Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dsdn, maiky76 et 58 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

2.5 voies Nomex 164 "mix sonus faber"

Message » 22 Juil 2014 17:44

Bonjour,
Après un an après les premiers achats, j'ai décidé de vous présenter mon projet. Avant de rentrer dans le vif du sujet, je vais essayer de contextualiser un peu les choses. Je suis un étudiant de 19 ans, de Poitiers. Je fais depuis cette année mes études à Bordeaux en physique. Je suis passionné depuis tout petit d'électronique et depuis quelques années part la musique. J'ai bricolé avec mon père un petit ampli il y a quelques années et depuis j'ai toujours voulu faire ma propre installation hifi de A à Z. Après un job d'été l'année dernière, je me suis lancé. Niveau ampli j'ai décidé de rester sur une "valeur sure" : Hypex UCD 180Hg alimentés par deux SMPS 300RE. Simple et efficace. Seul problème j'ai alimenté en 36v en me disant que 100w c'était beaucoup trop.. je le regrette un peu maintenant. Niveau préampli j'utilise un DSPIY. J'utilise que très peu de ses capacités pour l'instant car je suis en filtrage passif.. mais chaque chose en son temps ! Pour le peu que je l'utilise, il est vraiment parfait ! Niveaux sources rien d’intéressant : freebox et récepteur Bluetooth en toslink et j'ai une Thorens TD160 non fonctionnelle pour le moment.
La ou les choses se compliquent car j'y connais vraiment pas grand choses, c'est au niveau des enceintes. J'ai eu l'occasion de récupérer une paire de fostex 167e que j'ai monté en MLTL pour tester. J'ai été assez satisfait et je les ai gardées 1 ans et demi. L'année dernière, j'ai décidé de tester vraiment quelques choses au dessus. Le problème c'est que je n'ai pas les compétences pour partir de 0, et que je n'ai que très rarement l'occasion d'écouter des enceintes. De plus je suis dans un studio, donc je ne peux pas trop aménager ma pièce et je ne compte pas y rester toute ma vie.. Donc j'ai posté sur le forum pour avoir des idées. diy-enceintes/piste-pour-des-enceintes-diy-t30038979.html
Je suis donc parti sur une paire de Nomex 164HD en suivant les plans de Troel Gravesen. http://www.troelsgravesen.dk/Peerless_HDS830875.htm
J'ai pu profiter d'une commandé groupé. Tout les composants sont restés au chaud à poitiers pendant que je réfléchissais aux plans jusqu'à ce que il y a environ un mois je me lance dans l'aventure.
J'ai décidé pour des raisons purement esthétiques de faire des caisses cintrées. J'ai décidé d'utiliser la technique d’empilement. Je suis parti sur du contreplaqué de peuplier de 22mm que j'ai eu à bon prix chez un grossiste. J'ai pris du contreplaqué simplement parce que mon père m'a interdit d'utiliser ses outils sur du MDF pour ne pas les abimer. :siffle:
Pour commencé j'ai fait débiter mon panneau en longueur chez mon revendeur puis je l'ai redécoupé en carré de 29*23.5cm.
Image
Ensuite j'ai usiné à l'aide d'un "compas géant" et d'une défonceuses chaque coté du carré :
Image
ce qui donne ça : Image
X70 :D :
Image
Ensuite évidé l'intérieur :
Image
Premier teste à blanc :
Image
Vu de l'intérieur (sans les renforts) :
Image
Montage puis test du premier filtre :
Image
Une fois collée :
Image
Mise en place de l'évent :
Image
De coté :
Image
De l'intérieur :
Image

Arrivé à ce moment la, je n'ai plus de bois, et je suis dans l'attente d'une fraise.. Donc il ne me reste plus qu'à patienter.. OU PAS. Je décide de percer la face avant pour loger les hps et fermer l'enceinte pour faire un premier test :
Image

Et je fais une p'tite mesure d'impédance pour voir si je suis loin ou pas :
Image
Image

