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Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le p'T-Rex de SYLEX. Phase mesures et optimisations

Message » 16 Juin 2014 14:50

djé ?
adrien13
 
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Message » 16 Juin 2014 15:08

adrien13 a écrit:djé ?

ben oui , qui d'autre :mdr:

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Message » 16 Juin 2014 15:45

Yes. Je n'aurai pas dû parler de déménagement. :oops: Adrien13 et Djé semblent bien aimer ces KCS. Pour moi ça coupe vraiment trop court en haut et c'est un peu brouillon dans le médium. :hein:

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Message » 16 Juin 2014 16:01

En même temps quand tu vois la distance qui sépare la compression et le boomer, tu peux pas être étonné du résultat (surtout si le recul est restreint)... Je vois pas pourquoi ils font ça... :wtf:

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Message » 16 Juin 2014 16:42

SYLEX a écrit:Yes. Je n'aurai pas dû parler de déménagement. :oops: Adrien13 et Djé semblent bien aimer ces KCS. Pour moi ça coupe vraiment trop court en haut et c'est un peu brouillon dans le médium. :hein:


Le fait que ça coupe court peut être tout simplement un choix de courbe cible , ou un re-eQ enclenché ... Cette atténuation des aigus peut paraître effectivement trop importante sur des signaux musicaux ou l eQ nécessiterait une courbe de réponse plus plate ...
Les kcs 2 pouces comme la s2000 nécessite un filtrage actif pour être optimisée , le crossover du filtre passif étant a 500hz alors que le pavillon ne permet pas une telle freq , ce qui inévitablement engendre un trou dans le médium ...
Une bonne mise en œuvre avec filtrage actif , biamp et bon calage corrige a mon avis ces défauts ...

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Message » 16 Juin 2014 17:11

Le filtrage actif (externe) permet effectivement de faire pas mal de choses. Mais dans ce cas, on ne parle plus de la même enceinte, AMHA. L'enceinte est livrée avec un filtrage passif (interne) et si celui-ci ne correspond pas aux caractéristiques des HPs. :-? De plus Djé a 2 x KCS 1500 en principales et 1 x KCS 2000 en centrale. Elles sont toutes données pour 20 KHz et je ne pense pas que Djé ait activé de courbes cibles sur son LX-82.

Mes Focal incluent un filtrage actif qui correspond bien aux HPs qui sont également à l'intérieur. :wink: Et elles ne montent peut-être pas au 40 KHz promis, mais vu que mes oreilles ne montent plus non plus à 20 KHz, elles montent suffisamment pour moi. Il n'y a pour moi rien à ajouter (filtrage externe) ni à retirer (courbe cible) parce les aigues montent haut, propre mais sans aucune fatigue (pour moi).

D'ailleurs cette notion de fatigue est assez Hifiste : un tweeter qui siffle c'est fatiguant certes, mais c'est surtout désagréable. Une trompette, un violon, une cymbale, ça peut être très fatiguant à la longue et vous faire de beaux acouphènes à suivre un concert. Mais en live, rien de désagréable (les couacs sont rares quand on paie sa place). "Ne pas réserver au 1er rang, ou baisser le volume sur sa chaîne, mais ne rien tronquer", telle est ma devise ! :oldy:

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Message » 11 Juil 2014 8:37

Après un break d'un mois pour diverses raisons (bonnes et mauvaises), j'ai enfin repris ce chantier.

Les CornerTraps côté porte d'entrée sont enfin finis. Je n'imaginais pas au départ le boulot que ça représenterais. En fait, les 4 CornerTraps représentent la moitié du boulot abattu et celui de droite qui s'ouvre représente sans doute le quart du boulot de la pièce entière. Même si en photo ça ne donne pas grand chose. Noir c'est noir...
2014-07 CornerTraps Porte Presque Finis.JPG
2014-07 CornerTraps Porte finis.JPG


Le reste est commandé : lattes pour la diffusion du champ surround et tissus/baguettes pour les murs latéraux. Je compte avancer encore un peu pendant ce mois de juillet et j'espère finir pendant mes congés début août. :zen:

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Message » 11 Juil 2014 9:23

Un vrai magicien!
une photo on voit les surrounds.....puis plus après....c'est bien Photoshop :ane:

c'est noir effectivement!
Bon ben ça avance cette histoire, toujours aussi content du résultat sonore? Y a-t-il des points de correction que tu ressentirais pour une amélioration(à part le préampli bien sûr :hehe: )?

c'est sûr que la pose de tissu demande du temps, de la maîtrise et de sang froid...il parait qu'à la 3ème version de la salle on prend le coup! :ane:
Bon courage pour la suite. :bravo:
tonton flingueur
 
