciens" du tourne-disque. :wink: C'est la force centrifuge qui exerce l'attraction qui entraîne la pointe de lecture vers l'extérieur du disque. Et, son contraire, la force centripète qui produit l'effet inverse vers son centre. :D


Bonne soirée.

absolument ...et l'antiskating est une compensation de la force centripéte et par conséquent tire le bras vers l'exterieur du disque
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message