C'est accordé à 40Hz comme Troel, mais la courbe n'est pas identique et très bruitée (mes conditions de mesures ne sont vraiment pas idéals) mais je n'ai pas trop les compétences pour arriver à interpréter la courbe..
Ne pouvant pas résister, je décide de brancher. J'ai écouté en mono, sans amortissant, surement avec des fuites d'airs branché un peu n'importe comment.. mais globalement je suis assez content du résultats. Rien avoir avec mes fostex ou les biblio de mon père. Elle descend assez bien même si le bas du spectre est un peu mou je trouve. A voir si c'est pas mes fichier audios qui sont un peu pourris d’origines.. Le médium est vraiment très agréable et les aigus sont bons. Je n'ai pas beaucoup de comparaissons à faire car je n'ai vraiment pas beaucoup d'expériences.. Mais je suis content, je me dis que c'est un bon début pour une enceintes qui est loin d'être finie !
J'ai reçu ma fraise ce matin.
1/4 de ronds sur les cotés rainurage et j'enlève la face avant :
Image
Image
Image
Image
Image
C'était vraiment la partie que je ne maitrisais pas et dont je ne savais pas quoi m'attendre.. et je ne suis pas très satisfait mais je pense que ça devrait le faire quand même. Si j'ai l'occasion de recommencer j’essaierai de trouver une autre technique !
J'en ai profité pour passer une petite couche de peinture imperméabilisation à base de goudron.. je ne sais pas si ça sert vraiment mais j'avais ça dans mon garage alors ça ne peut pas faire de mal.
Image

Voila ou j'en suis.
Il me reste donc à faire l'autre enceinte, les faces avants... et les finitions.
Je vais partir sur un placage, je n'ai pas encore choisi l'essence, je suis tenté par du padouk, mais je vais peut-être partir sur quelque chose de plus classique. La face avant sera recouverte de simili cuir.
Le bus étant de ressembler à quelque chose dans ce genre :
Image
Il faut également que je fasse les pieds mais la je sèche vraiment, je n'ai rien pour usinier l'acier.. je vais y réfléchir.
Une fois finies je ferai quelques mesures ainsi qu'un peu d'égalisation avec le dspiy pour essayer de combler "les trous" dus à ma pièce.
Voila ! En espérant que ça vous plaise, je suis ouvert à toute remarques, critiques, suggestions, conseils...
Louis
Dernière édition par Misu le 22 Juil 2014 18:26, édité 1 fois.
Misu
 
Messages: 284
Inscription Forum: 04 Nov 2012 16:44
Localisation: Bordeaux-Poitiers
  • offline

Message » 22 Juil 2014 17:52

Sacré boulot :o

Plus qu'une à faire c'est ça ? :wink:
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 22 Juil 2014 17:58

Oui, enfin j'ai à peu près de quoi faire la moitié de l'enceinte mais il me reste l'autre moitié à faire.. et passer une autre après midi "défonceuse" avec le bruit et les copeaux ne m'emballe pas tellement.. il va me falloir beaucoup de motivation ! :D
Misu
 
Messages: 284
Inscription Forum: 04 Nov 2012 16:44
Localisation: Bordeaux-Poitiers
  • offline

Message » 22 Juil 2014 18:02

Salut Misu, tu pourrais redimensionné tes images, car c'est très long à afficher, merci ;) .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 22 Juil 2014 18:26

C'est fait :wink:
Misu
 
Messages: 284
Inscription Forum: 04 Nov 2012 16:44
Localisation: Bordeaux-Poitiers
  • offline

Message » 22 Juil 2014 18:45

Bonjour Misu,

Bon boulot et bon courage pour le suite :bravo:
oliv57
 
Messages: 386
Inscription Forum: 11 Nov 2009 13:35
  • offline

Message » 22 Juil 2014 20:01

La forme donnais la rigidité a la caisse, quel idée d'avoir couper la façade.

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2678
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 22 Juil 2014 20:02

Superbe boulot!