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Message » 11 Juil 2014 9:48

tonton flingueur a écrit:Un vrai magicien!
une photo on voit les surrounds.....puis plus après....c'est bien Photoshop :ane:
J'ai suivi les conseils : le tissus devant les surrounds est un tissus spécial pour les enceintes. J'ai voulu montrer les versions avec et sans caches, comme on voit souvent sur les photos d'installation. :wink:
tonton flingueur a écrit:c'est noir effectivement!
Au final, cela fera noir/blanc/bois. Beaucoup de noir. En blanc, il y aura l'écran :lol: et les côtés du plafond incluant l'éclairage. Et sur la partie arrière, il y aura pas mal de bois : les lattes couvriront la moitié des murs sur le champ surround, et le sol en OSB restera brut sur cette même partie arrière. A l'avant, je mettrais aussi de la moquette, dont la couleur reste à définir. Je reste sur mon idée du "tout noir" parce que seul le résultat pendant les séances m'importe. Mais effectivement, ça fera peut-être moche. :roll:
tonton flingueur a écrit:Bon ben ça avance cette histoire, toujours aussi content du résultat sonore? Y a-t-il des points de correction que tu ressentirais pour une amélioration(à part le préampli bien sûr :hehe: )?
J'ai décider d'arrêter les écoutes pour me reconcentrer sur l'avancement. :zen:
tonton flingueur a écrit:c'est sûr que la pose de tissu demande du temps, de la maîtrise et de sang froid...il parait qu'à la 3ème version de la salle on prend le coup! :ane:
Bon courage pour la suite. :bravo:
J'espérais avec les baguettes SWAL que ce soit facile. Et c'est pas si difficile que ça. Mais il y a effectivement un coup de main à prendre et cela reste compliqué dans les angles peu accessibles.

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Message » 11 Juil 2014 10:56

SYLEX a écrit:(...)
J'ai décider d'arrêter les écoutes pour me reconcentrer sur l'avancement. :zen:
(...)


Tu peux avancer en écoutant "passivement" non? :)
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Message » 11 Juil 2014 11:12

tonton me demandait si j'étais toujours aussi content du résultat sonore. Je ne sais pas vraiment ce qu'est une écoute passive ou active. Mais je sais que j'ai arrêté toutes les écoutes, parce que j'ai beaucoup de mal à faire une écoute non critique. Et qu'une écoute critique pour l'instant me faire adorer le champ frontal et apprécié le champ surround uniquement sur la musique et uniquement si je suis parfaitement placé. Bref, il me faut finir le traitement du champ surround avant de continuer les écoutes.

Pour l'instant, le champ surround n'est pas assez diffus pour les écoutes cinéma ; et dès que j'avance ou je recule ma tête de +/- 25 cm le rendu est radicalement différent. Pour la diffusion, le traitement n'étant pas en place, je suis confiant. Pour la nécessité actuelle d'être parfaitement dans l'alignement des dipôles pour avoir le meilleur rendu, j'espère aussi que le traitement améliorera ce point. Mais je ne suis pas certain que le sweet spot ne reste pas assez réduit du fait de la trop grande proximité des latérales.

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Message » 11 Juil 2014 15:57

Pour moi:
- écoute active = tu ne fais que ça, en te "concentrant" sur la musique
- écoute passive = tu fais autre chose avec de la musique en fond sonore (et donc tu ne te focalise (sans jeu de mots :ane: ) pas sur la qualité du son)

Depuis que nos petites princesses sont là je ne fais quasi plus d'écoute active, par manque de temps surtout, mais aussi par manque de pièce dédiée dans laquelle je puisse monter le son sans risquer de les réveiller (oui je t'envie beaucoup d'avoir une pièce dédiée :mdr: ).
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Message » 11 Juil 2014 16:15

Comme tu l'as sous-entendu, quand tu as une pièce dédiée, tu ne fais plus vraiment autre chose dans cette pièce qu'une écoute "active". A l'origine, je préférais le salon HC intégré à la vie quotidienne. Mais comme j'y bricole pas mal, ma femme préférais une installation séparée qui lui permette de regarder la télé tranquille au salon pendant que je bricole le HC. Et comme on devient de plus en plus exigeants, une salle dédiée s'est imposée. Mais au final, je sais qu'elle ne va guère servir qu'une fois ou deux par semaine et jamais de façon "passive".

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Message » 21 Juil 2014 15:22

je vous plains un peu quand même :)
en effet, après quelques semaines d'écoute "active" dans ma salle dédiée, je suis passé rapidement en mode "plaisir", qui par nature est un mode "non actif", sans être passif pour autant : y a toujours une truc à écouter sur musique même des plus connue, mais l'objectif n'est pas la critique, juste le plaisir.
Ce qui n'empèche pas d'apporter régulièrement un nouveau matos pour écouter si un plus distinguable et appréciable ferait qu'éventuellement on change de matos, mais à la marge, une fois par an, quand un nouveau produit dont "tout le monde parle" semble "exploser" la concurrence. Histoire de se rassurer aussi : soit qu'on n'a pas les oreilles de "tout le monde", soit que la pièce ne peut pas exploiter le "produit miracle", bref, rester "à l'écoute du marché" ...

Depuis 4ans : je n'ai plus de pièce dédiée et c'est une grande souffrance , quasi-quotidienne, puisque l'ancienne salle était allumée 5 jour-soir/semaine.

tout ça rentrera dans l'ordre d'ici quelques mois maintenant mais l'idée restera la même : profiter le + souvent, sans prise de tête inutile sur le bout de chouia qui dépsse ici ou là :siffle:

Allez Sylex , courage et bonne continuation sur ta superbe salle :bravo: :bravo:
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Message » 06 Aoû 2014 10:18

Reprise du chantier (enfin)... pour la semaine avant le départ.

Les tasseaux sont posés. Par dessus, sur le tour, les baguettes Swal sont en place. Et à l'arrière de la salle, sur les tasseaux du milieu des lames métalliques... Il ne reste plus qu'à tendre le tissus. Ensuite par dessus, je mettrais les lames de bois (bambou) pour la diffusion des effets. Elles tiendront avec des aimants au travers du tissus (j'ai fait des essais concluants). Largeurs de lames différentes, espacements différents, selon une séquence précise indiquée par mon acousticien.
P1010600.JPG
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