Par contre tu as fait ce que je n'aurais pas osé faire avec ce type de montage à savoir désolidariser la face avant du reste de l'enceinte. J'avais hésité à faire un montage de ce type il y a longtemps et j'étais tombé sur plusieurs construction ou ça c'était décollé par endroit ça m'avait vachement refroidi. Y'a rien de tel pour fragiliser la structure de l'enceinte!
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 22 Juil 2014 21:40

C'est vrai que je vais perdre le gain de rigidité que j'ai gagné avec cette structure.. et je pense que si je devais le refaire je ne le referai pas, ou du moins autrement. Mais la façade sera collée tout le long sur les rainures que j'ai faites, ainsi que en haut et en bas et je vais rajouter des tasseaux qui feront offices de renforts. Je pense que ça sera assez rigide.. Le problème est de savoir comment ça va vieillir.. Mais la colle à bois tiens bien je crois. Par contre la ou j'ai un peu peur c'est si ça va rester hermétique...
Louis
Misu
 
Messages: 284
Inscription Forum: 04 Nov 2012 16:44
Localisation: Bordeaux-Poitiers
  • offline

Message » 22 Juil 2014 22:50

Personnellement j'aurai mis les renforts en appui contre la face avant, car c'est ici que cela me semble vital ;) .

Dans un avenir plus ou moins proche j'attaquerai ce genre de montage, mais en poussant plus loin le concept et me permettre une modification du volume et la façade à souhait pour changer de config sans avoir à refaire 35 caisses différentes :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 22 Juil 2014 23:03

C'est ce qui était prévu à l'origine.. Et je ne sais pas pourquoi ça m'est sorti de la tête.. Je vais essayer de rattraper ça en rajoutant des renforts
Misu
 
Messages: 284
Inscription Forum: 04 Nov 2012 16:44
Localisation: Bordeaux-Poitiers
  • offline

Message » 31 Aoû 2014 23:28

Bonsoir,
Après quelques semaines de vacances, je me suis remis au boulot. Mon revendeur de CP étant encore en vacances jusqu'à demain, j'ai donc attaqué le placage de la première enceinte. C'est mon premier placage et j'ai utilisé la technique du fer à repasser. C'est vraiment pratique et très efficace ! J'ai commandé mon placage "noyer d'amérique" chez Marechaux SAS. Ils ont pas mal de choix, en grosse quantité. Je n'ai pas eu beaucoup de placage entre les mains mais je trouve celui-ci très "friable". Il se casse très très facilement.
Image

Image

Image

Image

Image

j'ai juste poncé les arêtes, et il y a quelques traces de colles donc ça fait pas encore très propre.
Je suis assez content du résultat, je vais ensuite teindre pour qu'il soit un peu plus foncé avec une petite touche de rouge (brou de noix et palisandre ou acajou, puis fondur et vernis satin).
C'est très loin d'être parfait, il y a quelques endroits ou le placage à un peu éclater, je vais essayer de rattraper ça demain quand ça sera bien sec.

(le dessus et le dessus sont juste posés, je collerai au dernier moment)
Misu
 
Messages: 284
Inscription Forum: 04 Nov 2012 16:44
Localisation: Bordeaux-Poitiers
  • offline

Message » 01 Sep 2014 6:54

t'as mis quelque chose sur le bois avant de plaquer ? (fondur, résine...)
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 01 Sep 2014 7:12

Je suis admiratif ,devant le travail et le résultat. :bravo:
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 01 Sep 2014 12:21

t'as mis quelque chose sur le bois avant de plaquer ? (fondur, résine...)

J'ai passé une couche de fondur, mais j'en ai pas mis beaucoup donc je suis pas sur que ce soit très efficace.. J'aurai du mettre de la résine ! Mais C'est du contreplaqué pas du mdf, je pense que ça bouge moins dans le temps. Et je l'ai laissé au sec pendant 1 bon mois, donc je pense qu'elle a eu le temps de se "stabiliser" un peu (j'espère surtout :siffle: )

Je suis admiratif ,devant le travail et le résultat. :bravo:

Merci beaucoup :D
Misu
 
Messages: 284
Inscription Forum: 04 Nov 2012 16:44
Localisation: Bordeaux-Poitiers
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message